FI bénévole en attendant?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Batbat
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2021, 11:14
Localisation : Paris
Âge : 29

FI bénévole en attendant?

Message par Batbat »

Bonjour à tous

Je termine mon CPL IR ME bientôt et envisage deux solutions pour garder une activité aéro
-Passer un FI pour ensuite faire instructeur bénévole en aéroclub. Ça me semble être une bonne façon de continuer de prendre de l'expérience aéro à côté d'un boulot au sol le temps que la crise passe.
-Faire du wingly en VFR et voler en IFR en DC de temps en temps pour entretenir mes compétences sans trop dépenser.

Qu'en pensez-vous?

Concernant la première solution je ne pense pas être le seul à avoir eu l'idée il y a déjà beaucoup de monde en formation FI en ce moment apparemment. Vos aéroclubs croulent-ils déjà sous les CV?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI bénévole en attendant?

Message par arogues »

pas sur que bcp de club a besoin de FI bénévoles en ce moment...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Jurow »

Tu as 6 mois de retard :beu:
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: FI bénévole en attendant?

Message par SR72 »

Bonjour,

Personnellement, mon avis totalement personnel là-dessus est (actuellement) de ne pas jeter 10k€ dans une formation qui me fera "juste" loguer des heures SEP VFR. Mais plutôt de faire des vols sur des machines sympas, en IFR (on arrive à trouver des avions IFR en club, pas trop chers en province ou si on se débrouille bien auprès de proprios sympas pour faire de l'IFR "relativement beau temps") et garder de l'argent pour une éventuelle QT...

Si dans 4-5 ans j'ai toujours aucune opportunité qui se présente dans un cockpit, j'aurai fini de rembourser mon prêt et c'est très probable que je ré-évaluerai la situation.
Mais j'ai la possibilité financière grâce à mon boulot de continuer à voler et je ne suis pas spécialement en recherche de loguer des heures VFR, ayant déjà un nombre d'heures raisonnable par rapport à un jeune sorti d'école.

L'intérêt éventuel d'une qualif FI aurait été d'avoir une promesse d'embauche d'un ATO comme salarié. J'en ai connu quelques-uns qui ont profité de cela avant la crise, maintenant j'ai des doutes sur l'existence de telles opportunités pour un débutant.

A ta place j'essaierai de sonder les clubs de ta région pour savoir s'ils seraient à la recherche de quelqu'un et te faire une idée plus précise du besoin local. Et évaluer avec eux combien d'heures tu pourrais faire, voire sécuriser une place avant de te payer une qualif si vraiment tu veux te lancer là-dedans.

Bons vols,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: FI bénévole en attendant?

Message par FlyingPorcupine »

Hello,
Comme dit précédemment il y a énormément de FI en ce moment, et de plus il y a moins d'élèves (difficulté financières, futur incertain ce qui pousse à économiser, peur du covid dans la cabine de l'avion). Les échos de mon club c'est que beaucoup d'élèves ont arrété de voler.

Avant de te lancer en FI, vérifie avec ton club que ils auront de quoi te donner des élèves. FI c'est quand même un sacré somme. Mes collègues qui ont fait FI en sorti de formation ne font pas d'instruction en ce moment.
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Re: FI bénévole en attendant?

Message par lucyintheskywithairbus »

Batbat a écrit : 20 janv. 2021, 11:55
-Passer un FI pour ensuite faire instructeur bénévole en aéroclub. Ça me semble être une bonne façon de continuer de prendre de l'expérience aéro à côté d'un boulot au sol le temps que la crise passe.
-Faire du wingly en VFR et voler en IFR en DC de temps en temps pour entretenir mes compétences sans trop dépenser.

Qu'en pensez-vous?
Pour le FI, perso il faudrait que quelqu’un explique et décrypte ce que sait clairement que "d'être" FI. Si je peux restituer un retour d’expérience de ce que je peux voir dans mon club, être FI ça fait pas bander. Passer 40 minutes de vol à rabâcher les même process (prepa vol, démarrage machine, décrochage etc...) c'est a se dégoûter de l'aviation. Quand tu fais une activité parce que tu dois bouffer à la fin du mois et non pas parce que c'est ce que tu veux vraiment faire tu es un esclave...même dans un avion. Quand je vois certains trou de balle à qui mon chef pilote dois donner des cours parfois, tu me paierais 500 balles l'heure que je n'irais même pas. Considération pécuniaire prise en compte, regarde mon avatar, va pointer et va monter des burgers chez macdo, au moins tu continueras à rêver de l’aviation.

Wingly? tu es sérieux? Tu es au courant que ça ne marche pas? Si il y a un mec ici qui reussi à passer 30h de vol sur cette application je lui paies le resto (macdo).

Qu'est ce que j'en pense? J'en finis pas d'halluciner sur ce qui représente environ 30% des posts d'aeronet, c'est à dire en substance: j'ai pas d'argent mais je veux quand même le faire. En gros, tu as une lubie, tu veux devenir golfeur mais tu es smicard. Mec, redescends sur terre, c'est pas pour toi !
Khey, tu vas emprunter 80k€, finir ton CPL IR ME, vivoter pendant 4 ans (pas de retraite), et tu vas poussivement trouver un siège chez Volotea. En gros, tu vas pouvoir poster sur Instagram à la Guillaume Laffond mais en réalité, ton secret le mieux gardé sera que ton beau frère, maçon autoentrepreneur palpe plus que toi. Mais si c'est ton but fonce. DO IT !
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Re: FI bénévole en attendant?

Message par lucyintheskywithairbus »

*Je ne saurais être tenu responsable d'aucun suicide à la lecture de mon post précédent. Merci.
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Re: FI bénévole en attendant?

Message par sink rate pull up !!! »

Tu peux aussi te rapprocher des aéroclubs et demander une liste1
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: FI bénévole en attendant?

Message par handil »

Putain ça décape sur le topic!!
Bon je pense que le post initial disais : Comment rester dans l'aéro quznd on arrive à la fin de son CPL IRME... Et si les sous sont engagés on peut pas seulement dire "tourne le dos à ton rêve, ya plus rie n à faire".
Mon avis : Wingly est une connerie. Tu voleras pas beaucoup avec et dans le meilleur des cas tu vas engranger 30h par ans graaaaaaaaaaaannd max. Et surement pour faire et refaire la même chose.

FI : Je trouve que c'est une bonne solution. Mais est-ce soutenable financièrement? A moins d'avoir un solide backup ça peut vite devenir insoluble : Maintenir ses qualifs + faire du bénévola en club + bouffer et se loger et attendre = Pas terrible. Donc il vaut mieux avoir une activité en parallèle qui fait rentrer de l'argent et donc tu es pas forcément disponible pour faire voler tes élève tous les jour. Et là tu sera "au même niveau" que les gars qui ont juste un PPL avec un boulot stable et qui souhaite faire de l'instruction pour la passion : Pas beaucoup de disponibilité, tu fais de la double commande 6h par semaines. Sauf que eux resteront même si le marché repart, et ça les clubs le savent très bien.

Pour la liste 1 : Etant CPL IRME, le défi pour convaincre un club que ce serait pour du long terme... Les présidents de club ne sont pas non plus des idiots.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant?

Message par - A400M - »

handil a écrit : 20 janv. 2021, 19:24 Putain ça décape sur le topic!!
Bon je pense que le post initial disais : Comment rester dans l'aéro quznd on arrive à la fin de son CPL IRME... Et si les sous sont engagés on peut pas seulement dire "tourne le dos à ton rêve, ya plus rie n à faire".
Mon avis : Wingly est une connerie. Tu voleras pas beaucoup avec et dans le meilleur des cas tu vas engranger 30h par ans graaaaaaaaaaaannd max. Et surement pour faire et refaire la même chose.

FI : Je trouve que c'est une bonne solution. Mais est-ce soutenable financièrement? A moins d'avoir un solide backup ça peut vite devenir insoluble : Maintenir ses qualifs + faire du bénévola en club + bouffer et se loger et attendre = Pas terrible. Donc il vaut mieux avoir une activité en parallèle qui fait rentrer de l'argent et donc tu es pas forcément disponible pour faire voler tes élève tous les jour. Et là tu sera "au même niveau" que les gars qui ont juste un PPL avec un boulot stable et qui souhaite faire de l'instruction pour la passion : Pas beaucoup de disponibilité, tu fais de la double commande 6h par semaines. Sauf que eux resteront même si le marché repart, et ça les clubs le savent très bien.

Pour la liste 1 : Etant CPL IRME, le défi pour convaincre un club que ce serait pour du long terme... Les présidents de club ne sont pas non plus des idiots.
Être FI bénévole, tout comme faire du Wingly, s'apparente plus à une activité du week-end pour un salarié en semaine. Et encore, le FI aura l'avantage de te faire voler plus régulièrement. Wingly il faut de la demande, d'autant que ces derniers temps les clubs semblent toujours aussi frileux quant aux vols entre foyers différents.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: FI bénévole en attendant?

Message par fouga »

Vous connaissez pas sa situation donc difficile de donner un conseil comme ça.

Pour le reste vos points de vue sur le FI sont assez clairs, je pense de mon côté qu'il faut avoir envie de le faire et pas le voir comme une passerelle en attendant:
- d'une part ce n'est peut être pas si valorisé que ça.
- ensuite il y a une surcharge de candidatures par rapport à la demande donc pas forcément sûr d'y arriver.
- faut aimer la pédagogie car c'est autre chose qu'être pilote et si on est pas fait pour c'est un coup à détester exercer et à faire payer sa frustration à un élève pilote qui n'y est pour rien.

A la limite autant essayer de faire du largage para ou remorquage de planeur, c'est aussi compliqué pour y rentrer mais c'est nettement moins cher (excepté si c'est pour faire du PC6), ça reste un boulot de pilote aux commandes et en terme d'hdv ça peut être kiff kiff (voir plus plus pour un largueur para).

Le mieux étant à mon avis d'avoir un gros salaire et de voler autant qu'on veut le weekend sur n'importe quelle machine, mais faut avoir le job qui va bien, être prêt à mettre le budget... et ça sans avoir plus d'infos pas facile de savoir si c'est possible.
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Re: FI bénévole en attendant

Message par sink rate pull up !!! »

handil a écrit : 20 janv. 2021, 19:24
Pour la liste 1 : Etant CPL IRME, le défi pour convaincre un club que ce serait pour du long terme... Les présidents de club ne sont pas non plus des idiots.
Le côté professionnel est un plus pour une structure associative et Ils savent bien que tu ne vas pas faire ta carrière en aéroclub.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: FI bénévole en attendant

Message par - A400M - »

sink rate pull up !!! a écrit : 20 janv. 2021, 20:58
handil a écrit : 20 janv. 2021, 19:24
Pour la liste 1 : Etant CPL IRME, le défi pour convaincre un club que ce serait pour du long terme... Les présidents de club ne sont pas non plus des idiots.
Le côté professionnel est un plus pour une structure associative et Ils savent bien que tu ne vas pas faire ta carrière en aéroclub.
Le raisonnement que m'a tenu un président de club, approuvé par quelques membres de la fédé, c'est que "l'argent public ne doit pas servir à lancer la carrière des jeunes pilotes". J'ai halluciné...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI bénévole en attendant

Message par teubreu »

- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 07:24Le raisonnement que m'a tenu un président de club, approuvé par quelques membres de la fédé, c'est que "l'argent public ne doit pas servir à lancer la carrière des jeunes pilotes". J'ai halluciné...
Il doit donc militer pour la suppression de l’ENAC et la sélection uniquement sur l’argent.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: FI bénévole en attendant

Message par handil »

- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 07:24
sink rate pull up !!! a écrit : 20 janv. 2021, 20:58
handil a écrit : 20 janv. 2021, 19:24
Pour la liste 1 : Etant CPL IRME, le défi pour convaincre un club que ce serait pour du long terme... Les présidents de club ne sont pas non plus des idiots.
Le côté professionnel est un plus pour une structure associative et Ils savent bien que tu ne vas pas faire ta carrière en aéroclub.
Le raisonnement que m'a tenu un président de club, approuvé par quelques membres de la fédé, c'est que "l'argent public ne doit pas servir à lancer la carrière des jeunes pilotes". J'ai halluciné...
là on tombe sur un sacré con...
Ce que je voulais dire c'est que les président de club (en tout cas ceux avec qui j'ai pu en parler) ne voulait pas se lancer dans un processus de Liste 1 avec des gars qui était en attente de rpartir. Et ça se comprend d'une certaine manière : La liste 1, c'est 300 HDV sur 3 ans, avec tout l'investissement bénévole qui va avec. Et un(e) jeune pilote tout fraîchement diplomé CPL IRME, si une occasion se présente, sautera dessus et tchao l'instruction (et c'est bien légitime!!)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI bénévole en attendant?

Message par JAimeLesAvions »

Ca dépend énormément de la personnalité. Je connais plusieurs FI qui ont laissé passé les périodes de recrutement parce qu'ils aimaient ce qu'il faisaient. Il n'étaient pas bénévole, mais presque, car FI SEP VFR, même responsable pédagogique, ça ne paye pas beaucoup. Mais dans l'ensemble ils avaient organisé leur vie comme il voulaient. L'un par exemple habite en province là où il a toujours vécu, a ses habitudes, est plutot tranquille l'hiver et travaille beaucoup l'été, organise les activités du club, voit ses enfants tous les soirs et est content comme ça.
Donc bénévole ou pas, il ne faut faire FI que si on a envie.

Pour ce qui est du maintient des compétences, pour la connaissance de l'air faire du planeur n'est pas cher et est souvent apprécié, en tous cas c'est quelque chose qui ressort sur un CV.
Pour le maintient des compétences IFR, en effet travailler de chez soi est une bonne chose, et surtout essayer de trouver des pilotes privés, IFR ou non d'ailleurs, propriétaires ou non, qui cherchent un safety pilot pour leurs déplacements professionnels par exemple, ou simplement pour les rassurer lors de leurs grandes navigation par météo par parfaite. Ce n'est pas facile mais c'est possible. Faire le tour des hangars, repérer les avions de propriétaires, le trouver, en discuter avec lui etc. Certains sont radins et vous demanderont de l'argent, d'autres vous paieront vos frais et votre déjeuner.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: FI bénévole en attendant

Message par arogues »

- A400M - a écrit : 21 janv. 2021, 07:24
sink rate pull up !!! a écrit : 20 janv. 2021, 20:58
handil a écrit : 20 janv. 2021, 19:24
Pour la liste 1 : Etant CPL IRME, le défi pour convaincre un club que ce serait pour du long terme... Les présidents de club ne sont pas non plus des idiots.
Le côté professionnel est un plus pour une structure associative et Ils savent bien que tu ne vas pas faire ta carrière en aéroclub.
Le raisonnement que m'a tenu un président de club, approuvé par quelques membres de la fédé, c'est que "l'argent public ne doit pas servir à lancer la carrière des jeunes pilotes". J'ai halluciné...
Ceci est à cause de ces pilotes. J'ai pas mal d'exemple où le club a investit les 3600 € + "perdu" la liste 1 (tu ne peux pas en demander sans fin tout le temps) et le "jeune" FI a juste fait 10 h dans le club (voir 0, je connais un exemple comme cela).
Donc je comprend (et soutiens) les président comme cela.
La Liste 1 a pour objectif de rendre instructeur des bénévoles du club, des gens qui vont rester au sein du club, et ne pas partir dès la moindre occasion de trouver une place en compagnie.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: FI bénévole en attendant?

Message par Squish »

ces propos ne me choquent pas, dans la vie pro ou pas, c'est du donnant-donnant. Un jeune pilote qui bénéficie de la liste 1, se doit de rester un minimum de temps dans le club, afin que chacun y trouve son compte. Problème : si une opportunité se présente juste après la formation FI du jeune pilote, va t'il rester ? non.
Par contre s'il y a bien un moment favorable à ce qu'un jeune bénéficie de la liste 1,c'est maintenant, car le jeune pilote ne trouvera pas d'emploi dans les quelques années à venir.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI bénévole en attendant?

Message par teubreu »

Exactement.
Faire confiance en période faste à quelqu'un qui a toutes les chances de partir à l'autre bout de l'Europe dans les 2 mois qui viennent, c'est de l'imprudence de la part d'un président de club.
De là à en faire un dogme de refuser tout jeune pro, par exemple dans la période actuelle où ce risque est minime, ce n'est pas tellement plus intelligent.
Sans parler du fait qu'un jeune a moins de chances de subir un échec en formation qu'un papi de 60 ans, qui ne durera pas 20 ans non plus. ;D
Répondre