Aviation et préjugés

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Aerocitoyen
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Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Bonjour, aujourd’hui c’était la journée de mobilisation de Greenpeace au sujet de la réduction du trafic aérien. Je me permets donc de partager quelques articles qui traitent de l’aviation et de ses préjugés pour éviter de tomber dans le piège de l'argumentation militante, parfois douteuse. Il y a une 15aine d’articles (tous ne sont pas encore publiés) dont voici l’introduction:

« Depuis quelques temps, le secteur aérien français est soumis à un lynchage médiatique sans précédent dans son histoire. Fruit d’un mélange de réseaux sociaux et de leurs algorithmes dédiés à la polarisation des idées, d’influenceurs en quête de buzz, de néo-experts en tout, d’extrémistes de la bien-pensance ajouté à un soupçon de malhonnêteté et une bonne dose de fake news et vous avez le cocktail d’un emballement médiatique irrationnel. Effet pervers, quelques experts de l’écologie (des vrais) à la recherche de visibilité, profitent de la vague pour alerter sur le réchauffement climatique en stigmatisant l’aviation plus qu’elle ne devrait. Il devient difficile de distinguer une information scientifique d’une information politique.
L’idée de ce document est d’apporter quelques arguments (et contre-arguments) basés sur des raisonnements et des faits. Loin d’établir une vérité absolue, le but est de fournir de la matière pour un débat sain et de ne pas sombrer dans l’idéologie. »

Lien vers les articles: https://protectiondelaerien.fr/category/etudes/

En espérant que cela soit instructif!
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Aerocitoyen
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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Le 1er article présente le phénomène des contrails. Aujourd'hui ce phénomène est souvent considéré comme prépondérant sur le CO2 lorsqu'on évalue l'impact de l'aviation sur le climat. Mais savez-vous que:

- C'est un phénomène "rare" seulement 2% des vols provoquent 80% du réchauffement dus aux contrails?
- Qu'il existe encore de nombreuses incertitudes sur le sujet?
- Que l'aviation a potentiellement de forts effets refroidissants (mais pas pris en compte à cause de trop grandes incertitudes)?
- Qu'il existe des moyens efficaces de réduire le phénomène par simple changement de niveau de vol?

Voici le lien vers l'article: https://protectiondelaerien.fr/les-cont ... le-climat/

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Et pour ceux qui ont le courage d'aller un peu plus loin, voici le lien d'un rapport de l'EASA, très instructif: https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... iation.pdf
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Dubble
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Re: Aviation et préjugés

Message par Dubble »

Merci pour ces infos !

Sur les trainées de condensation, il faut faire remarquer que, si on suppose pour simplifier un trafic constant (avec une présence permanente d'avions en vol), les contrails forment un forçage radiatif constant.
F_ct(t) = k1 (W) (forçage = constante k1, en W)
Alors que le CO2 forme un stock qui s'accumule.. Et forme un forçage radiatif croissant
F_CO2(t) = k2*t
Si on intègre pour voir le surplus d'énergie reçue par la terre :
E_tot = E_ct + E_CO2 = k1t + k2t²/2

La convention usuellement utilisée consiste à prendre le pouvoir de réchauffement à 100 ans (PRG100).
Dans ce cas là, on voit que si t est grand, le terme k2t/2 (CO2) devient majoritaire. Donc le facteur multiplicatif à considérer pour passer du seul CO2 à l'effet CO2 + les contrails est proche de 1.
Par contre, si on raccourcit t, qu'on analyse les choses sur une durée plus courte, le terme contrails devient majoritaire. La base carbone dit que pour un horizon de temps plus court proche de 20 ans, le facteur devient 8 !

Le facteur multiplicatif a été arbitrairement retenu à 2, contrairement à la convention en usage pour tous les autres GES qui consiste à prendre le PRG100 (qui aurait donné un facteur proche de 1).
Pourquoi ?

De plus, des initiatives commencent à arriver dès à présent pour limiter l'impact des contrails.

Il se pourrait que, le jour, grâce à leur albédo, les contrails aient un effet refroidissant.
La nuit, pas d'effet albédo : effet réchauffant.
L'ATC de Maastricht essaye donc de limiter les contrails la nuit.
Une étude a montré que dérouter quelques % des vols suffirait effectivement à éviter 80% de l'effet contrails.
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Aerocitoyen
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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Merci Dubble pour ces précisions. Par contre il me semble bien que les effets hors CO2 sont inclus dans le PRG100 (ou GWP100 en anglais). C'est indiqué P. 14 (table 5) de cet article: https://reader.elsevier.com/reader/sd/p ... FD9A956D95
Maintenant il y a beaucoup de chose à dire sur cette convention qui compare des choses peu comparables...

Et effectivement, la déviation d' 1,7% des vols peut réduire jusqu'à 91,8% de l'effet réchauffant des contrails! Mais l'industrie ne peut pas se permettre d'appliquer cette mesure, qui ne présente pas de frein technique, sans avoir plus de certitude sur l'impact réel des contrails.
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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Voici un article qui propose un petit zoom sur les calculateurs de CO2, parfois utilisés par des médias à grande audience pour déterminer l'impact carbone d'un avion:

https://protectiondelaerien.fr/les-calc ... t-fiables/

A ce niveau d'erreur, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore parler d'imprécision... Ce qui est dommage, c'est que le grand public reçoit cette information sans pouvoir la critiquer, ce qui déforme sa perception de l'impact réel de l'aviation. Et ensuite on s'étonne que des mesures coercitives et peu pertinentes soient votées...

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Dubble
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Re: Aviation et préjugés

Message par Dubble »

Aerocitoyen a écrit : 25 janv. 2021, 19:35 Merci Dubble pour ces précisions. Par contre il me semble bien que les effets hors CO2 sont inclus dans le PRG100 (ou GWP100 en anglais). C'est indiqué P. 14 (table 5) de cet article: https://reader.elsevier.com/reader/sd/p ... FD9A956D95
Maintenant il y a beaucoup de chose à dire sur cette convention qui compare des choses peu comparables...

Et effectivement, la déviation d' 1,7% des vols peut réduire jusqu'à 91,8% de l'effet réchauffant des contrails! Mais l'industrie ne peut pas se permettre d'appliquer cette mesure, qui ne présente pas de frein technique, sans avoir plus de certitude sur l'impact réel des contrails.
Les effers hors co2 devraient inclure surtout les autres ges, et les contrails sont comptées séparément, je crois.
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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Certains ordres de grandeurs reviennent souvent dans les médias. Ici, un graphique publié sur le site de Bonpote (Pas si bon pote que ça avec l'aviation...) qui surestime l'impact des voyages et compare cela avec un budget carbone "fictif".

Petite mise au point dans l'article suivant: https://protectiondelaerien.fr/info-ou- ... -passager/

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- A400M -
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Re: Aviation et préjugés

Message par - A400M - »

Aerocitoyen a écrit : 27 janv. 2021, 11:45 Certains ordres de grandeurs reviennent souvent dans les médias. Ici, un graphique publié sur le site de Bonpote (Pas si bon pote que ça avec l'aviation...) qui surestime l'impact des voyages et compare cela avec un budget carbone "fictif".

Petite mise au point dans l'article suivant: https://protectiondelaerien.fr/info-ou- ... -passager/

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J'étais déjà tombé sur cet article, qui m'avait énervé au plus haut point: "pour atteindre les 2T/an il faut impérativement que les avions soient cloués au sol"... Faudrait lui expliquer que cette mesure à elle seule ne suffirait pas, rien qu'avec sa bagnole le citoyen lambda explose le budget carbone à atteindre.

Puis des pseudo tentatives de culpabilisation du style "injustice climatique car seuls les 10% les plus riches prennent l'avion, les autres ne font que subir"... Oui, il est clair que les habitants du Bangladesh auront plus de difficultés à prendre l'avion que les européens. Comme ils auront plus de mal à avoir accès à de l'eau potable, le dernier iPhone, la dernière bagnole, etc.

Bref ce genre d'article a sens unique et sans la moindre nuance est à bannir du débat, c'est ridicule.
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bleedair
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Re: Aviation et préjugés

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Re: Aviation et préjugés

Message par Dubble »

Tu veux dire qu'il faudrait abandonner le secteur ?
Si on arrêtait tous de voler, par peur d'une carrière interrompue de manière forcée beaucoup trop tôt, comment feraient les gens pour se déplacer, rendre visite à leurs proches à l'étranger, pour recevoir leurs marchandises, au premier rang desquelles les vaccins et autres matériels sanitaires ?

Vous imaginez en mars 2020 la gueule du trajet de la cargaison de masques par l'orient express ?
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Aerocitoyen
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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

bleedair a écrit : 29 janv. 2021, 00:55 Je vous conseille vraiment d’écouter ce jeune ex ingénieur Airbus passé par pilote chez Ryanair , qui est désormais dans le transport vélique
Superbe podcast, avec des questions pertinentes de l’interviewer.

https://positivr.fr/podcast-mobilite-du ... t-velique/

En bref il parle :
De son parcours
Du transport aérien n’étant pas trop l’avenir
Du tourisme de masse incense... genre prendre l’avion juste parce que c’est pas chère d’aller bronzer en Grèce .
De la crise énergétique ( Jancovici ayant intervenu a sup aéro)
De l’aspect écologique et justement de l’histoire des 3 ou 5 % de la part de la pollution....
Etc...
Ça me rappelle un anglais, Todd Smith, qui faisait de la pub sur FB pour de la sobriété dans l'aviation sur fond de changement climatique. Il mettait en avant qu'en tant que pilote, il avait eu LA révélation et décidé de quitter son emploi à Thomas Cook pour agir contre le RC, en taclant l'aviation au passage. On le retrouve en uniforme dans des manifestations d'Extinction-Rebellion (https://www.getsurrey.co.uk/news/surrey ... y-18849922).
L'histoire a ensuite révélé qu'il avait perdu son médical, puis son emploi avec la fermeture de TCX. Ces tristes circonstances ont sans doute favorisé sa "prise de conscience".
Je ne sais pas se qui se cache derrière l'histoire de Jérôme mais son témoignage montre qu'il n'était pas parti pour faire carrière en tant que pilote. Peut-être que ce métier n'était tout simplement pas fait pour lui? Trouver du sens à son activité pro devient de plus en plus rare, et dépend de chacun. Force est de constater qu'il y a beaucoup plus de reconvertis vers le métier de pilote que l'inverse...
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Aerocitoyen
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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Après l'article sur les calculateurs de CO2, voici un aperçu de la façon dont des données officielles peuvent être trompeuses. Evidemment, l'aspect officiel fait foi pour beaucoup d'associations environnementales qui refusent toutes interprétation sensée. Un exemple illustré dans l'article: Dans un rapport de 2018 l'ADEME utilise des données de 2005 pour l'aérien...

https://protectiondelaerien.fr/info-ou- ... t-fiables/

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Re: Aviation et préjugés

Message par Aerocitoyen »

Avez-vous lu un rapport de l'association stay-grounded? Ils ne s'embarrassent même pas d'avoir une interprétation superficielle des données, ils utilisent les données qui collent le plus à leur idéologie. Ça s'appelle du "cherry-picking", ou comment utiliser la masse d'infos que propose internet pour ne sélectionner que ce qui va dans le sens de l'idéologie à transmettre. Voici un court article illustrant cette méthode de "propagande":

https://protectiondelaerien.fr/info-ou- ... t-fiables/

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Re: Aviation et préjugés

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Re: Aviation et préjugés

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FlyingPorcupine
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Re: Aviation et préjugés

Message par FlyingPorcupine »

bleedair a écrit : 29 janv. 2021, 12:25 il pensait être utile à la société en croyant cela, la plupart du temps les gens vont faire bronzette à Palma.
Le cargo est utile
l'evasan est utile.
Le reste se discute mais ça reste du superflu si on pense rationnellement.
Difficile de dire qu'est-ce qui est "utile" ou "superflu", c'est complétement subjectif. Est-ce que Netflix est plus utile ou superflu que d'aller faire la bronzette à palma ? Ca dépend de chacun.

Tu parles de quota sur l'aviation parce que ce serait moins utile ?
On peut aussi mettre des quota sur pleins de choses parce que "ca pollue et ca ne sert à rien": Netflix, la surface des maisons, la quantité de viande qu'une personne a le droit de manger, le nombre d'enfants ? :beu:

J'espère, et je pense, que la solution ne sera pas d'aller vers une dictature verte qui interdit, mais plutot sur des technologies qui limitent notre impact environemental.

Edit: PS: notre impact environemental ne sera jamais réduit à zéro.
Modifié en dernier par FlyingPorcupine le 29 janv. 2021, 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Aviation et préjugés

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Re: Aviation et préjugés

Message par FlyingPorcupine »

bleedair a écrit : 29 janv. 2021, 15:03 ça s'imposera naturellement. Les ressources n'étant pas inépuisables.. et si on veut tenir les accords de Paris faudra limiter d'une façon ou d'une autre.
donc oui, si faut limiter aussi le reste, bah comment faire ? quand tu vas voler, t'es limité par beaucoup de choses (MTOM, duty time...) . C'est pareil pour le reste, à un moment donné faut voyager ok, mais pas à outrance , pas un no limit. ça n'a pas de sens.
la technologie ?
C'est pas les limites qui me dérangent, c'est les quotas décidés par arbitrairement pas un groupe de personne (je ne parle pas de toi en particulier, mais de l'idée).
bleedair a écrit : 29 janv. 2021, 15:03 tu sais, la technologie, permet de consommer juste les ressources plus rapidement. :D
Possible, le futur nous le dira. C'est une vision plutot pessimiste. Le problème, c'est que si c'est bien la réalité: soit on accepte de détruire notre planète, soit on fait quoi :oops: ?
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Dubble
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Re: Aviation et préjugés

Message par Dubble »

bleedair a écrit : 29 janv. 2021, 15:03
ça s'imposera naturellement. Les ressources n'étant pas inépuisables.. et si on veut tenir les accords de Paris faudra limiter d'une façon ou d'une autre.
donc oui, si faut limiter aussi le reste, bah comment faire ? quand tu vas voler, t'es limité par beaucoup de choses (MTOM, duty time...) . C'est pareil pour le reste, à un moment donné faut voyager ok, mais pas à outrance , pas un no limit. ça n'a pas de sens.
la technologie ? tu sais, la technologie, permet de consommer juste les ressources plus rapidement. :D
On peut même remettre en question l'accord de Paris. En quoi serait ce une évidence ?
Les scénarios d'émissions qui sont réalistes, c'est à dire ceux qui prennent en compte le contrainte énergie, écologie, et maintenant covid (qui ruine l'économie pour les 5 ans à venir je pense...) on arrive à +3.2°.
Est-ce vraiment si grave si nos enfants quand ils mourront (2100 et quelques) ont un climat à +3.2° ?

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on parle dans le vide.
Le transport aérien est actuellement largement en dessous de la moitié de sa capacité nominale. les restrictions de déplacement à venir n'aideront pas à une reprise rapide.. le problème écologique du transport aérien est donc pour ainsi dire réglé pour les prochaines années.
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flyingtom
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Re: Aviation et préjugés

Message par flyingtom »

Avec la majorité de la flotte mondiale clouée au sol en raison de la crise actuelle, la diminution des émissions Co2 n'est pas si drastique qu'espérée , pourquoi ? Peut etre que les secteurs les plus touchés par la crise ne sont pas les plus polluants... Va expliquer cela à un militant greepeace...
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