Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
diamondpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 17:03

Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par diamondpilot »

Bonjour à tous, je me permet de faire un petit post pour que (je l’espère) certains d'entre vous puisse m'éclairer et me donner quelques conseils.

J'ai actuellement 21 ans, mon PPL, 200 HDV et la qualification VFR de nuit. Mon projet en fin d'étude est de devenir pilote de brousse ou bien en tout cas un métier dans le secteur du travail aérien (épandage, surveillance, etc...).

J'ai pu commencer il y a 15 mois mon ATPL en format modulaire. Malheureusement suite à des problèmes personnels et à la pandémie de COVID j'ai pris beaucoup de retard et il me semble compliqué aujourd'hui de terminer cet ATPL dans le temps imparti.

J'ai aujourd'hui la possibilité de prendre deux voies assez différentes.

La première serait de partir au Canada et de faire une école intégrée du type "Select Aviation" pour ensuite faire du bush (Car en Europe il n'y a pas beaucoup d’opportunités dans ce secteur). Cependant j'ai quelques craintes concernant l'immigration … Le temps que ça va prendre et également le risque lié au fait de ne pas pouvoir travailler directement en sortie d'école et de me retrouver avec des qualifications canadiennes sans pouvoir chercher d'emploi. De plus, j'ai pu lire qu'il était plus difficile d'immigrer au Québec que dans les régions voisines. Est-ce vrai et si tel est le cas quels sont les autres écoles "réputées" ?

La deuxième est plus basique, ce serait de faire une école intégrée en Europe dans un pays ou je pourrais effectuer du travail aérien et où les conditions de vol sont un peu plus difficile. Je pense principalement aux pays du Nord du type Suède, Norvège (Quelques compagnies de bush et d'évacuations sanitaires) etc… Dans ce cas là, avez vous des conseils et des écoles en particulier à me proposer ? (Je n'ai pas vraiment envie de faire un école intégrée en France ou en Espagne plutôt quelque chose d'un peu différent...)

C'est un choix assez difficile pour moi et je ne voudrai pas faire d'erreur en allant trop vite ou en oubliant de prendre en compte certains paramètres. Bien sur, dans le contexte actuel il est difficile d'imaginer le futur de l'aviation mais je pense que comme tout secteur nous pourrons nous en relever et la crise actuelle ne me démotive pas pour autant.

J'espère pouvoir échanger avec vous au plus vite ;) !
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par skymember »

Pour la partie formation au Canada, je te suggère de poster dans la partie Canada de ce forum et de lire les différents sujets. Tu y trouveras sûrement ton bonheur ;-)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Projet de pilote de bush au Canada ou en Europe

Message par Squish »

Pour ta 2eme option, si tu vises en Europe, tant qu'à faire vise en Allemagne plutôt. Ils ont beaucoup plus d'operateurs concernant le travail aérien, petit cargo, sanitaire... Faut surement se mettre à l'allemand, mais les pays scandinaves en demanderaient tout autant et il y a bien bien moins d'opérateurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message