Et une fois pilote ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Et une fois pilote ?

Message par Baade152 »

Tu as raison...on en reparlera dans 30 ans.. 26 + 30. Et pour Dubble, avec plus de qq tours de piste en 319.. :) et de nombreuses faillites. Et changez vite de métier !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Et une fois pilote ?

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 19 févr. 2021, 15:07 Tu as raison...on en reparlera dans 30 ans.. 26 + 30. Et pour Dubble, avec plus de qq tours de piste en 319.. :) et de nombreuses faillites. Et changez vite de métier !
Personnellement j'étais favorable à la fusion de la CRPN dans un régime universel, mais sur un principe général.
Sans forcément soutenir les détails d'une réforme, détails qu'on a jamais vraiment eu d'ailleurs.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Et une fois pilote ?

Message par Baade152 »

Tu peux penser ce que tu veux des réformes générales de retraite, mais si les 2 caisses complémentaires de cadres (AGIRC ARCO) lorgnent depuis longtemps sur la caisse de retraite PN française, c'est qu'elle est bien gérée (avec des PN d'esprit mutualiste, fondateurs de la MACIF :D ) et avec de très grosses réserves.

Quant à la réforme de la caisse de retraite PN, elle a déjà connu une réforme très correcte et bien avant la réforme souhaitée par le Gouvernement. Tu me sembles assez mal informé.

Quant à un auto financement de nos retraites, je conseille de se renseigner sur le système de retraite "libéral" où ta retraite varie suivant le niveau des bourses ou suivant le siphonnage de la part de l'employeur (exemple United). Même en tant qu'expat, on peut cotiser à la caisse français CRPN, certes à un taux supérieur.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Et une fois pilote ?

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 20 févr. 2021, 17:30 Tu peux penser ce que tu veux des réformes générales de retraite, mais si les 2 caisses complémentaires de cadres (AGIRC ARCO) lorgnent depuis longtemps sur la caisse de retraite PN française, c'est qu'elle est bien gérée (avec des PN d'esprit mutualiste, fondateurs de la MACIF :D ) et avec de très grosses réserves.

Quant à la réforme de la caisse de retraite PN, elle a déjà connu une réforme très correcte et bien avant la réforme souhaitée par le Gouvernement. Tu me sembles assez mal informé.

Quant à un auto financement de nos retraites, je conseille de se renseigner sur le système de retraite "libéral" où ta retraite varie suivant le niveau des bourses ou suivant le siphonnage de la part de l'employeur (exemple United). Même en tant qu'expat, on peut cotiser à la caisse français CRPN, certes à un taux supérieur.
La CRPN n'a-t-elle pas de grosses réserves simplement grâce au boom du transport aérien et des effectifs associés ?
Tu as l'historique du nombre de pilotes depuis les années 50 ?
Les avocats ont un système très favorable parce que leur taux de jeunes/vieux est très favorable.
Mais si la situation s'inverse (ce qui pourrait arriver pour nous) c'est le retour du bâton. "L'effet de levier se transforme en effet de massue" (pas du tout le même contexte mais la phrase s'applique de manière analogue)

Avec le montant des cotisations retraites, si on avait le choix (soi uniquement) de les investir librement dans autre chose, si on se trouve au dessus du salaire moyen, par définition on a toutes les chances de s'en sortir bien mieux à la retraite, qu'en cotisant au système par répartition.
Quand j'étais ingénieur à 2000€ par mois, je cotisais 800€ par mois environ pour la retraite. Avec ça j'aurais pu m'acheter très rapidement, un appartement, le mettre en location, placer une partie en bourse, au bout de 15-20 ans acheter un autre appartement (en continuant de bénéficier des loyers du premier), cela aurait fait un beau pactole à la retraite.

Le seul avantage du système par répartition c'est la résilience d'un système mutualisé. Avec le système par capitalisation ceux qui gèrent mal, ceux qui sont sous la moyenne, ceux qui n'ont pas de chance, peuvent se planter.
Mais l'espérance de gain, surtout avec un bon salaire, est bien supérieure.

Laisser reposer un système de retraite sur une seule profession, c'est un énorme risque.
Le scénario business as usual voudrait :
Je cotise à la CRPN en 2020 à 25 ans. Je pars à la retraite en 2060 à 65 ans. Je décède entre 80 et 85 ans, entre 2075 et 2080.
Qui peut garantir que les avions ne seront pas automatisés en 2060 ? A ce moment là, les salaires des personnels de bord restants (service, peut-être un chef de bord) suffiront-ils à couvrir les retraites ?
Sachant que le régime était déjà déficitaire en 2019 hors covid. Le produit des réserves couvrait je crois ce déficit, mais avec la crise du covid, de nombreux départs en retraite anticipés, la baisse des cotisations, je n'ai pas les chiffres mais je serais étonné que 2020 soit en positif.
Qui peut garantir, même si les avions ont toujours 2 pilotes en moyen et 3-4 en long courrier en 2060, que les réserves de pétrole permettront de faire voler assez d'avions pour payer les retraites des PN ?
Même avec un avion à hydrogène, les écologistes qui ont réussi en à peine quelques années à diaboliser l'avion ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

Pour ces raisons j'étais personnellement favorable à une intégration au régime général. Avec certes un compromis à trouver sur les réserves. Les faire cotiser à notre place pour "rendre l'argent" ou une partie à débattre avant l'intégration complète dans le régime général (ou un régime complémentaire type agirc arco)

Mais difficile de se forger un avis définitif sans avoir tous les chiffres, y compris du futur système de retraite, et sans connaitre les tenants et aboutissants (si les réserves doivent être spoliées, cela constitue peut-être une ligne rouge)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Et une fois pilote ?

Message par fouga »

Si le sujet des retraites t'intéressent, tu devrais regarder le modèle, c'est pas mal du tout tout en étant globalement équitable et qui repose sur un combo de 3 systèmes:
Un système de base qui donne une sorte de minimum vieillesse par répartition.
Un système par capitalisation à souscription obligatoire où l'employeur et l'employé cotisent à hauteur de 50% chacun.
Un système de placement libre et facultatif, où si tu veux tu ne souscris pas et tu places ça dans la pierre, la bourse ou les cryptos...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Et une fois pilote ?

Message par 5 Rings »

Dans ce boulot, comme dans beaucoup d'autres, il y a toujours à apprendre, à perfectionner.

Les journées se ressemblent à première vue, mais il y a toujours des éléments qui changent et les transforment.

Et puis les gens évoluent, ils changent, s'en vont d'autres arrivent...tous autant de nouvelles personnes à découvrir.

Manque de challenge intellectuel? ne serait-ce pas plutôt un début de passivité qu'il faut combattre...parce que sérieusement, la journée de m*rde qui va te faire gagner ton salaire, elle arrive sans prévenir...

Les passionnés qui continuent en aviation légère??? tout dépend du temps libre et des éléments familiaux, puis des autres centres d'intérêts...la diversité c'est bien aussi.

Retournez dans un bureau au même salaire ?...non merci
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Et une fois pilote ?

Message par Tofly2leretour »

20 ans que je fais ce métier en compagnie dont 12 ans de LC, après avoir eu une autre vie professionnelle. Aujourd’hui CDB MC.
A aucun moment je ne me sens lassé, ni même me verrais faire un autre métier, malgré toutes ses contraintes...
La conclusion à laquelle je suis arrivé pendant le premier confinement c’est que je ne suis pas du tout mur pour la retraite. J’en veux même à ce putain de virus de me voler une partie de ma carrière parce qu’on ne vole pas assez, qu’on n’a plus le fun des escales non plus. Je vois l’âge de la retraite qui se rapproche vite, et franchement, même si je déborde d’activités à côté et que je ne m’ennuie jamais, je ne suis pas prêt pour arrêter de parcourir le monde, de voir ce que je peux voir par les fenêtres du cockpit, et ne plus faire les belles rencontres que permet ce métier de navigant (même si elles sont rares).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Et une fois pilote ?

Message par Squish »

Parcourir le monde se fait surtout en vacances avec un sac à dos...
Tu découvriras certainement mieux le monde à la retraite si tu ne te laisse pas aller ensuite. ;)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Et une fois pilote ?

Message par Tofly2leretour »

Qu’est-ce qui te dit que je ne le fais pas aussi quand je ne bosse pas?

Toi tu parles de tourisme dans le sens noble. Moi je te parle de « parcourir » le monde.

Mais cette façon là bien particulière, celle où on est « acteur » du temps de « voyage » et qui notamment, m’a amené à des endroits où je ne serais jamais allé autrement, me manquera une fois retraité... Elle n’a rien à voir avec le fait d’être passager. Quand je suis en vol, le petit garçon que j’ai été regarde par dessus mon épaule, il est toujours autant émerveillé, et moi heureux de ne pas l’avoir déçu.

J’ai l’impression de lire des vieux ici parfois...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Et une fois pilote ?

Message par Squish »

profite alors, le temps passe...lol
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Et une fois pilote ?

Message par flydream »

Tofly2leretour a écrit : 02 mars 2021, 10:48 J’ai l’impression de lire des vieux ici parfois...
Oui enfin, pas tout le monde n'est chez Air France non plus. T'aurais peut-être un avis différent si tu bossais chez employeur un peu moins respectueux.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Et une fois pilote ?

Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit : 02 mars 2021, 10:48 Qu’est-ce qui te dit que je ne le fais pas aussi quand je ne bosse pas?

Toi tu parles de tourisme dans le sens noble. Moi je te parle de « parcourir » le monde.

Mais cette façon là bien particulière, celle où on est « acteur » du temps de « voyage » et qui notamment, m’a amené à des endroits où je ne serais jamais allé autrement, me manquera une fois retraité... Elle n’a rien à voir avec le fait d’être passager. Quand je suis en vol, le petit garçon que j’ai été regarde par dessus mon épaule, il est toujours autant émerveillé, et moi heureux de ne pas l’avoir déçu.

J’ai l’impression de lire des vieux ici parfois...
Vivement la fin de ce covid pour retrouver pleinement les qualités du métier !
A la fois en termes de rythme, de destinations et de qualité de vie en escale.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Et une fois pilote ?

Message par bleedair »

:tss:
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Et une fois pilote ?

Message par zorororo »

Et une fois pilote.. Il y a quelques très beaux et intenses moments qui justifient d'un coup beaucoup de fatigue, d'emmerdements et de lassitude. C'est pour ces moments la je pense que j'aime ce que je fais dans l'ensemble. (Une belle approche à vue, les couleurs du ciel, la beauté de certains paysages, l'opportunité de découvrir de nouveaux endroits etc..) Ce qui m'a choqué par contre énormément c'est le manque d'égards des gens qui voyagent.. et bien aussi grace à nous.
Bien entendu je savais bien que le glamour de ce métier a disparu depuis une bonne trentaine d'années. Mais quand même choquant de se faire bousculer en uniforme par des passagers pressés, ou bien interpellé par des gens qui vous demandent avec insistance ou se trouve le terminal xx, ou encore quand vous mentionnez votre profession à des "amis", vous faire plus ou moins engueuler de faire un métier qui pourrit l'environnement.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Et une fois pilote ?

Message par Squish »

On sera de plus en plus considéré comme des chauffeurs poids lourds: on pollue et on fait chier mdr
à la limite un chauffeur PL a plus d'arguments, comme la nécessité du métier pendant le Covid, plus que jamais.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Et une fois pilote ?

Message par Nimbus2DH »

Effectivement, mais j'ai l'impression que vous accordez beaucoup d'importance au statut social associé au métier. Ce qui est important c'est de faire ce qu'on aime et pas ce qui est bien perçu des autres.

mais je conçois que mon point de vue est un peu candide.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Et une fois pilote ?

Message par Tofly2leretour »

flydream a écrit : 02 mars 2021, 15:12
Tofly2leretour a écrit : 02 mars 2021, 10:48 J’ai l’impression de lire des vieux ici parfois...
Oui enfin, pas tout le monde n'est chez Air France non plus. T'aurais peut-être un avis différent si tu bossais chez employeur un peu moins respectueux.
J’ai dit le contraire quelque part? J’avais un autre métier. Jamais je n’aurais accepté de pratiquer celui ci dans les conditions que certaines compagnies proposent aujourd’hui, parce que certains sont prêts à les accepter. Je ne leur jette pas la pierre, mais j’ai du mal quand ils s’en plaignent...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Et une fois pilote ?

Message par Tofly2leretour »

Nimbus2DH a écrit : 03 mars 2021, 16:53 Effectivement, mais j'ai l'impression que vous accordez beaucoup d'importance au statut social associé au métier. Ce qui est important c'est de faire ce qu'on aime et pas ce qui est bien perçu des autres.

mais je conçois que mon point de vue est un peu candide.
Rien à foutre du statut social personnellement. Et je ne dis généralement pas quel métier je fais ou je reste très vague. Pas par honte, mais juste pour ne plus être emmerdé par les « ah ben oui mais la dernière fois on m’a perdu mon bagage... etc... »
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Et une fois pilote ?

Message par flydream »

Tofly2leretour a écrit : 04 mars 2021, 21:08
flydream a écrit : 02 mars 2021, 15:12
Tofly2leretour a écrit : 02 mars 2021, 10:48 J’ai l’impression de lire des vieux ici parfois...
Oui enfin, pas tout le monde n'est chez Air France non plus. T'aurais peut-être un avis différent si tu bossais chez employeur un peu moins respectueux.
J’ai dit le contraire quelque part? J’avais un autre métier. Jamais je n’aurais accepté de pratiquer celui ci dans les conditions que certaines compagnies proposent aujourd’hui, parce que certains sont prêts à les accepter. Je ne leur jette pas la pierre, mais j’ai du mal quand ils s’en plaignent...
Mon message n'avait rien de méchant, je voulais juste dire que chaque situation est différente et que je peux comprendre les retours ci-dessus. Mais devant tant de suffisance je préfère m'en tenir là...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Et une fois pilote ?

Message par Tofly2leretour »

Suffisance? Rappeler qu’une compétence a un prix? Qu’on exerce un métier aussi pour en vivre convenablement? Qu’il ne faut pas accepter des conditions indignes en se mettant dans une situation où on n’a pas d’autre choix tout en venant se plaindre après que ce métier est dévalorisé et se voit tiré vers le bas?
Rappeler la vérité et ce qu’est réellement la vie n’est pas de la suffisance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message