Et une fois pilote ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Et une fois pilote ?

Message par flydream »

Tofly2leretour a écrit : 05 mars 2021, 02:28 Suffisance? Rappeler qu’une compétence a un prix? Qu’on exerce un métier aussi pour en vivre convenablement? Qu’il ne faut pas accepter des conditions indignes en se mettant dans une situation où on n’a pas d’autre choix tout en venant se plaindre après que ce métier est dévalorisé et se voit tiré vers le bas?
Rappeler la vérité et ce qu’est réellement la vie n’est pas de la suffisance.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la 1ère partie de ton message. À titre perso j'ai toujours refusé de me payer une QT (j'en suis à ma 5ème). Quand j'ai perdu mon job sur 737 en 2019 à cause de la crise du Max j'ai refusé plusieurs offres car je trouvais que les conditions n'étaient pas acceptables. Seulement après 4 mois sans job et sans chômage (j'avais démissionné pour un nouveau job), il faut bien vivre. J'ai un bac +4 mais ca ne m'aurait pas servi à grand chose après 15 ans. J'étais déjà dans le processus AF mais mes psy 2 ont été annulés avec le covid. Tu dis toi même dans ton message plus haut que tu n'imagines pas faire autre chose, c'est exactement ca. Donc on fait quoi?
J'ai eu la chance de retrouver un poste avec une nouvelle QT payée par la compagnie, c'est pas Byzance mais ca permet de vivre.
Tu veux "rappeler ce qu'est réellement la vie"? Ben la réalité c'est qu'Eurowings qui vient de passer une annonce a reçu des milliers de CVs (la rumeur parle de 5000), tu penses que les sélectionnés vont pouvoir imposer leurs conditions?
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

Re: Et une fois pilote ?

Message par PilotJulien »

Un autre aspect qui me parait important ce sont les différentes menaces qui pèsent sur notre métier.
- Décroissance des ressources en pétrole, remplacé par des alternatives plus couteuses et donc moins pourvoyeuses d'emplois
- Instabilité géo politique (incluant politiques sanitaires, qui est souvent de la politique déguisée d'ailleurs), pouvant mener à de violentes crises très rapidement
- Mouvement de fond anti aviation dans le monde entier et particulièrement en France, avec des tas d'écologistes qui arrivent à manipuler une bonne part de l'opinion... Ce dernier point m'inquiète le plus.

Face à une menace, il faut mettre quelque chose en face. On peut toujours se dire que les crises ne nous feront pas perdre notre boulot entièrement, que la décroissance des ressources ne sera pas assez rapide pour mettre directement au chômage trop de gens, mais sur le dernier point, on fait malheureusement face à des fanatiques dans le camp adverse.

Je me demande quel est l'intérêt aujourd'hui pour un jeune de 17 ans (pas mon cas, plutôt 10 ans de plus..) de s'intéresser à ce domaine.
Pour quelqu'un déjà en poste, on peine à garantir une fin de carrière à peu près normale si l'horizon dépasse les 4-5 ans (ou même un peu plus) mais clairement si mon fils de 15 ans voulait se lancer là dedans, pour une carrière de 50 ans (études inclues), je lui dirais de faire de l'ULM en loisir (même pas de l'avion) et de faire un vrai métier d'avenir : médecine, programmeur d'IA, ou même un métier dit "manuel" (il n'y a pas de sot métier, et ils peuvent gagner énormément très rapidement et même sans être particulièrement doués) : plombier, électricien, peintre, carreleur, maçon..

Malheureusement, une fois pilote, le revers de la médaille des conditions de travail plutôt bonnes à très bonnes, l'intérêt du métier, etc.. font qu'il est très difficile émotionnellement, et rationnellement très risqué voire carrément suicidaire de quitter ce boulot pour se lancer dans autre chose.

Prenez-vous cette problématique en compte, ou bien balayez-vous d'un revers de main les trois grandes menaces que j'ai identifiées ?
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Et une fois pilote ?

Message par zorororo »

Les fils (et les filles !) de 15 ans peuvent continuer à s'intéresser à ce métier. Mais elles et ils ne devraient à mon avis pas se lancer avec juste le bac en poche et être plus exigeant sur les conditions. C'est ça la folie! Pilote est un métier fragile. A tout moment tu peux perdre ton médical.
- L'automatisation est un problème qui touche bien des métiers. Pas seulement pilote.
- La pression sociétale : le "Flygskam" n'a en Suède (pays d'origine du phénomène) réduit que de quelques pourcents le traffic aérien ppax.Ce ne sont pas ceux et celles qui parlent le plus forts qui dictent nécessairement les tendances.
- ce qui est rare est cher.. moins d'avions, moins de pilotes n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour les conditions de travail des navigants.. la détérioration est venue (entre autre) d'une explosion de la demande...
Une fois en poste il faut je pense restreindre son train de vie . D'accord après quelques années le salaire est excellent mais tout peut s'arrêter très vite alors réfléchir à deux fois avant d'acheter une grosse audi ou je ne sais quoi .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message