Et une fois pilote ?

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PilotJulien
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Et une fois pilote ?

Message par PilotJulien »

Je suis pilote de ligne depuis quelques temps et j'aimerais aborder un sujet qui me semble assez tabou.
Je remarque que ce forum est orienté sur "comment devenir pilote". Les rubriques sont construites de cette manière :
Une première avec "devenir pilote privé", "devenir pilote de ligne", et ensuite, les autres rubriques détaillent le côté pro
"Devenir pilote de ligne dans telle région du monde" "Devenir pilote grâce à telle filière"
Enfin seulement on parle d'autres métiers aéronautiques, puis une petite sous rubrique pour la technique, une pour la culture, et une qui sert à aborder les autres sujets.
Mais où parle-t-on de ce qu'il se passe une fois ce but atteint ? Une fois pilote, alors ?

Je m'adresse à ceux qui sont déjà pilotes pro. Quand j'étais moi-même en formation, même assez avancée, je n'avais pas forcément conscience de la quantité de contraintes qui pèsent sur notre métier. Je savais les lister et les décrire, mais je n'avais jamais envisagé leur impact réel sur moi-même.
Quand je cotoie des collègues plus âgés, ou même certains amis d'amis, certains n'hésitent pas à me dire qu'ils se lassent de leur boulot.
Evidemment en temps de pandémie on est content d'avoir un salaire, mais cette pandémie s'arrêtera un jour et à ce moment là la question pourra être posée sans peur d'heurter certaines sensibilités.

Quelle est la part de pilotes qui auraient tout donné pour mettre le cul dans un cockpit ? Elle me parait très grande.
Quelle est la part de pilotes qui seraient prêts à troquer leur boulot pour un poste au sol avec le même salaire mais dans leur ville de résidence souhaitée, sans pression de la part du médecin deux fois par an, de la part des testeurs deux autres fois par an, etc.. ?
Quelle est la part de pilotes passionnés au point de continuer toute leur vie à voler en club ?

Comment diriez-vous que votre passion vieillit ?
Pour ma part, je suis toujours autant passionné par le domaine en lui-même, mais je trouve que j'avais sous estimé l'impact de ces multiples échéances annuelles, et du côté toujours plus normé et surveillé du métier.

Merci de m'avoir lu
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Craker
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Craker »

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C510
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Re: Et une fois pilote ?

Message par C510 »

Ça pourrait être pas mal d ouvrir une section du forum pour se sujet ?

Le problème avec les métiers passion, c est que au début y a plein de passion et on occulte les inconvénients, même si on est au courant.
Puis une fois la passion assouvie, et bien y a le choc du retour de la réalité ...

Je me rappelle quand j'étais jeune copi en stand-by espérant qu on m appelle ! Quelque année plus tard ... J'esperai qu on ne m appel pas 🤣.

Pour l instant j ai réussi à garder ma passion et l assouvir, j'ai eu la chance d avoir fait plusieurs QT en moins de 10 ans de carrière, fait du corporate, de la ligne low cost, du réacteur, de la turbine, ... Et en 2019, j ai trouvé le travail de mes rêves, un avion qui me plaisait, un poste qui me plaisait, des bonne conditions, la possibilité de piloter l avion comme je voulais ou presque et surtout l avantage d avoir accès à des opérations dans le monde entier, avec des extrémes tel les vols pour l ONU Sur Kabul ou Bamako, ou alors plus standard des wet lease pour différente compagnie au Canada, Dubaï, ...

Malheureusement le virus est venu mettre son grain de sable et l avenir est devenu plus incertain ... J était pas un fan de faire du 4/6 secteur par jours avec 25mn d'escale et des SOP très lourde (pas le droit de couler le FD, restrictions approche à vue ...) , mais c est aujourd'hui le plus grand type d opération en Europe.

Je suis d accord avec certains que la balance avantages / inconvénients est en train de s inverser depuis de nombreuses années déjà, j ai peur que le virus laisse sont empreinte pendant de nombreuses années ... Sachant que en Europe, les boîtes baisse de plus en plus les salaires ... Alors oui, y aura tjr des gens qui me diront qu il préfère voler pour 2000 euro plutôt que être dans un bureau, on en parlera au bout de 10ans 😉.
On ne reste pas étudiants tout la vie et quand on vieillit nos attentes de la vie et du travail change ... Surtout que les formations sont de + en + chère et que les boîte paye de moins en moins les QT, même pour les pilotes expérimenté ...
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gazon13
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Re: Et une fois pilote ?

Message par gazon13 »

Excellent sujet qui reste tabou, d'autant plus sur un forum où l'ambition de beaucoup est de se retrouver dans un cockpit.

La question que tu soulèves, je pense que nous sommes beaucoup à se la poser. Je suis aussi dans le corporate et disons que les inconvénients du métier apparaissent réellement une fois que l'euphorie du premier emploi s'estompe.

Sur le long terme, la bureaucratie prédominante et la constante remise en question (classe 1, LPC...) qu'on retrouve en réalité dans très peu d'emplois. Au quotidien, mais c'est surement davantage lié au corporate qu'à la ligne, comme l'a dit Craker, les rosters instables, les destinations qu'on ne choisit pas ou bien le travail ingrat qu'il faut souvent faire comme ranger ou nettoyer l'avion à 2/3h du matin avec les météos hivernales. Je pense que ces derniers sont propres au corporate, mais il y a d'autres avantages qu'on ne retrouve pas dans la ligne 8) .

En plus de ces inconvénients qu'on devine mais sous-estime parfois avant d'être dans le métier, il y a les autres qu'on ne devine absolument pas. Pour n'en citer que quelques uns, un prestige lié au poste qui est surfait ou encore des fonctions plus proches du technicien que du manoeuvrier ou bien de l'intellectuel (même si dans certaines boites comme la mienne, on peut encore se faire des approches en raw data sans se faire fusiller ;D )

Parti de ce constat, et puisque j'ai vécu auparavant une vie d'ingénieur, je ne tournerais pour autant pas le dos à mon job de pilote dès maintenant. Mon salaire est bas en comparaison de ce que j'avais avant mais il ne peut qu'augmenter et atteindre des niveaux que j'aurais touché en tant qu'ingénieur qu'après de longues années. Je peux encore évoluer sur d'autres machines, d'autres secteurs, bref, il y a du grain à moudre. Je peux assez aisément (hors covid) m'expatrier. En résumé, tant qu'il ya de la progression, j'y vois un intérêt. La seule différence est qu'avant d'obtenir mon premier job, je m'imaginais le st Graal comme étant CDB sur 777 ou 380, désormais, cette vision a changé et je me tournerais surement plus aisément vers des jobs bien payés pour des privés sur du jet ou même du turboprop avec une plus grande liberté de manœuvre au quotidien et plus de diversité dans les opérations. En attendant, je continue à voler sur Extra pendant mon temps libre ;)
nintenwii
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Re: Et une fois pilote ?

Message par nintenwii »

Craker a écrit : 17 févr. 2021, 13:34 ...

Je me suis même renseigné auprès de certains ici, car j'envisage même de tenter le concours GSEA (TSEEAC). salaire correcte, beaucoup de postes intéressants, et bien plus d'évolutions , possibilité d'habiter dans le sud un jour, sécurité de l'emploi. Le tout, avec la possibilité de voler à côté.
...
Salut, juste pour répondre à ce point et te donner des idées, j'ai un collègue TS qui est également copi 757 VIP. Il s'arrange pour regrouper toutes ses vacations du boulot sur 10 jours/ 2 semaines et cela lui laisse un peu de temps libre pour effectuer un petit vol par mois ou tous les 2 mois. Donc d'après lui suffisamment pour ne pas se lasser du pilote et en même temps garder un salaire stable et confortable à côté.
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Craker
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Craker »

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Re: Et une fois pilote ?

Message par Craker »

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nintenwii
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Re: Et une fois pilote ?

Message par nintenwii »

Craker a écrit : 17 févr. 2021, 16:15
nintenwii a écrit : 17 févr. 2021, 16:04

Salut, juste pour répondre à ce point et te donner des idées, j'ai un collègue TS qui est également copi 757 VIP. Il s'arrange pour regrouper toutes ses vacations du boulot sur 10 jours/ 2 semaines et cela lui laisse un peu de temps libre pour effectuer un petit vol par mois ou tous les 2 mois. Donc d'après lui suffisamment pour ne pas se lasser du pilote et en même temps garder un salaire stable et confortable à côté.
intéressant!
TS, tu veux dire qu'il est TSEEAC c'est bien ça ?
Oui il est TSEEAC. En tant que fonctionnaire il avait pu bénéficier d'une dizaine d'année sans solde où il a pu piloter partout dans le monde. Une fois ces 10 années passées il a du prendre une décision, soit quitter la fonction publique pour piloter à plein temps mais la conjoncture n'était pas bonne à l'époque soit garder la sécurité de l'emploi et s'arranger avec sa compagnie de l'époque pour effectuer des missions ponctuelles, une sorte d'interim.
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M.86
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Re: Et une fois pilote ?

Message par M.86 »

Il y avait Rcocobis il y a quelques années qui était un forum pour professionnels de l’aéronautique, notamment pilotes dans toutes les compagnies. 5 Rings était modérateur avant de se faire désavouer et le forum a fini par disparaître. Dommage.
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supernova
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Re: Et une fois pilote ?

Message par supernova »

oui c'est le défaut de ce forum.
Il doit y avoir 5% de pilote pro. Mais bon c'est sympa qd même, à part les commissaires politiques qui censurent nos propos.

En ce qui me concerne, pilote c'est ma deuxième carrière.
Je n'envisage pas d'en changer, je suis dans une grosse boite d'aviation d'affaire, j'aime beaucoup.
Il y a les inconvénients dont les autres ont parlé plus haut.
Mon collègue cette semaine est un ancien easyjet, il m'a expliqué qu'il n'en pouvait plus chez eux. Pourtant espagnol basé en Espagne. Bien qu'easy soit une bonne boîte de part ses dire, il trouvait ça trop monotone. En plus je crois que ces anciens collègues sont en chômage technique jusqu'en octobre 2021... donc il ne regrête ps

C'était le gros point noir de mon ancien boulot, toutes les semaines se ressemblaient, le réveil à la même heure tous les jours, même trajet, ça ne me correspondais pas du tout.

NOtre métier a en effet de gros défaut, mais à mes yeux les autres métiers sont encore pire.
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M.86
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Re: Et une fois pilote ?

Message par M.86 »

C’est vrai qu’en aviation d’affaires tu peux voler sur une superbe machine et aller sur tous les terrains du monde et mixer le long courrier et court courrier. Pas bcp de pax à gérer derrière certain sont très courtois, d’autres par contre sont des enflures qui mériteraient une bonne baffe dans la tronche. En positioning ça doit être le top avec la cabine derrière entièrement accessible aux pilotes, sinon sur des long vols commerciaux les avions sont souvent non équipés de couchette car les riches derrière veulent toujours plus de place. Enfin depuis 15 ans le 15/15 est plus suportable du fait que les hotel ont le free wifi ça permet de matter youporn lors des rest day ou hotel standbys, ça evite aux 2 pilotes de se disputer pour qui se farcira l’hotesse de 55 ans. Pour quelqu’un n’en peu plus des hotels, des valises, des inroom service décongelés et qui a une famille a voir tous les jours alors easyjet est une meilleure option.
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Craker
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Craker »

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DUXBELLORUM
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Re: Et une fois pilote ?

Message par DUXBELLORUM »

Craker a écrit : 19 févr. 2021, 10:15 L'idéal étant du 7/7 ou 7/6, ça me conviendrait parfaitement, mais ça devient rare ce genre de roster.
J'ai l'impression que la mode est au 20/10. :(
Le 7/7 c'est bien quand tu vis à 1h de ta base d'affectation, si ta base est à 7 h de vol de chez toi le 20/10 est mieux.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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Baade152
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Baade152 »

Si vous commencez à ne plus supporter les horaires de travail et ses contraintes (par exemple aller faire une séance nocturne de simu pour un contrôle ou un déclenchement de vol avec 2 h de préavis) fallait réfléchir avant et changez vite de boulot..et laissez la place aux autres..

Il y a plein de gens intéressés et sur le carreau.
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bleedair
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Re: Et une fois pilote ?

Message par bleedair »

:tss:
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Baade152
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Baade152 »

OK junior...Et continue de bosser pour payer ma retraite, si jamais tu cotises à 26 ans. :snif: . car pour ta retraite PN, faudra envisager autre chose.
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bleedair
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Re: Et une fois pilote ?

Message par bleedair »

:tss:
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Baade152
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Baade152 »

bleedair a écrit : 19 févr. 2021, 14:20 Oui on le sait, bien d'accord, il est temps de supprimer la retraite par répartition et privatiser tout cela :pekin: Vous coutez chers.
Aucun intérêt à encourager les jeunes à aller dans l'aviation, ce n'est pas l'avenir boomer :D

La CRPN n'est pas alimentée par l'Etat, mais par les seules cotisations des salariés PN et un peu de l'employeur. Elle ne te coûte rien vu que tu n'y cotises pas ..Et elle est à la fois une caisse par répartition et par capitalisation. Tu fais quoi dans la vie junior ? ;)

A+
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Re: Et une fois pilote ?

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 19 févr. 2021, 13:02 Si vous commencez à ne plus supporter les horaires de travail et ses contraintes (par exemple aller faire une séance nocturne de simu pour un contrôle ou un déclenchement de vol avec 2 h de préavis) fallait réfléchir avant et changez vite de boulot..et laissez la place aux autres..

Il y a plein de gens intéressés et sur le carreau.
Tu penses que ceux qui s'expriment ici sont des fragiles exceptionnels, et que rien ne justifie que les salaires des pilotes soient plus élevés que ceux des collègues au sol ?
Je pense aussi que si les salaires étaient proches de ceux des métiers de bureau, pas mal de pilotes ancien ingénieurs ou commerciaux retourneraient dans un bureau.
La balance entre l'intérêt du métier et les conditions de travail penchant au bout d'un certain temps, une fois la passion du vol assouvie, les deux choix se défendent.

Honnêtement, quand j'ai fait mes tours de piste aux commandes d'un A319 avec seulement deux autres personnes à bord, je me suis dit "maintenant je peux mourir tranquille"
Baade152 a écrit : 19 févr. 2021, 14:45
bleedair a écrit : 19 févr. 2021, 14:20 Oui on le sait, bien d'accord, il est temps de supprimer la retraite par répartition et privatiser tout cela :pekin: Vous coutez chers.
Aucun intérêt à encourager les jeunes à aller dans l'aviation, ce n'est pas l'avenir boomer :D

La CRPN n'est pas alimentée par l'Etat, mais par les seules cotisations des salariés PN et un peu de l'employeur. Elle ne te coûte rien vu que tu n'y cotises pas ..Et elle est à la fois une caisse par répartition et par capitalisation. Tu fais quoi dans la vie junior ? ;)

A+
Et son équilibre financier n'est tenable, surtout avec la réforme qui est toujours dans les tuyaux, qu'en supposant une croissance de son effectif et des salaires, ce qui est loin d'être démontrable et démontré.
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Re: Et une fois pilote ?

Message par bleedair »

:tss:
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