Ma vie post Co(vid)ckpit

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Tiller-turner
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 mars 2021, 14:49

Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Tiller-turner »

Salut à tous,

Je post un seul et unique message pour vous rappeler qu'une vie sans avions, sans SoP et sans fermetures de terrain est possible !

Comme beaucoup, j'ai pris le "chemtrail" :P du covid bien sur la tronche. Mais j'ai senti le danger et ai changé de vie. J'ai passé les permis PL en 4 mois et je roule depuis 4 mois maintenant.
Ma QT 737 va se finir l'année prochaine et tant pis ! Je bosse comme chauffeur routier maintenant, je suis libre. C'est pas toujours drôle mais sérieusement, le salaire est + que correcte et la pression largement acceptable.

Au moins vous avez du réseau partout, en cas de pépin de santé (vu mon âge : 46 ans) je suis plus rassuré d'etre au sol qu'à 36K pieds...

Je vous invite à chercher ailleurs ce qu'il vous plairait .... Ne vous accrochez pas au métier en ces temps apocalyptique pour notre industrie.

Ma vie est beaucoup plus tranquille maintenant, plus de préavis de vols en urgence, et au moins, aujourd'hui je bosse et j'ai repris la sécu et les prélèvements retraite 8)
Je laisse ma place aux jeunes mais je craint pour votre avenir vu les restrictions qui pèsent encore et toujours. Néanmoins je ne regrette rien de mes 22 années de métier.

La crise que nous vivons est vraiment très violente économiquement, je n'aimerais pas être ATPL freeze aujourd'hui avec un crédit sur le dos :(

Enfin, quand ça repartira, IN-VESS-TISSEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand on s'engage financièrement dans ce métier en général on reste accroché coûte que coûte, en 2008 c'est ce que j'ai et ce que beaucoup on fait. Aujourd'hui tout ces sacrifices me paraissent ridicule.

Voilà pour mon témoignage, j'ai voulu essayer quelque chose de nouveau et les camions ça me plaisait, au final ce boulot me plaît vraiment pas mal. Certains routiers ont le même genre d'égo que des cdb (Moi j'ai fait ça! Moi j'ai fait du DC3 ...) :xlol: , parfois ça donne des discussions intéressante. La beauf attitude quoi :xlol: :xlol:

Bon courage et voyez un peu ailleurs ! Le bonheur est aussi au sol ! Les salaires ne sont plus ce qu'ils étaient.

Et vous pouvez vous moquez de mon ancienne cie : au moins elle m'a donné à manger ces dernières années et elle prenait des jeunes 8)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Squish »

ça doit être sympa routier, mais tu as dû diviser ton salaire par 3 au moins non ?
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par GolfDelta »

Salut,

Très intéressant ton retour. Personnellement, j'ai été embauché en Mai 2019, même pas un an de carrière et bim chômage technique depuis 1 an, pas touché un avion mais conscient de la chance par rapport à ceux qui n'ont plus de salaire qui tombe.

Avec du recul, pareil, je me suis acharné sur ce rêve de devenir pilote, coûte que coûte, et cette crise m'a fait réalisé bien des choses.

Maintenant, je suis sur un tout autre projet de devenir agriculteur, planter des pommiers et faire du cidre au pays basque (Txooootx !!)

Bref, ça me fait du bien de me dire que tout ne repose pas sur l'aviation.
Adio !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par JAimeLesAvions »

Toute activité est intéressante quand elle est nouvelle. Au bout d'un moment, si on ne progresse/change pas il arrive souvent qu'on commence à trouver ça routinier. C'est le cas aussi des pilotes d'avion.
J'ai l'impression qu'il n'y a que les pilotes d'hélicoptère qui semblent ne jamais se lasser de leur métier.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit : 11 mars 2021, 20:30
J'ai l'impression qu'il n'y a que les pilotes d'hélicoptère qui semblent ne jamais se lasser de leur métier.
ah pour en avoir croisé ya pas si longtemps, je confirme.. en meme temps ça se comprend, c'est assez grisant. pilotage plus manuel, avoir une certaine dextérité, les vols sont courts , donc pas le temps de t'ennuyer, et souvent gratifiants (les dragons ou samu).
Un beau métier! mais mieux vaut passer par l'armée, vue le nombre de places au compte goutte et l'expérience demandé pour aller dans le civil ensuite.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Dubble »

Squish a écrit : 11 mars 2021, 21:46
JAimeLesAvions a écrit : 11 mars 2021, 20:30
J'ai l'impression qu'il n'y a que les pilotes d'hélicoptère qui semblent ne jamais se lasser de leur métier.
ah pour en avoir croisé ya pas si longtemps, je confirme.. en meme temps ça se comprend, c'est assez grisant. pilotage plus manuel, avoir une certaine dextérité, les vols sont courts , donc pas le temps de t'ennuyer, et souvent gratifiants (les dragons ou samu).
Un beau métier! mais mieux vaut passer par l'armée, vue le nombre de places au compte goutte et l'expérience demandé pour aller dans le civil ensuite.
Si seulement on pouvait réformer ce système...
Mieux rentabiliser les formations militaires et ouvrir la voie à des civils pour le civil.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 12 mars 2021, 00:32
Si seulement on pouvait réformer ce système...
Mieux rentabiliser les formations militaires et ouvrir la voie à des civils pour le civil.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Un civil peut devenir pilote.
Par rapport à pilote d'avion c'est moins bien payé, avec moins de marge de progression, la formation est beaucoup plus chère, et les conditions de travail plus pénible.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par sqm »

Certes, les années défilant, la passion - car on choisit cette voie par passion, pour la plupart - peut s'effriter, et cela commence à devenir un travail, un labeur, et on voit d'avantage les contraintes et certaines formes de lassitude/pénibilité. C'est bien d'ouvrir les yeux et de sortir du rêve, néanmoins je pense que la plupart continuent d'éprouver énormément de plaisir à faire ce job et ne changeraient pour rien au monde, car les avantages/plaisirs continuent de surpasser les inconvénients/contraintes. Ce ratio reste très favorable quand on a la chance de bosser chez AF, après quand on travaille pour MOL c'est pas vraiment pareil.

Ce qui accélère la remise en question, c'est la dégringolade des conditions. Elle est finie, la belle époque de l'aviation...
Je comprends tout à fait que, après qques années en l'air à voler pour des négriers comme Ryan, Volotea etc. on commence à se demander "est-ce que j'ai envie de passer ma vie à bosser comme ça ?". Je pense que très peu, en toute honnêteté, reconnaitront vouloir faire carrière dans ce genre de boite. Quand les temps sont prospères, les plus chanceux arrivent à s'extirper de là pour atterrir dans des majors, ça fait donc un joli tremplin. Quand c'est la crise, qu'on sait que l'horizon est bouché pour de longues années, ça fait mal. C'est au mieux, un choix par défaut, car il n'y a pas de possibilités ailleurs. Et là, selon l'âge et la situation personnelle, on peut commencer à envisager d'autres voies, sachant que ça impliquera certainement une baisse de salaire, même si ces employeurs lowcost sont pas réputés pour la qualité des contrats.

Il y a encore des belles carrières et beaucoup de plaisir à trouver dans l'aviation, le hic, c'est que les compagnies avec des belles conditions sont au bord du gouffre (donc peu d'opportunités) tandis que les compagnies nulles prospèrent (le gros du recrutement).

Je trouve ça couillu de changer de carrière en étant jeune. Ça demande du courage car pour beaucoup, c'est énormément de sacrifices qui ont été fait, et Dieu qu'on en a rêvé de ce job. Certains tombent dans le piège abscon et se refuseront toujours à changer de voie.
Et puis quitter ce qui est au départ une 'passion' pour récupérer un job alimentaire, qui risque d'être plus pénible et moins rémunérateur ça aussi c'est pas facile.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par supernova »

sqm a écrit : 12 mars 2021, 10:03 ...
Et puis quitter ce qui est au départ une 'passion' pour récupérer un job alimentaire, qui risque d'être plus pénible et moins rémunérateur ça aussi c'est pas facile.
En effet, et c'est même assez bête !
Quitter un métier à 8000€ qu'on n'aime pas pour un à 2000€ qu'on n'aime pas non plus, c'est pas l'idée du siècle.
Avatar du membre
Flying78
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2019, 15:51

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Flying78 »

.
Modifié en dernier par Flying78 le 13 juin 2021, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Squish »

Tout dépend des éléments.
Dans la compagnie en Espagne, as tu :
La possibilité d’évoluer de vers cdb , quel salaire , dans combien de temps en moyenne?
est ce sur un avion répandu en Europe?
Possibilité de ramener la famille en Espagne?
Avatar du membre
Flying78
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2019, 15:51

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Flying78 »

.
Modifié en dernier par Flying78 le 13 juin 2021, 00:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par FlyingKangaroo »

Flying78 a écrit : 12 mars 2021, 19:42 Je suis un peu dans un cas particulier mais le contraire...
On me propose un poste en Espagne de copi cs25 à 2000 net (avec des contraintes santé et famille en France) et un poste au sol dans une compagnie lc en France à 2700 net.
Du bien et moins bien des deux côtés, une réflexion s'impose sur quel choix faire.
Même situation. J'ai refusé un poste au sol en compagnie à près de 3500 nets pour un job de pilote à 1500 nets et je ne regrette absolument pas. Vu le contexte, fonce et au pire si tu as des regrets, retrouver un poste au sol sera surement plus facile que l'inverse.
Avatar du membre
Flying78
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2019, 15:51

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Flying78 »

.
Modifié en dernier par Flying78 le 13 juin 2021, 00:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Dr460 »

Dubble a écrit : 12 mars 2021, 00:32
Squish a écrit : 11 mars 2021, 21:46
JAimeLesAvions a écrit : 11 mars 2021, 20:30
J'ai l'impression qu'il n'y a que les pilotes d'hélicoptère qui semblent ne jamais se lasser de leur métier.
ah pour en avoir croisé ya pas si longtemps, je confirme.. en meme temps ça se comprend, c'est assez grisant. pilotage plus manuel, avoir une certaine dextérité, les vols sont courts , donc pas le temps de t'ennuyer, et souvent gratifiants (les dragons ou samu).
Un beau métier! mais mieux vaut passer par l'armée, vue le nombre de places au compte goutte et l'expérience demandé pour aller dans le civil ensuite.
Si seulement on pouvait réformer ce système...
Mieux rentabiliser les formations militaires et ouvrir la voie à des civils pour le civil.
Je ne comprends pas le « mieux rentabiliser les formations militaires ». Un pilote s’engage pour 10 ans après sa formation. La plupart des pilotes reconvertis en samu ont fait au moins 20 ans afin d’obtenir leur pension. Ils n’ont volé la place de personne, ont participé à de nombreuses opérations au péril de leur vie et se reconvertissent dans un métier qui les passionne.
Tous ne font pas ça car pour certains ils doivent se repayer des qualifs et il n’y a pas de place pour tout le monde. De plus le salaire est assez faible, donc sans pension c’est difficile.
A 40 ans un pilote hélico militaire n’aurait selon toi pas le droit de postuler dans le civil ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Dubble »

Dr460 a écrit : 12 mars 2021, 21:39
Dubble a écrit : 12 mars 2021, 00:32
Squish a écrit : 11 mars 2021, 21:46

ah pour en avoir croisé ya pas si longtemps, je confirme.. en meme temps ça se comprend, c'est assez grisant. pilotage plus manuel, avoir une certaine dextérité, les vols sont courts , donc pas le temps de t'ennuyer, et souvent gratifiants (les dragons ou samu).
Un beau métier! mais mieux vaut passer par l'armée, vue le nombre de places au compte goutte et l'expérience demandé pour aller dans le civil ensuite.
Si seulement on pouvait réformer ce système...
Mieux rentabiliser les formations militaires et ouvrir la voie à des civils pour le civil.
Je ne comprends pas le « mieux rentabiliser les formations militaires ». Un pilote s’engage pour 10 ans après sa formation. La plupart des pilotes reconvertis en samu ont fait au moins 20 ans afin d’obtenir leur pension. Ils n’ont volé la place de personne, ont participé à de nombreuses opérations au péril de leur vie et se reconvertissent dans un métier qui les passionne.
Tous ne font pas ça car pour certains ils doivent se repayer des qualifs et il n’y a pas de place pour tout le monde. De plus le salaire est assez faible, donc sans pension c’est difficile.
A 40 ans un pilote hélico militaire n’aurait selon toi pas le droit de postuler dans le civil ?
La carrière militaire resterait attractive même après 40 ans, il existerait une voie EPL/H à l'ENAC et les employeurs civils, obligés de recruter du personnel civil, prendraient des élèves sortis d'écoles privées ou de la filière ENAC hélico.

Beaucoup de postes de pilotes parmi les meilleurs dans le privé sont trustés par des anciens militaires dont la très chère formation a été payée sur deniers publics. (Avant qu'on me parle de l'ENAC sur deniers publics, il me semble que la formation EPL se finance par le budget spécial de la DGAC basé sur les contributions des compagnies.. ?)
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Dr460 »

Dubble a écrit : 12 mars 2021, 22:01
Dr460 a écrit : 12 mars 2021, 21:39
Dubble a écrit : 12 mars 2021, 00:32

Si seulement on pouvait réformer ce système...
Mieux rentabiliser les formations militaires et ouvrir la voie à des civils pour le civil.
Je ne comprends pas le « mieux rentabiliser les formations militaires ». Un pilote s’engage pour 10 ans après sa formation. La plupart des pilotes reconvertis en samu ont fait au moins 20 ans afin d’obtenir leur pension. Ils n’ont volé la place de personne, ont participé à de nombreuses opérations au péril de leur vie et se reconvertissent dans un métier qui les passionne.
Tous ne font pas ça car pour certains ils doivent se repayer des qualifs et il n’y a pas de place pour tout le monde. De plus le salaire est assez faible, donc sans pension c’est difficile.
A 40 ans un pilote hélico militaire n’aurait selon toi pas le droit de postuler dans le civil ?
La carrière militaire resterait attractive même après 40 ans, il existerait une voie EPL/H à l'ENAC et les employeurs civils, obligés de recruter du personnel civil, prendraient des élèves sortis d'écoles privées ou de la filière ENAC hélico.

Beaucoup de postes de pilotes parmi les meilleurs dans le privé sont trustés par des anciens militaires dont la très chère formation a été payée sur deniers publics. (Avant qu'on me parle de l'ENAC sur deniers publics, il me semble que la formation EPL se finance par le budget spécial de la DGAC basé sur les contributions des compagnies.. ?)
Une carrière militaire attractive après 40 ans? Pourquoi il y a une pension après 20 ans de services à votre avis? Parce que l’armee a besoin de jeunesse ! Les militaires n’enfilent pas des perles, ils font la guerre dans le désert ou enchaînent les missions en métropole. Ils sont mutés régulièrement. Donc oui après 40 ans ils ont envie et besoin de faire autre chose. Ça ne les empêche pas pour certains de rester faire de l’instruction mais il n’y a pas de place pour tout le monde !
Vous pensez qu’un jeune pilote avec 150 heures de vol va partir seul comme c’est le cas pour certaines missions de secours? Les militaires apportent leur expérience et le mettent au profit du service public !

Oui la formation des pilotes coûte cher. Les pilotes coûtent cher. L’ALAT c’est environ 25% du budget de l’armee de terre. Mais sans vecteur aérien aujourd’hui pas de guerre.

Les pilotes militaires ne prennent la place de personne. Les sélections sont ouvertes à tous. Et aujourd’hui l'armée est en manque de pilote ! Pourtant la formation est gratuite est rémunérée.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Weuzz »

Flying78 a écrit : 12 mars 2021, 19:42 Je suis un peu dans un cas particulier mais le contraire...
On me propose un poste en Espagne de copi cs25 à 2000 net (avec des contraintes santé et famille en France) et un poste au sol dans une compagnie lc en France à 2700 net.
Du bien et moins bien des deux côtés, une réflexion s'impose sur quel choix faire.
Je pense que sur ce dilemme, il faut évaluer à moyen/long terme. Pour ce sacrifice, combien de temps penses-tu tenir et combien de temps estimes-tu que des débouchés viendront à toi et pour quels objectifs personnels à terme. Si t’arrives à éclaircir ces points alors t’auras la tendance.

C’est sûr, t’as pas de boule de cristal. Mais repousser tes 2700€ en France c’est pas une petite décision, bien qu’il y’ait un gros risque d’amertumes d’avoir laissé filer ta chance dans l’aéro.

Sache que d’autres ont été confrontés à ce genre de dilemme et parfois bien avant cette crise. Et Parmi ceux qui ont décidé de tourner le dos à la tentation aéronautique extrêmement difficile à repousser, la crise actuelle est probablement une sacrée leçon de vie...

Bon courage, seul toi a la réponse :tss:
Avatar du membre
Flying78
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2019, 15:51

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Flying78 »

.
Modifié en dernier par Flying78 le 13 juin 2021, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Ma vie post Co(vid)ckpit

Message par Squish »

ça se discute avec ta famille surtout. Personnellement j'ai toujours fait passer la famille avant. Soit elle suit soit je reste. Ou du moins si je devais commuter , c'était avec accord commun et pas unilatéral. 700e de différence sur une année ça fait 8400 balles. Pas rien c'est sur.
Si tu vas en Espagne pour quitter ensuite au bout de deux ans, fais le en ayant atteint tes heures pour passer ton atpl pratique au moins. Que t'en tire quelque chose au moins officiellement. Au pire penses-tu retrouver éventuellement l'opportunité au sol , en France à ton retour ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message