Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par handil »

Bonjour à tous,

En Aout dernier pendant mon mûrissement j'ai fait une grosse navigation pour valider la fameuse 300NM du CPL :

La baule, Belle île, Anger, Laval, Toussus, le tout d'une traite dans la même journée.

De verticales à verticale la distance totale est de 309 NM. Je pensais que cela validait la 300NM.

Sauf qu'à la lecture du Part-FCL je suis pris d'un doute.

Voici la conditions pour la délivrance de la license CPL :

"(c) 50 hours of cross-country flight as PIC, including a VFR cross-country flight of at least 540 km (300NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;"

Ce qui me fait douter c'est le "full sotp landing at two [...]". J'avais en tête "at least two"

D'où ma question sur la manière d'interpréter le part FCL.

Est-ce que c'est deux aérodrome différents de celui de départ minimum, ou deux tout court? Car si deux minimum alors je suis bon? Si c'est deux maximum en dehors de celui de départ alors j'ai un petit soucis...

En vous remerciant pour vos retours,

Handil.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par - A400M - »

handil a écrit : 21 mars 2021, 14:11 Bonjour à tous,

En Aout dernier pendant mon mûrissement j'ai fait une grosse navigation pour valider la fameuse 300NM du CPL :

La baule, Belle île, Anger, Laval, Toussus, le tout d'une traite dans la même journée.

De verticales à verticale la distance totale est de 309 NM. Je pensais que cela validait la 300NM.

Sauf qu'à la lecture du Part-FCL je suis pris d'un doute.

Voici la conditions pour la délivrance de la license CPL :

"(c) 50 hours of cross-country flight as PIC, including a VFR cross-country flight of at least 540 km (300NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;"

Ce qui me fait douter c'est le "full sotp landing at two [...]". J'avais en tête "at least two"

D'où ma question sur la manière d'interpréter le part FCL.

Est-ce que c'est deux aérodrome différents de celui de départ minimum, ou deux tout court? Car si deux minimum alors je suis bon? Si c'est deux maximum en dehors de celui de départ alors j'ai un petit soucis...

En vous remerciant pour vos retours,

Handil.
Oui effectivement il aurait fallu faire une escale intermédiaire pour la valider...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par Squish »

personne verifie ce truc de toute facon .
tu la faite et tu coches la case.... les papiers sont le plus important 😉
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par handil »

- A400M - a écrit : 21 mars 2021, 14:29
handil a écrit : 21 mars 2021, 14:11 Bonjour à tous,

En Aout dernier pendant mon mûrissement j'ai fait une grosse navigation pour valider la fameuse 300NM du CPL :

La baule, Belle île, Anger, Laval, Toussus, le tout d'une traite dans la même journée.

De verticales à verticale la distance totale est de 309 NM. Je pensais que cela validait la 300NM.

Sauf qu'à la lecture du Part-FCL je suis pris d'un doute.

Voici la conditions pour la délivrance de la license CPL :

"(c) 50 hours of cross-country flight as PIC, including a VFR cross-country flight of at least 540 km (300NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;"

Ce qui me fait douter c'est le "full sotp landing at two [...]". J'avais en tête "at least two"

D'où ma question sur la manière d'interpréter le part FCL.

Est-ce que c'est deux aérodrome différents de celui de départ minimum, ou deux tout court? Car si deux minimum alors je suis bon? Si c'est deux maximum en dehors de celui de départ alors j'ai un petit soucis...

En vous remerciant pour vos retours,

Handil.
Oui effectivement il aurait fallu faire une escale intermédiaire pour la valider...
Merci pour ta réponse. Mais je ne te suis pas : En quoi une escale supplémentaire aurait aidé?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par -Tomcat- »

handil a écrit : 21 mars 2021, 14:11 La baule, Belle île, Anger, Laval, Toussus, le tout d'une traite dans la même journée.

De verticales à verticale la distance totale est de 309 NM. Je pensais que cela validait la 300NM.
Je vois pas comment on pourrait te reprocher d'en avoir fait trop. En revanche, avec une lecture ultralittérale du texte, on pourrait considérer qu'il est nécessaire qu'en choisissant seulement deux aérodromes parmi ceux sur lesquels tu as posé, on arrive à 300nm minimum de verticale à verticale. Et là ta nav est très loin de faire l'affaire.
Mais honnêtement je ne pense pas que ça coince.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par - A400M - »

handil a écrit : 21 mars 2021, 16:04
- A400M - a écrit : 21 mars 2021, 14:29
handil a écrit : 21 mars 2021, 14:11 Bonjour à tous,

En Aout dernier pendant mon mûrissement j'ai fait une grosse navigation pour valider la fameuse 300NM du CPL :

La baule, Belle île, Anger, Laval, Toussus, le tout d'une traite dans la même journée.

De verticales à verticale la distance totale est de 309 NM. Je pensais que cela validait la 300NM.

Sauf qu'à la lecture du Part-FCL je suis pris d'un doute.

Voici la conditions pour la délivrance de la license CPL :

"(c) 50 hours of cross-country flight as PIC, including a VFR cross-country flight of at least 540 km (300NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;"

Ce qui me fait douter c'est le "full sotp landing at two [...]". J'avais en tête "at least two"

D'où ma question sur la manière d'interpréter le part FCL.

Est-ce que c'est deux aérodrome différents de celui de départ minimum, ou deux tout court? Car si deux minimum alors je suis bon? Si c'est deux maximum en dehors de celui de départ alors j'ai un petit soucis...

En vous remerciant pour vos retours,

Handil.
Oui effectivement il aurait fallu faire une escale intermédiaire pour la valider...
Merci pour ta réponse. Mais je ne te suis pas : En quoi une escale supplémentaire aurait aidé?
Ce n'est pas que ça aurait aidé, c'est qu'il faut un full stop intermédiaire dans la 300NM, plus celui à l'arrivée tu en as bien fait deux comme ça. Après si certains disent que ça n'a pas tellement d'importance tant mieux 😉

Edit: j'avais mal compris ton post initial, désolé. Je pensais que tu t'étais contenté de rester en l'air en passant à la verticale des terrains cités. Effectivement je ne vois pas où serait le problème de faire plus de complets que nécessaire dans ce cas !
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par handil »

- A400M - a écrit : 21 mars 2021, 17:48

Edit: j'avais mal compris ton post initial, désolé. Je pensais que tu t'étais contenté de rester en l'air en passant à la verticale des terrains cités. Effectivement je ne vois pas où serait le problème de faire plus de complets que nécessaire dans ce cas !
Effectivement, j'ai bien fait un complet sur chaque terrain...

Bon à priori je vais partir du principe que c'est bon pour la 300NM! AU pire j'en referai une mais bon... ça fait un petit budget quand même!
Merci à tous pour vos retours.

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par Dr460 »

Bonjour,
Il me semble que la nav doit faire 300 nm sur trois branches et pas plus pour « forcer » à aller plus loin et éviter les sauts de puces.
C’est en tout cas ce que m’avait dit mon instructeur pendant mon ppl et c’est le même principe de nav triangulaire.
Je re conseille de te renseigner auprès de ton futur ato cpl pour ne pas avoir de problème.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par teubreu »

Dr460 a écrit : 21 mars 2021, 19:19 Il me semble que la nav doit faire 300 nm sur trois branches et pas plus pour « forcer » à aller plus loin et éviter les sauts de puces
Ça peut se faire en 2 branches : A vers B puis C. Puis un ami fait le retour C vers D puis A.
C’est certainement la façon la plus intelligente de le faire, ça permet d’aller beaucoup plus loin et c’est plus sympa.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par Dr460 »

teubreu a écrit : 22 mars 2021, 07:30
Dr460 a écrit : 21 mars 2021, 19:19 Il me semble que la nav doit faire 300 nm sur trois branches et pas plus pour « forcer » à aller plus loin et éviter les sauts de puces
Ça peut se faire en 2 branches : A vers B puis C. Puis un ami fait le retour C vers D puis A.
C’est certainement la façon la plus intelligente de le faire, ça permet d’aller beaucoup plus loin et c’est plus sympa.
Je suis d’accord avec vous si on ne revient pas au départ ça ne fait que deux branches avec deux posé extérieur. Et efffectivement on va bien plus loin.
Par contre si on fait plus de deux posés on va moins loin comme dans le cas présente ici ou si on n’en garde que 2 branches et 2 poses on a moins de 300 NM
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par JAimeLesAvions »

Le texte EASA me semble la copie conforme du texte de l'annexe 1 de l'OACI
20 hours of cross-country flight time as pilot-in-command including a cross-country flight totalling not less than 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two different aerodromes shall be made;

Je n'ai jamais compris pourquoi un texte aussi flou durait aussi longtemps sans que personne ne songe à le modifier.
Quelle différence entre un vol avec deux arrêts et trois vols? On ne sait pas.

Est-ce deux arrêts au moins? Ou deux arrêts au maximum? Ou exactement deux arrêts?
Je pense que c'est exactement deux arrêts, parce qu'on a que la lettre du texte et rien pour l'interpréter.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par handil »

Bonjour à tous,
J'ai demandé à la DGAC (dsac-examen-pratique-cplira-bf) une explication claire sur l'interprétation du texte. Voici leur réponse que je partage ici
Navigation de 300 NM (100 NM)
pour une formation ATPL/CPL-IR/CPL avion (hélicoptère)
Conformément au règlement Aircrew 1178/2011, Annex I (Part-FCL), Appendix 3, l’élève doit
réaliser :

Cas de l’avion
a VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop
landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made


Cas de l’hélicoptère
a VFR cross-country flight of at least 185 km (100 NM) in the course of which full stop landings
at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made


C’est une navigation sur une journée calendaire, avec un nombre minimal de 3 terrains (terrain de départ + 2 terrains extérieurs avec atterrissage complet), l’ensemble de la navigation doit faire au minimum 300 nm (100 nm).
La distance entre le deuxième terrain extérieur et le retour au terrain de départ peut compter dans les 300 nm (100 nm). Le trajet peut prendre la forme d’un triangle ou de tout autre trajectoire qui respecte les critères précédents (le terrain de départ et le terrain final peuvent être différents).

Distance:
La distance comptabilisé est la distance orthodromique entre les terrains, mesurée de verticale à verticale. Elle ne comprend donc pas les éventuelles procédures d'intégration des circuits d'approche.

Durée :
Cette navigation doit être réalisée sur une journée.
En effet, l'objectif est ici de tester les capacités d'endurance du pilote et de le mettre dans la
situation qui sera celle de son futur cadre d'emploi professionnel :
- Gestion des ressources sur une journée ;
- Planification et gestion des situations météorologiques ;
- Éloignement de la zone habituelle de travail et de confort.
Je comprends donc que c'est bon pour moi. En revanche ils insistent bien sur la notion de une journée calendaire.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par Dr460 »

Le problème avec cette version c’est qu’on peut faire une nav en escargot et faire 300 Nm sans s’éloigner a plus de 45 Nm de son terrain de départ.
Comme avec cette nav qui fait 314 Nm
Fumel Figeac Cahors Agen Marmande Villeneuve Bergerac Brive Sarlat Perigueux Fumel

Bon ok la j’ai un peu fait l’exemple extrême mais d’apres la DGAC cette nav est valide. Pourtant c’est reste dans un rayon de 50 Nm. Donc on est loin de l’objectif d’éloignement
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par handil »

Clairement pour le critère d'éloignement pur et dur.

Cependant niveau complexité, se faire 20 terrain en 300 MN versus 3 terrains avec des branches à tirer des lignes droites ... L'expérience des 20 terrains est à mon avis bien plus éprouvante.

Je me souviendrais toujours en formation PPL un vol de préparation en solo avant la triangulaire : navigation avec un touché sur chaque installations: saint -cyr - pontoise - les Mureaux - Chavenay - Saint- cyr.

J'étais juste rincé à la fin! et techniquement j'avais trouvé ça super soutenu. Et pourtant j'étais pas allé loin....

Bref en tout cas avec cette note de la DGAC on a un guide clair de ce qui est accepté pour la grande navigation CPL.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par Dr460 »

C'est vrai que j'ai un peu fait l'extrême :xlol:
Garde précieusement ce mail au cas où ton examinateur de CPL "t'embêterai". Il vaut mieux garder les écrits surtout que avec la dgac tu peux avoir plusieurs sons de cloche...
Tant mieux pour toi si c'est validé !
Avatar du membre
Xavierplonge
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:54

Re: Interprétation part-FCL : Validation de la 300NM pour pré requis CPL(A)

Message par Xavierplonge »

Bonjour,
Je me suis posé la même question et j’ai donc contacté le pôle examen CPL de la DGAC et ils m’ont répondu très gentiment et rapidement avec la notice en PJ.

Bons vols....
navigation 300NM.pdf
(107.58 Kio) Téléchargé 257 fois
navigation 300NM.pdf
(107.58 Kio) Téléchargé 257 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message