Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par handil »

Bonjour à tous

Normalement je commence ma CPL pratique début juin chez Alpha Aviation (Lognes).

Je vais avoir un peu de temps libre avant entre la fin de mon ATPL théorique et le début du stage CPL pratique (un petit mois). Je souhaite maximiser ce temps et commencer à me préparer.

Est-ce que vous auriez des conseils : Des choses sur lesquelles je peux me préparer afin d'être le plus efficace dès le début du stage?

Je pensais bucher le manuel de vol de l'avion "complexe" (PA28 Arrow II), et en parallèle maitriser l'avionique de la machine (Aspen evolution + GTN650) avec le simulateur de la maison.

En réel, je pensais me familiariser avec Lognes que je connais pas (je vais y aller depuis Toussus en C172), me refaire quelques nav à l'estime pure, et refaire un peu de VOR / VOR ou du VOR/DME pour des navigation aussi, puis terminer par un peu de mania.

Vous voyez d'autres choses que je pourrais faire en anticipation pour me préparer?

En vous remerciant pour vos retours,
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par tekzone »

Je te conseille de poser la question à l'école. Je suis sûr qu'ils auront des propositions à te faire.

Ce qui est sûr c'est qu'apprendre l'avionique est une excellente idée :)

Pour les navs à l'estime, t'excite pas trop. C'est pas mal du passé à ma connaissance. J'ai fait mon CPL avec mon iPad et Air Nav Pro :P
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par tonyledri »

Pour gagner quelques étapes, tu peux aussi aller à pole emploi directement
Tu verras c'est plein de pilotes qualifiés ! Ils pourront te montrer comment on doit postuler chez franprix pour faire manger les gosses
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par tonyledri »

Je ne sais pas si c'est "pas gentil", néanmoins il s'agit de la réallité de l'industrie aujourd'hui
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par handil »

C'est gentil Tonyledri de penser à moi mais tu as du mal lire mon post. Je voulais savoir comment se préparer au mieux à un stage CPL, pas ton avis sur l'industrie.
Du coup des conseils concernant la question posée plus haut?
Merci
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par handil »

tekzone a écrit : 19 avr. 2021, 14:23 Je te conseille de poser la question à l'école. Je suis sûr qu'ils auront des propositions à te faire.

Ce qui est sûr c'est qu'apprendre l'avionique est une excellente idée :)

Pour les navs à l'estime, t'excite pas trop. C'est pas mal du passé à ma connaissance. J'ai fait mon CPL avec mon iPad et Air Nav Pro :P
Effectivement je pensais passer un coup de fil à l'ATO dans la semaine. Je ne fais que prendre plusieurs avis :)

Pour les nav à l'estime, je pensais qu'elle étaient encore au programme du CPL?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Se préparer au mieux pour le CPL pratique

Message par Dubble »

handil a écrit : 19 avr. 2021, 13:29 Bonjour à tous

Normalement je commence ma CPL pratique début juin chez Alpha Aviation (Lognes).

Je vais avoir un peu de temps libre avant entre la fin de mon ATPL théorique et le début du stage CPL pratique (un petit mois). Je souhaite maximiser ce temps et commencer à me préparer.

Est-ce que vous auriez des conseils : Des choses sur lesquelles je peux me préparer afin d'être le plus efficace dès le début du stage?

Je pensais bucher le manuel de vol de l'avion "complexe" (PA28 Arrow II), et en parallèle maitriser l'avionique de la machine (Aspen evolution + GTN650) avec le simulateur de la maison.

En réel, je pensais me familiariser avec Lognes que je connais pas (je vais y aller depuis Toussus en C172), me refaire quelques nav à l'estime pure, et refaire un peu de VOR / VOR ou du VOR/DME pour des navigation aussi, puis terminer par un peu de mania.

Vous voyez d'autres choses que je pourrais faire en anticipation pour me préparer?

En vous remerciant pour vos retours,
Handil
Que faire ? C'est tout trouvé !
viewtopic.php?f=39&t=43544
Travaille ceci en vol et tu gagneras grandement en aisance et précision de pilotage.

Quelques navs à l'estime sont encore pratiquées en formation CPL, ça peut valoir le coup de s'y pencher.
Je te propose de les faire mais à 1000 ou 1500 pieds sol seulement, et sans tricher !

Niveau mania, repasse le programme entier du PPL.
IVV, panne en campagne, PTE, PTU, tours de pistes basse hauteur, tour de piste standard (avec virage au taux standard!), tour de piste le plus rapide (mais dans les règles quand même).
Habitue toi dès à présent à systématiser l'annonce "stabilisé autorisé" (qui inclut check list faite) quelque part en courte finale (500 à 200ft)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message