Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aeropassion »

Deltawing a écrit : 04 mai 2021, 21:57 Quitte à payer 100k il y a les écoles ci-dessous:
Afta / FTE / CAE / L3H.

En plus tu pratiques l'Anglais.
et potentiellement des partenariats
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par parparin »

Squish a écrit : 04 mai 2021, 21:22
Malgré son gabarit, il est introuvable.
C'est simple comme la fois ou son PDG de Alsim a demandé à son trublion d'actionnaire de prendre le large, il a pris le large...






sur son bateau :sunglasses:

A+
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par FlyingPorcupine »

Deltawing a écrit : 04 mai 2021, 21:57 Quitte à payer 100k il y a les écoles ci-dessous:
Afta / FTE / CAE / L3H.

En plus tu pratiques l'Anglais.
+1
Avatar du membre
Bozo le clown 84
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2021, 20:08

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Bozo le clown 84 »

parparin a écrit : 04 mai 2021, 22:27
Squish a écrit : 04 mai 2021, 21:22
Malgré son gabarit, il est introuvable.
C'est simple comme la fois ou son PDG de Alsim a demandé à son trublion d'actionnaire de prendre le large, il a pris le large...

sur son bateau :sunglasses:

Abandonner le navire en rase campagne en laissant les stagiaires et le personnel dans le plus grand désarroi est une attitude adulte, responsable, mature et surtout conforme à l’état d’esprit “pilote”...
Le tribunal appréciera notamment au moment d’établir les responsabilités (notamment sur le plan pénal) des dirigeants.
Bravo Messieurs !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Un vieux post qui date de plus de huit ans (décembre 2012), qu'est-ce qui a changé depuis? Des années qu'on dit "ne payez rien d'avance".
JAimeLesAvions a écrit : 18 déc. 2012, 20:10
golfcharlie232 a écrit :Si les gens qui signent des cheques de 100 000 euros prenaient la peine de se renseigner un minimum, ils seraient arrivés a bon nombre de conclusions dont les suivantes:

- Passer par de l'intégré ne sert strictement a rien si la FTO ne possede pas de programme type Cadet / placement en compagnie.
Les exceptions sont peu nombreuses, il s'agit de CTC (programme Cadet uniquement), Oxford et FTE. J'en oublie peut-etre une ou deux, qu'importe.
Intégré ESMA, Airways, Hubair et que sais-je encore, ne vous apportera strictement aucun avantage face a un modulaire qui aura payé facilement 30 000 euros de moins pour les memes licences,

- Savoir écrire et s'exprimer dans sa langue d'origine ne fait pas officiellement partie des prérequis mais est quasi indispensable, peu importe la carriere choisie (évidemment, si tu as un clavier sur lequel il manque des touches (qwerty) comme le mien, ca peut expliquer certaines choses),

- Il en va de meme pour l'anglais, pour qui a l'ambition de devenir pilote de ligne,

- Avoir un plan en tete avant de se lancer n'est pas un plus, c'est tout simplement indispensable,
Si votre plan consiste a "envoyer 2000 CV et attendre que la lettre positive tombe du ciel", va falloir creuser un peu plus.

- Ne jamais croire aveuglément le discours d'un commercial, qu'il soit directeur de FTO ou d'une quelconque autre entreprise,

Enfin, toutes les FTO ne sont pas malhonnetes.
L'ESMA vous promet une pénurie de pilotes pour justifier l' "urgence de se former", d'autres a l'inversent vous annoncent la couleur.

Quand j'ai signé pour un ATPL théorique sur site a BCFT - Bournemouth (pour les curieux, 2900£ soit 3000€ a l'époque, autrement moins cher que l'équivalent en France (i.e. 7000 a 11000€ sur site)), la commerciale m'avait dit "pas de probleme pour nous, sachez cela-dit qu'il est tres difficile de trouver un emploi a la sortie a l'heure actuelle, mieux vaut avoir un bon plan en tete et une roue de secours qui rapporte".

Quand vous achetez un téléphone portable a 500€, a moins d'etre fidele a une marque qui vous satisfait pleinement (les fanboys Apple, on parle de vous ..), vous comparez les modeles, leurs caractéristiques diverses, avis positifs/négatifs sur internet, demande(s) de conseils a vos amis, tests et comparaisons par les "pros", démos youtube, ...
Les gosses de 14 ans sur-gatés, eux, prendront le téléphone du copain sans réfléchir.

Quand vous signez pour une formation 30 000€ plus chere que la meme formation dans une autre école, vous foncez car le commercial vous dit "on est meilleur que le voisin"?

Bonne chance cela-dit, en se posant les bonnes questions on peut rectifier le tir apres coup, une partie du moins.
Je te cite en entier, plus ça sera apparent, plus il y aura des chances pour que quelqu'un lise et en tienne compte.
Je ne comprends même pas qu'ils aient encore un seul client dans les formations françaises intégrées. Plus cher qu'en modulaire, moins d'heures qu'en modulaire, et en Français!
Dernier conseil à donner: ne payez rien d'avance, il y a surement des faillites à venir.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par India09 »

En somme depuis 2012 rien n’a vraiment changé....

En plus le pseudo intégré d’Airways était sans intérêt pour une opportunité d’emploi....
Avatar du membre
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aveiroyou »

Bonjour à tous,

Je lis un peu vos commentaires pour certains fort véhément, j'en tiens compte bien entendu parce qu'un tel prix ne se prend surement pas à la légère.

J'ai seulement quelques questions à ces propos.

- Que reprochez-vous aux écoles intégrées françaises ?

Lorsque golfcharlie232 parlait de plan en tête avant de se lancer ? Quel genre de plan ? Parce qu'à part avoir sa licence, cibler les compagnies et/ou entreprises que l'on veut cibler en prenant garde d'avoir une valeur ajoutée autre que le pilotage à proposer je ne vois pas vraiment quel genre de plan :(

- Le + d'une formation intégrée n'est pas avant tout le fait de se lancer pleinement et rapidement dans une formation de pilote de ligne ? C'est sur qu'avoir une école qui place ses élèves en compagnie aérienne c'est cool mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai en France :tss:
Avatar du membre
clippermarc
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2019, 10:34

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par clippermarc »

Le plan en question c est d avoir avant tout une autre profession solide qui te fait vivre!
Avatar du membre
SpeedBird56
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2020, 20:56
Localisation : Rennes
Âge : 24

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par SpeedBird56 »

C'est mon premier poste ici,
Je suis actuellement étudiant en commerce international et également pilote privé avec une centaine d'heure de vol. mon objectif à long terme ou à court terme si la situation économique le permet est de devenir pilote professionnel voire pilote de ligne.

J'ai trouvé un sujet qui peut intéressé ceux qui se demandent comment airways est arrivé à ce stade et fermé la porte. Bonne lecture

http://sabbar.fr/droit/la-perennite-de-lentreprise/

La pérennité de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise en difficulté ?

Une entreprise est en difficulté lorsqu’il apparaît des faits susceptibles de compromettre sa survie : crise, difficultés financières…

Une entreprise est en cessation de paiement lorsqu’elle est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec l’actif disponible. Le passif exigible s’entend de l’ensemble des dettes dont les créanciers sont en droit de réclamer le paiement. L’actif disponible s’entend de l’ensemble des sommes dont l’entreprise peut disposer immédiatement pour régler ses dettes.

La loi du 26 Juillet 2005 relative aux entreprises en difficulté a pour objectifs :

La survie de l’entreprise et la continuation de ses activités
La préservation des emplois des salariés
Le paiement des créanciers
Comment s’effectue la détection des difficultés des entreprises?

La détection des difficultés des entreprises s’effectue par deux moyens :

Par l’information comptable : l’entreprise doit publier ses comptes annuels (bilan et le compte de résultat) qui doivent être sincères et conformes. Ces comptes sont déposés au greffe et sont consultables par toute personne. Ils contiennent des informations qui permettent de déceler les difficultés à venir.
Par le droit d’alerte : l’alerte peut provenir du commissaire aux comptes, du comité d’entreprise, des associés, du président du tribunal de commerce ou du TGI. L’objectif est d’informer le chef d’entreprise et les parties prenantes des « faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation » et de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux difficultés de l’entreprise.
Quelles sont les procédures pour traiter les difficultés des entreprises ?

Pour traiter les difficultés de l’entreprise, deux étapes sont prévues par la loi : le traitement amiable et les procédures judiciaires.

Le traitement amiable peut être :

Un mandat ad hoc : un mandataire est désigné par le tribunal pour assister le dirigeant et faciliter la conclusion d’un accord avec les créanciers. L’entreprise ne doit pas être en cessation de paiement. Cette procédure est confidentielle.
Une conciliation : démarche facultative prise par le chef d’entreprise qui doit justifier les difficultés rencontrées. Un conciliateur est nommé par le tribunal pour une durée de 4 mois. L’objectif est la conclusion d’un accord avec les créanciers afin d’obtenir des délais de paiement et/ou des remises de dettes.
Trois sortes de procédures judiciaires sont appliquées aux entreprises en difficulté :

La sauvegarde : réservée aux entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement mais qui rencontrent des difficultés. Procédure choisie par le chef d’entreprise afin d’établir un plan de sauvegarde par lequel l’entreprise s’engage à honorer ses dettes. Si le plan de sauvegarde est exécuté, la sauvegarde se termine et l’entreprise continue son activité. Si l’entreprise n’exécute pas ses obligations et se trouve en cessation de paiement, la liquidation judiciaire est prononcée.
Le redressement judiciaire : demandé par le chef d’entreprise, un créancier ou le président du tribunal. Une mission est confiée à un administrateur par le tribunal de commerce. L’objectif est de sauver l’entreprise, maintenir l’emploi et apurer le passif.
La liquidation : prononcée par le tribunal lorsque le redressement de l’entreprise est manifestement impossible. Elle a pour effets :
Le licenciement des salariés pour motif économique
La vente aux enchères des biens de l’entreprise et paiement éventuel des créanciers
La radiation de l’entreprise du registre du commerce et des sociétés
Quelles sont les conséquences des procédures pour les créanciers ?

Le droit des entreprises en difficulté distingue deux sortes de créanciers : les créanciers privilégiés et les créanciers chirographaires.

Les créanciers privilégiés, en raison de la qualité de leurs créances, seront payés avant les autres créanciers sur l’ensemble des biens du débiteur ou sur certains d’entre eux. Les salariés bénéficient d’un traitement privilégié car ils sont titulaires d’une créance d’aliment. Les salaires des 60 derniers jours précédant le jugement d’ouverture sont superprivilégiés et passent avant les autres créances. Si l’entreprise ne dispose pas de fonds, un organisme (AGS) se substitue à l’entreprise pour les régler à bref délai.
Les créanciers chirographaires ne disposent que d’un droit de gage général sur le patrimoine de l’entreprise. Ils partageront ce qui reste du produit de la vente des biens de l’entreprise insolvable. Pour les autres créanciers, en cas de liquidation, les créances sont payées dans un ordre établi par le législateur. Les créanciers qui participent au sauvetage de l’entreprise bénéficient de garanties de paiement accrues.
BIA/Brevet de Base/ finaliste challenge BIA AEROBATIX/LAPL/PPL... Murissement
Avatar du membre
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aveiroyou »

clippermarc a écrit : 06 mai 2021, 08:10 Le plan en question c est d avoir avant tout une autre profession solide qui te fait vivre!
Ah si ce n'est "que ça" tant mieux ! Je pensais à un plan dont seul les pilotes de ligne ont le secret :innocent:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

quand Binachon donnait des conseils à première vue de bon sens. :mef:

viewtopic.php?f=41&t=34641&p=474218#p474218
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par SR72 »

Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 13:33
clippermarc a écrit : 06 mai 2021, 08:10 Le plan en question c est d avoir avant tout une autre profession solide qui te fait vivre!
Ah si ce n'est "que ça" tant mieux ! Je pensais à un plan dont seul les pilotes de ligne ont le secret :innocent:
Ce n'est "que ça", mais il n'y a pas tant de gens que ça qui y pensent :-?
Beaucoup de jeunes restent sur l'idée de "je veux être pilote de ligne, et rien d'autre, donc je ne vois pas pourquoi je ferais une autre formation". Une part non négligeable d'entre eux le regrette après. Certains sont chanceux et trouvent du boulot, mais en ce moment ils doivent être peu nombreux !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Felger
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 mai 2018, 22:39

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Felger »

Est-ce qu'il y a encore un quelconque intérêt à suivre une formation ATO en France, lorsque l'on voit ce qu'il s'est passé avec l'EPAG, SAT et maintenant Airways ?

J'en suis navré, mais il faut être marteau pour se lancer là-dedans bille en tête et contracter un tel prêt pour un métier si peu porteur, à fortiori avec la situation actuelle.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

Que d'experts sur ce forum ! Une vraie convention !
Avatar du membre
Aveiroyou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 mai 2021, 21:45

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aveiroyou »

Il y a encore bon nombre d’écoles de pilotage encore non? Ça m’a l’air réducteur que pour 2-3 faillites on condamne le reste des écoles ? ESMA, Astonfly etc sont clean non?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Aveiroyou a écrit : 06 mai 2021, 21:50 Il y a encore bon nombre d’écoles de pilotage encore non? Ça m’a l’air réducteur que pour 2-3 faillites on condamne le reste des écoles ? ESMA, Astonfly etc sont clean non?
Dans tous les cas on prend toujours le risque que l'entreprise ferme, même si elle a l'apparence de la bonne santé, que ce soit du modulaire ou de l'intégré. La solution est de ne payer qu'à l'avancement de la formation pour se prémunir de ce risque.
Ensuite, le choix modulaire/intégré est un débat sans fin.
Ce sont deux choses indépendantes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Deltawing »

Ça donne quoi du coup ?
Mr Djebbari est-il venu en aide à ces pauvres élèves ? Sans eux on sera en manque de pilotes.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par flyingtom »

Deltawing a écrit : 21 mai 2021, 00:07 Ça donne quoi du coup ?
Mr Djebbari est-il venu en aide à ces pauvres élèves ? Sans eux on sera en manque de pilotes.
En manque de pilotes ? Euh non pas vraiment
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

Je pense que le monsieur était sarcastique... encore un redresseur de torts connaissant le milieu aéro mieux que tout le monde..
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

Deltawing a écrit : 21 mai 2021, 00:07 Ça donne quoi du coup ?
Mr Djebbari est-il venu en aide à ces pauvres élèves ? Sans eux on sera en manque de pilotes.
ça donne que les stagiaires qui ont fait une faute de se surendetter attendent une main tendue pour finir leur formation gratuitement......
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message