Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par DAlphaMike »

Mich a écrit : 30 avr. 2021, 14:01 Certains élèves venaient de payer l'INTEGRALITE de la formation, soit 100 000 € environ, et vont tout perdre.
Endettés à vie, sans diplôme ... à 20 ans !
Leur vie est gâchée.
1) Se lancer en pleine crise
2) Avancer 100% de la formation
3) Structure déjà en difficulté

= se jeter dans la gueule du loup

Ce n'est pas faute de prévenir...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

DAlphaMike a écrit : 02 mai 2021, 00:01
Mich a écrit : 30 avr. 2021, 14:01 Certains élèves venaient de payer l'INTEGRALITE de la formation, soit 100 000 € environ, et vont tout perdre.
Endettés à vie, sans diplôme ... à 20 ans !
Leur vie est gâchée.
1) Se lancer en pleine crise
2) Avancer 100% de la formation
3) Structure déjà en difficulté

= se jeter dans la gueule du loup

Ce n'est pas faute de prévenir...
Ce sont souvent les mêmes qui, après s'être fait plumer par un aigrefin, se font plumer par un avocat qui lance des procédures qui ne mènent à rien.
Ca fait des années, depuis 2008 qu'on répète régulièrement qu'il ne faut pas payer d'avance. Que celui qui paye d'avance fait banquier, sauf qu'il ne prend pas de garantie etc.
Dans la mesure ou c'est illégal de demander plus de 30% pour une formation pro, la responsabilité de la banque peut être recherchée, mais comme j'ai dit, celui qui n'a pas eu assez de jugeote pour éviter d'aller au fossé n'en n'a souvent pas davantage pour en sortir.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par FlyingKangaroo »

JAimeLesAvions a écrit : 02 mai 2021, 09:27 Ce sont souvent les mêmes qui, après s'être fait plumer par un aigrefin, se font plumer par un avocat qui lance des procédures qui ne mènent à rien.
Ca fait des années, depuis 2008 qu'on répète régulièrement qu'il ne faut pas payer d'avance. Que celui qui paye d'avance fait banquier, sauf qu'il ne prend pas de garantie etc.
Dans la mesure ou c'est illégal de demander plus de 30% pour une formation pro, la responsabilité de la banque peut être recherchée, mais comme j'ai dit, celui qui n'a pas eu assez de jugeote pour éviter d'aller au fossé n'en n'a souvent pas davantage pour en sortir.
Je pense qu'on leur a assez jeté la pierre depuis quelques jours et que les sommes investies parties en fumée ou les emprunts à rembourser pour les années à venir sont amplement suffisants pour leur faire prendre conscience de leurs erreurs. Peut-être pourrait-on désormais essayer de rebondir en proposant des solutions pour les sortir tant bien que mal de cette situation ?

Il ne doit pas être trop difficile de trouver en ce moment des instructeurs qui accepteraient de terminer la formation de ces jeunes bénévolement, des avions loués à des privés au coutant (dans les environs de 200€/h pour un Da42), une plateforme qui accueillerait à titre provisoire les opérations et une ou plusieurs ATO qui pourraient gérer le côté réglementaire et administratif sans en profiter pour leur taxer une nouvelle formation à un prix exorbitant ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

FlyingKangaroo a écrit : 02 mai 2021, 11:13 trouver en ce moment des instructeurs qui accepteraient de terminer la formation de ces jeunes bénévolement, des avions loués à des privés au coutant (dans les environs de 200€/h pour un Da42), une plateforme qui accueillerait à titre provisoire les opérations et une ou plusieurs ATO qui pourraient gérer le côté réglementaire et administratif sans en profiter pour leur taxer une nouvelle formation à un prix exorbitant ?
tu peux pas former en privé, c'est en ATO et déclaré.

et excuse moi, mais profiter d'utiliser des FI bénvoles pour payer en quelque sorte les erreurs des autres, et pour former des fils à papa, c'est très gonflé ! Tu réalises la demande ?
Ils prennent leur mal en patience, se sortent les doigts du Q et bossent pendant les été et se paient le reste à nouveau. Voilà la solution quand on fait une connerie. Sinon c'est tout simplement de la DESresponsabilisation, et 'yen a déjà assez dans cette société!
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par FlyingKangaroo »

Squish a écrit : 02 mai 2021, 11:38 tu peux pas former en privé, c'est en ATO et déclaré.
Je ne parle pas de former en privé, juste de placer un avion privé en liste d'ATO.
Squish a écrit : 02 mai 2021, 11:38 et excuse moi, mais profiter d'utiliser des FI bénvoles pour payer en quelque sorte les erreurs des autres, et pour former des fils à papa, c'est très gonflé ! Tu réalises la demande ?
J'ai pas mal de potes en ligne qui sont aussi IRI et font de l'instruction à coût marginal en ATO, je suis certain qu'ils accepteraient d'aider "ces fils à papa" bénévolement. Ils n'ont pas fait preuve d'une grande maturité dans leurs choix, mais depuis qu'Airways existe, des centaines d'élèves ont également foncé tête baissée dedans et en sont sortis avec leurs licences en poche. Personne n'a jamais critiqué le choix de ces pilotes uniquement parce qu'ils ont eu la chance de sortir avant que l'arnaque se casse la gueule. Il ne faut pas oublier également que dans les élèves qui viennent de tout perdre, il y en a pas mal qui avaient débuté leur formation en 2019, quand ça embauchait à tour de bras. Pour ceux qui ont commencé en 2020, et bien le degré de naïveté était encore supérieur :tss:
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Albus9 »

FlyingKangaroo a écrit : 02 mai 2021, 12:19
J'ai pas mal de potes en ligne qui sont aussi IRI et font de l'instruction à coût marginal en ATO, je suis certain qu'ils accepteraient d'aider "ces fils à papa" bénévolement. Ils n'ont pas fait preuve d'une grande maturité dans leurs choix, mais depuis qu'Airways existe, des centaines d'élèves ont également foncé tête baissée dedans et en sont sortis avec leurs licences en poche. Personne n'a jamais critiqué le choix de ces pilotes uniquement parce qu'ils ont eu la chance de sortir avant que l'arnaque se casse la gueule. Il ne faut pas oublier également que dans les élèves qui viennent de tout perdre, il y en a pas mal qui avaient débuté leur formation en 2019, quand ça embauchait à tour de bras. Pour ceux qui ont commencé en 2020, et bien le degré de naïveté était encore supérieur :tss:
Bonjour FlyingKangaroo,
Je suis passé par Airways mais à l'époque, avant BINACHON, une facture des heures effectués la semaine précédente nous étais adressée chaque Lundi.
Nous n'avons jamais avancés (ou rares sont les cas) totalement la formation.

Maintenant, une des solutions que tu donnes, serait que des ATO réduisent leurs marges aux élèves d'Airways qui ont tout perdu. Il semblerait que tu es oublié que les ATO voient leurs élèves se réduiress car ils remettent leurs formations en plus tard. Je ne pense pas que les ATO soient en mesure de faire un tel geste, du moins en ce moment.

Je suis instructeurs en aéroclub et je n'ai aucun problème à formé totalement bénévolement des élèves PPL car c'est du loisir. Pour des élèves professionnels, personnellement, j'exigerais d'être rémunéré. Pourquoi? Car pour un élève en aéroclub, si demain je veux pas voler, je n'y vais pas alors qu'avec un élève professionnel, c'est totalement différent, c'est un travail. Et tout travail mérite salaire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Annonce officielle

Jugement prononçant la liquidation judiciaire , date de cessation des paiements le 31 Décembre 2020, désignant liquidateur Me Marc Leray 9, rue Pontarique - 47031 Agen et désignant administrateur Selarl Thiollet Philippe, Représentée Par Me Philippe Thiollet 5, rue Louise Weiss - 44000 Nantes avec les pouvoirs : de procéder à tous les actes nécessaires à la préparation de la cession ou le cas échant à sa réalisation. Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la présente publication, auprès du liquidateur ou sur le portail électronique à l'adresse https://www.creditors-services.com.



Ce n'est pas un redressement, c'est une liquidation (il faudrait changer le titre du fil). Ca veut dire en principe cessation immédiate de l'activité, licenciement du personnel et vente de ce qui peut l'être, et donc les élèves perdent tout, puisque dans ces cas là, c'est l'urssaf qui en général rafle tout ce qui est disponible. La cessation de paiement étant fixée au 31 décembre, il y a au moins deux trimestres Urssaf de retard.
Les salariés recevront ce à quoi ils ont droit, avec probablement du retard.

Les élèves doivent déclarer avec le maximum de preuve la partie de la prestation qui ne leur a pas encore été rendue. La date à laquelle ils ont payé est importante, il me semble que le régime juridique est différent pour ceux qui ont payé à compter du 1er janvier, car la date de cessation de paiement est fixée au 31 décembre
La cessation de paiement aurait du être déclarée dès le 15 février.
Ce retard de déclaration est une faute qui est susceptible d'engager la responsabilité personnelle du patron, mais je ne suis pas très compétent sur ce sujet, se regrouper pour payer un avocat sérieux est probablement une bonne idée, mais je n'en connais pas.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par India09 »

FlyingKangaroo a écrit : 02 mai 2021, 12:19
J'ai pas mal de potes en ligne qui sont aussi IRI et font de l'instruction à coût marginal en ATO, je suis certain qu'ils accepteraient d'aider "ces fils à papa" bénévolement. Ils n'ont pas fait preuve d'une grande maturité dans leurs choix, mais depuis qu'Airways existe, des centaines d'élèves ont également foncé tête baissée dedans et en sont sortis avec leurs licences en poche. Personne n'a jamais critiqué le choix de ces pilotes uniquement parce qu'ils ont eu la chance de sortir avant que l'arnaque se casse la gueule. Il ne faut pas oublier également que dans les élèves qui viennent de tout perdre, il y en a pas mal qui avaient débuté leur formation en 2019, quand ça embauchait à tour de bras. Pour ceux qui ont commencé en 2020, et bien le degré de naïveté était encore supérieur :tss:
Quel serait l’intérêt de finir « bénévolement « des formations alors qu’il y a pléthore de pilotes de disponibles ?

Cela ne ferait qu’alimenter le P2F et la baisse générale dès conditions des pilotes (hors certaines majors....et encore).

Tous se sont engagés de façon volontaire, ont décidé de prendre un risque en investissant dans une formation de pilote (tout investissement comportant une part de risque) et malheureusement ils y ont laissé quelques milliers d’euros.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par LFSDLFLJ »

L’instruction est vrai métier, que ce soit en ppl, cpl, ir... Il n’y a aucune raison que cela soit gratuit
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par FlyingKangaroo »

bleedair a écrit : 02 mai 2021, 23:05 Kangaroo , prends leur des paquets de pâtes à chaque course :turn:
Je vous trouve bien peu indulgents. Pour une fois que j'essaye de défendre des intégrés, soutenez-moi... :lol:
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par parparin »

JAimeLesAvions a écrit : 02 mai 2021, 09:27
Dans la mesure ou c'est illégal de demander plus de 30% pour une formation pro, la responsabilité de la banque peut être recherchée, mais comme j'ai dit, celui qui n'a pas eu assez de jugeote pour éviter d'aller au fossé n'en n'a souvent pas davantage pour en sortir.
Bonjour,

Toi même dit que les avocats ne servent à rien sauf a prendre des honoraires, suis bien d'accord avec toi, mais engager la responsabilité des banques sur un prêt au prétexte que verser 30% "serait" illégal, tu es sur de ce que tu avances ?

Tu confonds pas avec le versement des taxes apprentissages Pro à l'OPCO qui d'ailleurs vient de passer l'acompte de 30% à 40%. Mais ce n'est pas illégal non plus, c'est juste l'échéancier des OPCO.

Ensuite Airways College n'a pas, sauf erreur de ma part, un statut d'institution de formation Pro car pas de N° donc il pratique le prix qu'il veut. C'est comme le marabout qui veut former des voyantes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

parparin a écrit : 03 mai 2021, 13:12
JAimeLesAvions a écrit : 02 mai 2021, 09:27
Dans la mesure ou c'est illégal de demander plus de 30% pour une formation pro, la responsabilité de la banque peut être recherchée, mais comme j'ai dit, celui qui n'a pas eu assez de jugeote pour éviter d'aller au fossé n'en n'a souvent pas davantage pour en sortir.
Bonjour,
Toi même dit que les avocats ne servent à rien sauf a prendre des honoraires, suis bien d'accord avec toi, mais engager la responsabilité des banques sur un prêt au prétexte que verser 30% "serait" illégal, tu es sur de ce que tu avances ?
J'évoque une piste permettant peut-être d'impliquer quelqu'un de solvable. Si ta banque te finance une formation pro sans s'assurer que les règles de base sont respectées, tu peux rechercher sa responsabilité, mais non je ne suis pas sûr, en cette matière rien n'est sûr, mais je pense que si quelqu"un a payé 100% d'avance et n'a pas reçu plus de 30% de la prestation avant la liquidation il devrait pourvoir engager la responsabilité de la banque sur les 70% qui n'auraient pas du être payés.
En l’occurrence, c'est banque qui engagera une procédure pour être payée donc ce sera un moyen de résister à sa demande de dire qu'on ne doit que 30%, ce moyen sera-t-il accueilli comme on dit, je ne sais pas.

Article L6353-6
Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l'expiration du délai de rétractation prévu à l'article L. 6353-5.
Il ne peut être payé à l'expiration de ce délai une somme supérieure à 30 % du prix convenu.
Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l'action de formation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

parparin a écrit : 03 mai 2021, 13:12 Ensuite Airways College n'a pas, sauf erreur de ma part, un statut d'institution de formation Pro car pas de N°
75470149247
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

Que de condescendance sur ce forum..
Avatar du membre
Strike
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 janv. 2007, 22:25

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Strike »

JAimeLesAvions a écrit : 03 mai 2021, 13:33
parparin a écrit : 03 mai 2021, 13:12
JAimeLesAvions a écrit : 02 mai 2021, 09:27
Dans la mesure ou c'est illégal de demander plus de 30% pour une formation pro, la responsabilité de la banque peut être recherchée, mais comme j'ai dit, celui qui n'a pas eu assez de jugeote pour éviter d'aller au fossé n'en n'a souvent pas davantage pour en sortir.
Bonjour,
Toi même dit que les avocats ne servent à rien sauf a prendre des honoraires, suis bien d'accord avec toi, mais engager la responsabilité des banques sur un prêt au prétexte que verser 30% "serait" illégal, tu es sur de ce que tu avances ?
J'évoque une piste permettant peut-être d'impliquer quelqu'un de solvable. Si ta banque te finance une formation pro sans s'assurer que les règles de base sont respectées, tu peux rechercher sa responsabilité, mais non je ne suis pas sûr, en cette matière rien n'est sûr, mais je pense que si quelqu"un a payé 100% d'avance et n'a pas reçu plus de 30% de la prestation avant la liquidation il devrait pourvoir engager la responsabilité de la banque sur les 70% qui n'auraient pas du être payés.
En l’occurrence, c'est banque qui engagera une procédure pour être payée donc ce sera un moyen de résister à sa demande de dire qu'on ne doit que 30%, ce moyen sera-t-il accueilli comme on dit, je ne sais pas.

Article L6353-6
Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l'expiration du délai de rétractation prévu à l'article L. 6353-5.
Il ne peut être payé à l'expiration de ce délai une somme supérieure à 30 % du prix convenu.
Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l'action de formation.
Les plus jeunes élèves ont certainement eu leurs parents en tant que garant, ça sera aux parents malheureusement d'assumer.

Ceux dont ce n'est pas le cas, pour je ne sais quelle raison, ont réussi à avoir un prêt sans garants peuvent toujours tenter de monter un dossier de surendettement.

Allez chercher la responsabilité de la banque, sans être un avocat, on peut imaginer que même si c'était possible, ça prendrait des années et encore + d'argent en avocats/procédures...

C'est vraiment très moche cette histoire, mais sortir 100k€ pour une formation de pilote, avec comme seul diplôme un bac, en 2019/2020, c'est de la folie pure et dure.
Avatar du membre
Sucyman
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 13:08
Localisation : Quimper
Âge : 30

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Sucyman »

Ma remarque peut paraître un peu simpliste, mais est-ce que ceux qui se sont endettés ont pris une assurance emprunteur ? Si oui ils ont peut-être une piste supplémentaire à creuser pour se sortir de là.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Airone2977 »

Strike a écrit : 03 mai 2021, 17:57Ceux dont ce n'est pas le cas, pour je ne sais quelle raison, ont réussi à avoir un prêt sans garants peuvent toujours tenter de monter un dossier de surendettement.
Terminer interdit bancaire, ficher banque de France à 20 ans, en voilà une belle perspective pour démarrer dans la vie active :tss: :tss:

Strike a écrit : 03 mai 2021, 17:57C'est vraiment très moche cette histoire, mais sortir 100k€ pour une formation de pilote, avec comme seul diplôme un bac, en 2019/2020, c'est de la folie pure et dure
Ils ont cru aux rêves qu'on leur a vendu à prix d'or...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

L'Airwaves College a été placé en liquidation judiciaire et au moins quatre de ses cadres dirigeants se sont évaporés dans la nature, laissant sur le carreau 217 élèves et 70 salariés.

Malgré son gabarit, il est introuvable.

https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 09771.html

Incroyable cette histoire.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Deltawing »

Quitte à payer 100k il y a les écoles ci-dessous:
Afta / FTE / CAE / L3H.

En plus tu pratiques l'Anglais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message