Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par - A400M - »

Lenoob a écrit : 21 mai 2021, 13:06 Je pense que le monsieur était sarcastique... encore un redresseur de torts connaissant le milieu aéro mieux que tout le monde..
Sans jeter la pierre aux élèves d'Airways qui ont du bien comprendre le message à force... C'était déjà répété à maintes reprises ici avant cette liquidation qu'il ne fallait pas investir 100k et surtout en payant d'avance. Airways finit en liquidation. Conséquence? Certains continuent de payer 100k pour un intégré. Quand tu tends le bâton aussi...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Deltawing a écrit : 21 mai 2021, 00:07 Ça donne quoi du coup ?
Mr Djebbari est-il venu en aide à ces pauvres élèves ? Sans eux on sera en manque de pilotes.
Si quelqu'un paye, ce ne sera pas lui, ce sera toi et moi en tant que contribuable
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Baade152 »

Je ne savais pas que les ministres ne payaient pas d'impôts...Mis à part ces commentaires racoleurs.. on a l'avantage d'avoir un Ministre pilote de ligne et qui sait de quoi il parle.. C'est pas partout..

Retour au sujet qui ne mérite pas grand chose de nouveau..sauf à fournir des kleenex aux crédules..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 21 mai 2021, 19:12 Je ne savais pas que les ministres ne payaient pas d'impôts...Mis à part ces commentaires racoleurs.. on a l'avantage d'avoir un Ministre pilote de ligne et qui sait de quoi il parle.. C'est pas partout..

Retour au sujet qui ne mérite pas grand chose de nouveau..sauf à fournir des kleenex aux crédules..
Juste comme ça, les parlementaires ont trois parties dans leur salaire, dont 2 sont non imposables :turn:
Et surtout, elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. Ainsi, les députés touchent donc chaque mois l'indemnité de fonction (1420 euros) + l'IRFM (5770 euros), soit un total de 7190 euros non imposables.
Les ministres je ne sais pas tout, mais il est clair déjà qu'ils ont un bon tas d'avantages en nature par la force des choses non imposables (trop chers)
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Baade152 »

Et le régime fiscal des "frais réels" des personnels navigants. Vous ne connaissez pas ? ;)
Applicable pour les frais de formation... :)
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

- A400M - a écrit : 21 mai 2021, 15:04
Lenoob a écrit : 21 mai 2021, 13:06 Je pense que le monsieur était sarcastique... encore un redresseur de torts connaissant le milieu aéro mieux que tout le monde..
Sans jeter la pierre aux élèves d'Airways qui ont du bien comprendre le message à force... C'était déjà répété à maintes reprises ici avant cette liquidation qu'il ne fallait pas investir 100k et surtout en payant d'avance. Airways finit en liquidation. Conséquence? Certains continuent de payer 100k pour un intégré. Quand tu tends le bâton aussi...
Pour le paiement d'avance nous sommes d'accord, pour le reste cela reste votre avis. Cela a peu être "été dit à maintes reprise sur ce forum", mais ce forum est loin d'être parole d'évangile..
Squish a écrit : 21 mai 2021, 14:51 ça donne que les stagiaires qui ont fait une faute de se surendetter attendent une main tendue pour finir leur formation gratuitement......
Lire des âneries pareilles alors que les élèves se battent pour trouver des solutions.. Pour en connaître certains, ils sont loin d'attendre que ça leur tombe tout cru dans le bec..Il faut arrêter à un moment de stigmatiser les stagiaires. Si effectivement ils n'auraient pas dû payer tout d'avance, il faut aussi prendre en compte comment cela s'est passé et les pressions qui ont pu être exercées par la direction de l'école, notamment commerciales sur des élèves passionnés souhaitant réaliser leurs rêves. Quand on ne dispose ni des tenants ni des aboutissants des choses, il vaut mieux mesurer ses paroles et au besoin ne rien dire (et c'est aussi et surtout valable dans un cockpit!). Les fautifs sont avant tout la direction.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par supernova »

Je suis d'accord.

Inutile de stigmatiser les élèves, ils ont suffisamment le moral dans les chaussettes.
L'aviation est un milieu particulier, que nous connaissons bien en tant que professionnels, mais un jeune stagiaire peut avoir l'impression de s'inscrire dans une école comme on s'inscrit à la fac de médecine, ou en IUT, qui eux ne font jamais faillite.
D'autant plus qu'en France, si on ne connaît rien à l'aviation, on connaît peut être l'ENAC, qui elle aussi, et une école publique qui ne fera jamais faillite.

Les écoles et collèges privés ne font pas faillite non plus.

Nous qui sommes du métier, nous savons que c'est un milieu de filous, de la petite école d'aviation aux compagnies low cost Chypriote ou Lituanienne, c'est un milieu rempli d'escrocs, ce que le grand public ignore.
Les gens sont naturellement méfiants si ils ont affaire à des agents immobilier, des artisans, des garagistes. Il est de notoriété publique que ces milieux sont particulièrement malhonnêtes.

En matière d'éducation, c'est l'exact opposé. Il est de notoriété publique que les enseignants sont particulièrement honnêtes.
Sauf que dans l'aviation, ça ne s'applique pas, c'est juste du business. Les parents, totalement étrangers à l'aviation, qui inscrivent leurs enfants dans une école de formation de pilote ne le savent pas.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Deltawing »

Tu as beau être jeune et crédule tu ne paies pas 120000 euros pour devenir chirurgien. Au contraire tu essaies de passer le concours. C'est un des rares métiers où tu peux y accéder en payant.

Ces jeunes sont passionnés (pas tous) mais surtout attirés par une réussite facile. Les parents sont aussi derrière pour pouvoir dire qu'ils ont un fils / fille pilote.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par -Tomcat- »

Deltawing a écrit : 22 mai 2021, 11:05 Tu as beau être jeune et crédule tu ne paies pas 120000 euros pour devenir chirurgien.
Fais le décompte de la provenance des diplômes des jeunes médecins exerçant en France, tu seras surpris...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

de toute façon, ça vaut bien plus le coup de payer pour des études de médecines qui délivrent un vrai diplome que d'un permis de conduire.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

Deltawing a écrit : 22 mai 2021, 11:05 C'est un des rares métiers où tu peux y accéder en payant.

Ces jeunes sont passionnés (pas tous) mais surtout attirés par une réussite facile. Les parents sont aussi derrière pour pouvoir dire qu'ils ont un fils / fille pilote.
Encore une belle ânerie..

Et les écoles de commerces? (entre autre juste pour exemple, pour certaines ne délivrant même pas de diplôme ou qualification officielle).

Surtout attirés par une réussite facile et des parents derrière ? Qui penses tu être pour juger les gens et faire ce genre de généralités?
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Deltawing »

Lenoob a écrit : 22 mai 2021, 14:51
Deltawing a écrit : 22 mai 2021, 11:05 C'est un des rares métiers où tu peux y accéder en payant.

Ces jeunes sont passionnés (pas tous) mais surtout attirés par une réussite facile. Les parents sont aussi derrière pour pouvoir dire qu'ils ont un fils / fille pilote.
Encore une belle ânerie..

Et les écoles de commerces? (entre autre juste pour exemple, pour certaines ne délivrant même pas de diplôme ou qualification officielle).

Surtout attirés par une réussite facile et des parents derrière ? Qui penses tu être pour juger les gens et faire ce genre de généralités?
En sortie d'école de commerce tu ne finis pas chez Pathé ou Mc Do et ce n'est pas 120000 €. Mais tu as raison les écoles de commerce sont chères.

Tu dois être un élève d'Airways je pense. Au vu des profils des candidats du cadet Airways et ceux qui y sont on n'est pas loin de la vérité.

Payer 100k est aussi possible en Angleterre et c'était plus sûr à l'époque. Tu as l'Enac (EPL aussi) ...

Faire un ATPL français et croire que ça va amener en aviation d'affaires c'est très fort comme drogue.
Avatar du membre
Lenoob
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:36

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Lenoob »

Qu'en sais tu des profils en sortie d'école de commerce? tu as des statistiques? des sources?

Non je ne suis pas élève Airways.

L'humilité est essentielle pour ce métier.

J'arrête là ces discussions stériles avec ceux qui pensent tout connaitre sur ce métier, tout en espérant qu'elles se rendront compte un jour qu'elles sont bien loin du compte.. (sans vraiment y croire, y'a vraiment à boire et à manger sur ce forum, certains étant vraiment le fond du panier qu'on espère pas vraiment avoir un jour en vol à côté de nous..).

Courage aux élèves, vous avez peut être signé un peu vite, mais ce n'est pas une raison pour vous mettre au pilori. Courage également aux salariés.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Deltawing »

Lenoob a écrit : 22 mai 2021, 16:33 Qu'en sais tu des profils en sortie d'école de commerce? tu as des statistiques? des sources?

Non je ne suis pas élève Airways.

L'humilité est essentielle pour ce métier.

J'arrête là ces discussions stériles avec ceux qui pensent tout connaitre sur ce métier, tout en espérant qu'elles se rendront compte un jour qu'elles sont bien loin du compte.. (sans vraiment y croire, y'a vraiment à boire et à manger sur ce forum, certains étant vraiment le fond du panier qu'on espère pas vraiment avoir un jour en vol à côté de nous..).

Courage aux élèves, vous avez peut être signé un peu vite, mais ce n'est pas une raison pour vous mettre au pilori. Courage également aux salariés.
J'ai des stats sur airways par contre. Sur 20 élèves seulement 6 trouvent un job et encore.

L'humilité ce n'est pas à Arways en tout cas.

Des étudiants en difficulté il y en a plein en France. On ne va pas plaindre des fils à papa qui ont emprunté 100k pour rendre fier sa famille. Ils n'ont pas signé trop vite ils ont signé en espérant s'en sortir juste en payant (nuance).

Des écoles publiques il y en plein en France et dans pleins de domaines. On n'est pas aux États-Unis quand même.
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

bleedair a écrit : 22 mai 2021, 16:47
Lenoob a écrit : 22 mai 2021, 16:33

L'humilité est essentielle pour ce métier.
Oui justement, quand on a vu les vidéos d'un groupe de stagiaires airways college se pavaner dans les rues en uniforme, on ne peut être que d'accord avec ce conseil :turn:
Ces vidéos ne reflètent sûrement pas les valeurs et les actions de la grande majorité des élèves d'Airways. Il est facile de juste voir une vidéo sans pour autant se renseigner sur les personnes qui apparaissent dessus. Sans divulguer leur noms sachez que ceux qui se pavannaient sont des proches du fameux B. ayant les même fantasmes délirants et décalés de ce qu'est un pilote de ligne et qui ont contribués à faire couler l'école. On ne peut pas généraliser les 200 élèves qui se sont fait berner en les mettant dans le même panier que les sbires de B.

Pour revenir à ce que disent certain sur ce topic, certes tous ces élèves n'auraient jamais dû financer intégralement leur formation mais comme pour toute bonne arnaque bien rodée (que ce soit dans l'immobilier ou ailleurs) les victimes finissent souvent par faire une action qui peut sembler totalement aberrante d'un point de vue extérieur parce qu'elles ont été mis en confiance, qu'elles se sont lancées dans des démarches plus avancées et qu'elles n'ont pas forcément osé dire non au commercial qui, après des mois d'échanges, a assuré que c'était la procédure habituelle.

Je pense d'ailleurs que la plupart des stagiaires auraient vite fait demi tour si ils avaient rencontré ceux qui étaient aux manettes...

D'ailleurs pour tous ceux qui diront que je suis "probablement un élève d'Airways"...non, je suis un passionné d'aviation qui me suis renseigné sur cette histoire car je pense que j'aurais pu faire partie de ces élèves. Pour des raisons personnelles je n'a pas eu le courage de me lancer avant la crise du covid et j'ai décidé d'attendre au vu de la situation actuelle. Et je suis quand même admiratif de ceux qui sont capables de continuer et j'aimerais pouvoir apporter mon aide à tous ces stagiaires qui n'ont pas eu de chance en choissisant Airways parmi toutes les ATO existantes...

Car encore une fois ce n'est pas parce qu'on se lance dans une voie qui n'est pas celle des concours et considérée comme la "voie royale" qu'on est forcément "des fils et filles à papa". Et en sachant que B. avait été sélectionné par la suite à Air France je me pose de sérieuses questions sur le profil recherché...

La situation dans laquelle sont les élèves d'Airways est la preuve qu'il y a une aberration dans la formation de pilotes que ce soit dans le domaine publique (très sélectif) ou privé (pas assez contrôlée). Et c'est encore plus aberrant le processus de sélection, les QT à financer, les contrats de certaines low cost, le pay to fly et autres...
Certes pas tout le monde peut prétendre être pilote, il faut avoir un minimum de notions et de critères physiques et psychologiques...et évidemment avec le système actuel avoir un plan B avec potentiellement un diplôme au cas où on a un problème de santé ou dans le cas d'une énième crise du secteur pour avoir un emploi afin de rembourser un prêt qui a servi pour financer la formation ou la QT ou les heures de vol.

Mais surtout en lisant la plupart des messages ici, je préférerais être dans un cockpit à côté d'une personne qui essaie de trouver des solutions dans une situation de crise plutôt qu'une personne qui sort "je vous avait pourtant prevenu des risques de monter dans un avion"...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Baade152 a écrit : 21 mai 2021, 19:12 Je ne savais pas que les ministres ne payaient pas d'impôts...Mis à part ces commentaires racoleurs.. on a l'avantage d'avoir un Ministre pilote de ligne et qui sait de quoi il parle.. C'est pas partout..
Retour au sujet qui ne mérite pas grand chose de nouveau..sauf à fournir des kleenex aux crédules..
Ce que je voulais dire, c'est que l'argent des élèves d'Airways qui ont payé d'avance a déjà été dépensé. Si ces élèves veulent poursuivre leur formation, il faudra que quelqu'un paye à nouveau. Si les élèves ne payent pas, ce ne sera certainement pas le repreneur qui paiera, ce sera le contribuable, soit directement, soit en détournant un budget initialement prévu pour autre chose.

Et je ne suis pas d'accord que l'argent du contribuable serve à ça. Chacun est libre de prendre le risque qu'il veut avec son argent, mais pas avec celui des autres. Sans responsabilité la liberté n'a pas de sens.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 mai 2021, 08:49, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par India09 »

Lenoob a écrit : 22 mai 2021, 16:33


Mais surtout en lisant la plupart des messages ici, je préférerais être dans un cockpit à côté d'une personne qui essaie de trouver des solutions dans une situation de crise plutôt qu'une personne qui sort "je vous avait pourtant prevenu des risques de monter dans un avion"...
Mais cela n’a rien de comparable....

Une crise qui surviendrait au cours d’un vol est quelque chose d’inattendu. Situation à laquelle ton collègue fera face en fonctions des éléments en sa possession....

Mais pour les élèves d’Airways on est dans le cas d’un pilote qui partirait sciemment avec un avion NOGO car hors tolérance MEL mais pourtant il vole.....oui il vole mais le risque est multiplié par X. Le risque se matérialisant, ah ben non ce n’est pas de sa faute....

Ils ont tenté malgré les nombreuses mises en garde, ils ont perdu..... Au moins ils auront appris l’importance de l’évaluation du risque, c’est déjà ça !

Mais je ne vois pas en quoi de l’argent public devrait-il être utilisé pour sauver la mise des élèves d’Airways.

Il existe toujours une filière civile gratuite ainsi que la filière militaire. Donc pas forcément besoin d’investir 100.000 euros mais éventuellement s’investir dans un concours sûrement pas facile mais ouvert à tous.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Deltawing »

Peu réussissent par la voie des concours car c'est difficile. Beaucoup ratent de peu et n'ont pas les moyens de payer 100k. Et ensuite tu as ceux qui décident de tout de suite payer car à 20 ans il a eu ine révélation.

Attention parmi les élèves d'Airways il y a des ex candidats EOPAN mais c'est noyé par la masse.

Super post d'Aerosmith sur l'incohérence de cette formation. D'un côté on cherche un math sup spé et de l'autre un STAPS.
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

India09 a écrit : 23 mai 2021, 14:55
Lenoob a écrit : 22 mai 2021, 16:33


Mais surtout en lisant la plupart des messages ici, je préférerais être dans un cockpit à côté d'une personne qui essaie de trouver des solutions dans une situation de crise plutôt qu'une personne qui sort "je vous avait pourtant prevenu des risques de monter dans un avion"...
Mais cela n’a rien de comparable....

Une crise qui surviendrait au cours d’un vol est quelque chose d’inattendu. Situation à laquelle ton collègue fera face en fonctions des éléments en sa possession....

Mais pour les élèves d’Airways on est dans le cas d’un pilote qui partirait sciemment avec un avion NOGO car hors tolérance MEL mais pourtant il vole.....oui il vole mais le risque est multiplié par X. Le risque se matérialisant, ah ben non ce n’est pas de sa faute....

Ils ont tenté malgré les nombreuses mises en garde, ils ont perdu..... Au moins ils auront appris l’importance de l’évaluation du risque, c’est déjà ça !

Mais je ne vois pas en quoi de l’argent public devrait-il être utilisé pour sauver la mise des élèves d’Airways.

Il existe toujours une filière civile gratuite ainsi que la filière militaire. Donc pas forcément besoin d’investir 100.000 euros mais éventuellement s’investir dans un concours sûrement pas facile mais ouvert à tous.
Je suis d'accord après la lecture de ton commentaire très juste que ce que j'ai dis n'est pas bien comparable...

Mais le fait est qu'il y a eu de nombreux disfonctionnements ou des signaux d'alertes qui n'ont pas été assez visibles. Comme dit dans mon précédent message j'aurais pu faire partie de ces stagiaires aujourd'hui si j'avais pris mon courage à deux main il y a 2 ans. Je me suis renseigné sur les forums et pourtant je n'ai pas clairement vu à l'époque de commentaires sur le fait que la formation ne se paie pas en une seule fois. Donc à moins de faire une recherche ciblée, les avertissements sont souvent noyés dans le flots d'informations que l'on peut trouver.
J'ai aussi l'impression que de nombreuses personnes étaient au courant de la situation d'Airways ou du moins sur les agissements de B. et ont parfois fermé les yeux.

Sur le principe je suis aussi d'accord que ça ne devrait pas être de l'argent publique qui doit être reversé. Mais là on parle quand même d'un organisme de formation frauduleux, de nombreuses personnes ont fait des prêts et ne peuvent pas emprunter à nouveau pour terminer leur formation c'est clairement une perte sèche et ça peut arriver aussi chez les autres ATO. Il devrait y avoir des aides de ce côté là pour que les banques soient plus conscillientes sur les emprunts réalisés surtout qu'Airways aurait dû être inspecté ou du moins contrôlé sur sa gestion.
Ce n'est que mon avis mais si Airways était un ATO certifié, la DGAC a une part (aussi infime soit-elle) de responsabilité envers les stagiaires qui se sont engagés dans cette formation.
Mais là-dessus je ne peux malheureusement que spéculer et seule une expertise nous le dira avec de la chance dans quelques années.

En espérant que cette fois-ci cela fasse plus de bruit, que cela puisse servir de leçon pour les prochains aspirants pilotes et surtout que l'on puisse empêcher que cela se reproduise à nouveau.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message