Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par zefstream »

Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 19:06 Je me suis renseigné sur les forums et pourtant je n'ai pas clairement vu à l'époque de commentaires sur le fait que la formation ne se paie pas en une seule fois.
Tu as une classe 1 ? Je suis pas sur que ça passe pour les yeux là...
Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 19:06 Sur le principe je suis aussi d'accord que ça ne devrait pas être de l'argent publique qui doit être reversé. Mais là on parle quand même d'un organisme de formation frauduleux, de nombreuses personnes ont fait des prêts et ne peuvent pas emprunter à nouveau pour terminer leur formation c'est clairement une perte sèche et ça peut arriver aussi chez les autres ATO.
Je suis d'accord avec toi, à mes yeux il est hors de question que de l'argent public soit utilisé. Le seul argent qui devrait l'être est celui de ceux qui se sont goinfré pendant des années. D'ailleurs c'est possible un truc comme ça ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

zefstream a écrit : 23 mai 2021, 20:08
Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 19:06 Je me suis renseigné sur les forums et pourtant je n'ai pas clairement vu à l'époque de commentaires sur le fait que la formation ne se paie pas en une seule fois.
Tu as une classe 1 ? Je suis pas sur que ça passe pour les yeux là...
Ah effectivement je ne l'ai pas vue venir celle-là, je devrais aller y refaire un tour...bref, ce genre de remarques ne font pas avancer le débat.

Je n'ai sûrement pas cherché de manière efficace et je dois être niais pour ne pas avoir pensé qu'un établissement de formation puisse être malhonnête et, en plus, ne pas être un minimum inspecté par ceux qui délivrent leur accréditation (la formation devait au moins être correcte ce qui est déjà une maigre consolation pour les licences validées jusqu'à présent par les stagiares qui ont vu leur formation s'arrêter net).
Néanmoins je suis passé à côté et 200 élèves aussi, même si ces chiffres ne sont pas exorbitants c'est bien que ce n'est pas forcément une évidence et qu'à moins d'avoir eu vent d'un établissement de formation en liquidation auparavant, on est loin de se douter que cela puisse se produire surtout dans une école qui est présente dans le milieu depuis 30ans.
Et encore une fois je ne critique pas le fait que vous ayez prévenu que cela puisse arriver sur ce forum, au contraire, le préventif c'est ce qu'il faut et hélas avec cet exemple cela permettra que cela soit enfin encré dans la conscience collective.
Je persiste à croire que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense de ne même pas pouvoir achever sa formation quand on rêve de devenir pilote (si ce n'est à cause d'un problème médical pour lequel la question se pose évidemment et où on est normalement un peu plus rassuré avec les assurances). Et je pense aussi que ce n'était pas uniquement de la responsabilité des stagiaires car au vu de la quantité de dettes les faits auraient dû alerter les autorités et les créanciers bien plus tôt.
Avatar du membre
Aerosmith
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2021, 07:58

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Aerosmith »

Bon je vais arrêter de faire des gros pavets car je dois sûrement m'identifier un peu de trop à ce que traversent ces stagiaires.

Mais j'aimerais terminer en soulignant qu'il serait bon d'avoir un peu plus d'empathie pour ceux pour qui le rêve est sur le point d'être terminé surtout par les temps qui courrent.
Un peu de solidarité entre nous et essayer de diffuser la situation afin qu'ils puissent trouver une solution (les journaux télévisés de grande audience comme TF1 ou Quotidien n'ont pas encore évoqué le sujet). Et puis nous avons suffisamment de détracteurs de l'aéro pour ne pas en plus nous mettre des bâtons dans les roues entre nous.

Merci pour votre temps
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 21:57 Je n'ai sûrement pas cherché de manière efficace et je dois être niais pour ne pas avoir pensé qu'un établissement de formation puisse être malhonnête
Avant de remettre à qui que ce soit une somme importante par rapport à ses moyens, on doit toujours se poser la question, non seulement de l'honnêteté, mais aussi de la solvabilité. Que ce soit pour acheter une maison, une voiture, une formation, quoi que ce soit, il faut se poser la question, et ne pas compter sur d'autres.

C'est quand même malheureux de voir à quel point l'idée selon laquelle l'état doit protéger de tout et s'occuper de tout est présente dans les esprits.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 22:19 Un peu de solidarité entre nous et essayer de diffuser la situation afin qu'ils puissent trouver une solution
Quelle solution? Tu veux dire une poche dans laquelle prendre l'argent pour finir la formation des malheureux stagiaires?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par - A400M - »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mai 2021, 18:48
Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 22:19 Un peu de solidarité entre nous et essayer de diffuser la situation afin qu'ils puissent trouver une solution
Quelle solution? Tu veux dire une poche dans laquelle prendre l'argent pour finir la formation des malheureux stagiaires?
Si le verdict rend compte d'une arnaque avérée, peut être faire jouer une clause d'assurance liée au prêt ? Mais sinon je vois pas... Et ce serait anormal d'utiliser de l'argent public effectivement.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Airone2977 »

Un peu de solidarité entre nous et essayer de diffuser la situation afin qu'ils puissent trouver une solution
J'ai l'impression que le président du collectif élève à tout de même un bon PR vu le nombre d'article et de reportage qui ont été fait sur cette situation.
Perso je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus que lui. J'ai eu l'occasion de le croiser à Laval, c'est un gars bien.
Ce forum est loin d'être parfait, et malheureusement les gens ne prennent pas le temps de le lire. Peut être serait il utile de faire comme sur Pprune une section unique genre "devenir pilote pro" avec un master thread du type "à lire avant de poster", avec l'ensemble des infos mises à jour.
Après j'ai bien peur que cette situation ne se reproduise à l'avenir, on pensait avoir tout compris après le scandale de SAT à Auch, et visiblement les leçons n'ont pas été apprises.
Ca reste une arnaque de grande ampleur, et je ne peux qu'espérer que justice soit faite.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par FlyingPorcupine »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mai 2021, 18:45 C'est quand même malheureux de voir à quel point l'idée selon laquelle l'état doit protéger de tout et s'occuper de tout est présente dans les esprits.
C'est malheureusement le produit d'une société ou l'Etat est partout. Nous sommes tellement habitués de voir l'Etat partout queon en devient dépendant, et nous nous retournons vers lui face à des difficultées....ce qui créé une demande pour plus d''Etat et ainsi de suite. Un cercle vicieux !
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Baade152 »

L' Etat.. ? vous êtes bien content de le trouver quand il aligne avec la BCE des milliards d' Euros pour soutenir l'activité économique et aéronautique en particulier…

Changez de lunette avant la prochaine visite Classe 1..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Dubble »

Baade152 a écrit : 25 mai 2021, 12:41 L' Etat.. ? vous êtes bien content de le trouver quand il aligne avec la BCE des milliards d' Euros pour soutenir l'activité économique et aéronautique en particulier…

Changez de lunette avant la prochaine visite Classe 1..
Il y a une différence, les milliards alignés par la BCE le sont pour maintenir le système économique dans son ensemble à flots.
Pas juste quelques uns qui se sont fait berner.
La com d'Airways est très agressive mais ils n'ont pas encore (et jamais eu) la mainmise complète sur l'information pour empêcher les gens de s'informer sur leurs concurrents.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par India09 »

- A400M - a écrit : 24 mai 2021, 19:55
Si le verdict rend compte d'une arnaque avérée, peut être faire jouer une clause d'assurance liée au prêt ? Mais sinon je vois pas... Et ce serait anormal d'utiliser de l'argent public effectivement.
J’imagine bien que le banquier ou l’assureur vont aussi rechercher les informations disponibles et dire « mais mon brave monsieur, le risque était connu avant la souscription de l’assurance.... »

Et tous les élèves d’Airwyas n’étaient pas au même stade de formation, cependant du moment qu’ils ont entamé la formation cela risque aussi de devenir une bataille d’experts juridique pour évaluer le préjudice « réel ».... Et à chaque expertise il faudra donner un petit billet....

Je pensais que depuis la déconfiture de STA tout le monde avait compris qu’il était très très risqué de payer une formation de pilote d’avance....

Et tient question qui me vient à l’esprit.....un élève pilote qui perd son médical pour une raison X? Il aurait perdu l’intégralité de sa mise ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par flyingtom »

Il y a des écoles qui propose de rembourser une partie des frais (surtout la part relative au cursus qui n'aura pas été effectué) mais c'est rare. De plus il existe des assurances perte de licence (comme l'APPN) qui assure des stagiaires non breveté . (cela commence à 50 000€ jusqu'à 150 000€ selon les primes versées)

Quand on commence la formation , ce type d'assurance est juste indispensable.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Albus9 »

flyingtom a écrit : 25 mai 2021, 16:06 Il y a des écoles qui propose de rembourser une partie des frais (surtout la part relative au cursus qui n'aura pas été effectué) mais c'est rare. De plus il existe des assurances perte de licence (comme l'APPN) qui assure des stagiaires non breveté . (cela commence à 50 000€ jusqu'à 150 000€ selon les primes versées)

Quand on commence la formation , ce type d'assurance est juste indispensable.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, l'APPN ou la SAAM n'assure que le médical et non la formation en elle même.
Donc l'assurance est totalement inutile sur ce cas précis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

- A400M - a écrit : 24 mai 2021, 19:55
JAimeLesAvions a écrit : 24 mai 2021, 18:48
Aerosmith a écrit : 23 mai 2021, 22:19 Un peu de solidarité entre nous et essayer de diffuser la situation afin qu'ils puissent trouver une solution
Quelle solution? Tu veux dire une poche dans laquelle prendre l'argent pour finir la formation des malheureux stagiaires?
Si le verdict rend compte d'une arnaque avérée, peut être faire jouer une clause d'assurance liée au prêt ? Mais sinon je vois pas... Et ce serait anormal d'utiliser de l'argent public effectivement.
Il faut reprocher en tous cas à la banque son défaut de conseil, voire sa complicité avec l'école car c'est tout à fait anormal de payer 100% d'ne formation pro d'avance, c'est même interdit, donc la banque qui a financé ça a commis une faute. C'est à mon avis la seule voie d'action possible
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Squish »

comment la banque pourrait elle etre en faute ?
lors de l'emprunt , la banque ne fait que faire un virement sur le compte du stagiaire, qui en fait ce qu'il veut ensuite. Non?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : 25 mai 2021, 21:44 comment la banque pourrait elle etre en faute ?
lors de l'emprunt , la banque ne fait que faire un virement sur le compte du stagiaire, qui en fait ce qu'il veut ensuite. Non?
Si le prêt a été consenti en vue d'un projet professionnel, la banque a nécessairement porté une appréciation sur le sujet.
Si le projet professionnel est manifestement bancal ou douteux, la banque engage sa responsabilité. Alors que la loi interdit de verser plus de 30% d'avance pour une formation pro, un contrat de formation déguisé pour échapper à cette interdiction aurait du attirer l'attention de la banque.
Ci-dessous un exemple pour des éoliennes achetées à crédit, mais on peut étendre ça à tout crédit consenti en vue d'un projet précis lorsque le contrat avec le prestataire recèle des anomalies. Et payer 100% d'avance d'une formation pro c'est anormal tout simplement parce que c'est interdit. (J'ai déjà cité le texte qui l'interdit, voir mes précédents posts)

https://www.actu-juridique.fr/affaires/ ... t-affecte/

Pour cette raison, le prêteur est sanctionné à chaque fois qu’il débloque les fonds au profit du vendeur ou du prestataire alors que ceux-ci n’ont pas encore exécuté leurs obligations. La jurisprudence estime en effet que « commet une faute (…) le prêteur qui délivre les fonds au vendeur sans s’assurer que celui-ci a exécuté son obligation »


Bien sûr, la banque va prétendre que le crédit n'est pas affecté, alors il faudra prouver qu'on a expliqué à la banque ce qu'on voulait faire avec, et va prétendre que ce n'était pas une formation pro, alors que manifestement c'en est une.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par - A400M - »

JAimeLesAvions a écrit : 26 mai 2021, 07:52
Squish a écrit : 25 mai 2021, 21:44 comment la banque pourrait elle etre en faute ?
lors de l'emprunt , la banque ne fait que faire un virement sur le compte du stagiaire, qui en fait ce qu'il veut ensuite. Non?
Si le prêt a été consenti en vue d'un projet professionnel, la banque a nécessairement porté une appréciation sur le sujet.
Si le projet professionnel est manifestement bancal ou douteux, la banque engage sa responsabilité. Alors que la loi interdit de verser plus de 30% d'avance pour une formation pro, un contrat de formation déguisé pour échapper à cette interdiction aurait du attirer l'attention de la banque.
Ci-dessous un exemple pour des éoliennes achetées à crédit, mais on peut étendre ça à tout crédit consenti en vue d'un projet précis lorsque le contrat avec le prestataire recèle des anomalies. Et payer 100% d'avance d'une formation pro c'est anormal tout simplement parce que c'est interdit. (J'ai déjà cité le texte qui l'interdit, voir mes précédents posts)

https://www.actu-juridique.fr/affaires/ ... t-affecte/

Pour cette raison, le prêteur est sanctionné à chaque fois qu’il débloque les fonds au profit du vendeur ou du prestataire alors que ceux-ci n’ont pas encore exécuté leurs obligations. La jurisprudence estime en effet que « commet une faute (…) le prêteur qui délivre les fonds au vendeur sans s’assurer que celui-ci a exécuté son obligation »


Bien sûr, la banque va prétendre que le crédit n'est pas affecté, alors il faudra prouver qu'on a expliqué à la banque ce qu'on voulait faire avec, et va prétendre que ce n'était pas une formation pro, alors que manifestement c'en est une.
La banque signalera également qu'il n'a jamais été question d'un paiement d'avance, sinon elle aurait "bien évidemment mis en garde"! (ce qui est probablement le cas, après tout elle tient à revoir son argent quand même donc ça ne doit pas les ravir de voir ce genre d'investissement douteux)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par Dubble »

India09 a écrit : 25 mai 2021, 15:56 Et tient question qui me vient à l’esprit.....un élève pilote qui perd son médical pour une raison X? Il aurait perdu l’intégralité de sa mise ?
Il peut finir la formation en double commandes, il peut même se présenter au test et avoir le testeur qui lui dit que c'est bon, mais il ne pourra pas envoyer le dossier à la DGAC et obtenir la licence. Dommage.

Plus précisément, je crois que le testeur veut voir le médical avant le test : auquel cas il faut voir si le FE est prêt à monter dans l'avion, faire un test, mais ne pas remplir les papiers, mais juste donner le résultat qui aurait été donné, pour la beauté du geste. C'est très théorique tout ça, ça n'arriverait de toutes façons pas
Albus9 a écrit : 25 mai 2021, 17:51 Bonjour,
Sauf erreur de ma part, l'APPN ou la SAAM n'assure que le médical et non la formation en elle même.
Donc l'assurance est totalement inutile sur ce cas précis.
Non Flyingtom a raison c'est exactement le principe de l'APPN que de t'assurer en cas de perte de médical. La somme obtenue, tu en fais ce que tu veux, y compris la garder pour toi si tu étais en modulaire sans crédit.
Elle ne t'assure pas si tu rates la formation, mais si tu perds ton médical, si.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 26 mai 2021, 09:52
Albus9 a écrit : 25 mai 2021, 17:51 Bonjour,
Sauf erreur de ma part, l'APPN ou la SAAM n'assure que le médical et non la formation en elle même.
Donc l'assurance est totalement inutile sur ce cas précis.
Non Flyingtom a raison c'est exactement le principe de l'APPN que de t'assurer en cas de perte de médical. La somme obtenue, tu en fais ce que tu veux, y compris la garder pour toi si tu étais en modulaire sans crédit.
Elle ne t'assure pas si tu rates la formation, mais si tu perds ton médical, si.
Dubble je pense que tu comprends de travers ce que dit Albus. On ne parle pas du "capital" assuré mais des conditions de déclenchement de la couverture.
Si tu perds ton aptitude médicale (et uniquement dans ce cas là je crois), tu peux faire jouer l'assurance. Si tu ne continues pas la formation car l'école a coulé, ou que tu n'as pas envie de la finir, ou toute autre cause que le médical d'ailleurs, ça ne fait pas partie de la couverture donc c'est tant pis pour toi.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Liquidation judiciaire d’Airways Collège

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 26 mai 2021, 09:52 Plus précisément, je crois que le testeur veut voir le médical avant le test : auquel cas il faut voir si le FE est prêt à monter dans l'avion, faire un test, mais ne pas remplir les papiers, mais juste donner le résultat qui aurait été donné, pour la beauté du geste. C'est très théorique tout ça, ça n'arriverait de toutes façons pas
Ça s'appelle un pré test, aucun problème, mais certainement pas dans le cadre d'un test formel avec approbation DSAC.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message