Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par KaiTak »

Message du modérateur Big Brother

L'échange ci-dessous sur les recrutements pilotes et les réseaux sociaux a été extrait du sujet "Jetfly" pour plus de clarté.
Jekar a écrit : 02 mai 2021, 17:31
JeSuisClairé a écrit : 02 mai 2021, 15:34 Bonjour tout le monde,

une instagrameuse française a été recrutée récemment [chez Jetfly], bien qu'en ces derniers temps, la maitrise de la langue allemande était demandée.
Savez-vous si il y eu une batch entière de recrutée ou c'était vraiment au compte-goutte ?

Merci et bon dimanche.
Surement un beau piston.

Et si les réseaux sociaux étaient devenus une nouvelle arme pour montrer son meilleur profil aux recruteurs ?
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Topolino »

KaiTak a écrit : 03 mai 2021, 20:01 Et si les réseaux sociaux étaient devenus une nouvelle arme pour montrer son meilleur profil aux recruteurs ?
Oui, il est certain que les compagnies rêvent d'embaucher PilotPatrick à la vue de son profil instagram.
Avatar du membre
Auteur du sujet
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par KaiTak »

Topolino a écrit : 03 mai 2021, 20:48
KaiTak a écrit : 03 mai 2021, 20:01 Et si les réseaux sociaux étaient devenus une nouvelle arme pour montrer son meilleur profil aux recruteurs ?
Oui, il est certain que les compagnies rêvent d'embaucher PilotPatrick à la vue de son profil instagram.
Je ne sais pas si c'est un trait d'humour alors je vais répondre sérieusement.
Il a un profil Instagram, disons, atypique.
Dans certains certains secteurs cela mettrait en avant une personnalité excentrique qui pourrait être un avantage (cliché : dans le marketing), dans un autre secteur (cliché : la banque) cela pourrait être moins bien toléré.
Les profils se sont multipliés et la visibilité des pilotes sur les réseaux sociaux s'est accrue ces dernières années. Comment réagit l'industrie ? Est-elle plutôt conservatrice ou accueille-t'elle bien cette visibilité ?
Avatar du membre
sqm
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 16 juil. 2014, 08:52

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par sqm »

Il est plutôt considéré comme un clown par la plupart des pilotes 'normaux' ;tout comme beaucoup d'instagrammers pilotes très visibles. Le fait de se mettre en scène en uniforme, la symphonie de Gopros, l'accent porté à fond sur le "moi" (narcissisme assez sévère pour beaucoup)... pas sûr que ça mette en avant les qualités recherchées dans un cockpit.

Et il se dit sur pprune que Patrick s'est fait viré de chez DHL en début 2020, pour avoir fait fuité des photos d'une voiture qui devait être dévoilée dans le dernier James Bond.. tout ça quelques mois après être passé CPT.
Cela dit il continue de se balader en uniforme un peu partout... :beu: :tss: :xlol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Squish »

je viens de voir son profil, MDR ! le gars est à fond dans la narcissisme en effet. Ce n'est pas une qualité, à compense justement un manque de confiance en soi, ce qui n'est pas top dans l'aérien. C'est le genre de captain que je détestai à mes débuts, avec qui, on pense qu'ils savent gérer, car ils donnent cette fausse apparence de confiance (et de mr je sais tout), et en fait, ils n'ont pas de coui**** ! sur le long terme, les relations se dégradent quand on apprend à les connaitre, et le copi prend souvent le dessus après une certaine expérience. Mais attention, ils sont susceptibles et veulent avoir raison...
Pour résumer au début on pense qu'ils ont un bon CRM, ensuite, un CRM de mer2.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par - A400M - »

Squish a écrit : 04 mai 2021, 09:02 je viens de voir son profil, MDR ! le gars est à fond dans la narcissisme en effet. Ce n'est pas une qualité, à compense justement un manque de confiance en soi, ce qui n'est pas top dans l'aérien. C'est le genre de captain que je détestai à mes débuts, avec qui, on pense qu'ils savent gérer, car ils donnent cette fausse apparence de confiance (et de mr je sais tout), et en fait, ils n'ont pas de coui**** ! sur le long terme, les relations se dégradent quand on apprend à les connaitre, et le copi prend souvent le dessus après une certaine expérience. Mais attention, ils sont susceptibles et veulent avoir raison...
Pour résumer au début on pense qu'ils ont un bon CRM, ensuite, un CRM de mer2.
Du coup je suis perdu, c'est un avantage de poser en slip à la CR7 ou pas ?
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Gouni »

- A400M - a écrit : 04 mai 2021, 09:08 Du coup je suis perdu, c'est un avantage de poser en slip à la CR7 ou pas ?
:lol: :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Squish »

bah ça dépend si c'est une recruteuse ou un gars porté sur les mecs lol!
de toute façon en europe on recrute n'importe comment. On recrute bien des cadets qui n'ont jamais posé le Q dans un avion et font ce metier pour avoir un instagram, on sélectionne bien par l'argent quelque part. Donc je crois que plus rien ne me choque mdrr
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Aeropassion »

Perso j'ai du mal à comprendre comment un employeur puisse accepter que son pilote tout juste embauché(e) fasse son show dans le cockpit et partage tout sur les réseaux...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Squish »

le problème est que c'est de pire en pire, est que ces mecs passent peut être un jour justement recruteur !
au début on voyait les copis faire le paon, maintenant on le voit bien, ça atteint les captains. D'ici à ce que cela atteigne la sphère un peu plus haute, il n'y a qu'un pas lol!
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Deufr »

sqm a écrit : 04 mai 2021, 08:37 Il est plutôt considéré comme un clown par la plupart des pilotes 'normaux' ;tout comme beaucoup d'instagrammers pilotes très visibles. Le fait de se mettre en scène en uniforme, la symphonie de Gopros, l'accent porté à fond sur le "moi" (narcissisme assez sévère pour beaucoup)... pas sûr que ça mette en avant les qualités recherchées dans un cockpit.

Et il se dit sur pprune que Patrick s'est fait viré de chez DHL en début 2020, pour avoir fait fuité des photos d'une voiture qui devait être dévoilée dans le dernier James Bond.. tout ça quelques mois après être passé CPT.
Cela dit il continue de se balader en uniforme un peu partout... :beu: :tss: :xlol:
Je confirme qu'il s'est fait sortir de chez EAT (DHL Leipzig).
J'ai entendu deux versions proches du dossier : la bagnole de James Bond, ou des photos prises lors d'un money charter.
Quoi qu'il en soit il était toléré jusqu'au moment où il a dépassé les bornes des limites...
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par flyingtom »

y a un pilote chez Qatar ou Emirates qui laisse des photos encadrées de lui sur les tables de nuit des hôtels en escale (et ce n'est pas une blague, des copains labas me l'ont confirmé.) :xlol:
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par skymember »

Sur Insta, le copi espagnol bodybuildé chez Ryanair est pas mal aussi 🤣
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par parparin »

Aeropassion a écrit : 04 mai 2021, 09:28 Perso j'ai du mal à comprendre comment un employeur puisse accepter que son pilote tout juste embauché(e) fasse son show dans le cockpit et partage tout sur les réseaux...
Bonjour,

Parce que tout simplement un employeur Français ne peut pas interdire un de ses salariés à s'exposer sur les réseaux sociaux, on appelle cela le droit d'expression. C'est aussi une situation personnelle, l'employeur n'a que faire de ce qui se passe chez ses salariés. Pour peu qu'il est quelque chose de particulier l'employeur se retrouverait avec toutes les associations anti discrimination et leurs avocats au cu

en revanche l'entreprise peut interdire l'utilisation de son image a condition qu'elle soit directement lié et que se soit écrit sans le contrat de travail (liaison photo/employeur) , Sinon il fait ce qu'il veut avec son costume 3 pièces, son brushing et ses galons jaunes, c'est de l'image public.
L'égocentricité n'est pas un délit.
Si le dit cockpit est "généraliste" et ne montre aucune marque de la compagnie qu'elle preuve l'employeur a t'il que cela ait été pris sans son autorisation dans un cockpit de ses avions ?

A+
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par FlyingPorcupine »

Je pense que les pilotes qui ont beaucoup d'abonnés à leurs profils sur les réseaux sociaux peuvent avoir un avantage dans la recherche d'emploi en sortie d'école (du moins si leur contenu ne fait pas polémique): pour une école de pilotage, c'est une mauvaise publicité que d'avoir un de ses élèves fraichement sorti en train de faire un boulot alimentaire.

Au contraire si il sort de l'école et 3-6 mois plus tard est dans un cockpit en uniforme, ça fait une super publicité. Les gens vont associer sa réussite à l'école, ils vont vouloir répliquer son parcours.

L'école a donc intéret à aider le nouveau pilote à trouver un boulot (avec uniforme de préférence :) ) pour profiter d'une belle campagne de publicité. (Je ne dis pas que son boulot lui est offert, mais peut être que l'école peut lui déboucher des opportunitées avec son réseau... )
Modifié en dernier par FlyingPorcupine le 04 mai 2021, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par -Tomcat- »

Au recrutement, un pilote qui sait communiquer peut présenter tout autant d'intérêt pour une petite boîte qu'un pilote qui peut prendre une casquette RDOA, RDFE, ou qui est comptable de formation, ou auditeur...... Évidemment il s'agit de maîtriser la comm derrière mais si le gars est pas stupide je n'y vois que des avantages.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daddykool
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:47

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par daddykool »

C'est sans doute comme ça en France, mais pour avoir vécu en Espagne, tous les métiers font leur pub sur les réseaux: avocat, dentiste, docteur,...
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Réseaux sociaux (instagram, ...) et recrutements pilotes

Message par Weuzz »

Ne pas négliger l’aspect social ou psychologique que ça représente pour ces personnes. Certains le voit du mauvais côté mais je pense qu’il s’agit avant tout pour beaucoup de ces gens (pas tous) de combler une forme de solitude. Notamment pour les plus expressifs.

Ils y consacrent leur temps en dehors et pendant le travail. Quand ils diffusent quelque chose en ligne, ça agrège des « followers » qui forment leurs petites communautés, ils ont pleins de commentaires, des likes, on leur pose pleins de questions, on attends de découvrir la prochaine photo ou vidéo etc. bref, ils se sentent intéressants pour d’autres, une forme de vie sociale virtuelle épanouie basée sur le partage à laquelle ils prennent goût et qui leurs évitent de ressentir la routine en solo.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message