Avis Projet Formation Modulaire

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Spiring
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2021, 14:20
Localisation : La Réunion
Âge : 20

Avis Projet Formation Modulaire

Message par Spiring »

Bonjour,
Actuellement lycéen (Terminale « S »), j’aimerai comme beaucoup de personne ici devenir pilote de ligne. Possédant actuellement des notes moyennes on va dire en Math/Phys en Terminale (avant la Terminale je tournais aux alentours de 14-15 de moy en Science, mais la Terminale était un peu « compliquée » pour moi), je ne me pense pas capable d’aller en MPSI (j’ai malgré fait ma demande sur Parcoursup). Conscient de la situation actuelle je pense quand même me diriger vers la voie Privée, pensant que le marché va reprendre vers 2026.

Je suis actuellement en train de passer mon PPL à La Réunion et voici mon projet :
- Passer mon PPL à La Réunion, puis faire mon ATPL à distance (ESMA ?) et faire ma qualif de nuit ici
- Faire un murissement (Où ? Je ne sais pas, peut-être New CAG (13 000€) ou Iroise Aero(22 000€) ? car dans mon aéroclub l’heure de vol n’est pas la moins chère)
- Faire une Formation Modulaire dans une école privée (CPL, IRME, MEP)
- Puis voir en fonction de l’évolution de la situation, si je fais mon MCC et mon UPRT directement après (Je ne sais pas où aussi).

J’ai donc fait quelques recherches et demandé des devis à des écoles pour une modulaire.
En France : J’ai retenu Iroise Aero Formation (environ 30 000€), l’ESMA (environ 38 000€ avec MCC), Aéropyrénées (environ 34 500 €) et AstonFly (environ 35 000€)
En Europe : J’ai retenu New CAG NG (environ 20 000€) et FTEJerez (environ 36 000€)
Des infos que je possède, New CAG en Belgique m’a l’air pas mal. Mais j’aimerais avoir vos avis, vos retours sur les écoles citées ci-dessus. ;)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Avis Projet Formation Modulaire

Message par CyrilQ.06 »

Salut Spiring,


Si tu n’es pas mauvais à l’école : essaye d’abord toutes les voies gratuites type ENAC ou Cadet Air France.

Ce serait quand même super de ne pas avoir à payer, surtout si tu as les capacités d’intégrer ces écoles.

Ton plan est pas mal. Toutes les écoles citées sont connues.
Éventuellement pour le mûrissement n’as-tu pas pensé aux USA ? Moins cher et à évoluer en anglais sera un Pléa pour plus tard.

Pour la partie pratique, en Europe, n’hésites pas a piocher dans les écoles de l’Europe de l’Est. Les formations y sont bonnes, et moins chères. La Pologne par exemple regorge des très bonnes écoles. Et tu y feras un paquet d’économie.

Concernant le « point d’attente » avant de se lancer par rapport à la reprise ou non, personnellement, je le placerais juste après le mûrissement et l’atpl, et juste avant la partie théorique, qui peut se faire sur 6 mois.
Si le marché ne reprend pas, tu évites de sortir un billet de 20/30k. Si ça reprend, j’ose espérer qu’en 6 mois la situation n’infléchira pas et que tu auras le temps de faire ta pratique et d’arriver sur un marcher toujours en reprise.

A +
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Avis Projet Formation Modulaire

Message par Flying Saucisse »

Salut!
Pourquoi veux tu absolument faire un murissement dans une grande école? Un aéroclub peut avoir plusieurs avantages :
- choix plus vaste de la localisation, tu peux ainsi choisir un endroit où tu as des amis / famille chez qui habiter, ou un endroit où tu pourras louer un studio pour trois fois rien (tu habites à la Réunion, je pense que le logement sera un gros poste de dépense)
- diversité des avions, dans une même structure tu peux voler pas cher, faire de la voltige, du train classique, parfois de la montagne, parfois même de l’IFR...
- les aéroclubs sont parfois plus enclin à louer un avion sur plusieurs jours et laisser leur avion dormir dans le hangar d’un autre.
- LE COÛT DE L’HEURE DE VOL
Bonnes recherches et bons vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
Spiring
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2021, 14:20
Localisation : La Réunion
Âge : 20

Re: Avis Projet Formation Modulaire

Message par Spiring »

CyrilQ.06 a écrit : 13 mai 2021, 08:13 Salut Spiring,


Si tu n’es pas mauvais à l’école : essaye d’abord toutes les voies gratuites type ENAC ou Cadet Air France.

Ce serait quand même super de ne pas avoir à payer, surtout si tu as les capacités d’intégrer ces écoles.

Ton plan est pas mal. Toutes les écoles citées sont connues.
Éventuellement pour le mûrissement n’as-tu pas pensé aux USA ? Moins cher et à évoluer en anglais sera un Pléa pour plus tard.

Pour la partie pratique, en Europe, n’hésites pas a piocher dans les écoles de l’Europe de l’Est. Les formations y sont bonnes, et moins chères. La Pologne par exemple regorge des très bonnes écoles. Et tu y feras un paquet d’économie.

Concernant le « point d’attente » avant de se lancer par rapport à la reprise ou non, personnellement, je le placerais juste après le mûrissement et l’atpl, et juste avant la partie théorique, qui peut se faire sur 6 mois.
Si le marché ne reprend pas, tu évites de sortir un billet de 20/30k. Si ça reprend, j’ose espérer qu’en 6 mois la situation n’infléchira pas et que tu auras le temps de faire ta pratique et d’arriver sur un marcher toujours en reprise.

A +
Merci pour ta réponse, il est vrai que tenter la voie publique pourrait quand même être super mais là pour moi ça va dépendre de si je suis admis en MPSI ou pas. Pour le mûrissement, non je n'avais pas du tout pensé aller aux USA, merci pour l'idée, je vais faire d'avantages de recherche sur ça ce soir. ;)
Pour la Pratique en Europe j'avais vu vite fait pour la Pologne avec Bartolini Air, mais n'y a t'il pas une liste d'attente pour les prochains élèves au vu de son prix pas chère ? Et après malgré que ça dure "que" 6 mois si tout se passe bien, comment se passe la vie quotidienne là bas ? Tout le monde parle anglais là-bas ou pas ?
Et pour le "point d'attente" juste avant la formation modulaire en effet ça peut être une idée, j'y avais pas pensé à le faire là. Et que me conseilles-tu de faire pendant ce temps ? Parce que si j'avais fait le point d'attente après ma formation modulaire j'aurais pu faire instructeur pendant ce temps...
Flying Saucisse a écrit : 13 mai 2021, 11:56 Salut!
Pourquoi veux tu absolument faire un murissement dans une grande école? Un aéroclub peut avoir plusieurs avantages :
- choix plus vaste de la localisation, tu peux ainsi choisir un endroit où tu as des amis / famille chez qui habiter, ou un endroit où tu pourras louer un studio pour trois fois rien (tu habites à la Réunion, je pense que le logement sera un gros poste de dépense)
- diversité des avions, dans une même structure tu peux voler pas cher, faire de la voltige, du train classique, parfois de la montagne, parfois même de l’IFR...
- les aéroclubs sont parfois plus enclin à louer un avion sur plusieurs jours et laisser leur avion dormir dans le hangar d’un autre.
- LE COÛT DE L’HEURE DE VOL
Bonnes recherches et bons vols
Salut, merci de ta réponse aussi, pour mon murissement je ne voulais pas le faire forcément le faire dans un grande école, c'était une potentielle idée mais c'est vrai que le faire dans un aéroclub peut être pas mal aussi. Mais les personnes que je connais qui vivent en France et chez qui je pourrais éventuellement vivre avec eux habitent dans de "grandes" villes (Nice, Lyon, Paris, Rennes), le prix dans les aéroclubs ne risquent pas d'être chère ? Après c'est vrai que la location d'avion peut être un bon truc, je vais me pencher sur cette idée ce soir aussi. ;)
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Avis Projet Formation Modulaire

Message par Flying Saucisse »

Le sud est de la France est assez cher en terme d’aéronautique, et y voler est me semble-t-il plus compliqué qu’ailleurs. Regarde les tarifs avions, regarde les petits terrains alentours en etudiant la possibilité d’y aller en voiture..
Les US serait une excellente idée, mais en periode si incertaine pour les voyages, l’option française mérite malheureusement d’être étudiée également.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message