Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planner91
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2012, 22:29

Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Planner91 »

Salut à tous,

Depuis 3 semaines, je peine à obtenir un retour de la DGAC pour apposer ma QT sur ma licence.
Mon employeur attends que la QT soit sur la licence avant de procéder à l'embauche et la DGAC ne répond pas pour dire qu'ils ont pris en compte, si les pièces administratives sont suffisantes, rien.
Ils n'accueillent plus de public, pas d'appel téléphonique, juste par mail et ça répond pas malgré les relances.

Ça fait un peu dgac à l'abandon...

Des conseils ?

Merci
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par teubreu »

Quelle DSAC ?
Brest et Marseille sont efficaces, passe par eux. Surtout pas Athis et Bordeaux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planner91
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2012, 22:29

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Planner91 »

Pardon, DSAC athis, ça dépend d'où nous habitions non ?
Je suis dans le 91 donc j'imagine que je dépend d'eux.
Si j'écris à d'autre DSAC, ils traiteront quand même ma demande ?

Car là silence complet, pas d'information, rien.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par DUXBELLORUM »

Tout dépends, tu l'a fait où ta QT ? Si pas en France c'est Athis et ça peut être très long, surtout si le testeur est non-french ! 8)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par teubreu »

Planner91 a écrit : 18 mai 2021, 13:07 Pardon, DSAC athis, ça dépend d'où nous habitions non ?
Non, pas du tout. Tu peux envoyer un email n'importe où, ils t'enverront ta licence par courrier.
Quand j'en ai eu marre d'attendre pour Athis l'an dernier j'ai envoyé un email à Brest, en 2 jours j'avais ma licence. A ta place je ferais ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planner91
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2012, 22:29

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Planner91 »

DUXBELLORUM a écrit : 18 mai 2021, 13:19 Tout dépends, tu l'a fait où ta QT ? Si pas en France c'est Athis et ça peut être très long, surtout si le testeur est non-french ! 8)
C'est exactement ce cas là... À l'étranger avec testeur étranger.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planner91
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2012, 22:29

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Planner91 »

teubreu a écrit : 18 mai 2021, 13:34
Planner91 a écrit : 18 mai 2021, 13:07 Pardon, DSAC athis, ça dépend d'où nous habitions non ?
Non, pas du tout. Tu peux envoyer un email n'importe où, ils t'enverront ta licence par courrier.
Quand j'en ai eu marre d'attendre pour Athis l'an dernier j'ai envoyé un email à Brest, en 2 jours j'avais ma licence. A ta place je ferais ça.
Même si tu as fait ta QT à l'étranger et testeur étranger ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par teubreu »

Non, mais je ne vois pas ce que ça change. Athis n'a pas plus de prérogative que les autres.
La seule particularité est que seul Farman délivre les CPL et IR. Pour une apposition QT normalement n'importe quelle DSAC peut le faire, et si Brest ne peut pas Athis ne pourra pas non plus et il faudra alors la DSAC centrale à Farman.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planner91
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2012, 22:29

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Planner91 »

teubreu a écrit : 18 mai 2021, 13:38 Non, mais je ne vois pas ce que ça change. Athis n'a pas plus de prérogative que les autres.
La seule particularité est que seul Farman délivre les CPL et IR. Pour une apposition QT normalement n'importe quelle DSAC peut le faire, et si Brest ne peut pas Athis ne pourra pas non plus et il faudra alors la DSAC centrale à Farman.
D'accord, bon à savoir ! Merci beaucoup pour ton aide.
Avatar du membre
Malco
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2021, 21:51

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Malco »

J'ai eu le même pb que toi.

La personne qui traite les validations de QT passée à l'étranger travaille en presentiel que 2 jours par semaine et le reste en télétravail.

Mais il faut lui envoyer des mails que qd elle est en presentiel car sinon elle peut pas s'occuper de ton dossier car elle est en télétravail....CQFD

Résultat : apposition sur ma licence au bout de 40jours après que la RH de ma boîte l'aie un peu bousculé...
Contact moi en MP si tu veux
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par flyventure »

Hello !

Pour toutes les formations initiales faites à l'étranger, avec un testeur non-français, les bureaux des licences régionaux ne sont pas compétents pour cela, le service traitant ces dossiers est à Farman. Il y a d'ailleurs une adresse mail dédiée pour cela, mais ça prend (beaucoup) de temps. As-tu bien suivi toute la procédure (notification de test 5j avant, testeur inscrit sur le registre de la dgac,... ) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planner91
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2012, 22:29

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par Planner91 »

flyventure a écrit : 18 mai 2021, 18:34 Hello !

Pour toutes les formations initiales faites à l'étranger, avec un testeur non-français, les bureaux des licences régionaux ne sont pas compétents pour cela, le service traitant ces dossiers est à Farman. Il y a d'ailleurs une adresse mail dédiée pour cela, mais ça prend (beaucoup) de temps. As-tu bien suivi toute la procédure (notification de test 5j avant, testeur inscrit sur le registre de la dgac,... ) ?
Salut !

Oui, l'ATO les a déjà averti quand j'ai fait la QT, envoyé la documentation à la fin, ils ont suivi la procédure car ils sont habitués de traiter avec la DGAC.

C'est derrière que c'est pas super flexible...même d'autres amis de DGAC du Sud de l'Europe n'ont eu aucun problème...leur CAA n'a pas fermé les battants comme ça.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par DUXBELLORUM »

teubreu a écrit : 18 mai 2021, 13:38 Non, mais je ne vois pas ce que ça change. Athis n'a pas plus de prérogative que les autres.
La seule particularité est que seul Farman délivre les CPL et IR. Pour une apposition QT normalement n'importe quelle DSAC peut le faire, et si Brest ne peut pas Athis ne pourra pas non plus et il faudra alors la DSAC centrale à Farman.
Ben non... QT EASA effectuée hors de France, testeur EASA non-french c'est un bureau spécial très très très lent et le dossier est très épais.... :zzz:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par teubreu »

My bad, je pensais que pour un testeur EASA, passé la désignation ce n'était pas compliqué.
Jamais déçu des inventions de notre administration :xlol:
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par SR72 »

DUXBELLORUM a écrit : 18 mai 2021, 19:26 Ben non... QT EASA effectuée hors de France, testeur EASA non-french c'est un bureau spécial très très très lent et le dossier est très épais.... :zzz:
Oh que oui, le bureau qui gère les licences/qualifs passées à l'étranger est trèèèèèès lent..... Moi ça a mis 7 mois pour transférer une licence vers un pays voisin de l'EASA.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par fouga »

C'est étonnant, dans le cas de mon transfert vers la Pologne ça a pris un mois et c'était essentiellement à cause du médical qui a trainé 3 semaines, dans le sens retour et en plein confinement, ça a pris 2 semaines.

Faut essayer d'avoir les mails voir les numéros de téléphone des personnes en direct...
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Nouvelle QT sur licence: la DGAC ne répond pas

Message par FlyingKangaroo »

fouga a écrit : 19 mai 2021, 10:06 C'est étonnant, dans le cas de mon transfert vers la Pologne ça a pris un mois et c'était essentiellement à cause du médical qui a trainé 3 semaines, dans le sens retour et en plein confinement, ça a pris 2 semaines.

Faut essayer d'avoir les mails voir les numéros de téléphone des personnes en direct...
Ce sont 2 personnes différentes qui traitent les dossiers de transferts de licences et de QT. J'ai essayé d'appeler la personne en charge des QT, elle n'était jamais disponible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message