F/O inexpérimentés: Critères d'expérience, restrictions et primes d'assurance

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: F/O inexpérimentés: Critères d'expérience, restrictions et primes d'assurance

Message par Dubble »

flydream a écrit : 28 mai 2021, 20:06 À la fin de la journée, c'est quand même ma licence qui est en jeu, et je ne suis pas training captain.
J'aime bien les questions théoriques.
Imagine qu'un captain qui n'a fait que du boeing en copi avant de passer captain 320 est avec un copi airbus très expérimenté.
C'était au tour du copi d'être PF, et le copi plante l'avion sur un atterrissage 38kt travers, sortie latérale de piste.

Le captain met-il sa licence en jeu sur un truc qui se joue en quelques secondes et par surprise, en partie du fait du copi ?
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: F/O inexpérimentés: Critères d'expérience, restrictions et primes d'assurance

Message par flydream »

Ben si le copi est expérimenté, il est sensé pouvoir faire un atterro avec vent de travers max.
Au moindre fuck up, le commandant est sensé pouvoir rattrapper l'erreur. C'est toute la difficulté du PM, et c'est d'ailleurs pareil pour les copis PM quand le commandant atterrit, le FO doit pouvoir récupérer, parce que les commandants ne sont pas infaillibles et peuvent faire une erreur aussi, ou avoir une incapacitation à l'atterro.
Maintenant au niveau de la gestion du risque, l'expérience de chacun doit être prise en compte pour déterminer qui sera PF.
Pour ta question, je te laisse regarder ton OM-A et lire la partie prérogatives et responsabilités du commandant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message