-Tomcat- a écrit : ↑28 mai 2021, 10:57
flydream a écrit : ↑19 mai 2021, 23:22
Dans toutes les compagnies où j'ai bossé y'avait des restrictions vent de travers/narrow rwy/... pour les nouveaux copis.
C'est moins le fait de voir comment le captain fait, que d'être à l'aise avec l'avion en manuel. Quand t'as 50h sur type (surtout sur avion de ligne), tu peux pas être aussi à l'aise sur la machine qu'à 500h. Celui qui me dit le contraire, je ne le crois pas.
Ca c'est clair. Sauf qu'il est parfaitement possible (voire courant dans le cas des jeunes captains) que le copi soit beaucoup plus expérimenté sur type que son captain, et là, on est en droit de poser la question légitimement à mon sens. Et pour rebondir sur la remarque de Dubble avec l'expérience sur d'autres types et en aéroclub, j'ai vu des copis bien plus à l'aise que leur captain pour poser l'avion aux limites vent de travers, parce qu'ils pratiquaient ça très souvent dans d'autres cadres d'exploitation...
Sauf que les copis expérimentés sur type n'ont pas de restriction dans ma compagnie (ca dépend des SOPs évidemment) donc la question ne se pose pas vraiment, sauf s'il y a un DEC NTR (ce qui était mon cas, et pourtant je maitrisais mieux que mes copis plus expérimentés sur type car je pouvais me reposer sur mon expérience, et l'expérience vient avec les heures de vols).
En dessous de 500h sur type ils sont limités à 10kt de travers, entre 500 et 1500h 20kt, et au dessus de 1500h limite max.
Et même si l'aéroclub est un bon entrainement, et que les principes de base restent les mêmes, un avion de ligne est quand même très différent d'un C152. Et si on parle d'airbus alors là c'est encore pire au niveau de la ressemblance, parce que tu n'as aucun retour/aucune sensation dans le sidestick.
Désolé, mais quand j'ai un plein travers à 38kt avec rafales, c'est déjà un challenge pour moi (mais j'aime bien!), alors si le copi à côté a seulement 50h sur l'avion et 300h TT je ne vais certainement pas le laisser atterrir même si la compagnie m'autorisait (ce qui n'est pas le cas). À la fin de la journée, c'est quand même ma licence qui est en jeu, et je ne suis pas training captain.