ASL Belgium Infos

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

ASL Belgium Infos

Message par Krik767 »

Bonjour à tous

Je recherche des infos sur les sélections de ASL Belgium. Ils recrutent pas mal de monde sur 737 en ce moment et si parmi vous certains ont des retours sur les tests ce serait vraiment super!!

Merci d'avance :D
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: ASL Belgium Infos

Message par zorororo »

Salut, j'ai passé les sélections ASL belgium il y a ~ 2 ans. Si ça n'a pas changé voila ce qui t'attend :

- test écrit en anglais à Liège, questions ouvertes pas QCM, de type ATPL : Je me rappelle par exemple "expliquez les différentes fonctions des spoilers sur un avion de ligne". Il y avait de mémoire une vingtaine de question comme cela. À l'époque il y avait sur PPRUNE pas mal d'exemples de questions qui circulaient ce qui rendait le test assez facile..

- ~ 1 semaine après si c'est bon tu es appelé(e) pour un interview à Liège avec le chef pilote ou technical pilote et quelqu'un des rh je crois. Quelques questions pour te connaitre puis questions techniques à nouveau, tu peux t'aider d'un tableau dans la salle. Les questions sont de faciles à très difficiles, et quand tu coinces ils essaient de te mettre un peu mal à l'aise pour voir comment tu réagis. (Enfin ça a été le cas avec moi).
Par ex : décrit une rampe d'approche CATI / calvert, les distances entre les barettes?.. Ou bien remise de gaz pendant la MVL quelle est ta trajectoire ?

- Malgré une impression d'avoir planté le truc j'ai été appelé pour le simu ~ 1 ou 2 semaines plus tard.
C'est cette fois à Bruxelles. Sur un ffs de 737.
L'exercice est "simple" on te donne les préaffichage assiette puissance du B737 et tu pars pour un tour de piste en radar vectors. Attention le cap d'interception est très fort, il faut surtout pas overshooter, donc pas hésiter à en "demander un autre" ou voir arriver le truc.

- Si le simu passe c'est pas terminé.. quelques jours plus tard, appelé pour passer à.. Maastricht des test psy et psychotechniques dans un institut appelé AMC je crois. Les tests psychotechniques ne ressemblent à aucun autres que j'ai pu passer. Il y en a de toutes les difficultés. Certains ont été un cauchemar pour moi. Mais bizzarement j'ai trouvé le "verdict" plutot clément. La partie centrale en fait, c'est un entretien avec 2 psychologues. Un jeu de rôles.. tu as un scenario pour moi c'était : le captain a fait pleins de conneries aujourd'hui. Encore un vol à faire pour rentrer à la maison et vous avez tous les deux des impératifs familiaux pour vouloir absolument rentrer. Voila tu es copilote, 1 psy est la capt. Discutez entre vous..

Tu reçois ensuite sous 2 semaines un dossier ou toutes tes performances sont décrites et assorti d'un jugement : défavorable, neutre, favorable. Et tu décides de le communiquer ou non à ASL. Et ASL se débrouille avec ça et le reste de tes prestations.
J'ai eu neutre.

Environ deux semaines plus tard tu reçois un appel des rh de Liège pour t'annoncer le résultat. Pour moi c'était : c'est positif tu es pris félicitations..mais.. on vient de pourvoir le besoin de FO donc liste d'attente. N'essaie pas de rappeler les RH. On te rappellera.
Heureusement que j'ai trouvé un job ailleurs car deux ans plus tard personne ne m'a jamais appelé ni envoyé un mail. Mais bon je suis persuadé que c'est une très chouette compagnie ! Il fait être prêt à avaler des km pour ce recrutement en 4 étapes..
Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Re: ASL Belgium Infos

Message par Krik767 »

Salut Zorororo

Merci pour ce compte rendu bien détaillé, en plus tu cites les endroits ainsi que les noms des sociétés ce qui me permet de mieux préparer (en autre la partie logistique pour ce rendre à droite à gauche)

Niveau préparation tu avais repris des questions atpl et fais des tests un peu partout sur le net pour formater le cerveau aux tests psy?

Encore merci pour ta réponse qui m'aide bien! :thumb:
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: ASL Belgium Infos

Message par flydream »

Ca me fait halluciner d'entendre des processus pareils!
Le temps et l'argent pour se déplacer 4 fois,...
Même chose chez Eurowings je crois. Imaginez si toutes les compagnies faisaient pareil, on ne s'en sortirait plus. Tout ca pour ignorer le candidat par la suite en plus.
Suis absolument pas un grand fan de ryanair mais au moins chez eux c'est plié en une matinée.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: ASL Belgium Infos

Message par India09 »

Peut-être aussi une façon déguisée de ne garder que les régionaux de l’étape....

Liege Maastricht Bruxelles c’est tout à côté....
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: ASL Belgium Infos

Message par flydream »

Oui c'est une possibilité.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: ASL Belgium Infos

Message par Squish »

très possible, car à l'époque de TNT il fallait une adresse en Belgique.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Re: ASL Belgium Infos

Message par TheoPL »

India09 a écrit : 26 mai 2021, 14:05 Peut-être aussi une façon déguisée de ne garder que les régionaux de l’étape....

Liege Maastricht Bruxelles c’est tout à côté....
Je suis tout sauf régional de l'étape et suis rentré chez eux :)
Et nous sommes nombreux dans ce cas la : italiens, allemands, hollandais, français ..

Je reconnais que se tapper 4 fois les allers-retours, c'est cher et contraignant .. Si au moins cela s'enchainait.
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Re: ASL Belgium Infos

Message par totolariko »

Squish a écrit : 26 mai 2021, 15:34 très possible, car à l'époque de TNT il fallait une adresse en Belgique.
C'est faux.
On était de nombreux étrangers à bosser chez TNT devenu ASLB.
Il n'a jamais été question d'avoir une adresse en Belgique ou d'y vivre.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: ASL Belgium Infos

Message par zorororo »

Je n'ai pas ressenti de préférence nationale lors de la sélection.
Pour les tests psycho oui j'avais comme un peu tout le monde j'imagine fait un peu d'entrainement pour plier et tourner des cubes mentalement.. (il faut se farcir ça presque partout maintenant) mais les tests de ASL B sont différents, et je n'ai pas vu d'équivalent ailleurs. il y en a un ou il faut établir le planning de travail d'une entreprise de je sais plus quoi en fonction de diverses contraintes des employés (leurs qualifications et leurs desideratas (un ne travaille pas le mercredi après midi par ex). 10 min pour faire cet exercice.
J'ai trouvé ça très difficile mais la "notation" très clémente.
Avatar du membre
JulienPPL
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:51
Âge : 27

Re: ASL Belgium Infos

Message par JulienPPL »

Bonjour,

Quelqu'un aurait des infos concernant les selections simulateur ASL Belgium ?

Toutes infos, détails seraient les bienvenus, merci beaucoup !
Pilote PRO & Instructeur (1000hdv) - A la recherche d'un premier Job en ligne.
Avatar du membre
le bourdon
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 25 févr. 2006, 01:00
Localisation : Strasbourg
Âge : 39

Re: ASL Belgium Infos

Message par le bourdon »

Salut,

Le simu est très court, et assez intense. C’est sur Classic, donc le scan est un peu différent du NG, à anticiper donc. Tout le vol se fait raw data, c’est un circuit de piste à BRU avec vecteur pour l’ils 25R. J’ai passé la sélection fin janvier, je ne pense pas que cela ait beaucoup changé depuis.

Tu rentres dans le simu, tu as 2 minutes pour te faire à ton environnement puis Take-off 25R. Departure clearance 3000 pieds dans l’axe. Mais comme ils sont coquins, ils peuvent te faire tourner en vent traversier plus tôt (1000 pieds). Arrivé à 3000 pieds, on te fait redescendre tout de suite à 2500 pieds, tu configures et interceptes l’ils sous vecteurs radar. Aux minimas tu es visuel, mais à 100 pieds l’instructeur te fait remettre les gazs. Et boum, engine failure. On te demande de maintenir le contrôle, puis de monter dans l’axe. L’instructeur m’a demandé de monter à 1500 pieds, à 170 kts. À 1500 pieds fin de la séance. Durée de 15 à 20 mn.

Pour le reste des épreuves de la sélection, tout est sur pprune, je te conseille d’aller y jeter un œil :)

ASL Belgium est une chouette boîte, ça vaut le coup de bien s’y préparer! Et la base CDG vient de s’ouvrir, donc attractif pour les frenchies 8)

Bon courage,

P.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: ASL Belgium Infos

Message par aminea319 »

Bonjour

Un plan pour s'entrainer pour ce simu svp? n'ayant jamais fait de 737... Simaero ? un TRI à me recommander ? Merci :)
Modifié en dernier par aminea319 le 29 mai 2022, 09:15, modifié 1 fois.
V1...Rotate !
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: ASL Belgium Infos

Message par JeSuisClairé »

ah bon ils convoquent NTR maintenant :mef:
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: ASL Belgium Infos

Message par aminea319 »

En effet, oui..
V1...Rotate !
Avatar du membre
timeson02
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2021, 22:31

Re: ASL Belgium Infos

Message par timeson02 »

Est ce que quelqu’un serait intéressé par un entraînement au simu ce mois ci sur Paris ?
Envoyez moi un Mp si vous êtes intéressé :)
Avatar du membre
Lj45
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2022, 15:24

Re: ASL Belgium Infos

Message par Lj45 »

Je t'ai répondu pour un créneau mais pas sur que le mp soit arrivé
Avatar du membre
Yoyo0722
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2022, 21:06

Re: ASL Belgium Infos

Message par Yoyo0722 »

Bonjour,

Je recherche un binôme pour préparer le simu chez ASLB cette semaine ou la semaine prochaine à Bruxelles (CAE). Si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas!
Avatar du membre
fed1998
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2008, 00:56

Re: ASL Belgium Infos

Message par fed1998 »

Hello,

Je suis preneur si tu n’as pas encore trouvé quelqu’un.
Je suis qualifié 737.

Bien à toi
Avatar du membre
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 sept. 2019, 14:39

Re: ASL Belgium Infos

Message par IFlyUtoTheMoon »

Vous avez de la chance, je n'ai eu que deux jours pour me preparer!

Bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message