Écoles fiables

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Écoles fiables

Message par Kyrie »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’une école pour me former, j’ai lu les sujets concernants les grandes écoles européennes et ce n’est pas très rassurant, c’est pourquoi j’aurais besoin de vous et de vos diverses expériences pour me conseiller des écoles fiables et sérieuses.
J’étais attiré par L3 au Portugal mais j’ai lu sur le forum que c’était tout sauf une bonne idée; CAE et FTEjerez sont trop chères et pas forcément plus fiables donc je ne vois pas l’interêt.
Je suis en contact avec LOT Flight Academy mais ils ne sont pas sûrs de former une promo en fin d’année. J’ai vu pas mal d’école dans les pays de l’Est et en Grèce nottament mais je ne sais pas quoi en penser, vu les pubs et prix attractif j’ai peur de me faire avoir.
Je n’ai malheureusement pas le bac +2 pour postuler aux cadets AF.

Merci par avance pour vos conseils! ;)
Ky
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Écoles fiables

Message par flyingtom »

Je te conseille faire ton possible pour accrocher un niveau BC+2/+3 avant de démarcher des écoles, au vu de la situation actuelle c'est plus que prudent.

Si on part pour un parcours post bac de 3ans puis d'une formation de 2 ans (je compte large) , la situation devrait s'améliorer d'ici là (sauf nouvelle épidémie, conflit etc etc etc).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Re: Écoles fiables

Message par Kyrie »

Merci pour votre réponse le problème c’est que j’ai déjà 23 ans et je ne voudrai pas rater les opportunités d’emploi à la reprise du traffic bien que ce ne soit pas pour demain..
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Écoles fiables

Message par Vercore »

C'est cool d'avoir des rêves et d'espérer les atteindre.
Malheureusement le métier de pilote n'est pas un métier d'avenir, surtout dans la solution actuelle où Eurocontrol prévoit une reprise pour 2029 dans un de ses scénarios.

Perso j'ai également rêvé de faire pilote, mais si c'est pour débourser 100k, galérer 5 ans pour trouver du taff, pour au final trouver un job payé au SMIC dans les pays de l'est, c'est mille fois NON. Je suis assez lucide pour le dire et j'espère que d'autres le seront également, avant qu'ils ne finissent dans la situation des stagiaires Airways (qui maintenant pleurent pour qu'on les sauve avec notre argent)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Re: Écoles fiables

Message par Kyrie »

Pourquoi pilote ne serait pas un métier d’avenir ? A cause de la crise sanitaire ? Les gens vont retrouver une vie normale et vu l’avancée en 1 an et la campagne de vaccination partout dans le monde, j’ai du mal à croire qu’on reste dans cette situation pendant 8 ans encore! Après chacun son point de vue, j’ai conscience qu’il faille être réaliste et qu’à ma place on a tendance à idéaliser la situation pour se rassurer mais bon...
Je ne compte pas avoir cette carrière non plus, c’est pourquoi je me renseigne et ça commence par trouver la bonne école, fiable, pour ne pas me retrouver dans la même situation que les élève d’airways
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Écoles fiables

Message par fouga »

T'es au courant que les KD c'est pas demain qu'ils vont rouvrir?

Si tu avais un métier derrière je te dirais d'aller faire un modulaire à l'est et ensuite de voir venir en faisant autre chose (comme la majorité des gens y compris moi ici) et en gardant tes qualifs à jour.
Maintenant si tu n'as rien, même 10K€ de crédit c'est lourd si ces 10K€ vont "virtuellement" à la poubelle, solidifie d'abord tes arrières.

Une fois que c'est fait (ou si tu préfères l'ignorer et tenter quand même maintenant), à l'est:
Pologne: Bartolini, Adriana aviation, Zonda aviation
République Tchèque: DSA, F-Air.

Ces écoles ont déjà formé des gens ici sans planter les élèves ni partir avec la caisse, et ce sont sensiblement les moins chères que tu trouveras.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Re: Écoles fiables

Message par Kyrie »

Je peux toujours passer mes qualif et trouver un petit boulot à côté en attendant comme toi je vois pas la différence?
En tout cas merci pour les écoles je vais regarder ça :thumb:
Ky
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Écoles fiables

Message par fouga »

C'est juste, ce sera par contre probablement moins confortable autant en terme d'activité que de rémunération.
Mais c'est une possibilité de ne pas faire d'études, ce qui est important c'est de savoir vers quoi tu vas, je peux comprendre que faire 5 ans d'études peut être reboutant et inutile si la situation se décante avant, mais avoir un minimum d'assise comme un bac+2 peut améliorer significativement ta situation par rapport à quelqu'un qui n'a que le bac.

Là tu me répondras que tu peux aussi faire ça après ta formation, c'est correct à nouveau, par contre il va falloir gérer l'aspect financement et potentiellement crédit à trainer pendant les 2 ans de tes études avant d'avoir un boulot.

Tout est possible, et chaque situation est différente.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Écoles fiables

Message par flyingtom »

Kyrie a écrit : 30 mai 2021, 19:08 Je peux toujours passer mes qualif et trouver un petit boulot à côté en attendant comme toi je vois pas la différence?
En tout cas merci pour les écoles je vais regarder ça :thumb:
Ky
J'ai commencé ma formation juste après mon bac , aujourd'hui je suis captain A320 avec 7000h mais si je me retrouve au chomage demain ou si je perds mon médical , je suis dans la merde car mes options pour trouver un job hors aérien seront limitées au SMIC. Même si j'ai eu la chance d'avoir été responsable qualité dans 2 compagnies , je n'ai aucun diplome à faire valoir. J'ai profité du lock-down pour démarrer une formation de comptable (ok c'est pas sexy mais ca peut ouvrir des portes dans le civil et c'est une formation demandée).

Donc si c'etait à refaire , je me serai botté le cul pour rester dans un cursus post bac pendant 2 voire 3 ans.

Les petits boulots, je suis passé par là, j'ai mis presque 5 ans à trouver un job de FO sur Beech à l'époque. Ca marche un temps et à un moment tu en auras marre de galèrer entre 2 jobs et de voir tous tes potes se ranger et évoluer dans leur vie.

La crise actuelle est inédite , les projections sont contradictoires mais il vaut mieux reculer pour mieux sauter plus tard et de réaliser ta passion.
Avatar du membre
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Écoles fiables

Message par john.doe »

Ecoute les anciens ! ils sauront mieux te conseiller ;)

J'ai cherché récemment pas mal sur le web, forums (francophones et anglophones) , REX et fouiller aussi ce forum qui contient vraiment des informations très utiles.

Si je rencontre un jeune qui veut devenir pilote pour réaliser sa passion ou son rêve de gosse : je lui dirais "fais pas de ta passion ton boulot, tu risques de chercher une nouvelle passion :innocent: ". Si il insiste comme toi : je lui dirais de viser l'ENAC ou une formation Cadet AF, Lufthansa ... ce n'est pas donné ? bah oui la vie n'est pas facile, il faut travailler dur !

Si tu veux suivre une formation payante, tu peux le faire mais c'est un risque : probablement tu vas dépenser 100k pour être au chômage ou encore faire un travail minable payé au SMIC ? pilote en aviation d'affaires / pilote privé ? moi sincèrement ce n'est pas ce que j'aurais souhaité même si je suis passionné je préférais gagner ma vie autrement et voler le week end pour le fun.

Par contre, ce risque peut être maitrisé en suivant une bonne formation et acquérir des compétences et un savoir faire qui te permettront de financer ta formation en parallèle et au même temps de tenter les formations cadets une fois qu'elles seront ouvertes. Certes ,c'est plus long et même plus difficile mais au pire quand tu chercheras ton premier job, tu seras toujours en poste le temps que tu signes ton premier CDI.

Moi par exemple je me suis lancé dans une PPL comme hobby pour découvrir et explorer le métier et prendre mon temps, même si je suis plus âgé que toi, je ne suis pas du tout pressé ;D.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Écoles fiables

Message par FlyingPorcupine »

Kyrie a écrit : 30 mai 2021, 19:08 Je peux toujours passer mes qualif et trouver un petit boulot à côté en attendant comme toi je vois pas la différence?
En tout cas merci pour les écoles je vais regarder ça :thumb:
Ky
Maintenir ses qualifs a un cout, ce n'est pas une fortune mais ce n'est pas donné non plus. Vivre sur un salaire de petits boulots avec juste un BAC et maintenir ses qualifs risque d'être compliqué.

Il vaut mieux faire dans l'autre sens: t'assurer un diplome qui te donnera un boulot, et ensuite faire ta formation (de préférence en modulaire, afin de garder ton boulot et financer ta formation au fur et à mesure).
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Écoles fiables

Message par ValNZ »

Bonjour à tous, je suis un peu comme toi je fais le tour des écoles pour trouver celle qui fera mon bonheur car je prévois de franchir le pas malgré la situation. Alors je suis d’accord avec ce qui s’est dit sur un point, la ligne ça risque d’être compliqué. Néanmoins, sans aucune méchanceté de ma part, vous faites preuve d’un pessimisme déconcertant. Oui la situation est inédite, ça veut aussi dire que malgré tous vos chiffres et prévisions, on n’en sait strictement rien.
J’ai un bac, j’ai 25 ans et je viens de me taper 5 ans d’armée de terre dans laquelle j’étais rentré pour me faire un peu d’argent entre autres. J’ai assez attendu et pris sur moi, alors je me lance. Les parcours des uns ne sont pas une fin en soi. Certains échoueront, certains hésiteront, d’autres audacieux triompheront. Qui ose gagne. Un emprunt si c’est calculé à l’avance, si vous avez confiance en vous, et si vous n’envisagez pas vivre d’autre chose que de votre passion alors ne vous résignez pas et foncez 8) y’a pire qu’un échec dans la vie
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Écoles fiables

Message par Squish »

Néanmoins, sans aucune méchanceté de ma part, vous faites preuve d’un pessimisme déconcertant. Oui la situation est inédite, ça veut aussi dire que malgré tous vos chiffres et prévisions, on n’en sait strictement rien.
Que connais tu de l’industrie aéro exactement?
Rembourser un crédit de 900 e par mois avec 1500 e en moyenne , ça n’a rien d’amusant.
Si on le sait, on est dedans, et malgré une légère reprise , c’est très loiiiiiin du niveau d’avant.

Sinon pour répondre à la question, les formations proposées par pôle emploi sont fiables .
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Écoles fiables

Message par tonyledri »

Merci VaINZ, merci pour ton précieux avis et tes conseils éclairés !

Toi qui mature d'un glorieux baccalauréat, 5 ans de biffin et 25 ans, vient apprendre à des professionnels de l'industrie aéro, depuis plus de 15 ans pour certains, la manière correcte de procéder

Bel état d'esprit, ça commence très bien...

Quand aux banalités :

"Qui ose gagne" :
Demande aux petits gars plantés par Airways, quel est le goût de la victoire
Demande à tous ces pilotes chez pôle emploi comment se passe la "win" ?

"y’a pire qu’un échec dans la vie"
A 100 000€ l'échec ? Soit tu as papa et maman qui te laissent délapider leur héritage, dans un placement calamiteux, ou bien c'est que tu ne comprends pas très bien les maths. Dans les 2 cas ça pose problème

J'ai 2 conseils pour toi :

1. Prends plus le temps de réfléchir et ne te forme SURTOUT PAS maintenant.

Tu peux, si tu veux, passer un PPL en France, préparer ton ATPL théorique. Les frais seront limités, tu pourras te faire une vraie idée de ce qu'est voler et si le marché reprend, tu seras formable très rapidment, en 1 an potentiellement.

L'idée, que l'industrie "peut" reprendre très fort et qu'il faut par conséquent, que des jeunes comme toi, se forme maintenant pour être en pole position au moment de la reprise, est un mensonge ! Sponsorisé par les écoles de pilotage, qui en ont après tes sous.

En cas de forte reprise, on le voit avec certaines boites américaines, qui avaient trop licencié de pilote, ce qui bloque, c'est les capacités de training. Pas assez de simu et instructeurs qualifiés, pour relancer tout le monde rapidement. Pour remettre en ligne les pilotes de ces compagnies, on voit déjà des bouchons de 6 mois à 1 an se former, avant même une vraie reprise ou toute embauche externe

Du coup, le temps que l'aviation commence à réembaucher, que les bouchons training réduisent et que les mecs déjà qualifiés, formables plus rapidement, soient relancés, il se passera nécessairement un LONG (très long ) moment. Surtout avant que des jeunes AB initio, sorti d'écoles et couteux en training, accèdent à une place dans un cockpit. Si tu es formable en 1 an, tu auras largement de quoi venir pour la reprise de l'industrie.

Se former maintenant dans l'urgence, c'est forcément pour de mauvaises raisons


2. Nos cockpits ont besoins de pilotes conscients et responsables

On veut tous, lorsque l'on part en vacances avec nos enfants, pouvoir se dire qu'aux commandes de notre appareil, se trouvent des pilotes équilibrés, réfléchis, compétents

Si on te demande de faire le choix entre :

_ un pilote responsable, qui à une notion de gestion du risque. Qui a pris le temps de se former au bon moment, après avoir préparé un plan B, et vient travailler par conséquent aussi plus serreinement. Qui prend bien en compte les autres et son environement

_ un kamikaze 2021, un pilote qui n'écoute pas, qui pense avoir tout compris mieux que tout le monde. Hermétique aux conseils et aux signaux d'alarme les plus évidents. Qui manifestement ne comprend pas bien ce qui se passe autour de lui et tente le passage en force. Se cherche des excuses pour ne surtout pas avoir à faire d'études. Qui joue à la roulette russe avec 100 000€ et sa vie

Avec qui voles tu ?

Je viens de rejoindre le pole rrecrutement, dans la low cost européènne pour laquelle je travaille. Je peux te dire qu'on va être attentif à ce genre de chose.
Une formation pilote engagée au coeur de la tourmente, sera une marque d'irresponsabilité qui pourrait te suivre longtemps

Ce serait dommage de te retrouver en concurence avec des mecs plus fraichement formé, qui auront commencé la formation plus tard que toi, lorsque les voyants repassent au vert. Ils n'auront pas eu à payer de reouvellement de qualif et seront embauchés avant toi
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Écoles fiables

Message par Vrillaplat »

tonyledri a écrit : 05 juin 2021, 00:02

On veut tous, lorsque l'on part en vacances avec nos enfants, pouvoir se dire qu'aux commandes de notre appareil, se trouvent des pilotes équilibrés, réfléchis, compétents

Si on te demande de faire le choix entre :

_ un pilote responsable, qui à une notion de gestion du risque. Qui a pris le temps de se former au bon moment, après avoir préparé un plan B, et vient travailler par conséquent aussi plus serreinement. Qui prend bien en compte les autres et son environement

_ un kamikaze 2021, un pilote qui n'écoute pas, qui pense avoir tout compris mieux que tout le monde. Hermétique aux conseils et aux signaux d'alarme les plus évidents. Qui manifestement ne comprend pas bien ce qui se passe autour de lui et tente le passage en force. Se cherche des excuses pour ne surtout pas avoir à faire d'études. Qui joue à la roulette russe avec 100 000€ et sa vie

Avec qui voles tu ?

Je viens de rejoindre le pole rrecrutement, dans la low cost européènne pour laquelle je travaille. Je peux te dire qu'on va être attentif à ce genre de chose.
Une formation pilote engagée au coeur de la tourmente, sera une marque d'irresponsabilité qui pourrait te suivre longtemps
Tonyledri, je comprends ce que tu veux dire par là, mais je serai néanmoins plus modéré sur mes pensées. Je suis parti en formaton pro PILE au moment du début du Covid, grosso modo je n'ai pas eu de chance car j'ai claqué mon fric pour le CPL IRME au moment où on a tous commencé à comprendre que ce n'était pas juste une petite épidémie façon grippe aviaire mais que le problème était inédit et mondial. Trop tard... Pourtant aujourd'hui j'ai mon premier job, celui dont je rêvais, ça a marché ! Je ne sais pas si ce sera toujours le cas dans 2 mois, 6 mois ou 3 ans, mais avec des "si"...

Bref, on trouvera toujours quelqu'un pour dire "c'est le meilleur moment" là ou un autre dira "c'est pas le moment", celui qui dira "ça recrute, fonce te former" là où l'autre dira "ça recrute, c'est déjà trop tard pour se former..." Le meilleur moment pour se former, c'est celui qu'on a choisit en étant prudent financièrement. Un intégré à 100k€ en n'ayant qu'un bac, c'est de la pure folie s'il n'y a pas les parents derrière. Un modulaire low cost à son rythme, après avoir fait quelques années en tant qu'ingénieur, voir même en parallèle de son job d'ingénieur, pourquoi pas ? On parle beaucoup d'argent, de revenus, de salaires, d'emplois. c'est la finalité, certes ! Mais se former par pure et simple passion sera tout à fait justifiable auprès d'un employeur. Un ami pilote dans une boite Belge m'avait filé un bon coup de boost au moment où j'hésitais à franchir le pas. Il m'avait demandé ce que j'aimais le plus faire. Je lui ai bien entendu répondu "Voler ! Pardi !". Il m'a simplement dit "Alors fonce te former. Ca va te coûter un bras, mais au moins tu feras ce que tu aimes faire, et tu t'achèteras du plaisir, celui d'apprendre à voler comme un professionnel, aux instruments. Tu vas adorer ta formation, découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux avions, de nouvelles méthodes. Et même si ça ne marche pas tu auras appris tellement de trucs que tu sera satisfait." Il n'avait pas tord, le chemin pour arriver au saint graal "ATPL théorique, NVFR, mûrissement, CPL IR/ME, MCC, UPRT" était génial en lui même. De retour de formation il y a tout juste un an, je n'avais aucun espoir de trouver rapidement. J'ai repris un petit boulot sympa dans ma belle région en attendant que les choses passent, mais sans jamais arrêter de postuler, sans jamais arrêter de harceler mon carnet d'adresses. Et puis fin Mars on m'a appelé pour commencer un mois plus tard.

Tout en étant prudent, il faut avoir un peu de chance, beaucoup d'énergie, énormément de ténacité, mais surtout une passion sans limite : ne pas se cantonner à la Major basé au soleil en France payé 5000 net, accepter de faire du FI bénévole, du travail aérien au lance-pierre, de l'affaire, de la lowcost à l'étranger... Il faut être ouvert et investi, c'est comme ça que le carnet d'adresses grandit. Avec cette volonté on finit toujours par se retrouver au bon endroit au bon moment, j'en ai toujours été convaincu et visiblement une fois de plus ça a fonctionné.

Accrochez-vous !

[édit : une école fiable que je recommande 1000 fois = Diamond Flight Academy, en Suède. Ravi sur toute la ligne, pas la moindre remarque négative]
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Écoles fiables

Message par ValNZ »

J’avais écrit un pavé et puis finalement pas très utile. Vous avez raison, je suis un jeune de 25 ans prétentieux de sa petite expérience de vie, orgueilleux, qui ne sera jamais embauché parce qu’il a fait un choix non réfléchi dans sa vie. Parce que j’ai été optimiste, que je me force à l’être dans ce monde exaspérant, je suis et serai un mauvais pilote à qui les compagnies ne feront confiance pour transporter leurs passagers à Majorque, puisque j’ai passé un IR SE en 2021 et un CPL en 2022.
C’est encourageant comme propos de la part de chibanis de l’industrie. Je m’en vais donc prendre des cours de maths et dilapider en même temps l’héritage de mes anciens. Sans rancune :pekin:

Heureusement que tout le monde n’est pas aigri à ce point dans le milieu et que la passion fait pousser des ailes aux autres.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Écoles fiables

Message par flyingtom »

@valnz :

Désolé que tu le prennes mal mais tonyledri soulève des points basés sur ce qui se passe actuellement . Ne prend pas cela pour de l'aigreur mais comme une photographie de ce qui se passe pour les gens qui vivent cette situation au quotidien de l'intérieur.

Bien sûr , il y aura toujours quelques chanceux qui auront tiré leur épingle du jeu et trouvé un job malgrès la tourmente, mais c'est un pari a 100k€ qui aura des répercussions sur ton style de vie pendant des années. C'est comme si tu te trouvais isolé , derrière les lignes ennemies avec seule cartouche . Vas tu prendre le risque d'utiliser cette cartouche et de foncer dans le tas au risque d'ameuter tout le monde sur ta position ou faire profil bas pour rejoindre ton squad ?

Je passe beaucoup de temps à chercher des options pour des collègues dans le monde entier . En Asie , il y a des compagnies qui recrutent mais des locaux uniquement pour le moment (Cathay, HK Express, StarLux) . De plus pour les compagnies qui ont gardé au "frais" leurs pilotes , cela prendre un moment pour requalifier tout le monde . Personnellement, cela m'a pris 3 mois pour redevenir "opérationnel" et je n'étais pas le plus à plaindre . Les compagnies doivent à la fois requalifier beaucoup de pilotes et assurer l'entrainement périodique de tout le monde. Cela représente une charge de travail énorme pour les training departments.

Personne ne te dis d'abandonner ton rêve , mais de faire preuve de patience. Tu as pris ta décision de devenir pilote , je te souhaite toute la réussite du monde et de réaliser ton rêve. D'ici 1 an, on y verra sans doute plus clair et tu pourras enclencher et planifier ta décision en âme et conscience. Il faut laisser du temps pour que la poussière retombe .
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Écoles fiables

Message par Squish »

ValNZ a écrit : 05 juin 2021, 10:34

Heureusement que tout le monde n’est pas aigri à ce point dans le milieu et que la passion fait pousser des ailes aux autres.
Non mais sur ce forum, dès que les conseils ne vont pas dans votre sens, les wannabe, on est aigri.
et après vous finirez comme les élèves d'airways "on ne savait pas, c'est pas notre faute, aidez nous".

bref vous êtes prévenus à ce jour, et le jour où vous viendrez vous plaindre ici, on n'oubliera de quoter nos propres conseils hehehe ;)

sans rancune !
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Écoles fiables

Message par Baade152 »

+ 10 !

Et pour relier à d'autres sujets qui y ressemblent, vue la conjoncture et son évolution: faire un BAC +2 ou 3 au minimum pour avoir un diplôme qualifiant et vendeur. C'est un bon parachute si le projet se crashe…

Pendant ces études, surtout se forcer pour passer son ATPL théorique. Ce sera du temps de gagné et aussi avoir un bon niveau de connaissances théoriques.

Et aussi et surtout, avoir un niveau d'anglais très correct...chez les français, c'est pas gagné :( Faire donc une formation en anglais...
Avatar du membre
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Écoles fiables

Message par ValNZ »

Squish a écrit : 05 juin 2021, 14:34
ValNZ a écrit : 05 juin 2021, 10:34

Heureusement que tout le monde n’est pas aigri à ce point dans le milieu et que la passion fait pousser des ailes aux autres.
Non mais sur ce forum, dès que les conseils ne vont pas dans votre sens, les wannabe, on est aigri.
et après vous finirez comme les élèves d'airways "on ne savait pas, c'est pas notre faute, aidez nous".

bref vous êtes prévenus à ce jour, et le jour où vous viendrez vous plaindre ici, on n'oubliera de quoter nos propres conseils hehehe ;)

sans rancune !
Non mais on croit rêver.. vous appelez ça des conseils vous ? Sous entendre que la personne qui ne suit pas votre chemin est presque attardée sans avenir, sans pour autant connaître son parcours et ses ambitions, ce sont des conseils ? Tout est dans la manière. Je ne m’adresse pas comme ça à quelqu’un dont j’ignore tout. Me citer et jouer sur mon passé de « Biffin » prétentieux pour me dire que je suis psychologiquement instable parce que j’ai fait un choix de vie n’a rien d’amical. Alors oui, les chibanis de l’industrie, vous avez une expertise dans le milieu et c’est légitime, mais couper les ailes à ceux qui font ou pensent différemment n’est pas une solution d’avenir dans un milieu qui risque déjà de ramasser beaucoup. Encore une fois, sans rancune. Je pensais juste pas qu’on prendrait le temps de m’écrire un pavé affligeant comme ça en réponse à quatre lignes d’optimisme.
Mais ça doit être ça, le wannabe est susceptible ! ;) Merci pour l’expertise
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message