APS MCC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Samourea
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2021, 11:56
Localisation : Loiret
Âge : 25

APS MCC

Message par Samourea »

Bonjour à tous,

Je passe mes derniers certificats ATPL début juillet et je commence à planifier la suite de ma formation en modulaire.
Je suis prête à mettre les moyens pour faire une bonne MCC (en anglais of course), certains d'entre vous pourraient-ils me donner leur avis/expérience sur les différentes écoles concernant la APS MCC? Que pensez vous du Full Flight Sim par rapport au Fixed Base Flight Simulator ? Cela apporte-t-il vraiment une valeur ajouté ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: APS MCC

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,

Pour ma part j'ai suivi une APS MCC (sur 737 - ils ont aussi sur A320 si tu préfères) chez VA Airline Training à Cambridge en Angleterre. Les instructeurs étaient top (tous des captains en ligne, pleins d'anecdotes et de vécu, bonne pédagogie en général).

Le niveau demandé est exigeant: il faut connaitre les SOPs sur le bout des doigts et les respecter à la lettre. Bien réviser les exercices des simus avant les séances, histoire de les réussir du premier coup (ou rapidement). Une fois un exercice vu il est considéré comme acquis les prochains jours.

Ils cherchent la petite bête, tu en auras pour ton argent (une belle somme quand même, l'école n'est pas donnée). Personnellement, c'était clairement la partie la plus exigeante et difficile de ma formation.
Que pensez vous du Full Flight Sim par rapport au Fixed Base Flight Simulator ? Cela apporte-t-il vraiment une valeur ajouté ?
A mon sens aucune valeur ajoutée: la MCC se focalise beaucoup sur la...MCC 8) ! Et donc pas le pilotage manuel (là ou j'imagine que le FFS apporte un plus). Pour info, chez VA tu feras un peu de tout: PA en général, quelques exercices en manuel, des approches sous FD / raw data, juste histoire de pas découvrir les sensations du 737 manuel le jour ou tu feras un entretien en simu.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: APS MCC

Message par FlyingKangaroo »

Totalement d'accord avec FlyingPorcupine.

0 intérêt du FFS en revanche, regarde sur quel type de simu est faite la formation (c'est pas mal de le faire sur un simu répandu en selec comme le 37).

Sinon, une MCC-JOC c'est environ 36h de sim contre 40h pour une APS, l'APS ne se vaut donc pas tout le temps. Perso j'avais opté au dernier moment pour une MCC-JOC plutôt qu'une APS (pourtant au même prix) et je n'avais pas regretté, nous étions 3 personnes hyper motivées et on avait pu faire des h supplémentaires (la seule différence est que tu ne fais pas la partie pre et post-flight, tu démarres et termines moteurs tournants).

Ce qu'il faut davantage regarder, c'est le sérieux de la formation (se lancer dans une MCC ou APS au sein d'une ATO qui n'a pas mis en place de SOPs ou dont les instructeurs sont des brêles, c'est stupide) et surtout de tes partenaires de formation (si tu tombes sur un boulet, tu seras plombé aussi). Dans ce sens, vise des ATO sérieux comme VA ou Simtech.

La MCC n'est pas la formation à négliger, c'est elle qui te permettra en partie de réussir plus ou moins bien une selection sur simu.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: APS MCC

Message par SR72 »

Bonjour,

Pour ma part totalement d'accord avec les précédents commentaires. J'ai fait il y a peu ma MCC-APS chez Simtech et je n'ai vraiment pas regretté. Pour avoir pas mal échangé avec les collègues qui faisaient la MCC-JOC en même temps que moi, voilà ce que je peux faire comme feedbacks:

- théorie plus poussée pour l'APS surtout niveau systèmes (dans mon cas sur 737). On avait quand même 1,5j de plus sur les systèmes, avec une interro écrite (QCM sur les 200 pages de cours systèmes, c'était très intéressant, mais ça faisait un peu mini-QT). Certains diront que c'est pas l'objectif d'une MCC, je suis plutôt d'accord avec ça. Mais je pense que pour un assessment sur 737 (Ryanair ?), ça aide un peu de connaître un minimum les systèmes.

- la première semaine de pratique était calquée sur la MCC-JOC, on faisait globalement les mêmes séances, sauf qu'on était évalués pour chaque item (note + appréciation écrite avec visualisation de la progression au fil des séances), qu'on avait quelques exercices en plus, que les SOP étaient plus complètes pour nous car déjà on avait un simu plus complexe (FMS, overhead panel, VNAV). On a fait beaucoup d'IFR raw data au HSI. La deuxième semaine était orientée LOFT, avec utilisation des automatismes, et avec beaucoup de gestion des systèmes pour bosser le CRM. En gros des vols simulés d'un point A à un point B, il se passe un truc en vol (panne hydraulique, élec, pressu, malaise passager, météo, pilot incapacitation...), et il faut prendre une décision raisonnable, coordonner avec l'ATC, la cabine, en fonction des éléments qu'on a. On apprend bien la répartition des tâches avec parfois des items QRH un peu longs, des situations où il faut décider vite et bien. Très enrichissant.

A mon avis le FFS n'apporte absolument rien. Un bon simu comme le FTD 737 qu'on a eu pour l'APS est top car il permet d'aller un peu plus loin sur les systèmes, moi je connaissais bien le FMS par exemple (25h de FNPT2 du King Air pendant mon IR, ça aide !) mais bon binôme avait du mal à s'y retrouver. Après, je suis pas sûr qu'on nous demande d'être des pros du FMS en assessment vu que ça va se passer moteur tournant en manuel/raw data...

En résumé je ne regrette absolument pas mon expérience de l'APS chez Simtech et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter car ça apporte une expérience juste hallucinante, et au niveau de l'école les instructeurs sont extraordinaires. Je pense que c'est un gros plus sur le CV pour aller faire de la ligne.
Est-ce que c'est indispensable si on a un budget serré, non. Mais si on peut le faire, c'est quand même mieux :)

Bons vols !

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Samourea
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2021, 11:56
Localisation : Loiret
Âge : 25

Re: APS MCC

Message par Samourea »

Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses, je prend bonne note de vos conseils/avis, cela me permet de mettre un peu au clair ce que je dois attendre d'une MCC en priorité !
Merci et bon vol :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message