Vrillaplat a écrit : ↑26 juil. 2021, 16:05
Salut,
Il y a quand même un truc qui me choque un peu dans ton discours. Tu dis vouloir faire de la ligne, du LC, vouloir enrichir ton CV, faire des heures, des sous, être intéressant quand les recrutements reprendront, faire des heures de CS25 mieux que CS23 blablabla...pas une seule fois tu n'as évoqué tout ce que ça pouvait réellement et personnellement t'apporter ?
Je suis tout jeune pilote dans une boite qui fait du CS23 basé en France, je n'ai pas payé ma QT. Je ferai de la ligne un jour peut-être, du LC un jour peut-être. Et ça je l'ai dit à mon employeur. Surtout, je lui ai montré que j'avais bien conscience qu'on ne reste que rarement en aviation d'affaire car les conditions sont particulières : rythme soutenu voir épuisant en fonction des saisons, planning presque inexistant, de jour comme de nuit, salaire sans commune mesure avec les major en ligne, obligation d'être polyvalent (faire les courses pour les clients, nettoyer ton avion après le vol qu'il soit 15h ou 3h du matin, aller chercher les collègues à la gare, découcher alors que ça n'était pas prévu...), et surtout, je lui ai montré que même si j'envisageais un jour la ligne -notamment pour avoir un planning connu et un meilleur salaire- je voulais absolument commencer par l'aviation d'affaire pour tout un tas de raisons qui existent et que tu n'as pourtant jamais évoqué :
- ambiance géniale entre collègues (ça n'est peut être pas partout le cas), ce sont des gens que l'on croise tous les jours il y a donc des affinités qui se créent
- la
chance d'avoir à tout faire ! Tu évoques un nettoyage de chiottes...si seulement il n'y avait que ça ! En aviation d'affaire tu te démerdes : tu nettoies les chiottes, tu nettoies ton avion, tu fais ton catering, tu vas chercher ton client, tu remplies ton plan de vol, tu fais le niveau d'huile de tes moteurs, tu gères tes hôtels, tes locations de bagnole. Tu gères, et tu
apprends à gérer. Et ça, défendu en entretien d'embauche c'est de l'or. La polyvalence c'est un peu le secret pour trouver un job aujourd'hui, a mon humble avis. D'ailleurs, passer de l'affaire à la ligne se fait assez facilement, l'inverse est très difficile.
- mais surtout, tu n'as jamais évoqué les missions et leur diversité. Après quelques mois en aviation d'affaires, et après avoir rencontré quelques anciens pilotes de la boite passants boire le café et désormais en ligne, tous ont le même discours : le planning est top, le salaire également, mais il se font chier ! Paris-Montpellier-Paris-Montpellier, toute la semaine, toutes les semaines. La routine. C'est sympa au début, mais ça devient inévitablement une routine. En 2 mois, j'ai déjà eu l'occasion de partir en Grèce, en Turquie, au Luxembourg. J'ai eu l'occasion de faire du tourisme en Espagne, me baigner en Corse, poser mes roues en Croatie. J'ai eu la chance de faire des approches à vue à Cannes ainsi que la fameuse MVL de Calvi, avec un avion qui approche plus vite qu'un A320 et qui n'a pas d'aide au pilotage. Demain ? Demain je ne sais pas encore, peut être que j'irai en Tunisie ? En Suède ?
Tiens d'ailleurs, c'est à la fin de mon récit que je pense notamment à un copain qui m'a dit récemment dit qu'il ne s'était jamais autant éclaté qu'en aviation d'affaire. Pourtant la fin de sa carrière était chez AF en tant que captain 747, là où il s'est le plus emmerdé. Comme quoi...
Pour finir, il en faut pour tous les gouts, mais réduire l'aviation d'affaire à "nettoyer les chiottes" c'est vraiment dommage. Cette branche de l'aviation n'est que difficilement compatible avec le fait de fonder une famille et acheter une baraque au bord de la mer, ça c'est vrai ! Par contre, pour le reste tu sembles assez mal renseigné. Aujourd'hui, très sincèrement, je n'échange pas mon poste contre un poste de F/O chez AF payé 5000€, j'ai encore bien trop de choses à apprendre et à vivre dans l'aviation pour retomber dans une routine que je vivais lorsque j'étais ingénieur.
Bon chance !