Tout d'abord merci pour ton grand message, c'est très intéressant d'avoir un avis comme celui ci.Paul 92 a écrit : ↑18 juil. 2021, 11:12 Bonjour,
Ma réflexion est celle d'un chef d'entreprise que je suis et pas d'un pilote ou de compagnie aérienne.
Se poser les bonnes questions :
Pourquoi embaucher un "débutant" quand il y a une pléthore de pilotes au chômage ?
Ma crainte, que les "expérimentés" sont pleins de certitudes, et pas du tout fidèles. Dès le premier frémissement de reprise ils partiront.
Alors je refuse de payer un QT, même avec une clause de dédit formation. A moins que le dit pilote me démontre son honnêteté et sa fidélité avec éventuellement en plus le dédit formation.
Qu'elles sont les intérêts convergents ?
Ca c'est la vrai question que vous devez vous poser et lui poser. Comme vous dite, pourquoi moi ?
Un nouveau venu s'adaptera plus facilement qu'un expérimenté qui arrivera pas avec ses, "avant je faisais comme ca" ou " chez machin je faisais comme ce ci depuis 10 ans ".
Un newbie s'adapte plus facilement et sera plus reconnaissant lors de reprise, il réfléchira avant de partir. Du moins c'est un souhait pas une exigence.
Promesse d'embauche.
Un employeur honnête est très sensible à la promesse d'embauche, on ne fait pas une promesse d'embauche si on n'a pas l'ambition d'embaucher la personne. Un employeur n'a aucun intérêt à dire passer votre QT et je vous embaucherai s'il a pas l'intention de le faire.
Sauf si :
- Si c'est un mégalo totalement azimuté, mais la c'est la personne pas l'entreprise. Et ca se voit, un entretient avec un ex président d'une école de pilote vous montre de suite sa folie.
- Si vous n'avez pas réellement les compétences, il arrive que des prétendants au poste soit dans l'excitation et survalorisent ou surestiment leurs capacités.
- Si vous ratez votre QT
- Si je sens que mon futur pilote n'a pas vocation a rester, je vais pas non plus me prendre du temps et de l'argent pour embaucher un salarié qui dès la moindre reprises n'aura pas d'état d'âmes à plier bagage. Recruter coute très cher !
Promesse d'augmentation de salaire :
Promesse que je ne fais jamais. Comment promettre un futur dont on ne connait pas l'issu. Aujourd'hui l'avenir de l'aviation est pour le moins tendu. Si l'aviation d'affaire se développe, elle restera néanmoins marginal. Les Stés ne paieront pas bien longtemps des locations de jet privés. Dès la reprise économique les lignes commerciales qui feront des offres agressives reviendront. Etre dispendieux va un moment.
Aussi je m assurerai de l'augmenter a condition qu'il reste, d'où ses promesses, a vous de montrer votre fidélité envers votre employeur.
Ce qui est visible dans votre discours est justement votre préparation à l'infidélité. La ligne, la ligne et le reste basta. Peut être qu'il a compris cela dans votre échange de pré-embauche. Alors dans les mêmes conditions, je prendrai des précautions et promettrai en me disant "quand va t'il me lâcher. "
Confiance rompu, c'est pas un avenir, ni pour l'employeur, ni pour le salarié.
Voila ce que je me poserai comme questions et réfléchirai avant de m'engager.
Paul
PS c'est quand même drôle cette propension à vouloir être en ligne chez AF. Peut être encore cette aura sur les salaires fous des années folles.
Par rapport à air France, la vérité c'est que mon père est cpt en long courrier, je suis partie énormément de fois avec lui en cockpit. C'est une compagnie prestigieuse, puis le long courrier c'est vraiment la chose qui m'intéresse, et puis surtout un rêve de vouloir faire comme mon père.
Oui mon but est de prendre ce job comme une grande expérience, un tremplin pour mon objectif futur. Bien sur, en aucun je lui est parler de ça.
Et puis en vrai, ce job m'attire beaucoup, l'idée de faire autre chose que mon but futur. Peut être que ça me plaira énormément et que j'aurai envie de faire que de l'affaire.
Mais lui même m'a dit "vous venez, vous travailler, ça vous plaît vous rester, si ça vous plaît pas, vous partez quand vous voulez 1an 2ans 3ans, on ce reverra sur un aéroport, on ce boira un café en nous racontant nos histoire de pilote", dans sont discours j'ai crue comprendre que il sais que les pilotes viennent, pour quelques années puis vont ailleurs.
Lors de m'a rencontre avec lui, je lui demanderais si une promesse d'embauche avec une clause suspensive (que j'ai réussisse la QT) est possible. Sinon je me contenterais de la promesse d'embauche.
Puis recruter coûte chère, dans ce cas le je ne pense pas, car je doit tout me payer (qt, uniforme, logement, formation). Si j'ai bien compris il paye seulement 2 à 3000€. Donc tout les risques et les dépenses, c'est bien moi qui les prends la.. Donc juste ça, je pense que c'est une bonne preuve de motivation et d'engagement envers lui.