Me & IR IAA: revalidation en France ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par LimaAlpha »

Salut à tous,

Je suis actuellement sous licence IAA et souhaiterais faire ma revalidation MEP et IR.

Connaissez - vous des FE IAA en France ayant la possibilité de faire passer ces licences ?

Disons que par les temps qui courent, il est un peu compliqué de planifier d'aller en Irlande :tss: ...

Merci d'avance pour votre retour!
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par teubreu »

Pas besoin de FE IAA, pour toutes ces questions il suffit de suivre les consignes du Examiner Differences Document disponible sur le site de l'EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par LimaAlpha »

Merci Teubreu je regarde ça.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par FlyingKangaroo »

Salut,

Tu peux le faire avec n'importe quel examinateur, IAA ou pas. Il doit juste notifier l'IAA 5j avant de mémoire (à faire sur leur site).
Avatar du membre
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par LimaAlpha »

Salut à tous,

Petit up de ce sujet car ma date d'examen approche (un peu plus d'un mois) et j'essaye (toujours) de finaliser ça. Merci à Teubreu et FlyingKangaroo pour vos précédents messages.

J'ai essayé de contacter l'IAA pour avoir confirmation de mes dires ci-dessous mais, suite aux restrictions COVID, ils ont peu d'accès aux mails :( . Ne prenant pas de risque, et voulant m'assurer que tout soit bouclé dans les temps, je me tourne donc vers la communauté du forum pour m'assurer que mon raisonnement est bon :).

Je me suis plongé dans le document donné par Teubreu (Examiner differences document de l'EASA) mais je vous avoue que je suis un peu perdu:

Ma licence est Irlandaise mais je passe mon test en France. Je dois tout de même regarder l'onglet pour l'Irlande (page 51), sommes - nous d'accord ?

SI oui:

Etape 1 : Avant le test

Ils demandent pour les revalidations de se référer au document "PLAM 017", qui est sur le site de l'IAA nommé: Examiner Authorisation To Endorse The Revalidation or Renewal of a Rating Page in an IAA Issued Flight Crew Licence (FCL).

https://www.iaa.ie/publications/docs/d ... ence-(fcl)

Dans ce document, en paragraphe 3], il est noté que la notification du test doit se faire sur le site de l'IAA. On trouve un lien directement dans ce paragraphe, renvoyant vers une page IAA dans laquelle il est demandé les informations sur l'examinateur et le candidat.

Si j'ai bien compris : j'ai donc juste à me renseigner auprès de mon ATO pour pouvoir compléter les informations demandées et envoyer la demande à l'IAA ? Et maximum 5 jours avant le test.

C'est tout bon ?

Si oui, je continue :)

Etape 2 : Le test.

Etape 3 : Après le test

Enfin, une fois le test terminé, et d'après ce que je peux lire en page 3 du PLAM 017 (items 16 et 17) l'examinateur doit lui même envoyé le rapport aux autorités Irlandaises:

16. After completion of the Test, the examiner shall provide the applicant with a signed report of
the skill test or proficiency check and submit without delay copies of the report to the Irish
Aviation Authority, and to the competent authority that issued the examiner certificate.

17. All Examiners, who conduct a Test on the holder of an IAA licence, must submit all of
the following documentation to the IAA within 14 days of the test :
1. A copy of the Test Report Form in English.
2. A copy of the Examiners valid Licence & Examiner Certificate.
3. A copy of the signed licence insert page (if applicable).
4. A report from the Examiner detailing the reasons for any failure, partial pass or any
other special circumstances (if applicable).
5. A copy of the simulator qualification certificate (if applicable)
6. A signed copy of the Notification of Test (automatic email reply from IAA website –
Flight Examiner Notification of Test link here)
Examiners should send the required documentation by email to licensing@iaa.ie.

Est -ce correct ?

Merci d'avance pour votre aide. :)
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par teubreu »

Ton raisonnement m’a l’air bon.
Toutefois je n’ai pas de retour personnel avec l’IAA à faire. Il faudra surtout convaincre l’examinateur de se taper cette paperasse ;D
Avatar du membre
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par aldric37 »

Ce que tu détailles me semble correct.
J’ai été dans ton cas il y a 6 mois, mon ATO connaissait parfaitement la procédure a suivre.
Ils se sont occupés de notifier l’IAA pour mon test, je suis arrivé avec le formulaire imprimé, l’ont complété et j’ai tout envoyé par mail ensuite (cause Covid).
Sous 15j je recevais ma licence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par LimaAlpha »

Salut,

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai pas mal été pris en ce moment. Je vais donc faire comme ceci, merci à tous les deux d'avoir confirmé.
Je n'ai toujours pas reçu de réponse de l'IAA, malgré une relance par mail. :lol:
A+
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Me & IR IAA: revalidation en France ?

Message par Vrillaplat »

Salut,

J'étais dans ton cas l'année dernière, licence IAA toute fraiche, covid, volonté de faire ma prorog en France, et si possible hors-ATO parce que généralement c'est plus cher. J'ai trouvé quelqu'un de très bien avec qui je l'ai fait sur Toussus Le Noble. C'est un particulier qui loue un DA42 et fait des prorog avec. Tout a marché nickel, ça m'a couté un peu moins de 800€ il me semble, nous avons fait un Toussus-Rouen et un autre pilote a fait le retour. Il s'appelle Nathanael Perrin : https://www.linkedin.com/in/nathana%C3% ... -72a02880/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message