MCC/JOC ou APS ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jtb64
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 oct. 2017, 10:34

MCC/JOC ou APS ?

Message par jtb64 »

Bonjour à tous,

Détenteur d'un CPL IR ME avec l'Advanced UPRT depuis le début de l'année 2021, je souhaiterais faire ma MCC pour postuler à partir de l'année prochaine. En attendant je suis ingénieur pour une grand constructeur aéronautique français.

Quel est votre avis concernant la MCC/JOC ou l'APS MCC?
Faut-il privilégier le second choix ou à l'heure actuelle, une MCC/JOC est suffisante?
Je pensais la faire chez Simtech à Dublin, est-ce un bon choix ? Avez-vous un planning en tête ? 10 jours ? 14 jours intensifs ?

Je suis dans le doute car plus j'attends, plus je dois proroger mes licences et donc perdre en connaissances théoriques, en anglais, en pratique IR .. mais le marché n'est pas non plus prometteur à l'heure actuelle ..
En même temps, ne pas avoir de classe 1 et d'IR/ME à jour, c'est clair et net que je serai pas employable.

Merci par avance pour vos retours !
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par Babaero »

Hello,

Si tu peux te le permettre, je ferais une bonne MCC classique dans un premier temps (histoire d'avoir les prérequis nécessaires pour postuler au cas où les recrutements reprennent à compter de 2022 pour les Low Timer (j'en doute), où si jamais tu as une opportunité de par ton réseau) ; et j'attendrais avant de faire l'APS/MCC.
L'APS c'est vrai que c'est top, tu va dégrossir une QT, faire 40h de 320 ou de 37... Le sujet c'est qu'une fois sorti de la boite, tu vas perdre finalement assez rapidement le bénéfice de ce type de stage intensif - sauf à continuer de bosser sérieusement les SOPs, les systèmes, les flows, & co, ce qui est plus facile à dire qu'à faire quand tu as déjà un IR/ME et des compétences théoriques de l'ATPL à maintenir, tout en gérant tes contraintes pro/perso à côté.
Au bout de 6 mois tu commenceras à être rusty.

Pour l'APS t'as plusieurs école :

- VA : https://va-airlinetraining.com/ >> Qui a vraiment l'air "carrée" de l'extérieur (mais chère et sur 3 semaines de stage, mais tu peux découper en 2 semaines de stage puis 1 semaine de mémoire)
- Simtech : https://simtech.ie/ >> Sur 2 semaines
- https://caerdav.com/news/caerdav-launch ... or-pilots/
- https://www.jetmasterclass.com/ >> J'ai entendu dire que c'était pas mal du tout
- https://www.sky4u-berlin.com/
...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par tekzone »

Babaero a écrit : 19 août 2021, 11:14 L'APS c'est vrai que c'est top, tu va dégrossir une QT, faire 40h de 320 ou de 37... Le sujet c'est qu'une fois sorti de la boite, tu vas perdre finalement assez rapidement le bénéfice de ce type de stage intensif - sauf à continuer de bosser sérieusement les SOPs, les systèmes, les flows, & co, ce qui est plus facile à dire qu'à faire quand tu as déjà un IR/ME et des compétences théoriques de l'ATPL à maintenir, tout en gérant tes contraintes pro/perso à côté.
Au bout de 6 mois tu commenceras à être rusty.
L’APS c’est pas tellement pour la QT que ca va être avantageux mais surtout pour les sélections compagnie. En 20h de MCC (donc seulement de 10h de PF), t’as à peine le temps de devenir à l’aise sur un simu de medium jet. Les 40h ne sont pas en trop pour peaufiner le tout et être bien à l’aise pour d’éventuelles sélections compagnie. Même si tu te dois de refaire un peu de simu avant une sélec, ca reviendra bien plus vite que la MCC expédiée en 20h. Et également, à mon avis, il est essentiel de faire une MCC sur un jet quelqu’il soit et pas un FNPT2 générique. Quasiment aucune compagnie fait passer des sélecs sur FNPT2 générique.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par Babaero »

Hello,

Je me suis peut-être mal exprimé.
Le message que j'essaie de faire passer c'est qu'à date, grosso modo (sauf côté Ryanair), ça ne recrute pas pour les Low Timer.
Est-ce que cela recrutera en 2022? Perso j'en doute.
Je parierais plutôt sur 2023/2024, mais ce n'est que mon avis. Bref.
Donc oui pour faire du simu medium jet et oui pour faire une APS. Mais, "patience", parce que sorti du stage APS, 6 mois plus tard t'es rouillé et c'est normal. Tu pourras refaire des simus par ci par là, mais c'est toujours la même histoire, money is money.

J'ai fait une APS été 2019. J'ai adoré, et sorti du stage je me sentais vraiment à l'aise pour passer une sélection. Mais aujourd'hui 2 ans plus tard c'est pas forcément la même histoire, ce qui nécessite de devoir remettre la main à la poche pour se sentir à nouveau "sharp".
Personnellement la seule sélection que j'ai accrochée et pour laquelle je suis allé jusqu'au bout, le simu, et bien c'était un FNPT2 générique vraiment old school... en single pilot (six pack & co)... Venant du DA42 et avec une APS sur 37, autant dire que c'est pas trop ce qui m'a aidé.

Du coup ma propale c'était plutôt de moduler l'approche, exemple une MCC, une JOC et une APS/MCC étalée sur les 18 prochains mois par exemple. Du coup, tu continues d'avancer dans ton projet, la MCC étant le pré requis n°1 pour pouvoir postuler, et step by step tu restes dans le bain jusqu'à passer une APS à un moment plus opportun que maintenant. Ce sera surement un peu plus cher (3-4 k€ en plus), mais par exemple il y a Sky4u qui propose une JOC 37 à 999€.

Après chacun voit midi à sa porte.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par zorororo »

Une selection si elle est bien faite ne te demande pas de piloter comme un aigle un avion que tu n'es pas sensé connaitre. Plutot ta méthode, ton circuit visuel, et comment tu progresses sur les 10-15 min du simu.
Vous avez déja je pense assez dépensé d'argent pour vous former, faut bien que ça s'arrête à un moment.

Après effectivement si tu veux passer la sélection ryanair (de ingénieur aéro à copi ryanair pas top comme évolution de carrière je trouve) il faut apparemment maitriser le 737, son instrumentation et avoir fait des stages préparatoires pour gerer les scenari des evaluations. Et sortir encore quelques milliers d'euros pour faire quelques heureux de plus..
Mais c'est heureusement pas la norme !
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par Vrillaplat »

Salut !

Je me suis posé exactement la même question il y a exactement 1 an, la situation était la même qu'aujourd'hui, voire pire puisqu'il n'y avait pas encore de perspective de reprise.

J'ai hésité : APS, ou MCC/JOC ou pas de MCC du tout. Il était pour moi évident qu'une APS serait parfaitement inutile : pas de recrutement compagnie à l'horizon à l'époque, et quand bien même je l'aurai faite, une APS qui a 3 ou 4 ans d'ancienneté ne doit plus avoir très grande valeur face aux recruteurs. J'ai préféré garder cette option pour quand ça recruterait vraiment. Ca permet de faire un refresh pour appréhender au mieux les recrutements. Alors pas de MCC du tout ? Mais dans ce cas, un poste en transport publique m'est totalement exclu, ce serait dommage et on ne sait jamais... Alors j'ai coupé la poire en deux, j'ai fait une MCC/JOC low cost un peu pourrie en Suède (RIP, elle a coulé depuis), mais qui m'a au moins donné le papier qui me permettrait de faire du transport publique.

J'ai bien fait ! Je suis low timer, on est en plein covid, personne ne recrute, et pourtant je suis aujourd'hui dans une bonne boite, basé en France à faire du transport publique ! Comme quoi...on sait jamais ! Il faut toujours se tenir prêt !
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par Baade152 »

zorororo a écrit : 20 août 2021, 10:30 Une selection si elle est bien faite ne te demande pas de piloter comme un aigle un avion que tu n'es pas sensé connaitre. Plutot ta méthode, ton circuit visuel, et comment tu progresses sur les 10-15 min du simu.
Vous avez déja je pense assez dépensé d'argent pour vous former, faut bien que ça s'arrête à un moment.

Après effectivement si tu veux passer la sélection ryanair (de ingénieur aéro à copi ryanair pas top comme évolution de carrière je trouve) il faut apparemment maitriser le 737, son instrumentation et avoir fait des stages préparatoires pour gerer les scenari des evaluations. Et sortir encore quelques milliers d'euros pour faire quelques heureux de plus..
Mais c'est heureusement pas la norme !

Négatif…

Si en effet une sélection sur simu ne demande pas de piloter comme un aigle un avion que tu ne connais pas (c'est le but de ces sélections), pour la sélection Ryanair, il ne faut pas maitriser le 737 comme tu le penses. J'ai fait passer des évaluations simu très loin de Ryanair, sur un simu A 330 (moi, pas qualifié 330) avec un équipage non qualifié 330 ni 320. C'est l'objectif de ces évaluations, pour voir entre autre le travail en équipage.

Ryanair fourni à l'avance un document préparatoire pour préparer cette sélection. (instrumentation, utilisation basique du 737 etc)

Et ca recrute….meme loin de Ryanair.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: MCC/JOC ou APS ?

Message par Babaero »

Baade152 a écrit : 20 août 2021, 12:09 Et ca recrute….meme loin de Ryanair.
... Je ne dois pas avoir les mêmes lunettes que toi, je ne vois pas beaucoup d'opportunités sur le marché Européen pour les Low Timer en ce moment, c'est très très calme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message