Entretiens DHL EAT

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Oliviermallick
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2020, 19:27

Entretiens DHL EAT

Message par Oliviermallick »

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post pour savoir si parmi vous il y en a qui ont passés (même réussis, c’est mieux) les entretiens chez DHL EAT récemment, et j’insiste sur le récemment car on m’a dit que la forme aurait changée. J’ai simplement envoyé ma candidature mais je n’ai pas encore de retours, je souhaite commencer à m’y préparer dans le doute d’être appelé 1 semaine avant.

Merci de vos retours 😁
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Re: Entretiens DHL EAT

Message par LaZer »

J'ai aussi envoyé ma candidature (comme beaucoup de monde, j’imagine) et pas de retours non plus pour l'instant. Pour le contenu tu peux commencer par te référer aux ressources distribuées sur l'espace candidature.

Par curiosité, c'est quoi ton profil?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Oliviermallick
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2020, 19:27

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Oliviermallick »

D’accord je vais aller voir ça merci.

J’ai terminé ma formation pro début juillet, et avec le planeur et un peu d’ULM j’arrive à 1200h la.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Re: Entretiens DHL EAT

Message par RevMax »

Parlez-vous allemand?
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Re: Entretiens DHL EAT

Message par zorororo »

Bonjour,
Je suis chez EAT depuis 2ans1/2 sur A300. Je ne peux pas aider si les sélections sont maintenant différentes de ce que j'ai connu, ce que j'ignore.
J'ai connu le classique tryptique Interpersonal : psychotechniques + test ATPL, ensuite simu (Airbus A300 ou FNPT2 de PA34, suivant expérience) puis entretiens (groupes et individuel). Tous les frais déplacement et hébergement payés - résussite ou non à la selection.
Les informations de pilotjobnetwork sont assez précises. (Roster, salaires).
Le réseau est vaste et couvre toute l'Europe et un peu l'Afrique du Nord (Maroc). Je recommanderai de sincèrement aimer les opérations cargo, (moins d'hdv, upgrade plus long, moins de "prestige" pour les autres (peut être), vol de nuit dur dur - parfois 3 secteurs au max duty time, mais bonne ambiance et du temps pour visiter - parfois jusqu'à 15 jours par mois à l'hotel, dans 15 hotels différents.) Bref pas voir seulement l'opportunité d'embauche, mais le style de vie derrière.

Parler Allemand est un plus, mais sans plus. Pas vraiment un critère. En revanche je pense qu'être prêt à vivre proche de Leipzig est un vrai plus.
Ceci dit le commuting est possible et les pilotes habitants Leipzig sont peu nombreux. Beaucoup louent un appartement à coté de l'aéroport pour les stand by.
La compagnie continue à se développer et va recevoir de nouveaux avions.
Après 1500h CS25 (ie 4 ans voir 5 ans chez EAT) possibilité de demander à passer sur 330.

Pour moi les avantages de DHL :
-la boite est énorme, génère énormément d'argent. Le job est tout aussi sûr que chez AF, voir plus.
-Le contrat de travail Allemand, pas très généreux pour la retraite mais protecteur socialement.
-Pas de changement de base sur un claquement de doigt des décideurs. Des milliards ont été investis pour Leipzig, la base ne risque pas de changer.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Oliviermallick
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2020, 19:27

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Oliviermallick »

Merci de ta réponse,

Je t’ai envoyé un message privé.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Entretiens DHL EAT

Message par SR72 »

LaZer a écrit : 03 sept. 2021, 09:41 J'ai aussi envoyé ma candidature (comme beaucoup de monde, j’imagine) et pas de retours non plus pour l'instant. Pour le contenu tu peux commencer par te référer aux ressources distribuées sur l'espace candidature.

Par curiosité, c'est quoi ton profil?
Hello,
Pour ma part j'ai reçu un mail hier soir disant qu'ils ont reçu énormément de candidatures (on s'en doutait !) et que ça pourrait prendre du temps. J'en ai profité pour mettre à jour ma candidature.
De mon côté profil "premier job" avec fATPL 500h tt, et j'ai une licence allemande avec ZUP à jour, on verra si ça compense le fait de ne pas être germanophone... Affaire à suivre !
Merci zorororo pour les détails. Plus qu'à se remettre à jour côté théorie :myope:
Bonne chance à tous,
Sylvain
Modifié en dernier par SR72 le 09 sept. 2021, 15:04, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Entretiens DHL EAT

Message par nicoli18 »

Je viens de recevoir cet après-midi un mail de refus perso (2500H sur 320)
Modifié en dernier par nicoli18 le 08 sept. 2021, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Re: Entretiens DHL EAT

Message par RevMax »

Pareil.
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Re: Entretiens DHL EAT

Message par LaZer »

Merci zororo pour le retex.

J'ai également reçu le mail de refus (1600h sur A320).
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Airone2977 »

J'ai reçu le même mail que SR72 lundi dernier, vous l'aviez également reçu ?
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 35

Re: Entretiens DHL EAT

Message par LaZer »

J'ai reçu le même mail que SR72 lundi dernier, vous l'aviez également reçu ?
Perso non je ne l'avais pas reçu, idem pour un ami avec le même profil que moi.
Airone, quel est ton profil? Frozen ATPL?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Airone2977 »

Qualifié 737, 300h sur type
Aucune certitude d'être appelé, perso j'en doute
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Entretiens DHL EAT

Message par FlyingPorcupine »

LaZer a écrit : 08 sept. 2021, 21:04
J'ai reçu le même mail que SR72 lundi dernier, vous l'aviez également reçu ?
Perso non je ne l'avais pas reçu, idem pour un ami avec le même profil que moi.
Airone, quel est ton profil? Frozen ATPL?
Frozen ATPL avec peu d'heures ~250, j'ai recu le meme message que mon application était "getting reviewed".
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Pilotman »

Hello à tous, je confirme les infos de Zorororo (Hey!! :D )

Je pense que DHL a une préférence pour les pilotes sans ou avec peu d'expérience mais je peux me tromper. Cela va faire grogner certains mais j'ai l'intime conviction que les pilotes sans expérience s'adaptent plus facilement et n'ont pas le bagage pour comparer les choses. Ils sont heureux de pouvoir commencer sur A300 ou B757. C'est exceptionnel, il faut l'avouer.

Les pilotes chez DHL/EAT peuvent recommander quelqu'un qu'ils connaissent et ces derniers sont prioritaires pour les sélections quand il y en a.

Rosters: Entre 5 à 7 jours ON suivi de 4 à 6 jours OFF.
Commuting: Possible en Europe, uniquement depuis/vers votre lieu de résidence.
Upgrade: 8 ans pour moi, mais plus long maintenant pour les copis rentrés sans expérience depuis l'arrivée massive de nouveaux copilotes entre 2012 et 2015 (introduction de l'A300-600).

Conseil: Soyez-vous même. Ne jouez pas à avoir le profil du pilote parfait. DHL a de longues années d'expérience en recrutement et ils ont vu énormément de candidats depuis 2010.

L'ambiance est très bonne. Le rythme est particulier en cargo, on va bosser quand tout le monde va se coucher. Les optimistes se diront: "cool le vol de nuit, le calme, pas de slot, pas de passagers chi****, pas de problème pour en placer une à la radio et plein de direct!" les autres diront: "Qu'est-ce que je fous là au milieu de la nuit, c'est trop calme, je ne vole pas beaucoup d'heures, je suis fatigué" le tout en soupirant. Et pour être honnête, je suis moi même très content mais parfois j'ai vraiment pas envie d'aller bosser! Bref, je pense que c'est l'être humain qui est comme ça. Mais il faut voir le côté positif. On a des destinations partout en Europe où l'on reste une ou deux journées (parfois 3-4 jours en week end) et pour moi c'est aussi ça l'Aviation (avec un grand A) Découvrir, visiter, bien manger. Si vous m'aviez dit en signant que j'allais faire de la gondole à Venise, me retrouver en Ukraine à une table de poker autour de russes deux fois plus baraqués que moi, perdu dans les ruelles de Séville, à faire du surf au Maroc ou à écrire des posts sur Aéronet depuis un balcon pas dégeulasse, je ne vous aurais pas cru. Mes potes trouvent ça scandaleux mais oublient régulièrement le fait que c'est parfois très très, vraiment très dur en finale sur le dernier secteur de la nuit. Bref, il y a du très bon et du moins bon mais la balance fait que je reste et que je suis bien.

Bonne chance à ceux qui tentent leur chance et happy landings,

Pilotman.

Image
Modifié en dernier par Pilotman le 11 sept. 2021, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Entretiens DHL EAT

Message par SR72 »

Merci Pilotman pour le feed-back, ça donne envie, plus que mon boulot de bureau actuel en tous cas :)
Reste à savoir s’ils vont prendre uniquement des germanophones ou pas, c’est une des rares compagnies allemandes qui ne demande pas un certificat de langue allemande…
Affaire à suivre…
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Pilotman »

SR72 a écrit : 11 sept. 2021, 14:41 Reste à savoir s’ils vont prendre uniquement des germanophones ou pas, c’est une des rares compagnies allemandes qui ne demande pas un certificat de langue allemande…
Ce n'est, en effet, pas une obligation mais c'est un plus.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Babaero »

Hello hello,

De mon côté, j'ai reçu le mail de refus hier (candidature postée le 3 août).
Je pense qu'ils recherchent essentiellement des allemands sur cette sélection. A voir...
Avatar du membre
iPoquito
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2015, 21:50

Re: Entretiens DHL EAT

Message par iPoquito »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il eu des news suite aux candidatures récemment ?

merci
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Re: Entretiens DHL EAT

Message par Babaero »

Hello,

Des insights que j'ai pu avoir, en date de septembre ils avaient reçu des milliers de CVs, mais avaient surtout plus de 300 recommandations internes... Loin de moi l'envie d'être pessimiste, mais à date, je pense qu'il ne faut pas attendre grand chose de cette sélection. Tout du moins pour le moment.
De plus, il ne faut pas oublier que fin 2019 il avaient des candidats qui étaient déjà dans leur pipe de recrutement, en attente d'une date, soit pour leur Sim (2ème étape après le BQ), soit pour leur CQ.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message