Grupo One air Malaga

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

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CLEMOSRIOS
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Grupo One air Malaga

Message par CLEMOSRIOS »

Bonjour a tous,
je voulais savoir si quelqu'un du forum avait des retours sur Grupo One Air Aviation, qui me parait sérieuse. Étant donné la conjoncture actuelle, je préfèrerai opter pour une formation de qualité si possible, mais surtout à bas cout.
Soyons bien d'accord que ce n'est pas avec 1000 balles qu'on va faire quelque chose, mais un modulaire à 50000 sans uprt me parait hors contexte.

Je n’ai pas envie de dépenser énormément tout ça pour avoir mon confort de petit Français si c'est possible d'avoir une expérience positive à l'étranger surtout si c'est pour creuser la mine pour trouver un premier job en compagnie.

Je suis de Paris et en restant en France, mon choix serait Trimaille car à côté de la maison.

Étant mécano avion, pour mon CPL/ir/me sur mes off en France risque d'être dur, car je bosse en 3/8 et je pense qu'en école il faut tout de même fournir des efforts, de la régularité et être d'attaque.

Donc si je prends un congé sabbatique pour 2 mois, autant que ça soit le moins cher possible.
J'ai demandé à l'école s’ils avaient des examinateurs pour les licences Françaises et a priori oui. Le tarif n'a rien à voir avec les écoles françaises et reste tout de même raisonnable par rapport à l'endroit et les machines utilisées (da 42 pour le me...).
Ils prévoient un package avec hôtel inclus pour 26000 euros avec des réductions sur les TR ou la formation instructeur.
Et puis ça permet d'ouvrir son carnet de contact ailleurs qu'en France, donc why not.

J'attends vos retours/Avis, merci a tous!
Toujours plus loin, toujours plus haut!
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Donyst
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Re: Grupo One air Malaga

Message par Donyst »

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Modifié en dernier par Donyst le 14 nov. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
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Babaero
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Re: Grupo One air Malaga

Message par Babaero »

Hello,

Grupo One Air Malaga, je ne connais pas. Par contre si l'une de tes conditions est de prendre un minimum de congés sans solde, à savoir que l'école tienne ses engagements en terme de planning, regarde DFAS (Diamond Flight Academy Scandinavia) du côté de Kalmar, au bord de la Baltique en Suède (https://flightacademy.eu/).
Ce n'est pas une grande structure mais une école tournée vers ses élèves (promo de 5/ 6 élèves tous les mois), avec 3 DA 42, spécialisée dans le modulaire pour accrocher un CPL-IR ME (pas d'UPRT). Tarif 2022 ~34k€, ZERO frais cachés.
Le gros +, tu voleras très régulièrement, et en 9 semaines ils te sortent de formation. C'est carré.
J'y suis passé en 2019, j'avais les mêmes contraintes que toi avec un boulot à côté (3 mois de sans solde), je recommande. Et côté météo IFR si tu fais ton training en hivers tu seras servi :)
Les anciens élèves volent partout en Europe (Easy, Ryanair, Jet2, LOT, Aer Lingus, Icelandic Coast Gard ...).

Il y a également un spin-off de l'école qui c'est monté en 2020 à l'ouest de la Suède au nord de Göteborg : Alpha Aviation Academy Sweden https://alphaaviation.se/
Même philosophie. Il y a un ancien instructeur de DFAS qui y bosse et l'instructeur en chef est un testeur régulier pour DFAS.
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SR72
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Re: Grupo One air Malaga

Message par SR72 »

CLEMOSRIOS a écrit : 19 sept. 2021, 19:46 Donc si je prends un congé sabbatique pour 2 mois, autant que ça soit le moins cher possible.
J'ai demandé à l'école s’ils avaient des examinateurs pour les licences Françaises et a priori oui. Le tarif n'a rien à voir avec les écoles françaises et reste tout de même raisonnable par rapport à l'endroit et les machines utilisées (da 42 pour le me...).
Ils prévoient un package avec hôtel inclus pour 26000 euros avec des réductions sur les TR ou la formation instructeur.
Et puis ça permet d'ouvrir son carnet de contact ailleurs qu'en France, donc why not.
Moi, j'ai fait mon CPL IRSE IRME chez Aerotours à Berlin Strausberg, ça m'a pris 2 mois de congé sabbatique en été (exactement 7 semaines, oui c'est possible contrairement à ce que disent les ATO français !!), j'ai payé 19k€ logement inclus. Et c'était très sérieux. N'hésite pas à aller voir mon feeback plus détaillé ici (viewtopic.php?p=572346&hilit=aerotours#p572346) ou à les contacter, ou à me poser des questions !

Mais à part ça, DFAS c'est super sérieux comme dit plus haut, j'ai croisé pas mal d'anciens et c'est top. Un peu plus cher qu'Aerotours, mais j'ai failli aller chez eux, c'est surtout le prix qui a fait pencher la balance.
One Air, j'ai un copain qui y est passé, et non, il ne recommande pas du tout. Respect des plannings et des devis qui laisse à désirer, y-compris la qualité de la formation avec certains FI, c'était limite apparemment. Il s'est fait peur quelques fois...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
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FlyingKangaroo
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Re: Grupo One air Malaga

Message par FlyingKangaroo »

Babaero a écrit : 27 mars 2022, 09:20 Par contre si l'une de tes conditions est de prendre un minimum de congés sans solde, à savoir que l'école tienne ses engagements en terme de planning, regarde DFAS (Diamond Flight Academy Scandinavia) du côté de Kalmar, au bord de la Baltique en Suède (https://flightacademy.eu/).
Egalement à 100% pour DFAS. J'y ai fait mon CPL-IR-ME en 7 semaines début 2020. 0 frais cachés (environ 30k€ tout compris sauf billets d'avion pour aller à Kalmar), formation de qualité et pragmatique.
L'école est assez discrète et donc pas toujours connue des recruteurs (surtout en France où ca semble souvent "étrange" de faire sa formation en Suède), mais les chiffres sont là et l'employabilité reste très bonne même malgré le covid (dans ma promo de 5 personnes, nous sommes 4 à avoir trouvé un job).
Babaero a écrit : 27 mars 2022, 09:20 Il y a également un spin-off de l'école qui c'est monté en 2020 à l'ouest de la Suède au nord de Göteborg : Alpha Aviation Academy Sweden https://alphaaviation.se/
Même philosophie. Il y a un ancien instructeur de DFAS qui y bosse et l'instructeur en chef est un testeur régulier pour DFAS.
Je ne la connaissais pas, je vois que Richard est instructeur là bas. J'ai peu volé avec lui, mais il semblait être un bon instructeur, tout comme Daniel qui était notre examinateur en 2020.
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LaBretonnie
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Re: Grupo One air Malaga

Message par LaBretonnie »

Pour y avoir été il y a quelques années, quand tu y va pour un CPL/IR/ME tu passe devant les intégrés. Par contre il faut ce battre avec la DGAC pour les examens en vols parce-que le délai de 2 semaines n'est jamais respecté. Ça restait correct a l’époque , maintenant je n'en sais pas plus.

A l'époque c’était 18K euros avec logement et pas ce montant fou de maintenant.
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Auteur du sujet
CLEMOSRIOS
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Re: Grupo One air Malaga

Message par CLEMOSRIOS »

Bonjour à tous,

Ayant terminé ma formation chez One Air, je voulais apporter mon Retex FACTUEL sur l'école:

Formation CPL IR ME.
Prix payé 20900 euros car parti avec un collègue.(discount de 500 euros)

Les premiers contacts sont plutôt cordiaux, surtout avec le service commercial qui explique par mail que la formation dure 8 semaines et des fois moins mais pour être sûr de rester dans les clous, prévoir 10 semaines.

Contrat signé pour 3 mois avec 2 mois d’accommodation (le reste à votre charge).(Prix résidence universitaire 960 euros par mois repas inclus)
Tout les vols SEP CPL sont fait à LEAX qui se trouve à 40 km de votre logement.

Début de formation le 6 Juin.
Programme:
Première semaine = formations théoriques
-vols MEP
-Ensuite simu IR + entrainement G1000
-vols IR
-vols CPL
-EXAM.

Pour ma part, j'ai été le plus avancé de ma formation sur 3 Français et 1 Portugais.
J'ai rapidement terminé mon MEP initial et ai continué sur simu IR.
Nous avions en moyenne 2 simus voir exceptionnellement 3 simus par semaine (semaine 7D/24)
Le reste de la semaine nous étions conviés a rejoindre les cours théoriques d'ATPL ou de profiter du centre ville.(Cf Mails)
Soucis d'instructeurs dispos sur cette période.
J'ai terminé mon dernier Simu au bout des 10 semaines,date à laquelle mon congé sans solde se terminait.
De plus l'école a fermé pour congés d'été, ce qui m'a obligé à remonter mon véhicule avec toutes mes affaires en France.

J'ai conversé avec l'école depuis fin juin, moment auquel j'ai vu que nous ne finirions jamais à temps et là ,le dialogue a plutôt été très évasif et fermé.
J'ai conversé avec eux également début aout pour leur demander comment aller se dérouler le dépassement de la date initiale (bien sur établie approximativement par le service commercial et noté nulle part).

"On" m'a incité a prolonger mon congé sans solde ce qui n'était pas possible pour plusieurs raisons:
1)mon employeur m'a déjà laissé partir du 6 juin au 15 aout ce qui est une période très chargée pour mon secteur.
2) je n'avais pas envie de prolonger mon congé sans solde car les frais fixes en France étaient toujours à payer + les frais supplémentaires dues à la formation tout en n'ayant pas de salaire
3)Je n'avais pas envie de prolonger un congé sans solde pour avoir 1 ou 2 vols par semaine de 7 jours.

Reprise des vols en début septembre, j'ai du redescendre mon véhicule, c’était beaucoup plus simple et moins cher que prendre des Uber ou les transports car les vols étaient dès fois très tôt,même à l'aéroport qui était a 40 km; j'ai pu laisser des affaires dans mon coffre, ce qui évitait lors de mes vols A/R de prendre des valise soute.
Les voitures de locations sont chères même hors période.

De plus, quasi obligatoire d'avoir une imprimante à dispo afin de pouvoir imprimer les dossiers de vols Mis à jour (log de nav/Weight and balance/meteo/notam/fpl if applicable.
J'ai passé mon examen IR en fin octobre et mon exam CPL il y a moins de 10 jours.

Ayant pas mal de contacts dans le même cas que moi, il semblerait que cette situation soit à peu près la même partout y compris en France.

Après avoir fait 9 A/R en avion après mon congé sans solde, j'ai enfin fini mon dernier examen.

Je précise que le planning des vols est communiqué le vendredi pour la semaine d'après, ce qui permet de s'organiser ... :boxe2:
Pour donner ses disponibilités, il faut remplir un fichier excel que tu donnes 1 semaine avant ta semaine de dispo.
Je n'ai pas eu plus de 3 vols par période de disponibilité et généralement 2vols en moyenne (je mettais 4/5 jours de disponibilité par 1.5 semaines).

Points positifs:
-Machines performantes et nouvelle génération (DA42-DA40-SR20)
-Instructeurs très gentils et compétents
-Météo agréable posant peu de contraintes sur le VFR et l'IR
-Ville dynamique pour les soirées
-Cout de la vie un peu moins cher qu'en France (sauf pour le logement)
-Beaucoup de personnes en modulaire et beaucoup de Français
-Transport pour le centre ville pas cher
-Logement près de l'aeroport
-Le fait de sortir de sa zone de confort
-Travailler la langue anglais malgré tout
-La fracture de la rétine en centre ville surtout le samedi soir :lol:

Points négatifs:
-Non respect des délais
-Contrat Evasif pour l'école
-Couts non prévus sans aide de l'école
-Vent et chaleur pouvant Cancellado votre vol
-Logement difficile entre Juin et septembre
-Parking a 50 euros/mois à la résidence universitaire
-Qualité de la chambre médiocre
-Qualité des repas hors période scolaire catastrophique (Manger au Macdo tout les jours est limite plus healthy)
-Barrière de la langue entre espagnols et non espagnols (*je parle allemand et pas espagnol)
-Tu parles a l'ATC en anglais, on te réponds en Espagnol
-Certaines priorités non aéro de l'ATO...
-Tout les non prévus

Non prévus:
-Tout les vols SEP CPL sont fait a LEAX qui se trouve a 40 km de votre logement (4 vols)
-Parking à l'aéroport intl difficile/payant
-Dépassement de la formation passant de 10 mois max finalement terminée en 23 semaines
-J'étais en congé sans solde donc j'ai du revenir sur mes vacances/off donc Trajet A/R en avion 9 fois + Airbnb
-Redescendre le véhicule après les vacances de l'école depuis Paris.
-Lors des simus la nuit, pas de transports donc si pas de voitures, prévoir budget taxi/uber
-2 sur 3 avions MEP indispo pendant les 3/4 de ma formation (quelque fois 0 dispo)



Points à travailler:

-Faire fonctionner ce forum!
J'ai rencontré plein de Français là bas et je trouve dommage que peu d'entre eux aient partagé leurs aventures.

Dernière question :
Si c'était à refaire, est-ce que je le referai en étant averti des "à côtés"?
Non, mais par contre je ferais celle-ci à l'étranger quand même car cela permet travailler sa zone de "non confort", quitte à payer 4/5000 euros de plus et surtout de finir dans les délais.

Je tiens à préciser que tout ce qui est relaté est basé sur des faits me concernant exclusivement, et je laisse à chacun le droit d'en penser ce qu'ils souhaitent.
Toujours plus loin, toujours plus haut!
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