ATPL théorique en France CPL IR pratique en Espagne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetyannie8414
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 oct. 2021, 23:07
ATPL théorique en France CPL IR pratique en Espagne
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai obtenu un ATPL théorique en France, et je suis actuellement en Espagne pour passer mon CPL IR ME pratique.
J'ai entendu dire que c'était très compliqué pour les présentations d'examen et le passage de licence, sans en savoir plus.
Je suis très inquiet car je suis pris par le temps.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas ? Connaissez vous les différentes étapes à réaliser en parallèle avec la DGAC?
Merci pour votre aide.
Yann.
J'ai obtenu un ATPL théorique en France, et je suis actuellement en Espagne pour passer mon CPL IR ME pratique.
J'ai entendu dire que c'était très compliqué pour les présentations d'examen et le passage de licence, sans en savoir plus.
Je suis très inquiet car je suis pris par le temps.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas ? Connaissez vous les différentes étapes à réaliser en parallèle avec la DGAC?
Merci pour votre aide.
Yann.
-
- Captain posteur
- Messages : 216
- Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
- Localisation : LFPZ / LFLP
- Âge : 30
Re: ATPL théorique en France CPL IR pratique en Espagne
Bonjour,
Ca dépend: tu passeras une licence française ou espagnole dans ton école en Espagne ?
Si c'est une licence française, il faut remplir les papiers de la DGAC de demande de test avec examinateur étranger, tenir compte des préavis de 21 jours entre la demande de test et le test, trouver 2 examinateurs espagnols accrédités par la DGAC (liste disponible sur le site de la DGAC). Si ton école a l'habitude, ça va être assez facile car elle aura déjà les contacts des examinateurs, il faudra juste envoyer les papiers en temps et en heure, trouver des dates de tests et s'assurer que ta demande a été validée.
Si c'est une licence espagnole, il faut se taper une conversion de licence PPL vers l'Espagne. De mon expérience, avec l'Allemagne, il s'est passé 9 mois entre la réussite de mon test CPL et l'obtention du papier le temps de tout transférer (PPL, médical) en plein COVID avec la DGAC en télétravail... Pour ma part je n'ai pas passé de licence française car je ne pouvais rester que 2 mois sur place, donc pas possible de caser les 21 jours de préavis entre le début d'une formation et le test...
Bons vols,
Sylvain
Ca dépend: tu passeras une licence française ou espagnole dans ton école en Espagne ?
Si c'est une licence française, il faut remplir les papiers de la DGAC de demande de test avec examinateur étranger, tenir compte des préavis de 21 jours entre la demande de test et le test, trouver 2 examinateurs espagnols accrédités par la DGAC (liste disponible sur le site de la DGAC). Si ton école a l'habitude, ça va être assez facile car elle aura déjà les contacts des examinateurs, il faudra juste envoyer les papiers en temps et en heure, trouver des dates de tests et s'assurer que ta demande a été validée.
Si c'est une licence espagnole, il faut se taper une conversion de licence PPL vers l'Espagne. De mon expérience, avec l'Allemagne, il s'est passé 9 mois entre la réussite de mon test CPL et l'obtention du papier le temps de tout transférer (PPL, médical) en plein COVID avec la DGAC en télétravail... Pour ma part je n'ai pas passé de licence française car je ne pouvais rester que 2 mois sur place, donc pas possible de caser les 21 jours de préavis entre le début d'une formation et le test...
Bons vols,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
-
Auteur du sujetyannie8414
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 oct. 2021, 23:07
Re: ATPL théorique en France CPL IR pratique en Espagne
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Qu'appelles-tu licence espagnole ou française ? Comment je peux savoir ça ?
Je sais que l'école a des examinateurs accrédités par la DGAC.
Mais pour moi, si je passe mon CPL IR en Espagne, ce sera une licence Espagnole non ?
Yann
Merci pour ta réponse.
Qu'appelles-tu licence espagnole ou française ? Comment je peux savoir ça ?
Je sais que l'école a des examinateurs accrédités par la DGAC.
Mais pour moi, si je passe mon CPL IR en Espagne, ce sera une licence Espagnole non ?
Yann
Re: ATPL théorique en France CPL IR pratique en Espagne
Le lieu de passage n'a aucune importance, le CPL pourrait être fait en Antarctique avec un examinateur Ouzbek titulaire d'une licence EASA danoise ; en vue d'obtenir une licence EASA polonaise.yannie8414 a écrit : ↑06 oct. 2021, 11:36Mais pour moi, si je passe mon CPL IR en Espagne, ce sera une licence Espagnole non ?
Dans cet exemple il faut juste que l'examinateur soit agréé et ait reçu l'accord de la CAA polonaise pour faire passer le test.
C'est à toi de choisir quelle Autorité tu veux, ce qui a des conséquences sur les formalités administratives. Si tu as déjà un PPL français ton Autorité est déjà la DGAC, si tu veux changer il faut transférer ton PPL avant tout, ce qui prend qq mois.
Lire le Examiner Differences Document sur le site de l'EASA pour le détail des procédures selon l'Autorité EASA qui émet la licence.
-
- Captain posteur
- Messages : 216
- Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
- Localisation : LFPZ / LFLP
- Âge : 30
Re: ATPL théorique en France CPL IR pratique en Espagne
Donc ce sera relativement simple, tu n'auras pas à chercher et contacter des examinateurs par toi-même, ni t'occuper de la logistique pour qu'ils viennent te tester.yannie8414 a écrit : ↑06 oct. 2021, 11:36 Je sais que l'école a des examinateurs accrédités par la DGAC.
Si tu restes sous autorité DGAC ce qui me semble être le plus simple dans ton cas, il faudra juste remplir pour chaque test un formulaire de demande d'autorisation de test à la DGAC 20 jours au moins avant la date prévue (pour le CPL et pour l'IR), tout est expliqué ici avec les liens vers les formulaires de demande et de rapport de test en vol : https://www.ecologie.gouv.fr/en/non-fre ... -examiners
Ca ne sera pas plus compliqué ni long qu'en France. Juste à noter qu'en cette période difficile, les délais sont un peu rallongés avec la DGAC car les personnels sont en télétravail !
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 524 Vues
-
Dernier message par yannie8414
-
- 2 Réponses
- 398 Vues
-
Dernier message par zindarus
-
- 1 Réponses
- 957 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 8 Réponses
- 1055 Vues
-
Dernier message par teubreu
-
- 8 Réponses
- 2066 Vues
-
Dernier message par EDOUARD24