Formation Espagne, transfert de licence?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flyaway00
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2021, 11:08

Formation Espagne, transfert de licence?

Message par Flyaway00 »

Bonjour,

J’envisage de faire une formation CPL-IRME en Espagne, donc pays EASA.

Ma question se porte sur le transfert de licence :

L’école me dit que je n’ai rien à faire car pays EASA, cependant j’ai lu sur d’autres postes, notamment pour des formations en Pologne, qu’il fallait soit faire le test avec un FE approuvé par la DGAC, où alors transférer médical et licence en Pologne (pour ensuite les retransférées en France si on veut voler en France).

J’ai un médical et PPL effectué en France, puis-je faire mon CPL/IR en Espagne sans transfert de dossier, et ensuite voler en France avec mon CPL effectué en Espagne sans rien faire ? Ou j’aurais bien un moment l’obligation de faire un transfert de licence ?

Vous remerciant par avance pour votre aide avancée. :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par teubreu »

Flyaway00 a écrit : 20 nov. 2021, 12:21(pour ensuite les retransférées en France si on veut voler en France).
Pas nécessaire de retransférer, c'est même l'intérêt d'une licence EASA. Ca peut cependant être plus pratique si tu vis en France.
Flyaway00 a écrit : 20 nov. 2021, 12:21J’ai un médical et PPL effectué en France, puis-je faire mon CPL/IR en Espagne sans transfert de dossier, et ensuite voler en France avec mon CPL effectué en Espagne sans rien faire ?
Il faut en FE agréé DGAC (avec licence de n'importe quel pays EASA) pour passer ton CPL si tu veux directement un CPL français, sans transférer ton dossier médical donc.

De nombreux sujets en parlent :
viewtopic.php?f=5&t=44523
viewtopic.php?f=5&t=43706
viewtopic.php?f=20&t=39225
viewtopic.php?f=20&t=42831
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flyaway00
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2021, 11:08

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par Flyaway00 »

Merci pour ta réponse teubreu,

J'ai lu les différents postes, mais quelque chose m'échappe.

Quel intérêt d'avoir des licences EASA, si il faut ensuite les convertir/transférées quand on change de pays?

Si je fais un CPL en espagne avec un FE non agréé DGAC, j'aurais donc un CPL/IR espagnol mais je n'en aurais pas les privilèges en France tant que je ne les pas transférées? Pour le transfert, c'est simplement un échange/transfert de licence sans skill test à repasser?

Inversement, si je passe le test CPL/IR en Espagne avec un FE agrée DGAC, j'aurais un CPL/IR Francais mais ne pourrait pas pratiquer en Espagne?

teubreu a écrit : 20 nov. 2021, 12:31
Flyaway00 a écrit : 20 nov. 2021, 12:21(pour ensuite les retransférées en France si on veut voler en France).
Pas nécessaire de retransférer, c'est même l'intérêt d'une licence EASA. Ca peut cependant être plus pratique si tu vis en France.
Plus pratique, pourquoi? Car dossier médical + IR à proroger dans le pays où est la licence (l'Espagne dans mon cas si je ne retransfère pas en France), c'est ça?
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par Albus9 »

Flyaway00 a écrit : 20 nov. 2021, 18:20 Merci pour ta réponse teubreu,

J'ai lu les différents postes, mais quelque chose m'échappe.

Quel intérêt d'avoir des licences EASA, si il faut ensuite les convertir/transférées quand on change de pays?

Si je fais un CPL en espagne avec un FE non agréé DGAC, j'aurais donc un CPL/IR espagnol mais je n'en aurais pas les privilèges en France tant que je ne les pas transférées? Pour le transfert, c'est simplement un échange/transfert de licence sans skill test à repasser?

Inversement, si je passe le test CPL/IR en Espagne avec un FE agrée DGAC, j'aurais un CPL/IR Francais mais ne pourrait pas pratiquer en Espagne?

teubreu a écrit : 20 nov. 2021, 12:31
Flyaway00 a écrit : 20 nov. 2021, 12:21(pour ensuite les retransférées en France si on veut voler en France).
Pas nécessaire de retransférer, c'est même l'intérêt d'une licence EASA. Ca peut cependant être plus pratique si tu vis en France.
Plus pratique, pourquoi? Car dossier médical + IR à proroger dans le pays où est la licence (l'Espagne dans mon cas si je ne retransfère pas en France), c'est ça?
Bonsoir Flyaway.
Tu mélanges un petit peu certains aspects.
L'Europe n'est pas un pays mais un espace économique sur lequel la libre circulation des personnes, une monnaie unique et la reconnaissance de certains titre est valide.
Seulement tu oublies que chaque pays est souverain. Chaque pays reconnait ses propres examinateurs pour passer les licences et qualifications délivrée par son propre pays.

Cela veut dire que si tu passe ton CPL/IR en Espagne par un examinateur approuvé par la DGAC, tu pourras aller à la DGAC pour avoir ton coup de tampon sur ta licence Française: tu auras bien un CPL/IR sur ta licence Française qui sera reconnue par l'ensemble des états membres de l'UE.
Cependant, tu ne pourras jamais pas aller à la DGAC espagnole pour avoir le coup de tampon sur ta licence Française car il n'en n'ont pas le droit.

Tu comprends bien qu'un autre pays X européen ne peut pas taponner officiellement sur une licence d'un pays Y européen. C'est pourquoi ton examinateur doit être approuvé par la DGAC pour qu'il puisse signer le papier que tu donneras à la DGAC.
Tu as également un autre cas, celui d'un examinateur avec une licence Française qui pourra te signer directement ta licence Française sur place (pour l'IR par exemple) mais ce même examinateur ne pourra pas signer sur une licence espagnole, il ne pourra que réaliser un papier afin que l'autorité Espagnole puisse signer sur la licence Espagnole.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par JAimeLesAvions »

Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par teubreu »

Flyaway00 a écrit : 20 nov. 2021, 18:20mais je n'en aurais pas les privilèges en France tant que je ne les pas transférées?
Ben si, les privilèges sont valables partout et sur tous les avions immatriculés EASA, c’est l’intérêt de l’EASA.

Si tu vis au fin fond de l’Estonie il est sûrement plus pratique d’avoir une licence estonienne que française car seul un examinateur français peut signer une licence française pour les prorogations, quoi que maintenant on peut aussi contacter son Autorité par e-mail. La France est certainement la plus restrictive à ce sujet, d’autres pays autorisent n’importe quel examinateur à signer leurs licences, ce qui est détaillé dans le Examiner Differences Document disponible sur le site de l’EASA. Son étude te permettra de faire un choix entre licence espagnole et française par exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flyaway00
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2021, 11:08

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par Flyaway00 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, c'est clair maintenant pour moi !

-Formation à l'étranger avec FE agréé DGAC : Pas besoin de transfert de dossier
-Formation à l'étranger sans FE Dgac: Transfert médical et PPL obligatoire. Possibilité de volé en France ou pays EASA sans transfert de licence mais prorogation IR avec FE du pays émetteur de la licence.

Correcte?

Last question:
"-Formation à l'étranger sans FE Dgac: Transfert médical et PPL obligatoire. Possibilité de volé en France ou pays EASA sans transfert de licence", si on veut retransférer la licence vers la France, il n'y a que de la "paperasse" à faire, pas de pratique à refaire par exemple?
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par Topolino »

A noter que le coût d'un transfert de licence ou d'inscription d'un FE etranger sur la liste des non French examiner de la DGAC est identique (80€).

Par contre la première procédure prend quelques mois, la seconde quelque semaines.
A vous de négocier pour que votre ATO prennent en charge les frais d'inscription du FE sur la NFE list et le tour est joué.

Avec un NFE, Bien respecter les délais de notification des skills test par mail, puis après le test envoyer le dossier correctement complété au bon service (dsac formation pro etanger) et pas de soucis particuliers.
Si vous faites n'importe quoi avec les saints papiers, par contre...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation Espagne, transfert de licence?

Message par teubreu »

Flyaway00 a écrit : 23 nov. 2021, 20:02mais prorogation IR avec FE du pays émetteur de la licence.

Correcte?
Non, avec n'importe quel examinateur EASA, en respectant les conditions du EDD.

Pour ta dernière question oui juste de la paperasse.
Topolino a écrit : 23 nov. 2021, 20:14 A noter que le coût d'un transfert de licence ou d'inscription d'un FE etranger sur la liste des non French examiner de la DGAC est identique (80€).
Pour rapatrier un CPL ce sera 225€ pour la DGAC, sans compter les éventuels frais facturés par l'Autorité quittée ni le transfert du médical.
Mais surtout comme tu le dis c'est plus de paperasse que de mettre un FE étranger sur la liste NFE.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message