Skill test CPL: Aéroport départ différent d’arrivé ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
yannie8414
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2021, 23:07

Skill test CPL: Aéroport départ différent d’arrivé ?

Message par yannie8414 »

Bonjour,
J’ai passé mon CPL en Espagne, j’ai fais une nav X-Y-X
L’examinateur a écrit sur le skill test report de la DGAC que j’ai fais en terrain de départ et d’arrivé X.
J’ai entendu dire d’autres élèves, que le terrain d’arrivé doit être différent du terrain de départ pour que la nav soit validée par la DGAC.
Est-ce réglementairement vrai ? Si oui, où puis-je trouver ce texte qui le prouve ?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Skill test CPL: Aéroport départ différent d’arrivé ?

Message par JAimeLesAvions »

yannie8414 a écrit : 22 nov. 2021, 23:48 Bonjour,
J’ai passé mon CPL en Espagne, j’ai fais une nav X-Y-X
L’examinateur a écrit sur le skill test report de la DGAC que j’ai fais en terrain de départ et d’arrivé X.
J’ai entendu dire d’autres élèves, que le terrain d’arrivé doit être différent du terrain de départ pour que la nav soit validée par la DGAC.
Est-ce réglementairement vrai ? Si oui, où puis-je trouver ce texte qui le prouve ?
Merci pour votre aide.
C'est aux autres élèves qu'il faudra poser la question. La quasi totalité des skill test CPL se font avec retour au point de départ à la fin, rien de choquant à ce que ce soit écrit comme tel sur le rapport.
Je n'ai en tête aucune obligation aller faire un toucher ailleurs qu'au point de départ. Ni même d'aller sur un aérodrome.
Pour mon CPL mon déroutement a consisté à aller verticale d'un terrain en herbe désaffecté.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2822
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Skill test CPL: Aéroport départ différent d’arrivé ?

Message par Squish »

Ils confondent surement avec la 200nm...

le skill test ne contient absolument pas l'obligation de se poser sur un terrain autre que celui du départ. Il faut un go around, landing, short landing.
Tu peux très bien faire cela sur le terrain de départ à la fin du test.
Par contre il faut juste un terrain de destination (vol prévu) à inscrire sur le formulaire du skill test , mais dans la plupart des cas, tu seras dérouté avant.

Ce qui fait que sur ton carnet de vol et technical logbook de l'avion, tu écris seulement le terrain de départ car tu n'auras pas posé ailleurs.
après c'est à l'appréciation de l'examinateur, rien ne l'empeche de te dire de faire un complet sur le terrain de déroutement pour simuler un short landing par exemple ou en cas de besoin physiologique (ça peut arriver lol).
Avatar du membre
Auteur du sujet
yannie8414
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2021, 23:07

Re: Skill test CPL: Aéroport départ différent d’arrivé ?

Message par yannie8414 »

Super merci pour vos réponses !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Skill test CPL: Aéroport départ différent d’arrivé ?

Message par MetallSly »

Dans mon école (hors france). Le CPL + MEP c'est sous plan de vol X-X avec touchés qui se font sur un autre terrain

L'IR en revanche il faut une approche IFR et un complet sur un autre terrain que celui de départ, même si le plan de vol reste X-Y-X de mémoire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message