Changement total de carrière

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »

Bonjour tout le monde ça fait un certain temps que je pensais poster sur ce forum. Actuellement Senior First Officer sur 320 avec 3000 h sur type et 4000h TT, je trouve le métier de pilote super emmerdant; passer des heures assis à regarder les instrument et faire un radio call toute les 30 minutes est super monotone. Le faire de remettre en jeux mon travail tous les 6 mois avec les simu et la Class 1 deviens de plus en plus désagréable. La passion a depuis longtemps disparu et je suis entrain de chercher des solutions de sortie.
Je me demandais si j’étais le seul dans cette situation et qu’elles sont mes options ? Je possède aussi un Bachelor en Business et préférerait me réorienter vers quelque chose qui n’as rien avoir avec l’aviation.
Modifié en dernier par Jeanpiloteman le 15 déc. 2021, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Changement total de carrière

Message par Squish »

t'es loin d'être le seul. La ligne est ennuyeuse pour quelqu'un qui aime vraiment piloter. On peut largement comparer pilote de ligne avec conducteur de train... Mais il y a encore beaucoup de tabou ou du moins les pilotes n'aiment pas dire "du mal" de leur métier pour garder un semblant de prestige. Mais il y a une réalité.
Par contre, si tu n'es pas un énième troll, as tu envisagé l'affaire ? qui est bien mieux, c'est la ligne sans les inconvénients. C'est le seul domaine où tu as encore une certaine marge liberté dans ta gestion du vol et une ambiance généralement très bonne.
Je ne parle pas de l'affaire chez astonmachin...mais chez les vraies boites comme Vista, Netjet, Tag (en fonction du proprio par contre)...
Modifié en dernier par Squish le 15 déc. 2021, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Re: Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »

J’envisage l’affaire j’ai même un contact pour un emploi sur un Global Express mais j’ai bien peur que ça soit le même problème car c’est une ops assez semblable que la ligne avec une team de dispatch groundstaff et contrat avec différente FBO. Donc je pense essayer mais c’est beaucoup de remise en question car j’avoue que si c’est pour se retrouver à haïr le métier encore plus.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Changement total de carrière

Message par Squish »

Le bon plan, mais cela reste mieux pour un ancien militaire qui a une retraite au cas où est de trouver un privé qui à un bizjet. ça peut très bien payer pour peu d'heures de vols.
En fait, si le métier use beaucoup c'est souvent proportionnel au nombre d'heures de vols. Pour ne pas être dégouté, il faut viser un petit 500h par / an.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Re: Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »

Squish a écrit : 15 déc. 2021, 13:38 Le bon plan, mais cela reste mieux pour un ancien militaire qui a une retraite au cas où est de trouver un privé qui à un bizjet. ça peut très bien payer pour peu d'heures de vols.
En fait, si le métier use beaucoup c'est souvent proportionnel au nombre d'heures de vols. Pour ne pas être dégouté, il faut viser un petit 500h par / an.
Un privé avec un jet me permettrais de consacrer mon temps libre a mes autres activités mais il y aura toujours les médicaux et les simus j’ai l’impression d’être tout le temps en examen. Je précise aussi que piloter ne me procure aucun plaisir je vois seulement ça comme un emploi.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Changement total de carrière

Message par supernova »

Aller au boulot sans en avoir envie c'est la norme.
quelques uns (dont moi) ont la chance d'être content d'aller au boulot. Pas tous les jours, mais fréquemment.
Effectivement, comme dit plus haut, je suis en aviation d'affaire, il est probable que le métier y soit plus intérressant et motivant qu'en ligne.
J'ai des retours de collègues anciennement en ligne qui opéraient sur 5 destinations en tout et pour tout, ça doit être affreusement routinier, mais peut-être que certains apprécient, ça doit dépendre des caractères.

Réfléchit qd même, il est peu probable que tu gagnes autant d'argent avec un boulot au sol, et dit toi que l'immense majorité des français ont le même sentiment que toi et gagnent 3 fois moins.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: Changement total de carrière

Message par VinceR »

supernova a écrit : 15 déc. 2021, 17:50 J'ai des retours de collègues anciennement en ligne qui opéraient sur 5 destinations en tout et pour tout, ça doit être affreusement routinier, mais peut-être que certains apprécient, ça doit dépendre des caractères.
Je confirme, j'ai des collègues, ils peuvent voler vers plus de 70 destinations différentes (rien qu'en short haul) mais ils choisissent de n'aller que dans 4 ou 5.
C'est là que je vois qu'on est tous différents, certains aiment aller dans de nouveaux coins tout le temps, certains veulent aller à tel endroit parce qu'ils aiment bien l'hôtel ou un resto, certains veulent passer le moins de temps au boulot parce qu'ils sont plus intéressés par s'occuper de leur jardin.
On peut être pilote et largement plus aimer visiter le monde plutôt que voler. D'autres en revanche, c'est du raw data partout sinon ils se font chier.

Perso, ce que je n'aime pas dans le métier, c'est les périodes de réserve. On est en standby, on attend de voir si on va aller voler ou pas. Hyper gonflant je trouve. Soit j'ai un jour off (content), soit je vole (content), mais le standby me les brise bien comme il faut. D'où plutôt content de faire de la ligne.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Changement total de carrière

Message par Dubble »

Squish a écrit : 15 déc. 2021, 13:30 t'es loin d'être le seul. La ligne est ennuyeuse pour quelqu'un qui aime vraiment piloter. On peut largement comparer pilote de ligne avec conducteur de train... Mais il y a encore beaucoup de tabou ou du moins les pilotes n'aiment pas dire "du mal" de leur métier pour garder un semblant de prestige. Mais il y a une réalité.
Par contre, si tu n'es pas un énième troll, as tu envisagé l'affaire ? qui est bien mieux, c'est la ligne sans les inconvénients. C'est le seul domaine où tu as encore une certaine marge liberté dans ta gestion du vol et une ambiance généralement très bonne.
Je ne parle pas de l'affaire chez astonmachin...mais chez les vraies boites comme Vista, Netjet, Tag (en fonction du proprio par contre)...
Il y a quand même un tas d'aspects différents.
Pilote de ligne c'est devenu un métier de management technique, où de temps en temps on touche un manche. Une fois qu'on a compris ça, on peut ramener son salaire et l'utiliser pour aller piloter pour de vrai des petits avions à l'aéroclub par exemple.

Cela dépend de la typologie des lignes aussi. Si on est une compagnie cargo qui fait le même couple de destinations tous les jours, sans passagers, sans jamais de soucis à gérer, ça doit pouvoir devenir barbant. Si on est dans une grande base avec 100 destinations et 47 problèmes à gérer chaque jour, on s'ennuie moins.

Les aspects remise en question du job à échéances régulières (j'avais compté presque 10 par an à un moment donné..) sont assez relou c'est sûr, mais bon. On a rien sans rien.

Si tu cherches un niveau de salaire équivalent, dis moi où tu penses trouver, car moi je ne vois pas :snif:
Je précise aussi que piloter ne me procure aucun plaisir je vois seulement ça comme un emploi
C'est probablement ça l'erreur originelle et fondamentale. Perso je ne vois pas comment on peut supporter tout ça sans avoir une passion pour le job.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Changement total de carrière

Message par fouga »

En Suisse comme frontalier dans une industrie qui est en forte croissance (pharma ou luxe à tout hasard), tu gagnerais plus Dubble, là je gagne autant qu'un OPL 777 dans ta boite... je suis tous les soirs à la maison, et niveau flexibilité, par rapport à un emploi équivalent en France, ici on fait ce qu'on veut tant que le boulot est fait et qu'on ment pas sur nos heures. Je prends un vendredi par mois grâce à mes heures supps, et selon les jours je peux venir à 10h ou partir à 15h sans qu'on me dise quoi ce soit.
Par contre c'est pas un cockpit, et c'est là que c'est chiant, avec des conditions comme ça, si je pèse l'ensemble des + et des - (et pas le nombre de francs à la fin du mois uniquement) et que je fais la même chose avec l'aviation en face, il n'y a que très peu de compagnies (mais la tienne en fait partie) qui pourraient m'accorder un bilan plus positif que ce que j'ai maintenant, ce qui limite la possibilité (à moins de perdre en qualité de vie) de retourner un jour dans l'aviation.

Pour Jean, même si tu n'es pas dans la technique, les services marketings, controling et tout ce qui est commercial sont probablement des pistes pour toi, par contre réfléchis bien, ce sera pas forcément mieux en terme d'intérêt, par contre à mon avis une fois parti avec la situation actuelle ce sera pas évident de retourner dans un cockpit, en tout cas si tu veux avoir une qualité de vie très bonne tout en restant en France, habiter à la frontière et travailler en Suisse ou au Luxembourg me semblent les deux pistes les plus sérieuses.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Changement total de carrière

Message par Squish »

Dubble a écrit : 15 déc. 2021, 18:57
Pilote de ligne c'est devenu un métier de management technique, où de temps en temps on touche un manche. Une fois qu'on a compris ça, on peut ramener son salaire et l'utiliser pour aller piloter pour de vrai des petits avions à l'aéroclub par exemple.
tout à fait . Par contre ça dépend aussi du nombre d'heures de vols dans l'année. Si tu fais 800h/an, tu n'as pas forcément le temps ni l'envie d'aller en club. A partir de là faut se poser des questions.
Les vraies mordus , surtout les plus jeunes, font au début de la ligne en Low cost et volent quand ils peuvent en club.
ça se complique un peu quand tu grandis et souhaites une famille.
Un bon compromis est environ 500h dans l'année et le reste en plaisir, à condition d'avoir un roster stable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Re: Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »

fouga a écrit : 15 déc. 2021, 22:29 En Suisse comme frontalier dans une industrie qui est en forte croissance (pharma ou luxe à tout hasard), tu gagnerais plus Dubble, là je gagne autant qu'un OPL 777 dans ta boite... je suis tous les soirs à la maison, et niveau flexibilité, par rapport à un emploi équivalent en France, ici on fait ce qu'on veut tant que le boulot est fait et qu'on ment pas sur nos heures. Je prends un vendredi par mois grâce à mes heures supps, et selon les jours je peux venir à 10h ou partir à 15h sans qu'on me dise quoi ce soit.
Par contre c'est pas un cockpit, et c'est là que c'est chiant, avec des conditions comme ça, si je pèse l'ensemble des + et des - (et pas le nombre de francs à la fin du mois uniquement) et que je fais la même chose avec l'aviation en face, il n'y a que très peu de compagnies (mais la tienne en fait partie) qui pourraient m'accorder un bilan plus positif que ce que j'ai maintenant, ce qui limite la possibilité (à moins de perdre en qualité de vie) de retourner un jour dans l'aviation.

Pour Jean, même si tu n'es pas dans la technique, les services marketings, controling et tout ce qui est commercial sont probablement des pistes pour toi, par contre réfléchis bien, ce sera pas forcément mieux en terme d'intérêt, par contre à mon avis une fois parti avec la situation actuelle ce sera pas évident de retourner dans un cockpit, en tout cas si tu veux avoir une qualité de vie très bonne tout en restant en France, habiter à la frontière et travailler en Suisse ou au Luxembourg me semblent les deux pistes les plus sérieuses.
Après même venant d’Europe et étant Belge, je vol au Moyen Orient et j’ai des licences TC et GACA et la résidence au Canada je n’ai jamais voler en Europe et je
n’ai pas la motivation de convertir en licences EASA.
Modifié en dernier par Jeanpiloteman le 16 déc. 2021, 08:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Re: Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »


Si tu cherches un niveau de salaire équivalent, dis moi où tu penses trouver, car moi je ne vois pas :snif:
L’industrie du Cannabis et la De-Fi sont en fort développement en Amérique du Nord.
Dans une affaire de service commercial B2B ou je suis partner je gagne autant que mon salaire donc des opportunités il y en a.

Je précise aussi que piloter ne me procure aucun plaisir je vois seulement ça comme un emploi.
C'est probablement ça l'erreur originelle et fondamentale. Perso je ne vois pas comment on peut supporter tout ça sans avoir une passion pour le job.
Je suis certainement rentré pour l’argent avec un petit peu de passion mais sans plus.
Modifié en dernier par Jeanpiloteman le 16 déc. 2021, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Changement total de carrière

Message par JAimeLesAvions »

Jeanpiloteman a écrit : 15 déc. 2021, 13:23 Le faire de remettre en jeux mon travail tous les 6 mois avec les simu et la Class 1 deviens de plus en plus désagréable.
La class 1 oui c'est stressant, mais le simu c'est motivant!
Ca dépend sans doute des instructeurs, mais je trouve que c'est un des moments les plus intéressant.

Tous les boulots de cadre sont stressants, la remise en jeu de ton travail c'est tout le temps.
Le vrai problème c'est l'argent. Pilote c'est très bien payé. Quel poste aussi bien payé au sol? Quel stress en contrepartie ?

Ce que font certains c'est deux activité. Pilote et un autre en indépendant : instructeur , rédaction de manuels, n'importe quoi d'autre que tu peux faire à horaire variable et qui te sort de la routine du pilotage. Et passer à mi-temps si ta compagnie l'autorise. Ou sur une compagnie avec des rosters qui te laissent plus de temps libre.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Re: Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »

La class 1 oui c'est stressant, mais le simu c'est motivant!
Ca dépend sans doute des instructeurs, mais je trouve que c'est un des moments les plus intéressant.
Ca fait maintenant 6 ans que je fais tous les 6mois un simu et je déteste ça au plus haut point.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Changement total de carrière

Message par SR72 »

JAimeLesAvions a écrit : 16 déc. 2021, 10:27 Tous les boulots de cadre sont stressants, la remise en jeu de ton travail c'est tout le temps.
Le vrai problème c'est l'argent. Pilote c'est très bien payé. Quel poste aussi bien payé au sol? Quel stress en contrepartie ?
Je ne suis pas encore pilote en compagnie et j'espère le devenir bientôt, mais je ne peux que confirmer cela étant actuellement cadre dans une multinationale, avec peu d'années d'expérience et un salaire qui s'approche gentiment d'un jeune FO chez EZY, et qui pourra potentiellement atteindre un salaire de SFO d'ici 5/10 ans. La pression au quotidien, les objectifs de performance, les collègues qui se font virer pour licenciement économique et qu'il faut remplacer officieusement, ceux qui sont en burn-out qu'il faut remplacer aussi, l'upgrade qu'on nous promet depuis 2 ans et qu'on n'attend même plus parce qu'on fait déjà le job qui correspondait à l'upgrade à venir et maintenant c'est dans les moeurs...
Sans parler du boulot le week-end parce qu'un projet super méga urgent t'es tombé dessus au moment où tu partais en virée avec ta copine le vendredi soir (et il faut le faire d'urgence pour lundi sinon la boîte pourrait peut-être perdre quelques M$ et ça c'est pas envisageable (même si en vrai, c'est généralement plus un coup de panique de quelqu'un de haut placé, qu'un vrai risque stratégique), et quand tu évoques le fait que ça peut attendre lundi y'a des gens de plus en plus hauts dans la hiérarchie qui t'appellent pour te dire que t'es génial et que t'es le seul à pouvoir faire ça et qu'en plus ça va te faire progresser donc raison de plus pour flinguer ton week-end. Personne ne va te le dire par écrit bien sûr parce qu'ils ont la trouille des prud'hommes.
Les collègues qui te collent des meetings en plein milieu de tes vacances, en gros tu peux pas prendre de vacances en-dehors de la 1ère quinzaine d'août parce que sinon "ça impacte le business". On m'a déjà proposé de me payer l'avion A/R pour revenir faire une réunion de 2h en plein milieu de mes vacances. Si tu poses un jour OFF tu as 90% de chances de te taper 2h de réunion obligatoire à un moment dans la journée, il est inconvevable de ne pas avoir ton portable pro allumé avec toi, et bien sûr l'ordi c'est encore mieux.
Voilà. C'est ça l'industrie quand tu as fait 10 ans d'études et que tu arrives à un poste stratégique (qui, du coup, offre un salaire équivalent à un FO débutant d'une compagnie pas trop low cost). Pour atteindre un salaire de CDB AF, il faut être parmi les cadres dirigeants. Chez nous, on doit avoir moins de 15 personnes (sur 1500 salariés basés en France) qui atteignent ces salaires.

Donc voilà.... J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de boulots stressants, je n'ai absolument pas l'expérience ni la prétention de comparer ça à un job de pilote en compagnie. Mais je veux juste souligner que la vie n'est pas forcément plus rose dans un boulot "raisonnablement bien payé" au sol et que cadre dans une boîte, c'est pas forcément la panacée, à part le fait que généralement t'es chez toi tous les soirs (et, covid oblige, tu as la "chance" de pouvoir aller directement de ton lit à ton bureau sans mettre le nez dehors grâce au télétravail, en plus c'est top parce que les 2h de transport tu peux les passer à améliorer ta productivité plutôt qu'à écouter des podcasts d'aviation).
Chez nous, les seuls collègues à peu près tranquilles sont les postes peu qualifiés des services administratifs ou de l'usine qui peuvent se permettre de dire que c'est l'heure de partir quand il est 17h00, et encore j'imagine qu'ils ont aussi des périodes de stress. Mais eux, ils ne gagneront probablement jamais autant que moi actuellement.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Re: Changement total de carrière

Message par A/THR OFF »

Jeanpiloteman a écrit : 15 déc. 2021, 13:23 Bonjour tout le monde ça fait un certain temps que je pensais poster sur ce forum. Actuellement Senior First Officer sur 320 avec 3000 h sur type et 4000h TT, je trouve le métier de pilote super emmerdant; passer des heures assis à regarder les instrument et faire un radio call toute les 30 minutes est super monotone. Le faire de remettre en jeux mon travail tous les 6 mois avec les simu et la Class 1 deviens de plus en plus désagréable. La passion a depuis longtemps disparu et je suis entrain de chercher des solutions de sortie.
Je me demandais si j’étais le seul dans cette situation et qu’elles sont mes options ? Je possède aussi un Bachelor en Business et préférerait me réorienter vers quelque chose qui n’as rien avoir avec l’aviation.
Salut,

Essaye de changer de compagnie, le metier de copi A320 n’est pas le même du tout chez Wizzair que chez Air France. Pourquoi ne pas te tourner vers le long courrier ? C’est un rythme complètement différent et ça pourrait plus te plaire. Frenchbee qui semble facilement abordable offre un reseau divers, USA, DOM TOM, le tout sur A350 tout neuf peut-être que cela te plairait plus. Enfin, seuls ceux qui ont 4 barrettes peuvent comprendre, la fonction de CDB est carrément différente de celle de copi, c’est plus gratifiant, plus interessant et ça paye très bien. C’est quand même le but majeur dans une carrière de pilote de ligne. Mais pour y arriver il faut bosser et transpirer dans les simus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeanpiloteman
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:14

Re: Changement total de carrière

Message par Jeanpiloteman »

Je n’ai pas de licence EASA seulement ATP du Moyen Orient et Canada
J’ai aussi 2 activités annexes qui me paye chacune à peu près autant que mon emploi de pilote. Donc aucune envie de devenir Commandant d’où peut être une motivation pour du corporate avec 200h par ans maximum.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Changement total de carrière

Message par fouga »

Si tes activités annexes te paient autant, pourquoi ne pas s'en contenter ou les développer si l'aviation ne t'intéresse pas...

Je suis dans la logique inverse, développer mes investissements pour avoir suffisamment de revenus passifs pour ne pas être trop difficile et pouvoir éventuellement faire de la ligne sans perdre en qualité de vie par rapport à mon job de bureau quand ça repartira (dans quelques années pour moi), du coup je comprends pas trop ta position, surtout que tu donnes toi même la solution à ta situation.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Changement total de carrière

Message par supernova »

SFO sur 320 dans le bac à sable, tu dois gagner environ 6000€/mois.
Chacune de tes activités parallèles te rapportant autant, tu arrives donc à 18000€ par mois.
Si tu démissionnes, tu peux rentrer en France et survivre avec tes 12000€ mensuels.

Je ne dis pas que ça va être facile, mais tu peux envisager une petite maison dans la montagne, avec une citerne pour l’eau de pluie, des lapins, un potager, etc.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Changement total de carrière

Message par nicoli18 »

C’est assez gros comme troll …
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message