Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par thomas1984 »

Bonjour,

J'ai effectué un IRSE en aout 2014 qui été donc valide jusque aout 2015. Pour des raisons diverses je ne l'ai jamais prorogué/renouvelé....

Aujourd'hui ma situation a changé et j'aimerai bien m'y remettre. Pouvez vous me confirmer que je suis bon pour tout repassé (ou les 7 ans se basent sur la date de fin de validité?).

Dans le cas ou je dois repasser les épreuves théoriques et pratiques de l'IR, qu'en est il des formations associées?

Pour faire simple, est ce que je peux "juste" repasser les modules de l'IR théorique ou je dois m'inscrire a une formation a distance etc.

Idem pour la partie pratique, puis je faire un ré entrainement en fonction de mes lacunes + test (ce qui serait le cas d'un renouvellement) ou refaire toute la formation.

Si quelqu'un a déjà était dans ce cas je suis preneur de son retour :) Merci !
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par teubreu »

thomas1984 a écrit : 28 déc. 2021, 15:35Pouvez vous me confirmer que je suis bon pour tout repassé (ou les 7 ans se basent sur la date de fin de validité?)
Le théorique expire 7 ans après l'expiration du dernier IR, c'est marqué dans le FCL. Donc dépêche-toi de le renouveler avant août 2022, surtout si tu as un ATPLth.
Pour le réentraînement avant le test pratique ça sera selon tes besoins mais aussi à la tête du client... Sûrement moins que la formation initiale, mais ça dépend de ton niveau, et demande plusieurs devis pour détecter d'éventuelles arnaques avec heures gonflées.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Re: Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par thomas1984 »

teubreu a écrit : 29 déc. 2021, 00:50 Le théorique expire 7 ans après l'expiration du dernier IR, c'est marqué dans le FCL. Donc dépêche-toi de le renouveler avant août 2022, surtout si tu as un ATPLth.
Pour le réentraînement avant le test pratique ça sera selon tes besoins mais aussi à la tête du client... Sûrement moins que la formation initiale, mais ça dépend de ton niveau, et demande plusieurs devis pour détecter d'éventuelles arnaques avec heures gonflées.
Merci Teubreu ! C'est la bonne nouvelle du jour !!

Il ne reste plus qu'a se remettre au travail. Ca fait un bel objectif pour 2022 !

Oui je vais faire des devis et surtout voir comment utiliser mon CFP pour financer une partie. A suivre
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par tekzone »

Avec un IRSE périmé depuis aussi longtemps, tu peux t'attendre à un programme de ré-entrainement assez conséquent. L'IFR ca se perd assez vite comme compétence surtout vu que tu n'as pas pratiqué.

Ce qui va être important c'est plus le prix de l'hdv et du simu qu'autre chose. Le volume dépendra principalement de toi. Tu peux quand même t'attendre à 2-3 simu + 2-3 vols.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par JAimeLesAvions »

tekzone a écrit : 29 déc. 2021, 16:58 Avec un IRSE périmé depuis aussi longtemps, tu peux t'attendre à un programme de ré-entrainement assez conséquent. L'IFR ca se perd assez vite comme compétence surtout vu que tu n'as pas pratiqué.
En plus ça a complètement changé . Maintenant on utilise le GPS principalement, alors qu'en 2014 on ne l'utilisait parfois pas du tout en formation initiale. Ca demande un apprentissage conséquent de se familiariser avec GPS IFR. Avant ton entrée en formation procure toi les manuels des équipements et un simulateur sur iPad ou pc pour t'y entrainer.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par fouga »

La RNAV c'est pas le plus compliqué, une fois maitrisé le bousin anti-intuitif du G1000 c'est relativement facile, après c'est clair qu'il faut l'utiliser un minimum en vol pour faire une approche de précision et une non précision au GPS, pour maintenir le PBN je crois que de toute façon il faut une approche GPS, dans le cas ici comme il l'a pas eu d'origine il va devoir se prendre un complément de formation (une aprem de ground school de mémoire) pour avoir le topo.
Au final il y a clairement moins de risque de foirer une procédure en RNAV qu'en classique, il suffit de suivre les points, j'avais même un IRI branleur qui voulant s'économiser du TAF nous faisait voler les approches classiques avec le layout GPS derrière...

Pour les heures, l'aéroclub où je peux renouveler mon IRSE m'a déjà dit on part sur un bloc de 5h et on verra (sans m'avoir testé, c'était au bar), mon IR date de 2019 et je pense que c'est réaliste.
Pour faire à moindre coût, ça peut être une piste, faire un IRSE pour garder l'Atpl valide, perso je compte renouveler tous les 3 ans, la Mep je laisse tomber pour le moment, c'est l'affaire d'une semaine le jour où j'en ai besoin.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IRSE de plus de 7 ans

Message par JAimeLesAvions »

fouga a écrit : 30 déc. 2021, 16:39 La RNAV c'est pas le plus compliqué,
La complexité n'est pas au même endroit que les approches classiques avec des aiguilles, mais elle existe.
fouga a écrit : 30 déc. 2021, 16:39 une fois maitrisé le bousin anti-intuitif du G1000
Ca prend énormément de temps, il vaut mieux s'y préparer bien à l'avance, sur le système de l'avion du test (on trouve des entraineurs sur PC ou Mac), si on n'a jamais utilisé un EFIS.

fouga a écrit : 30 déc. 2021, 16:39 Pour faire à moindre coût, ça peut être une piste, faire un IRSE pour garder l'Atpl valide, perso je compte renouveler tous les 3 ans, la Mep je laisse tomber pour le moment, c'est l'affaire d'une semaine le jour où j'en ai besoin.
Depuis peu il n'est plus obligatoire d'avoir un IR valide pour entrer en stage QT il suffit d'en avoir eu un. Donc c'est une bonne idée de maintenir l'IR SE seulement, ça peut se faire facilement sur un avion de propriétaire à moindre coût
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message