prorogation IR
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetRaoul Volfoni
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prorogation IR
Bonjour à tous
petite question aux pointures en réglementation de ce forum
un pilote CPL IR MEP ATPL théorique EASA trouve un travail sur avion de ligne JAR 25 à l'étranger dans un pays non EASA
il fait 500 h sur type et reporte sa QT par équivalence sur sa licence EASA qui sera limitée aux avions immatriculés dans ce 2 ème pays
cette QT se proroge automatiquement avec la prorogation sur la licence du 2 ème pays
j'espère que c'est correct et que jusque'ici vous suivez
ce pilote espère un jour travailler en Europe, il doit donc garder son ATPL théorique EASA valide 7 ans) et pour cela proroger son IR
le pb est que pour proroger son IR il doit aussi proroger sa MEP et que ça coûte des sous
ma question est la suivante
la QT ainsi reportée sur la licence EASA est-elle automatiquement associée à un IR ?
et celui-ci est il suffisant pour garder l'ATPL théorique valide ?
merci de vos éclairages
petite question aux pointures en réglementation de ce forum
un pilote CPL IR MEP ATPL théorique EASA trouve un travail sur avion de ligne JAR 25 à l'étranger dans un pays non EASA
il fait 500 h sur type et reporte sa QT par équivalence sur sa licence EASA qui sera limitée aux avions immatriculés dans ce 2 ème pays
cette QT se proroge automatiquement avec la prorogation sur la licence du 2 ème pays
j'espère que c'est correct et que jusque'ici vous suivez
ce pilote espère un jour travailler en Europe, il doit donc garder son ATPL théorique EASA valide 7 ans) et pour cela proroger son IR
le pb est que pour proroger son IR il doit aussi proroger sa MEP et que ça coûte des sous
ma question est la suivante
la QT ainsi reportée sur la licence EASA est-elle automatiquement associée à un IR ?
et celui-ci est il suffisant pour garder l'ATPL théorique valide ?
merci de vos éclairages
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: prorogation IR
Je n'ai pas lu la partie FCL concernant ces choses là, mais j'imagine qu'un IR OACI suffit pour maintenir la validité de l'ATPL théoriqueRaoul Volfoni a écrit :Bonjour à tous
petite question aux pointures en réglementation de ce forum
un pilote CPL IR MEP ATPL théorique EASA trouve un travail sur avion de ligne JAR 25 à l'étranger dans un pays non EASA
il fait 500 h sur type et reporte sa QT par équivalence sur sa licence EASA qui sera limitée aux avions immatriculés dans ce 2 ème pays
cette QT se proroge automatiquement avec la prorogation sur la licence du 2 ème pays
j'espère que c'est correct et que jusque'ici vous suivez
ce pilote espère un jour travailler en Europe, il doit donc garder son ATPL théorique EASA valide 7 ans) et pour cela proroger son IR
le pb est que pour proroger son IR il doit aussi proroger sa MEP et que ça coûte des sous
ma question est la suivante
la QT ainsi reportée sur la licence EASA est-elle automatiquement associée à un IR ?
et celui-ci est il suffisant pour garder l'ATPL théorique valide ?
merci de vos éclairages
Sinon
Garder un IR SE valide maintient la validité de l'ATPL théorique et ça ne coute pas trop cher (il suffit d'un examinateur et d'un avion IFR, pas besoin d'ATO, et on peut en profiter pour proroger sa SEP ce qui permet de la garder valide même sans les 12heures de vol sur SEP)
Re: prorogation IR
C'est aussi ce que je ferais, mais si le but est de cocher une case administrative il est a priori plus économique de laisser l'IR expirer, puis de faire un renouvellement tous les 7 ans au plus. Il faudra sans doute un réentraînement mais ce sera moins cher que de proroger tous les ans. Il faut peut-être creuser l'idée, du genre renouveller au bout de 3 ans et non de 7 pour avoir un réentraînement de volume plus faible et voir ce qui est le plus avantageux.JAimeLesAvions a écrit :Garder un IR SE valide maintient la validité de l'ATPL théorique et ça ne coute pas trop cher
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Auteur du sujetRaoul Volfoni
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Pour le coût on peut toujours discuter, bien qu'un monomoteur IFR coute souvent bien moins cher qu'un multi, mais pour la facilité ça n'a rien à voir. C'est infiniment plus facile de trouver un monomoteur IFR hors ATO qu'un multi.Raoul Volfoni a écrit :proroger un IR SE n'est pas beaucoup moins coûteux qu'un IR MEP
je poserai la question à la DGAC pour l'IR OACI, merci de vos avis
Mais dans ce cas la tu valide l'IR que pour l'avion dont tu es qualif' non?Paddzh a écrit :Normalement une QT jar25 est forcement associé à un IR non ? Ils t'apposent le renouvellement de QT sur ta licence EASA sans renouveler ton IR ? c'est vache si c'est le cas
En général tu renouvelle ta licence EASA et tu as une équivalence dans le pays ou tu voles, curieux que l'inverse soit fait.
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Auteur du sujetRaoul Volfoni
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nonPaddzh a écrit :
En général tu renouvelle ta licence EASA et tu as une équivalence dans le pays ou tu voles, curieux que l'inverse soit fait.
si tu voles sous licence nationale dans un pays hors EASA ce pays peut te délivrer une licence par équivalence de ta licence EASA ou avec un programme minimal de transformation (ce qui est le cas du pilote en question)
mais tu proroges ta QT sur cette licence nationale du pays tiers, la France t'appose la QT (restreinte aux avions immaticulés dans ce pays) après 500 h sur type sur ta licence EASA
la prorogation de ta QT sur la licence étrangère vaut prorog de ta QT restreinte correspondante sur ta licence EASA
j'ai trouvé ce texte
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 15_045.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Auteur du sujetRaoul Volfoni
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ce n'est pas ce que je comprends sur ce formulaire
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ORMLIC.pdf
tant que les avions voleront, ils tomberont
De ton formulaire,
Levée de restriction :
- En application de l’annexe III (C) du règlement (UE) n°1178/2011, cette restriction pourra être levée si :
• Cette qualification, apposée sur votre licence étrangère, est toujours valide ;
• Vous devrez avoir réussi l’épreuve pratique (appendice 9 du règlement 1178/2011  (Cf. lien internet du site : Ici) correspondant à la délivrance de cette qualification, conduite par un examinateur titulaire d’une autorisation délivrée par l’autorité française ou par un examinateur d’un autre pays européen (sous réserve qu’il ait suivi le briefing de standardisation organisé par la France (Cf. liste non french examiner : Ici). Cet examen doit être conforme à la partie « FCL » du règlement européen ;
• Vous justifiez d’une expérience :
Pour le report d’une QT/QC Avion
• •
Vous attestez avoir l’expérience requise pour la qualification de classe ou de type concernée dans les 12 derniers mois (10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d’avion pertinent);
Vous justifiez d’une expérience d’au moins dans le cas d’une qualification :
 De classe : 100 h sur ladite classe ;  De type : 500 h sur ledit type.
Levée de restriction :
- En application de l’annexe III (C) du règlement (UE) n°1178/2011, cette restriction pourra être levée si :
• Cette qualification, apposée sur votre licence étrangère, est toujours valide ;
• Vous devrez avoir réussi l’épreuve pratique (appendice 9 du règlement 1178/2011  (Cf. lien internet du site : Ici) correspondant à la délivrance de cette qualification, conduite par un examinateur titulaire d’une autorisation délivrée par l’autorité française ou par un examinateur d’un autre pays européen (sous réserve qu’il ait suivi le briefing de standardisation organisé par la France (Cf. liste non french examiner : Ici). Cet examen doit être conforme à la partie « FCL » du règlement européen ;
• Vous justifiez d’une expérience :
Pour le report d’une QT/QC Avion
• •
Vous attestez avoir l’expérience requise pour la qualification de classe ou de type concernée dans les 12 derniers mois (10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d’avion pertinent);
Vous justifiez d’une expérience d’au moins dans le cas d’une qualification :
 De classe : 100 h sur ladite classe ;  De type : 500 h sur ledit type.
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Auteur du sujetRaoul Volfoni
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J ai trouvé ça, ça devrait répondre à ta question initiale
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 150250.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 150250.pdf
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Auteur du sujetRaoul Volfoni
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