Formation Europe de l'Est

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Formation Europe de l'Est

Message par DeltaNovember13 »

Salut !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai actuellement 20 ans et je suis en ATPL théorique à distance, je m'y prends peut-être un peu en avance pour la recherche d'un ATO pour faire la pratique mais il paraît qu'en ce moment la liste d'attente est assez longue pour la plupart des écoles.
Je suis donc à la recherche d'une école pour faire un CPL, MEP ainsi que IR, je suis plutôt tourné en ce moment vers les pays de l'Est ( République Tchèque, Pologne), car le coût de la formation est moindre et plutôt de bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire. j’hésite entre DSA en République Tchèque, Flying Academy dans le même pays et Air bartolini en Pologne.

Voici les devis que j'ai pu obtenir :

DSA : environ 23 000 €
Air Bartoli : 19 500 € d'après leur site internet
Flying académy : environ 17 850 €

Pour le moment je n'ai pas réussi à rentrer en contact avec air Bartolini par mail, je pense qu'ils doivent être assez surchargé en ce moment...
Air Bartolini a bonne réputation, J'ai pu lire quelque bon avis sur DSA, mais très peu de retour Flying academy Prague...

Est-ce que quelqu'un a un retour sur ces écoles ou bien d'autres écoles dans le même genre ?

Merci ! :D
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Hello,

Je suis en formation chez DSA en ce moment.

Effectivement c'est bien de se renseigner en avance pour les écoles car il peut y avoir pas mal de délais.
Pour ce qui est de Bartolini si tu n'as pas déjà réservé ta place pour dans un an tu peux oublier :lol:

Pour ce qui est de DSA j'en suis très content. IR SE obtenu / CPL cette semaine / IR ME fini dans 2 semaines

Enfin Flying Academy je ne connais pas mais il me semble qu'une française est venu visiter DSA cette semaine car sa formation dans une école près de Prague ne se passe pas bien car le lien avec la DGAC est très compliqué pour eux. (je sais pas si il y a beaucoup d'école autour de Prague).

Bon courage pour ta recherche d'école ;)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

Sky-Blue a écrit :Hello,

Je suis en formation chez DSA en ce moment.

Effectivement c'est bien de se renseigner en avance pour les écoles car il peut y avoir pas mal de délais.
Pour ce qui est de Bartolini si tu n'as pas déjà réservé ta place pour dans un an tu peux oublier :lol:

Pour ce qui est de DSA j'en suis très content. IR SE obtenu / CPL cette semaine / IR ME fini dans 2 semaines

Enfin Flying Academy je ne connais pas mais il me semble qu'une française est venu visiter DSA cette semaine car sa formation dans une école près de Prague ne se passe pas bien car le lien avec la DGAC est très compliqué pour eux. (je sais pas si il y a beaucoup d'école autour de Prague).

Bon courage pour ta recherche d'école ;)
Salut, merci pour ta réponse !

chez DSA c'est comment au niveau de la disponibilité des avions et des instructeurs ?

J'ai aussi entendu parler de F-Air en république tchèque aussi, mais aucune réponse pour le moment...
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

A partir du moment où tu arrives tu voles tout les jours du lundi au vendredi. Un samedi ou dimanche si en retard mais c'est rare.
Tu es programmé en suivant le déroulement du programme de l'ATO.
Tu log en moyenne 2h de vol par jour. Tu payes le temps en vol et tu log block/block
IR SE en 5 semaines examen en vol compris
CPL en 20 jours car la DGAC demande 20 jours sinon ce serait 10 jours.
MEP et IR ME en 15 jours.

Globalement ils disent 3 mois pour CPL IR SE ME.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Il existe aussi des petites écoles françaises, qui font du très bon boulot et qui travaillent corps et âmes pour respecter les délais.

Certes c'est un plus cher mais la formation française est un savoir faire reconnu. Si c'est pour améliorer ton anglais rien ne t'empêche de partir en Angleterre faire du largage ou autre travail aérien.

Les pays de l'est et Baltes cassent les prix, mais quand tu vois la qualité des QT Air Baltic et autres je suis curieux de voir le nombre de cadet qui partent chez BAA et l'Avion Express/SmartLynx qui réussissent une eval compagnie lors d'un simu dans une compagnie type EZY/VLG/EK/AF.

Attention à ne pas vouloir payer le moins cher possible non plus, tu dois ressortir avec un bagage technique et pas seulement faire la même nav IFR en Garmin 1000 sous PA 3 axes lors du skill-test IR-ME.

Bon courage pour faire ton choix d'ATO
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

Merci pour vos retours !

Je ne recherche pas forcément le moins chère, mais plutôt le meilleur compromis, il me semble que DSA est en partenariat avec Mermoz, la formation doit quand même être de assez bonne qualité...
Avatar du membre
Berno4D
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:29

Message par Berno4D »

Si tu passes un CPL chez DSA, tu obtiens directement le licence DGAC comme si tu avais fait ton CPL en France ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

Berno4D a écrit :Si tu passes un CPL chez DSA, tu obtiens directement le licence DGAC comme si tu avais fait ton CPL en France ?
D'après ce qui est mentionné sur leur site :

"Votre licence de pilote sera européenne et vous n'aurez donc pas de conversion à payer
en plus à votre retour ni de théorie à repasser et d'heures de vol à compléter.

Votre licence sera française si vous passez votre visite médicale classe 1 en France!!! "
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Oui effectivement tu auras un CPL français
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Message par DeltaNovember13 »

Sky-Blue a écrit :Oui effectivement tu auras un CPL français
Est ce que tu t’étais renseigné à propos de F-air ? Si jamais tu as des retours sur cette école...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message