Tellement vraiAirone2977 a écrit :Ne pas croire les discours bien rodé des commerciaux, quand une école fait du bon boulot elle n'a généralement pas besoin de faire appel à ce genre de service, le produit se vend tout seul
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A partir du moment où on a les licences en poche, il faut se démarquer des autres c'est comme ça pour tout les emploisskymember a écrit :Les écoles françaises forment très bien mais souffrent globalement d'un manque de partenariat avec des compagnies comme cela peut-être le cas pour les FTO en Angleterre par exemple.
Il y a aussi l'aspect pratique de la langue anglaise.
Sauf à avoir un programme type cadet avec une compagnie, aucune école ne peut te garantir un job à la sortie. Aston évidemment comme les autres.
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Ce ne sont pas des "grosses" lacunes sinon je n'aurai pas été retenu pour l'interview de CAE . C'est essentiellement un problème d'expression orale sur l'utilisation du "the" que je mets un peu partout et mon accent français . Sinon à part ça, en compréhension écrite/orale je n'ai pas de soucis.Jurow a écrit :De manière générale, comble tes lacunes en anglais avant de te lancer dans la formation sinon tu risques d'avoir quelques problèmes.
Le rythme en intégré ne permet pas de suivre le cours en ayant google traduction ouvert à côté.
Je suis en TR 320 actuellement et j'ai devant moi un ukrainien qui traduit le CBT en russe, je plains son partenaire de simu...
Mais ton collègue n'a pas suivi de cours en anglais ?
Modifié en dernier par AlphaSierra le 19 févr. 2020, 13:08, modifié 1 fois.
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Malheureusement l'ENAC ne prend que très peu de cadets et on est contraint de passer par une prepa où on apprend beaucoup de chose mais qui ne seront pas toutes utiles alors qu'une formation ATPi postbac est juste parfaite pour ceux qui savent ce qu'ils veulent.Airone2977 a écrit :On ne vas pas se mentir, la seule FTO en France qui fait jeu égale avec CAE et L3 est le SEFA ENAC. La grande différence est que cette dernière peu se payer le luxe de sélectionner ces cadets sur leur capacité et non sur le carnet de chèque. Le réseau est d'autant plus efficace qui le taux d'échec et de non emploi est quasi nul actuellement.
Est-ce qu'on peut dire qu'on est en période de fort recrutement en ce moment ?Airone2977 a écrit :Le problème des petites FTO FR est que la qualité de formation est très inégale, et qu'elles sont trop petites et non reconnu face au mastodonte du secteur. Encore une fois en période de fort recrutement, les compagnies recrutent partout, quelques soit la FTO.
Ne pas croire les discours bien rodé des commerciaux, quand une école fait du bon boulot elle n'a généralement pas besoin de faire appel à ce genre de service, le produit se vend tout seul
Le marketing est inévitable en soit, CAE organise une session d'information tout les mois et le discours tenu par le responsable est très commercial (il ne parle pas des retards qu'ils ont pour Phoenix par exemple) alors qu'en soit CAE a une réputation mondialement reconnue.
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Ce n'est pas aussi pire que dans les années qui ont suivi la crise de 2008, cependant, on est loin de l'activité qu'il y avait en 2018. Peut-être que tout cela se débloquera à la remise en service du Max dans quelques mois, mais peut-être que ça empirera si l'économie reste aussi incertaine et que la croissance Chinoise continue de ralentir.AlphaSierra a écrit : Est-ce qu'on peut dire qu'on est en période de fort recrutement en ce moment ?
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Espérons que Boeing rattrape assez rapidement son erreur (puisqu’Airbus a du mal à gérer toutes ses commandes) et que les pays asiatiques continuent de recruterFlyingKangaroo a écrit :Ce n'est pas aussi pire que dans les années qui ont suivi la crise de 2008, cependant, on est loin de l'activité qu'il y avait en 2018. Peut-être que tout cela se débloquera à la remise en service du Max dans quelques mois, mais peut-être que ça empirera si l'économie reste aussi incertaine et que la croissance Chinoise continue de ralentir.
D’ailleurs, j’ai lu quelque part que c’est en Asie qu’ils recrutent le plus. Est-ce qu’avec les licences obtenues par une petite FTO (puisque les licences EASA obtenues sont toutes pareilles) on peut postuler là-bas ou alors il faut une licence différente de l’EASA ? S’il faut une licence spécifique à l’Asie, comment se passe la conversion ?
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Oui, les licences EASA sont reconnues en Asie. Oui ça recrute, mais quasi exclusivement des captains avec expérience. Depuis quelques années, les asiatiques forment leurs propres cadets et n'ont donc presque plus besoin de FO étrangers. En rapport avec mon message précédent, garde en mémoire que même si le secteur n'est pas des plus moroses actuellement, trouver un taf n'est pas aisé (je lisais sur FB il y a encore quelques jours un post d'un mec qui n'avait toujours rien trouvé malgré une centaine de candidatures envoyées... à méditer). Et un CPL-IR-ME, hormis pour un taf de pilote ou d'agent d'ops, ça ne te sera pas très utile ailleursAlphaSierra a écrit : D’ailleurs, j’ai lu quelque part que c’est en Asie qu’ils recrutent le plus. Est-ce qu’avec les licences obtenues par une petite FTO (puisque les licences EASA obtenues sont toutes pareilles) on peut postuler là-bas ou alors il faut une licence différente de l’EASA ? S’il faut une licence spécifique à l’Asie, comment se passe la conversion ?
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Oui j’imagine bien, je pense que c’est le cas dans tout les secteurs, qu’on soit ingénieur ou manager les postes sont assez compliqués à décrocherFlyingKangaroo a écrit :Oui, les licences EASA sont reconnues en Asie. Oui ça recrute, mais quasi exclusivement des captains avec expérience. Depuis quelques années, les asiatiques forment leurs propres cadets et n'ont donc presque plus besoin de FO étrangers. En rapport avec mon message précédent, garde en mémoire que même si le secteur n'est pas des plus moroses actuellement, trouver un taf n'est pas aisé (je lisais sur FB il y a encore quelques jours un post d'un mec qui n'avait toujours rien trouvé malgré une centaine de candidatures envoyées... à méditer).
Si tu as des pages à proposer sur FB avec des feedback je suis preneur
Re: Recherche feedback Astonfly
Correctement, surement. Dans les délais... c'est surement un peu moins vrai, dixit certains amis qui sont prêt à partir à cause des retards.JAimeLesAvions a écrit :Cette école énerve des gens, c'est vrai.FlyingKangaroo a écrit :(...)
(...) et ceux qui y entre en sortent formés correctement dans des délais correspondant à ce qui a été promis.
(..)
M'enfin tu me diras, même chez L3 y'a parfois 6 mois
Sinon, de mon côté en terme de qualité de formation j'en ai entendu du bon (mais pas que). Mais ce genre d'école est un peu trop "marketing" pour moi. La visite ne m'avais d'ailleurs pas enchanté d'un point de vu "humain". Mais bon, heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts et attentes, et c'est pour ça qu'ils existent pleins d'école. Le conseil que je pourrais vraiment donner : comparer les écoles sur tous les axes : Tarifs (et coûts cachés), qualité, délai, moyens de l'école, etc. et de ne pas faire LE CHOIX QUE TOUT LE MONDE FAIT, mais LE CHOIX qui te correspond
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Re: Recherche feedback Astonfly
Je compte aller à la journée porte ouverte d’Astonfly vers mi mars. C’est le fait que ce soit trop marketing qui t’as déplus ? Et quand tu évoques le côté humain tu penses à quoi exactement ? Parce que j’ai lu quelque part qu’ils étaient parfois 60 par promo ça m’a vite refroidi aussiiPoriel a écrit :Sinon, de mon côté en terme de qualité de formation j'en ai entendu du bon (mais pas que). Mais ce genre d'école est un peu trop "marketing" pour moi. La visite ne m'avais d'ailleurs pas enchanté d'un point de vu "humain". Mais bon, heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts et attentes, et c'est pour ça qu'ils existent pleins d'école. Le conseil que je pourrais vraiment donner : comparer les écoles sur tous les axes : Tarifs (et coûts cachés), qualité, délai, moyens de l'école, etc. et de ne pas faire LE CHOIX QUE TOUT LE MONDE FAIT, mais LE CHOIX qui te correspond
C’est clair que le choix de l’école dépend du ressenti de chacun, il faut s’y sentir bien
Si ça ne te dérange pas, dans quelle école es-tu allé et pourquoi ?
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Re: Recherche feedback Astonfly
C’est une usine à pilote, et comme toutes les usines à pilote, c’est un peu déshumanisé. C’est une entreprise qui te vend ce que tu lui a acheté. Mais ce sera la même chose dans toute usine à pilote.AlphaSierra a écrit : Je compte aller à la journée porte ouverte d’Astonfly vers mi mars. C’est le fait que ce soit trop marketing qui t’as déplus ? Et quand tu évoques le côté humain tu penses à quoi exactement ? Parce que j’ai lu quelque part qu’ils étaient parfois 60 par promo ça m’a vite refroidi aussi
L’alternative en France est une petite école comme Aerofutur, Alpha aviation, mais dans ces écoles tu auras aussi des inconvénients (flotte hétérogène, risque de retard si maintenance longue car peu d’avions, qualité des manuels variable etc.).
Je préfère, autant en tant qu’élève qu’en tant qu’instructeur, les petites écoles, mais je ne prétends pas que ceux qui vont dans ces grosse usines ont tort. Il n’y a pas de vérité absolue
Dans les deux cas c’est ton travail personnel et ton implication qui fera le résultat final.
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Re: Recherche feedback Astonfly
D’accord je vois, merci. Le fait que ce soit une usine à pilote ne me dérange pas spécialement (à part pour le nombre qu’on sera par promo)JAimeLesAvions a écrit :C’est une usine à pilote, et comme toutes les usines à pilote, c’est un peu déshumanisé. C’est une entreprise qui te vend ce que tu lui a acheté. Mais ce sera la même chose dans toute usine à pilote.
L’alternative en France est une petite école comme Aerofutur, Alpha aviation, mais dans ces écoles tu auras aussi des inconvénients (flotte hétérogène, risque de retard si maintenance longue car peu d’avions, qualité des manuels variable etc.).
Oui je comprends c’est avec son implication qu’on se démarque des autresJAimeLesAvions a écrit :Je préfère, autant en tant qu’élève qu’en tant qu’instructeur, les petites écoles, mais je ne prétends pas que ceux qui vont dans ces grosse usines ont tort. Il n’y a pas de vérité absolue
Dans les deux cas c’est ton travail personnel et ton implication qui fera le résultat final.
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C’est justement pour ça que j’ai créé ce topic mais vu qu’ils ne se prononcent pas je prends des infos sur tout ce que je peux.Jekar a écrit :Ce qui est quand meme étonnant, c est vu le nombre d'élèves intégrés qui y passent depuis 2 ans (on parle de plusieurs centaines), qu'il y en ait aucun qui donne son avis ici ...
Merci à tout ceux qui y contribuent d’ailleurs
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J'avais dit du mal des manuels Astonfly il y a quelques années sur ce forum, j'ai eu l'occasion d'en voir récemment, et je n'en dirai plus de mal, il sont à mon avis bien fichus en accord avec se qui se fait de nos jours et adaptés à l'avionique des machines et à la réalité de l'enseignement et des tests, un élève sérieux qui les étudie soigneusement n'aura pas de difficulté pour sa progression.
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C’est bon signe, s’ils s’améliorent c’est qu’ils ont dû avoir des critiques et ils les ont prit en considération.JAimeLesAvions a écrit :J'avais dit du mal des manuels Astonfly il y a quelques années sur ce forum, j'ai eu l'occasion d'en voir récemment, et je n'en dirai plus de mal, il sont à mon avis bien fichus en accord avec se qui se fait de nos jours et adaptés à l'avionique des machines et à la réalité de l'enseignement et des tests, un élève sérieux qui les étudie soigneusement n'aura pas de difficulté pour sa progression.
J'ai entendu parler de cette "filière whitetail" qu'AF souhaite mettre en place mais rien de concret encore (à moins qu'il y est des informations plus récentes dont je n'ai pas connaissances et dont je suis preneur)skymember a écrit :Voilà pour le "partenariat" avec AF:
En plus des cadets, et en complément des recrutements de professionnels avec de l’expérience, Air France met au point un nouveau système de veille, déjà en vigueur chez dans d’autres compagnie comme British Airways par exemple, de manière à développer encore ses filières de recrutement : le « whitetail ». « Nous mettons actuellement en place un système de veille dans des écoles partenaires, dont la formation est en adéquation avec les besoins d’Air France, et qui offrent une formation en intégré (formation ab initio, du PPL jusqu’au CPL IR ME : L3, qui forme déjà une partie des cadets, mais aussi d’autres écoles qui seront bientôt concernées » explique Clarisse Menuey.
L’objectif de cette filière est de suivre de près les élèves qui auront atteint un minimum de 85% de réussite à leurs 14 certificats composant l’ATPL théorique (la barrière pour l’obtention des certificats est de 75% de bonnes réponses), qui auront satisfait aux examens « psy 1 ». Environ 30 élèves par an seront ainsi sélectionnés pour rejoindre Air France.
Source site Aerobuzz
Astonfly n'était pas mentionné mais le fait de sélectionner une école avec beaucoup d'élèves ne me parait pas déconnant comme le faisait remarqué FlyingKangaroo
Dernière promo avec plus de 55 élèves par classe, la plupart des élèves ne passant que 2 ou 3 certifs par block avec pas mal d’échec et des RETEX de prof qui parfois refuse même de reprendre des promos du à leur mauvaise expérience . Je doute des délais annoncés pour ce qui est du théorique et les prix sont exorbitants avec un PPL pouvant atteindre 20k avec des FI sans réel experience, ne connaissant que les locaux Aston car sortant tous juste de leur intégré.
J’en entend que du mal depuis le début de ma formation, rien que sur Toussus il y a bien moins chère avec des FI qui connaissent leur métier.
J’en entend que du mal depuis le début de ma formation, rien que sur Toussus il y a bien moins chère avec des FI qui connaissent leur métier.
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Ne surtout pas écouter ce genre d'affirmation au risque de passer à côté de votre rêve. Cette phrase on peut l'entendre plusieurs fois au cours de la formation, ceux qui accèdent au métier sont ceux qui ne l'ont jamais écouté (on a assez de preuves avec la crise de 2008).
Abandonner le projet n'est certainement pas une solution, je dirais plutôt l'adapter au contexte actuel. Exemple: peut être plus s'orienter vers du modulaire, prendre un peu plus son temps sur la formation en attendant que le market se porte mieux ? mais sûrement pas abandonner
Abandonner le projet n'est certainement pas une solution, je dirais plutôt l'adapter au contexte actuel. Exemple: peut être plus s'orienter vers du modulaire, prendre un peu plus son temps sur la formation en attendant que le market se porte mieux ? mais sûrement pas abandonner
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