Parcours modulaire en Europe

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PapaHotel013
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2022, 15:47

Parcours modulaire en Europe

Message par PapaHotel013 »

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente, PapaHotel013 et mordu d'aviation depuis ma tendre enfance (avec un grand-père chez Airbus Helico et l'autre gendarme dans l'Armée de l'Air, forcément il fallait qu'un membre de la famille aille marcher dans leurs pas).
J'ai 27 ans, un PPL avec une centaine d'heures de vol dont une bonne trentaine en CDB. Et bien-sûr, le sujet que j'amène a été amené par énormément de personnes que j'ai lues sur ce forum : j'ai envie de concrétiser mon rêve et devenir pilote pro.

Pour faire un topo de ma situation : il y a de ça 3 ans et demi j'étais préparateur de commandes dans le sud de la France et je volais les week-ends.
Mais à un moment j'ai senti mon rêve m'échapper, je n'avais qu'un bac et des parents qui ne peuvent pas se permettre de m'aider financièrement pour les licences après PPL : c'était à moi de prendre en main mon futur. J'ai décidé de reprendre les études à 24 ans en rapport avec la logistique, BTS puis licence/master que j'ai réussi haut la main, après tout c'est ces études qui vont me permettre d'aller plus loin et cette dose de motivation ne m'a jamais lâchée.
Je suis maintenant cadre avec un très bon salaire, j'ai déménagé à Paris et mon bureau est à la Défense (ça jette mais c'est finalement pas si grandiose croyez-moi, et d'ailleurs je squatte flightradar24 à longueur de journée voyant les arrivées/départ de CDG par la fenêtre). Moralité, je suis sorti de ma zone de confort pour arriver à mes fins, je me suis moi-même impressionné et c'est ma première victoire.

Je navigue sur le forum depuis des années mais depuis que tout cela se concrétise j'ai affiné mes recherches et j'en suis arrivé à cette conclusion :

Le parcours modulaire semble pour moi le plus adapté, je peux garder mon travail actuel, le financement se fait petit à petit... Il me reste tout de même quelques interrogations concernant les écoles

- ATPL : je souhaiterai le passer en anglais et à distance, quelle serait la meilleure option autour de Paris ? Mermoz est une école qui ressort souvent et convient à mes critères.
- CPL / IR ME : de ce que j'ai lu et entendu, DFSA en Suède ou Aerotours à Berlin tiennent les délais annoncées et n'ont pas de frais cachés, l'enseignement est vraiment complet et de qualité. Une préconisation/conseil/avis/retex sur ces deux écoles ? Ou autre école par la même occasion, je sais qu'il y a Bartolini en Pologne mais ne suis pas assez renseigné sur celle-ci.
- MCC : le APS MCC de Simtech me semble pertinent mais je n'ai pas encore énormément d'infos sur les MCC des différentes écoles. Pareil, auriez-vous des conseils sur cette partie ?

Merci à tous pour vos réponses, et fly safe !!
PPL (A) : 106 HDV / DR400 - HR200 - PS28
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Parcours modulaire en Europe

Message par MetallSly »

Bonjour,

Très beau parcours plein de volonté. Je pense que tu as fais le bon choix de t'orienter vers le modulaire au vu de ta situation

Pour l'ATPL à distance, je ne suis pas à Paris mais il me semble que AstonFly le fait aussi en t'offrant un iPad. De toute façon 99% du travail sera le tiens et l'école ne t'apporteras absolument rien à part des camarades de promo quand tu iras pour les présentiels obligatoires. Fait au moins cher/plus simple pour toi logistiquement.

Pour CPL IR ME: Diamond a de très très bons retour mais est assez cher comparé aux deux autres que tu cites, 36k il me semble pour les derniers devis. Petites promo, l'école est propre, beaux avions et environnement qui permet de faire de l'IFR de mauvais temps. Les délais sont apparement très bien tenus et plus cours que Barto.
Aerotour je ne connais pas.
Bartolini, les promos sont plus grosses (environ 10 par mois l'été, 4 l'hiver), super ambiance, environnement très sympathique avec de la météo assez crade l'hiver qui permet aussi de beau vols IFR, la contrepartie c'est que tu peux avoir quelques retards en hiver (décembre-février). Ils disent 12 semaines, largement respecté en été, en hiver si malchance ça peut pousser jusqu'à 14-16 semaines.
Devis à 20k, cout de la vie sur place très faible (France divisé par 2 à 3) et tous les élèves, que ce soit CPL ou intégré logent au même endroit dans une résidence étudiante toute neuve pour 300 euros par mois. Aucun soucis pour passer les exams sous licence française.

La MCC, pour moi, c'est ce qui fait la plus grosse différence aux entretiens et donc à ton embauche. Il ne faut donc absolument pas économiser sur la MCC.
L'APS MCC chez AFA c'est la référence si tu veux fini chez ryanair. Ils utilisent tous les SOP de ryanair.
Simnest si tu veux finir chez Wizzair, ils utilisent leur SOP et les instrus sont des gars de chez Wizz.

Dans tous les cas, cherche un peu partout, ici, sur pprune, groupes facebook et essaye de contacter des anciens élèves et des connaissances pour te faire un avis. Il y a aussi beaucoup de vendeurs de rêves. Personnellement, j'ai préféré aller dans des écoles reconnues avec des tonnes d'avis et des amis qui sont allés, que d'aller dans l'inconnu pour économiser 2 ou 3k. Tu n'iras qu'une fois en école.

Bon courage!
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Parcours modulaire en Europe

Message par SR72 »

Bonjour,
Très beau parcours en effet, n'hésite pas si tu as besoin de retours, je suis moi-même cadre et je me suis reconverti comme pilote sans jamais quitter mon CDI pour assurer mes arrières. A ce jour je postule partout en Europe depuis 1 an, et j'ai toujours mon boulot avec salaire en attendant d'avoir un job de pilote, ce qui est plutôt confortable vu la situation actuelle des embauches.
Je suis passé par Aérotours en 2020 que je ne peux que te recommander niveau tarifs (19k€ CPL IRSE IRME incluant le logement sur place pendant 2 mois), qualité de formation, environnement de travail et facilité de gestion avec ton boulot si jamais tu veux limiter la durée de formation. Si tu veux des détails au-delà de ce que j'ai déjà mis sur le forum on peut en parler en pm ou whatsapp.
Je suis passé ensuite par l'APS MCC de Simtech, mon avis est aussi que c'est ce qui va faire la différence pour une sélec en ligne sur CS25 (ryanair, wizz...).
Bon courage,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Parcours modulaire en Europe

Message par Edwin »

Pour Barto, les prix ont augmenté: Environ 400€ de logement au basecamp et 5-10% de plus pour les hdv avion.
Formation annoncée en 12 semaines, compte plus 4 mois à cause de gros problèmes d’organisation. Donc tu as beaucoup de temps livré à toi même.
En tout cas dans nos promo il y a une grosse vague de mécontentement sur les délais. Certains ont même eu 5 mois de formation pour un CPL IR ME !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message