Psy1 pro retour d'expérience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Gouni »

Salut

Alors pour AF (et TV du coup) tu as normalement droit à 2 passages PSY1 (à chaque vague de recrutement qui sont espacées d'un an en général). Au-delà tu ne peux plus te représenter.

Maintenant le schmilblick c'est de savoir : est-ce qu'un échec PSY1 Hop compte comme un échec PSY1 AF également ou pas? Jouls avait eu un début de réponse je crois mais c'était pas sur à 100%. Idem pour les PSY2 (et est-ce que les PSY2 sont sous le même format que ceux d'AF?)
J'ai demandé à des contacts PN chez AF, forcément ils n'avaient pas la réponse. J'ai essayé de contacter les RH AF via le site mais sur les 3 liens proposés, 2 ne fonctionnent pas et 1 renvoie vers l'espace candidat :tss:

Les faits sont qu'ils ont lancé deux campagnes de recrutement distinctes (sites différents, dates différentes). Et je sais que HOP fait passer ses PSY2 à Villepinte (par les mêmes équipes qu'AF?) dans les quartiers d'AF (et ce n'était pas le cas avant il me semble).
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Pourquoi ne pourrait-on pas se représenter dans la foulée si on sait qu'on a loupé la camionner par exemple...je dis ça au hasard hein... :P
Avatar du membre
GSStar
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 mai 2022, 04:09

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par GSStar »

Les valeurs des futs et jerrycans sont elles aussi à retenir ?
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Négatif, si non ça serait impossible...
Avatar du membre
JWX
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2022, 15:32

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par JWX »

Bonjour à tous,

Au fameux test cammionneur, je tombe souvent sur de bon résultats finaux, sans passer par la même configuration de jerricans(exemple : 9x115 + 1x85 = 8x115 + 10x20)
Le point n'est pas compté dans ce cas.
Savez-vous si il en est de même le jour J? Avons-nous la possibilité de parvenir au même résultat sans avoir la même configuration de jerricans?

PS: ça vous arrive aussi?
Merci :D
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Edwin »

Comme marqué dans la consigne le but est d’utiliser le minimum de jerricans possible. Il n’y a donc qu’une solution accepté, mais effectivement on peut arriver à la solution numérique en optimisant mal même le jour J.
Avatar du membre
JWX
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2022, 15:32

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par JWX »

Edwin a écrit : 07 oct. 2022, 21:53 Comme marqué dans la consigne le but est d’utiliser le minimum de jerricans possible. Il n’y a donc qu’une solution accepté, mais effectivement on peut arriver à la solution numérique en optimisant mal même le jour J.

Merci pour ta réponse. Oui effectivement... on fera au mieux !
Avatar du membre
Avionic135
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 sept. 2022, 16:14

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Avionic135 »

Merci de ton retour @Eric82 !

Pour le camionneur, on peut donc mettre + de 10 bidons par valeur ou c‘est quand meme limité a 10 ? :beu:

Merci ! :)
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

C'est limité à 10 de ce que je me souviens. Mais à confirmer dans les consignes, donc bien les lire !!!!
Avatar du membre
ALDAY
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2022, 14:30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par ALDAY »

Bonjour Eric et merci encore pour ton formidable REX qui nous est tellement précieux. Je me joins aux autres pour te souhaiter bon courage pour la suite. Juste une dernière question par rapport au camionneur, est ce que l'on peut utiliser la zone de saisie pour poser les calculs??
Merci encore !
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par bougnat »

La fenêtre est étroite, tu ne verras pas l'ensemble de tes données. Il faut se balader sur l'ensemble de ta fenêtre de saisie en somme.
Avatar du membre
ALDAY
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2022, 14:30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par ALDAY »

bougnat a écrit : 12 oct. 2022, 14:45 La fenêtre est étroite, tu ne verras pas l'ensemble de tes données. Il faut se balader sur l'ensemble de ta fenêtre de saisie en somme.
d'accord je vois, et donc a priori pas d'interdictions d'utiliser la zone de saisie par les surveillants ?( comme on peut le lire sur pilotest...)
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Chrisb772 »

Eric82 a écrit : 30 sept. 2022, 18:08 Bonjour,

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice pour le retour PSY1 (passé le 29 sept) :

S'il y a un truc à retenir, c'est : Le jour J, BIEN LIRE LES CONSIGNES EN ENTIER !!!!!!!!!!

Après affichage des noms et salles attribuées à 9h45, début d'appel à 10H00, début des hostilités à 10H30.

1) Tangram, conforme à pilotest et EPLTEST, sans surprise, peut-être effectivement des carreaux un peux plus grands mais ça ne change rien.
Ma méthode consistait à compter les pleins (noirs ou blancs) ou des triangles faciles puis ça éliminait déjà 2 ou 3 réponses et ensuite dans celles qui restaient, je cherchais la figure qui discriminait les réponses par exemple 2X et l'autre 1X, donc on compte les X et voilà...

2) Compteurs, en effet c'est différent dans la forme par rapport à pilotest et EPLTEST mais la tactique reste la même, lire et arrondir (avoir déjà une idée du résultat dans sa tête et en général on tombe juste à l'unité. Attention pour le carburant, je ne sais plus s'il faut répondre 0,75 ou 75%. Je crois que je me suis trompé et qu'il faut répondre 75%.

3) Voiture : comme spécifié par Jours.ju, c'est bien du séquentiel. C'est une golf coupée rouge (dessin grossier). Attention, ça va un peu plus vite que sur pilotes ou EPLTEST, c'est à dire que chaque diapo de rotation reste affichée moins longtemps que sur pilotest. Pas de méthode particulière si ce n'est en bouffer chez vous. Pas de surprise, il m'a semblé que c'était un peu plus facile que pilotest. Il y avait moins de rotations à la con comme 225 ou 135 et aucune de 315... Il y en a malgré tout quelques unes quand même mais aucune de 315...

4) TRO : que dire, il faut en bouffer. Peut-être effectivement un peu plus difficile que sur pilotest, je dirais que EPLTEST est peut-être un peu plus conforme sur ce test. Vous avez le droit de prendre vos doigts pour mesurer les écartements, ils nous ont rien dit...sympa...si non vous faite comme un système de coordonnées, genre -2 horizontalement et +4 verticalement. Et quand vous trouvez un dessin, vous pouvez partir de ce dessin au lieu de revenir sur celui d'origine...je sais pas si vous comprenez...

5) EFG : pas de surprises non plus à part quelques règles que je n'ai pas réussi à trouver, pas grave, on passe à la suivante. Le mix entre pilotest et EPLTEST est parfait pour s'entrainer à trouver les lois à la c....

Fin de la matinée, pause méridienne. Je suggère un petit casse croute, ça évitera de courir partout et/ou de faire la queue au self. De plus ça vous laissera le temps d'aller faire un petit tour à la bibliothèque, c'est calme relaxant et il y a des bouquins super interessants.

14H00, reprise des hostilités, il faut se pointer 10 min avant (vessie ou autre vide...ça vaut pour le matin aussi)

6) Attention : identique à EPLTEST !!! j'ai quand même l'impression que ça va un poil plus vite le jour J, si non conforme. Pilotest c'est bien pour s'entrainer mais les matrices ne sont pas au bon format et de plus les réponses ne changent jamais d'ordre. C'est toujours NO puis NE puis SO puis SE.
Alors que le jour J, l'ordre change. Attention sur EPLTEST l'emplacement des matrices change aussi mais pas le jour du test...

7) Camionneur : tout d'abord je vous préviens d'un piège dans lequel je suis tombé bêtement (je m'en suis aperçu à la moitié de l'épreuve et croyez moi il m'a fallu une énergie folle pour continuer et garder le rythme sans me décourager). J'ai bêtement rentré les valeurs de mes calculs dans les cases des fûts alors qu'il faut y rentrer le NOMBRE DE FUTS. Genre il faut écrire 8 au lieu de 535 par exemple...bref, j'avais qu'à faire attention ! `s'il avait fallu cocher comme sur pilotest ou EPLTEST je n'aurais pas pu faire l'erreur. De là à dire que c'est fait exprès pour les guignols comme moi...il n'y a qu'un pas.
Donc, pas de surprise avec ça, les premieres planches sont vraiment pas compliquées il faut y aller zen.
Petite astuce pour retenir les valeurs au début et pas les oublier, vous voyez le pavé numérique ? eh bien faite comme si vous tapiez les valeurs par exemple 45, puis 20 puis 310 (qui étaient les valeurs le 29 sept), ça fait un certain dessin vous voyez ? comme quand vous déverrouillez un téléphone en traçant des traits...ben là vous faites pareil. Et le dessin sera toujours plus simple à retrouver en cas de panique.
Pour les flèches creuse et pleines je confirme que les valeurs sont identiques (-5 et +5 le 29 sept). Les flèches rouges et vertes identiques aussi (_15 et +15 le 29 sept) ça simplifie les calculs. Donc plus facile le jour du test car sur pilotest ou EPLTEST, ce sont des valeurs différentes.

8) Calcul mental : conforme à pilotest et EPLTEST.
CM1 utilisez la zone de saisie !!! additionnez d'abord les unités, vous l'écrivez, puis additionnez les dizaines puis vous faites la somme !!! attention -30 et 6 ça fait -24 et pas -36...rigolez mais dans la panique et le stress c'est une erreur facile à faire...
CM2 (plus petit intervalle), un peu plus facile que pilotest, les intervalles sont plus facile à discriminer...
CM3 utilisez la zone de saisie, calculez A écrivez puis laissez un espace, calculez B écrivez puis laissez un espace etc...puis trouvez C ou D...
CM4 Tous les intervalles, identique à Pilotest ou EPLTEST.
Pour les calculs avec intervalles, additionnez les unités (par exemple -2) et placez la souris sous un 2 (avec tous les chiffres du calcul et des intervalles c'est très souvent qu'il y a le chiffre des unités), comme ça vous pouvez calculer les dizaines puis additionner ce qu'il y a sur la flèche de la souris...bon des fois il y a pas le signe - ...mais ça il suffit de vous le dire ou de mettre l'index gauche sous le nez ça veut dire que c'est moins...pas dans le nez hein !!...

9) Psychomoteur : conforme à PILOTEST et EPLTEST. Ca commence par le joystick gauche avec les barres de tendance, puis ils rajoutent les lettres, puis après c'est avec le joystick droit pour la croix puis les calculs...A la fin les priorités c'est 25% chaque puis le tout dernier c'est réparti, par exemple c'est 10% croix et barres, et 40% les lettres et les calculs...franchement le type qui me sort les calculs en même temps qu'il fait le reste c'est un génie. Si j'ai pu claquer 3 résultats justes c'est le bout du monde.

Et voilà, fin du bal à 15h45...j'espère que ça vous servira un peu. Pour ma part je sais pas si je vais être appelé à psy2 ça m'étonnerait compte tenu de ma performance au camionneur.
Je ne connais pas les conditions pour se représenter, si quelqu'un les connais je suis preneur. Si non j'irais pleurer au bureau RH à Nantes...

Bilan : lisez bien les consignes jusqu'au bout et prenez tout le temps qui vous est offert pour les lire et surtout vous entrainer avec les joystick, ça a l'avantage de vous mettre dans le bain !!!
Je dirais qu'il faut faire un mix entre pilotest et EPLTEST (je sais c'est payant mais vraiment ça aide), si vous faites entre 5 et 7 sur EPLTEST et entre 4 et 5 sur pilotest vous êtes tranquilles je pense !! Moi j'ai eu 1 mois pour m'entrainer à raison de 2 heures par jour en moyenne. Un jour il faut vous mettre en condition d'examen et vous frader tous les tests comme si vous étiez le jour J. Ca permet de démystifier...

La bise à vous tous et bon chance !

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé!
Une petite question concernant le test des voitures...les angles sont affichées comme sur Pilottest ou plutot EPL ? C'est à dire avec le signe - devant le 90 par exemple?
Merci par avance
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Non pas de signe - devant les angles.

Pour les zones de saisies, il y a la zone de saisie pour le kero nécessaire au voyage, mais il y a aussi une zone de saisie par jerrican/bidon, donc vous pouvez écrire dedans le résultat de votre calcul pour chaque type de jerrican pour ne pas perdre le fil, mais attention, mettez d'abord le nombre de jerrican un espace puis votre quantité calculée avec CE jerrican, ne faites pas comme moi qui ai juste mis les quantités, et comme je me sentais bien et contant du résultat, avec la confiance j'ai laissé la valeur et j'ai oublié de remplacer par le nombre de jerrican à chaque fois... :tss:
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

J'oubliais, pensez à effacer vos calculs après.
Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant... :thumb:
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALDAY
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2022, 14:30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par ALDAY »

Eric82 a écrit : 13 oct. 2022, 09:40 Non pas de signe - devant les angles.

Pour les zones de saisies, il y a la zone de saisie pour le kero nécessaire au voyage, mais il y a aussi une zone de saisie par jerrican/bidon, donc vous pouvez écrire dedans le résultat de votre calcul pour chaque type de jerrican pour ne pas perdre le fil, mais attention, mettez d'abord le nombre de jerrican un espace puis votre quantité calculée avec CE jerrican, ne faites pas comme moi qui ai juste mis les quantités, et comme je me sentais bien et contant du résultat, avec la confiance j'ai laissé la valeur et j'ai oublié de remplacer par le nombre de jerrican à chaque fois... :tss:
D'accord merci beaucoup pour l'info et très bonne journée :-)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par SR72 »

Craker a écrit : 13 oct. 2022, 11:55 les tests sont les mêmes pour AF et HOP désormais ? j'ai surement raté un épisode, car ça m'a l'air nouveau...
Oui, et AF est prestataire pour les sélections HOP: c'est donc PSY1 à l'ENAC puis PSY2 chez AF pour tous les candidats HOP.
Mais les PSY1 HOP ne sont pas (encore ?) mutualisés avec ceux d'AF.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Gouni »

Ils m'ont confirmé par email que les deux sélecs étaient deux processus distincts (même si ce sont les mêmes tests).
Avatar du membre
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Psy1 pro retour d'expérience

Message par Eric82 »

Sûrement des curseurs pas placés aux mêmes endroits...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message