Cadets AF

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
CICOU
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2007, 16:57

Cadets AF

Message par CICOU »

Bonjour !
Je suis iintéressée par la formation des cadets... Mais il me faut l'aptitude de classe 1. J'ai entendu dire qu'elle était payante et asez chère ! est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos ??
merci !
Avatar du membre
Fredo_31
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 sept. 2005, 02:00

Message par Fredo_31 »

effecitvement il te faudra l'aptitude classe 1 mais malheureusement tu vas vite voir que ça ne suffit pas... (sinon je serais déjà à merville... :( )

Plus serieusement, l'aptitude classe 1 coute environ 450 € tu peux te renseigner au CEMPN le plus proche de chez toi.

Ce que tu peux aussi faire pour ne pas debourser cette somme tout de suite, c'est passer une "pre-visite" avant de te lancer dans la selection cadet. Etant donné que souvent la plus grande source de preocupation est la vue, tu peux demander a te faire examiner les yeux dans un CEMPN pour une somme avoisinant les 150 € et ensuite, une fois que tu as reussi, tu passes la visite complete. (pour ma part c'est ce que j'ai fait au CEMPN de toulouse, je ne sais pas si les autres proposent ces previsites.)

bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CICOU
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2007, 16:57

Message par CICOU »

merci beaucoup !
Avatar du membre
GroMik
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par GroMik »

Slt Cicou.
Pour compléter Fredo31 : j'avais pris en début d'année un rdv auprès de l'ophtalmo du CEMPN Air France pour checker mes yeux, ça ne m'a couté que 28€ qui m'ont en plus été remboursés! Tu n'as pas nécessairement à être de la compagnie pour y avoir le droit (j'étais juste PCB Etu, mais c'est pas nécessaire). Tu dis juste que tu veux tenter les KD. Comme ça t'es fixé pour pas cher!
Et contrairement à ce que j'ai pu souvent lire, le CEMPN d'AF est apte à te faire passer l'admission pour la classe 1 (pour 300€ si mes souvenirs sont bons). Il se peut que ce soit relativement nouveau!
++
Mic
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Attention, j'ai peur qu'il y ait méprise ! Pour tenter les KD, il te faut l'aptitude classe 2 ! Délivrée par un médecin agréé, elle est beaucoup plus légère et donc beaucoup moins chère.
La classe 1, tu la passeras aux frais d'Air France si tu réussis la sélection ! Elle est nécessaire pour entrer en formation mais pas pour tenter la sélection. Cependant tu peux la passer de ton propre chef, rien ne te l'interdis, mais je ne te le conseillerais uniquement si ça risque d'être vraiment limite pour l'aptitude et que tu veux t'éviter tant d'efforts si tu es sûr que tu ne pourras jamais piloter en France !

Flo

ps : pour info tu n'es absolument pas dans le bon topic pour poster ce genre de question !
Avatar du membre
matt80
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2007, 22:12
Âge : 35

Message par matt80 »

bonjour a tous. vous seuls pourrez m'aider. voila j'ai lu sur plusieurs sites que le concours était de niveau maths sup/ spé mais j'ai lu aussi que les questions étaient du style conversion, pourcentage. si c'est vraiment le genre de questions posées pourquoi faut il sortir de prépas ????????
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

matt80 a écrit :bonjour a tous. vous seuls pourrez m'aider. voila j'ai lu sur plusieurs sites que le concours était de niveau maths sup/ spé mais j'ai lu aussi que les questions étaient du style conversion, pourcentage. si c'est vraiment le genre de questions posées pourquoi faut il sortir de prépas ????????
C'est p't'etre du concours ENAC que tu veux parler nan ???


.....


A ce moment la, la réponse est que c'est parce que l'écrit est sur le programme de maths sup !
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
matt80
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2007, 22:12
Âge : 35

Message par matt80 »

je veux parle du concours cadet air france. j'ai lu que les questions portaient en gros sur des conversions et des pourcentages. mais ça ce n'est pas le programme de prépas si je ne me trompe. nn ?
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Non, le concours Cadets ne porte pas sur le programme de Prépa. Les questions de maths ne sont pas difficiles en soi, mais il faut être rapide !
Le concours EPL/S de l'ENAC par contre, porte sur certains éléments de Maths Sup/Spé (physique, etc...)
Avatar du membre
matt80
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2007, 22:12
Âge : 35

Message par matt80 »

aaa ok !!!! merci Kit. moi je pensais que les 2 concours celui de l'enac et celui de air france cadet portaient tous les 2 sur des conversions, pourcentages; des petits problèmes de plombiers....... c'est en tout cas ce que j'ai lu sur http://www.geocities.com/guidepl/guide_ ... PL_1.0.pdf . a mon avis j'ai du pas capter quelque chose. mais quoi ???
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

tu parles des tests psychotechniques, deuxième phase du parcours de sélection ( philosophie identique à l'enac ou AF mais tests sensiblement différents)
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

C'est p't'etre que le guide que t'as lu est le guide EPL, comme écrit sur le lien et sur la premiere page....et que les EPL sont propres a l'ENAC !!! lol
Ah ces abréviations, j'm'y perds aussi.... ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

matt80 a écrit :aaa ok !!!! merci Kit. moi je pensais que les 2 concours celui de l'enac et celui de air france cadet portaient tous les 2 sur des conversions, pourcentages; des petits problèmes de plombiers....... c'est en tout cas ce que j'ai lu sur http://www.geocities.com/guidepl/guide_ ... PL_1.0.pdf . a mon avis j'ai du pas capter quelque chose. mais quoi ???
En effet, les 2 concours ont surement des conversions, pourcentages, etc, mais c'est juste que le concour EPL de l'ENAC contient en plus des éléments du programme de prépa traités dans une autre partie de la sélection, ce qui n'est pas le cas pour les Cadets.
Avatar du membre
matt80
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2007, 22:12
Âge : 35

Message par matt80 »

ok. merci. tu veux donc dire que pour le concours de l'ENAC il y a une partie du concours spécifique au programme de prépas si j'ai bien compris. c'est donc plus facile d'intégrer air france que l'ENAC alors !!!!!! en tout cas merci pour tes réponses. bonne soirée.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

matt80 a écrit : c'est donc plus facile d'intégrer air france que l'ENAC alors !!!!!!
Ah non, pas du tout.
:P
Si t'es très bon par rapport aux autres en prépa, l'ENAC sera surement plus facile. Si tu n'as pas réfléchi à fond sur tes motivations, si tu n'est pas de nature à être très rapide et coordonné, si tu n'as pas une attitude sociale propice au métier, alors l'ENAC sera surement plus facile dans le sens ou tu peux beaucoup miser sur une préparation mathématique et compétitive !

Tout dépend de tes qualités personnelles, de la manière par laquelle tu exprimes le mieux ta motivation...
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

ola ola...

attention aux raccourcis! As tu passé les concours KD et ENAC kit, car je suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis. les sélections sont très similaires, seules les préselections (1journée) diffèrent.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Oui c'est vrai, il faut que je dise que j'exagère ce que je dis. Mais si je le fais, c'est pour mieux faire comprendre le contraste entre les deux concours.
Il faut aussi que je précise que je base mes propos sur ce que j'ai lu et entendu de manière générale (au stand AF, sur le forum, CdB, docs divers), et que je n'ai pas passé les concours.

Mais il serait intéressant que tu précises ton désaccord pilvetto, pour qu'on puisse varier efficacement les sources ;)

En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que les Cadets seront plus faciles pour certains, mais pas pour d'autres. Ca dépend de tes qualités par rapport à celles des autres candidats, vis-à-vis des critères de sélection.
Avatar du membre
matt80
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2007, 22:12
Âge : 35

Message par matt80 »

ok merci !!!!!! je me suis mal exprimé en effet je parlais pour moi. par contre petite question pour pilvetto. as tu passé le concours enac et/ou pilote kd air france ? si oui peux tu en dire un peu plus sur le niveau des questions posées pour chacun des concours ????? EN TOUT CAS MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES C SYMPA !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Ah ce pilvetto est en effet bientot EPL ;) ( donc ENAC 8) )...
Puisque tu veux des précisions, je peux t'en donner, mais uniquement sur l'ENAC, puisque je n'ai pas passé les KD.

Alors le concours se déroule en 3 étapes, chacune éliminatoire....la premiere: concours écrit, maths sur le programme de PCSI ( prépa physique chimie sciences de l'ingé ), souvent très calculatoire, de l'algebre plus ou moins basique, et de la physique sur le programme de MPSI ( maths ....), en mangeant des anales, c'est faisable, sachant que pour les deux matieres, une connaissance parfaite du cours permet de s'en sortir. Enfin, anglais, assez difficile, textes a trous sous forme de qcm avec souvent 5 synonymes comme solutions....

Deuxieme partie: tests psychotechniques et psychomoteurs, je ne décrirai rien, tout est sur le forum....

Troisieme partie: entretiens de groupe, puis individuel face a 2 pilotes puis 1 psy ! Et j'oubliais l'oral d'anglais aussi. 4 enregistrements sur cassette que tu manies comme tu veux. Tu en résumes 2, puis tu discutes avec l'examinateur ( ou bien tu tchatches avec lui si jamais t'as rien compris aux textes en esperant que le temps de l'epreuve passe le plus vite possible avant de devoir les résumer !!! )

Voili voilou....have fun....
Modifié en dernier par Bongo le 09 juil. 2007, 14:16, modifié 1 fois.
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
pilvetto
Captain posteur
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2006, 01:00

Message par pilvetto »

J'ai passé les KD ( ajournement en février dernier) et l'enac.

Concernant l'enac, rien à rajoutter sur ce que Bongo a dit sauf qu'il y a une étape supplémentaire... la Classe 1!
Elle coute 375 à 400 euros à passer, mais il serait con de réussir toutes les phases précédentes pour échouer ici, alors que tu pouvais le savoir en avance... et pourtant çà arrive touts les ans.


Concernant les cadets, vous trouverez tout sur la préselection dans les topics suivants.( 2 épreuves : logique et anglais). donc ce n'est vraiment pas du concours SUP ou SPE comme l'énac.

la sélection se fait sur 3 ou 4 jours consécutifs, mêmes phases même ordre que l'énac. Par contre, Les tests psychotechniques diffèrent selon le concours, même si on teste les même capacités ( rapidité, observation...).


Ce qu'il faut savoir : une fois la préselection passée, l'ENAC reste un concours, les cadets non! L'enac définit un nombre de candidats à l'avance qui sera admissible pour la phase suivante. Aux cadets, ceux quisont bons passent. C'est pour cela que certaines sessions cadets ont 8 ou 10 admis et d'autres 0... Ils peuvent se contenter de la liste A( 300personnes environ) ou descendre toute la liste B ( 300 personnes de plus) pour trouver les admis.

Ce n'est pas du tout la même philosophie du concours, mais dans tous les cas si tu es bon tu passes. C'est pour cela qu'une bonne préparation se fait d'abord sur soi,que par rapport aux autres.

Si vous avez des questions plus présices, n'hésitez pas. Dites moi si je ne suis pas clair.
BONGO, à demain!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message