Devenir pnt af

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bleu185
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2006, 01:00

Devenir pnt af

Message par bleu185 »

Bonjour, je me présente je m'appelle Thomas ( 1 pti nouveau) , actuellement en classe de 2nd je voulais savoir qu'elle étude me préconiseriez vous pour réussir aux mieux les sélections cadet? Je m'explique , je veux savoir s'il est préférable de passer directement les sélec aprés une prépas où s'il est mieux de faire une école d'ingénieur avant ? Dieuxiément je voulais savoir qu'elles sont les profils en général des cadets (cursus scolaire)? Troisièment et derniérement je voulais savoir s'il était indispensable d'avoirs des heures de vols pour se présenter au sélec?
merci d'avance pour toutes vos réponses. :D

Un aspirant Pilote. 8)
Avatar du membre
Felon
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00
Âge : 33

Message par Felon »

Les selections KD air france reçoivent tous les bacs suivant : S, ES, STI, STL ou STT avec en plus une ou deux années d'études superieures. ( http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm )
Dieuxiément je voulais savoir qu'elles sont les profils en général des cadets (cursus scolaire)?
-> Ingenieurs issus majoritairement du bac Scientifique ( je t'invite à constater toi même en lisant ceci : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9541 )

Parfois il y à quelques techniciens issus du bac STI avec un DUT mais c'est tout.

je voulais savoir s'il était indispensable d'avoirs des heures de vols pour se présenter au sélec
A priori non. Mais pour montrer sa motivation, avoir une experience aeronautique est plûtot un gros coup de pouce !
Avatar du membre
dave3XX
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Âge : 37

Message par dave3XX »

Salut thomas,

Comme l'a dit Felon, il faut vraiment privilégier un cursus scientifique si tu le peux. Par contre dans ma promos les gens proviennent vraiment d'horizons différents après un cursusscientifique: on est quelque uns à venir de math spé, pas mal sortent d'écoles d'ingé et d'autres travaillaient déjà souvent après avoir fait une école d'ingé, mais souvent dans un secteur aeronautique.

Par contre, et Félon l'a souligné, il n'est absolument pas necessaire d'avoir des heures de vol pour se présenter en toute sérénité. Presque la moitié des personnes de ma promo n'ont pas d'hdv. Mais faire quelques heures pour découvrir le vol, c'est pas si mal !
Avatar du membre
Felon
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00
Âge : 33

Message par Felon »

l faut vraiment privilégier un cursus scientifique si tu le peux
Voila la reponse que je redoutais... je suis actuellement en STI ( donc technique ) et j'aimerais retourner la question, pourquoi tant de reçus "bac S et ingenieurs" ?

Sont ils aussi majoritaires en entrée ?
Avatar du membre
dave3XX
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 janv. 2003, 01:00
Âge : 37

Message par dave3XX »

il faut vraiment privilégier un cursus scientifique si tu le peux
Surtout ne prend pas ce propose pour dicriminatoire à l'égard des autres filiaires recevables, c'est tout sauf cela.

En effet, une majorité de candidats proviennent de bac S et sont en cursus ingénieur, soit en école, soit en fac, et c'est donc pour être le mieux positionné pour se "confronter" à eux lors du concours que je dis cela. Ceci dit, à partir du moment ou une candidature est recevable, les chances sont égales pour tout le monde du fait qu'il n'y a pas d'épreuves par matière comme à l'ENAC, à part l'anglais.

Tu as donc felon, et c'est ce qui compte, autant de chance de reussir le concours que quelqu'un venant de S, ingé.
Pour finir de répondre à ta question,
pourquoi tant de reçus "bac S et ingenieurs" ?
Tout simplement parcequ'ils sont majoritaires à l'entrée.
Avatar du membre
NicoLFPP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 mars 2007, 13:26
Localisation : Senlis
Âge : 42
Contact :

Message par NicoLFPP »

tu peux t'orienter vers un DUT (GMP par exemple) et lorsque tu seras à Bac +2, que tu sois S ou STI tu t'en tape un peu ;)
Avatar du membre
Felon
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00
Âge : 33

Message par Felon »

Merci pour vos reponses qui, je l'avoue, me rassurent.

Je tiens à préciser que je n'accuse en aucun cas le fait que les S soient avantagés par rapport aux STI / STL / ES ... mais alors pas du tout ...

... mais en voyant ( à tort ) que les S reussissaient statistiquement mieux que les autres, je me suis dit qu'ils étaient sûrement plus préparés de part leur cursus aux differents tests. Fausse alerte !
tu peux t'orienter vers un DUT (GMP par exemple)
le GEII pour être exact ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
bleu185
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2006, 01:00

re

Message par bleu185 »

mais je voulais savoir aussi si parler plusieurs langues étaient mieux pour la sélection?
Avatar du membre
Felon
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00
Âge : 33

Message par Felon »

Ben le Français doit être maitrisé bien entendu, mais surtout l'ANGLAIS.
Après si tu parle Espagnol, allemand, japonais ou encore serbo croate ç'est très bien, mais ça ne sera pas verifié pendant les selections.
Avatar du membre
Bruce Wayne
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
Localisation : France

Message par Bruce Wayne »

Quand même en regardant les statistiques ont constate qu'il y a soit des prépa classiques, soit prépa intégré (un peu plus rare) soit école d'ingénieurs (donc aprés une prépa) qui réussissent le mieux les cadets, et que trés peu réussissent avec un IUT/BTS .... c'est un peu dommage je trouve même.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Oui mais les mêmes statistiques ne montrent-elles pas qu'il y a beaucoup moins de candidats issus des filières technologiques ?
Avatar du membre
Bruce Wayne
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
Localisation : France

Message par Bruce Wayne »

En effet .... mais je pense que si AF à le choix entre 2 candidats pour la derniére place à prendre, un qui a fait prépa et l'autre DUT ... je pense malheureusement qu'ils choisirons le type qui a fait prépa.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Pourquoi dis-tu ça ?
Avatar du membre
Bruce Wayne
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
Localisation : France

Message par Bruce Wayne »

En france c'est la politique ... matheux on prend ..
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

En fait déjà il n'y a pas de "dernière place à prendre". Le nombre de place est un objectif qui est très rarement atteint (il y a plus ou moins de reçus). AF ne choisit pas entre 2 candidats, elle élimine ceux qui ne lui conviennent pas. Du coup si un matheux ne convient pas il ne sera pas pris, si un type qui sort d'un IUT ou d'une fac convient, il sera pris...
Avatar du membre
Sly
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par Sly »

J'interviens juste pour vous prouvez qu'Air France ne sélectionne pas au final sur un diplôme ou bien même sur un cursus précis mais bien sur des capacités à pouvoir devenir un PNT Air France.
Je m'explique, le diplôme est une première barrière pour pouvoir passer les fameuses sélections. Les tests permettent de mettre en adéquation vos capacités à exercer le métier de pilote chez AF; l'entretien individuel permet de présenter votre projet professionel.
Pour revenir sur mon cas, j'ai un cursus technologique pur (Bac STI électronique et BTS électronique) et j'ai réussi la sélection en 2006 à la dernière session (février), session d'ajournés pour info. Donc rien n'est perdu pour cette minorité !
Un conseil, ne vous faites pas de noeuds au cerveau et essayant de trouver une certaine logique. Les statistiques sont une chose, le principal est de rester cohérent avec vous même, donner le meilleur pendant les sélections et de savoir réellement pourquoi vous voulez faire ce métier au sein d'Air France.
Bon courage dans la préparation de votre projet !
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Et je rajoute par rapport à Flo que, comme il est dit dans le Briefing sur la selection pnt ( celui qui était distribué sur le stand AF au salon du Bourget ou alors trouvable sur internet, dsl je me rappelle plus ou ), qu'il n'y a pas de "quotas" et donc pas de "dernière place", et que si ils trouvent comme Bruce Wayne le dit 2 candidats bons pour la dernière place offerte au recrutement de l'année en cour, le second rentrera l'année suivante.

Et pour info il y a bien un kd qui sort de l'iut dans notre promo2005 (celles de l'été). Te décourage pas devant des chiffres, essaye de les faire mentir, c'est mieux!

à bientot,
++mmx999
Avatar du membre
vince0482
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:32
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par vince0482 »

Si tu veux plus de renseignement, la présentation du Salon du Bourget se trouve ici:

http://hochimi.free.fr/Pr%c3%a9sentatio ... 7%20vl.ppt

via cette page du forum http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 8&start=60

Pour info, même si ca reste exceptionnel, l'année dernière toutes les places disponibles ont été attribuées (voir même revue à la hausse il a été recruté 3 Kd de plus que ce qui été prévu en début de sélection d'après ce qui a été dit au bourget, au regard du niveau des candidats et en compensation de l'année précédente où il n'avait pas recruté pour toutes les places possibles bien sur).

Et puis comme le dit mmx, si tu est juste à une place d'être recruté, tu réussira certainement l'année suivante!
De même, fait en sorte que les stats te motivent un peu plus pour réussir. Le seul a vraiment pouvoir limiter tes chances de devenir pilote, c'est toi. ;)

Bon courage et à bientôt,


Vince
Avatar du membre
Bruce Wayne
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
Localisation : France

Message par Bruce Wayne »

Je pense passer les Cadets avec l'atpl + bac car niveau étude je peux pas, j'ai "terminé" une année de prépa intégré et là je repars en bac pro aéro en alternance justement pour pouvoir faire l'atpl ou/et continuer une autodidacte .... Merci de votre soutien en tout cas :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message