Remboursement formation cadet.
Posté : 12 nov. 2010, 12:26
Je suis tombé la-dessus par hasard sur la rubrique "témoignage" de l'EPAG :
" Elle était la plus jeune pilote lors de son entrée à Air France l'an dernier. Florence Dubouchet, 23 ans, silhouette élégante et longs cheveux blonds en queue de cheval, reste la première femme " cadette ". La nouvelle filière de formation qu'elle a suivie est devenue la voie royale pour accéder aux commandes d'un Airbus ou d'un Boeing de la compagnie nationale, mais n'est pas d'un accès plus aisé que le concours classique de l'Ecole nationale de l'aviation civile. Strictement sélectionnés lors d'évaluations et de tests psychotechniques sévères (1 231 candidats en 2001 pour 8 % d'admis), ces jeunes, d'un niveau minimum bac scientifique + 2, sont entièrement pris en charge par Air France. Carnet de vol vierge ou non, les cadets entrent ensuite à l'Ecole de pilotage Amaury de la Grange (Epag), à Merville dans le Nord, pour un cursus de 18 mois. Suivent le stage réacteur puis les séances de simulateur à Vilgénis. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent en place droite d'un avion de ligne, aux côtés d'un commandant de bord chevronné. A tous les stades de cette formation, jamais de classement, c'est la règle dans le transport aérien. L'élève reçoit parfois des notes. Le plus souvent, une croix dans une case signifie qu'il est apte ou inapte. Les cadets sont liés pendant cinq ans à la compagnie nationale et remboursent 46 000 euros en 48 mensualités d'une formation coûtant environ 140 000 euros au total. Florence, fille d'un père chef de chantier chez Bouygues et d'une mère hôtesse, a toujours eu le goût des voyages. C'est après un bac S obtenu à 17 ans avec mention et des classes préparatoires scientifiques qu'elle s'est présentée à la sélection d'Air France."
C'est ici : http://www.iaagepag.com/fr/pages-princi ... gnages.htm
Bon d'accord c'est un journaliste du figaro qui l'a écrit, mais quand même, je pensais que la formation était gratuite ?
" Elle était la plus jeune pilote lors de son entrée à Air France l'an dernier. Florence Dubouchet, 23 ans, silhouette élégante et longs cheveux blonds en queue de cheval, reste la première femme " cadette ". La nouvelle filière de formation qu'elle a suivie est devenue la voie royale pour accéder aux commandes d'un Airbus ou d'un Boeing de la compagnie nationale, mais n'est pas d'un accès plus aisé que le concours classique de l'Ecole nationale de l'aviation civile. Strictement sélectionnés lors d'évaluations et de tests psychotechniques sévères (1 231 candidats en 2001 pour 8 % d'admis), ces jeunes, d'un niveau minimum bac scientifique + 2, sont entièrement pris en charge par Air France. Carnet de vol vierge ou non, les cadets entrent ensuite à l'Ecole de pilotage Amaury de la Grange (Epag), à Merville dans le Nord, pour un cursus de 18 mois. Suivent le stage réacteur puis les séances de simulateur à Vilgénis. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent en place droite d'un avion de ligne, aux côtés d'un commandant de bord chevronné. A tous les stades de cette formation, jamais de classement, c'est la règle dans le transport aérien. L'élève reçoit parfois des notes. Le plus souvent, une croix dans une case signifie qu'il est apte ou inapte. Les cadets sont liés pendant cinq ans à la compagnie nationale et remboursent 46 000 euros en 48 mensualités d'une formation coûtant environ 140 000 euros au total. Florence, fille d'un père chef de chantier chez Bouygues et d'une mère hôtesse, a toujours eu le goût des voyages. C'est après un bac S obtenu à 17 ans avec mention et des classes préparatoires scientifiques qu'elle s'est présentée à la sélection d'Air France."
C'est ici : http://www.iaagepag.com/fr/pages-princi ... gnages.htm
Bon d'accord c'est un journaliste du figaro qui l'a écrit, mais quand même, je pensais que la formation était gratuite ?