[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
fast
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2009, 09:38

Message par fast »

Bon je commençais à m'inquiéter alors j'ai envoyé un email à AirFrance Pilote Cadet pour demander quand les inscriptions allaient commencer et j'ai reçu la réponse suivante:
Bonjour,
Actuellement l'inscription à la sélection pilotes cadets 2009 n'est pas
ouverte à cause de la conjoncture économique.
Nous vous informerons sur le site dès que nous aurons de nouveaux éléments.
Le service de sélection pilotes

C'est vraiment pas rassurant..... :( :(
Avatar du membre
fast
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2009, 09:38

Message par fast »

Je commençais vraiment à m'inquiéter alors j'ai envoyé un email à airFrance pilote Cadet et voici la réponse que j'ai obtenu:
Bonjour,

Actuellement l'inscription à la sélection pilotes cadets 2009 n'est pas
ouverte à cause de la conjoncture économique.
Nous vous informerons sur le site dès que nous aurons de nouveaux éléments.

Le service de sélection pilotes

Vraiment pas rassurant...
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

primax a écrit :Une larme quand même... Mais bon sang pourquoi ne pas le dire officiellement plutôt que de passer par les forums et la rumeur.
Parce qu'aucune décision officielle n'est encore prise ?
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

primax a écrit :Je suis né aussi en 1984, en octobre, donc je me suis aussi posé la question un instant. Mais pas de quoi se torturer l'esprit:

pour 2009 "Vous devez être né(e) entre le 01/01/1983 et le 31/12/1991"

Donc pour 2010 ce sera "Vous devez être né(e) entre le 01/01/1984 et le 31/12/1992"

Voilà c'est tout.

Maintenant je ne comprends pas ce silence d'Air France. Ils doivent bien savoir si il y aura des sélections cette année ou non.
J'espère pour toi que je me trompe, mais il me semble bien que les conditions d'âge actuellement sur le site (entre le 01/01/1983 et le 31/12/1991) son celles nécessaires pour la présélection 2008...

En cas de sélection 2009 (fortement compromise), je pense que ça serait 01/01/1984 à 31/12/1992... et 01/01/1985 à 31/12/1993 pour la sélection 2010.

Mais dans le cas (probable) d'une annulation des sélections 2009, on ne sait pas quels seraient les décisions prises pour les sélections suivantes (concernant les âges limites, notamment des ajournés)
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Non les conditions d'âge sont pour 2009 ,la preuve un peut plus bas dans les autres condition : "avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2008-2009" (donc forcément pour une éventuelle selection en septembre 2009)
Avatar du membre
morette
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2009, 10:20
Âge : 40

Message par morette »

Ah ouai bien vu,
je pensais aussi que les dates étaient celle de 2008.
Par contre, pour ma part, l'année prochaine j'ai fini mes études donc du coup quand ils vont mettre :
avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2009-2010
Ca ne sera plus mon cas. Est ce que vous pensez que je pourrais quand même me présenté ou cette formation est réservée aux étudiants uniquement ?

Bon je viens de voir le début du doc (air France) donc je fais question/réponse. Il est écrit plus haut
posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ;
J'aurai mon dîplome donc je serais dans cette case

Je crois que cette anné il ne faut vraiment pas compter les cadets 2009 malheureusement.
Je trouve bien dommage qu'Air France ne donne aucune indication sur les décisions prises. quelles soient bonnes ou mauvaises, on doit être informé

Sur ce bonne continuation
Avatar du membre
primax
Captain posteur
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2006, 01:00
Localisation : Paris / Barcelone
Âge : 39

Message par primax »

Même pas peur Marduk, je savais que c'était 26 ans la limite :)
Quand je serai grand, je serai pilote.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

S'il y a sélections, je sens bien ça en janvier prochain ... comme ça seul ceux de la liste 1 auront le temps d'être appelé ...
Avatar du membre
galondoré
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 19 sept. 2008, 11:38
Localisation : paris XIV
Âge : 34

Message par galondoré »

a
Avatar du membre
knightrider6000
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2009, 18:29
Âge : 37

Encore une question d'âge pour CUJAS

Message par knightrider6000 »

Désolé si la question est mal placée...
Le gars a 23 ans en 2009, et aura en 2010 son bac et son ATPL En poche. La filière CADET reste t elle possible ou faudra-t-il sortir le porte-feuille?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Et il aura 24 ans en 2010. l'accès sera donc refusé pour limite d'âge dépassée..mais quid des KD en 2010 ? et avec quelles conditions de recevabilité ?
Avatar du membre
knightrider6000
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2009, 18:29
Âge : 37

Message par knightrider6000 »

Bien merci CUJAS pour ta réponse; ca fait mal au coeur :o :snif: quand on pense à tous ce que ça a pu couter pour ceux qui ont été désorienté en cursus scolaire, de se remettre dans le moule aéronautique; bah jcrois que c'est parti pour l'EPAG.
Mais comme tu dit, qui sait quelles seront les exigences pour les KD en 2010; c'est peut être pas totalement perdu... :)
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

une grande leçon de la vie: rien n'est jamais totalement perdu; Un certain nombre de jeunes que j'ai débriefé après échec en en fait l'heureuse expérience. alors tenez bon et persévérez
Avatar du membre
Hollywood
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2003, 01:00

Message par Hollywood »

une grande leçon de la vie: rien n'est jamais totalement perdu; Un certain nombre de jeunes que j'ai débriefé après échec en en fait l'heureuse expérience. alors tenez bon et persévérez
Je confirme:

2006 échec Cadets aux test psychotechniques, une classe 3. Débriefing par Cujas, je note toutes ses remarques.

2007/2008 ATPL théorique.

2008 Tentative ENAC EPL/U : Liste d'attente, premier.

2008 Direction l'UK pour le training.

2009 Tentative ENAC EPL/U : Liste Principale : Admis. Départ pour Saint Yan en Septembre, ma joie est immense.

Même si mon parcours est semé d'embuches, il est encore beaucoup moins chaotique que d'autres qui, eux aussi, ont réussi.

Ne perdez jamais de vu votre objectif, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, assurez vous toujours une porte de sortie mais surtout NEVER GIVE UP !
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

Hum merci pour ces conseils avisés ;)
Avatar du membre
TOMY#13
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00

Message par TOMY#13 »

Bonjour,
les inscriptions ne sont toujours pas ouverte... Quelqu'un à eu des éco concernant une ouverture ou non pour 2010?

Merci 8)
Avatar du membre
aerosmart
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 30 juil. 2009, 02:44
Localisation : Somewhere
Âge : 32

Message par aerosmart »

Bonjour,

quelqu'un saurait-il s'il est obligatoire d'avoir fait deux années scientifique à l'université pour tenter les cadets d'Air France ?
je sais que c'est fermé en ce moment mais c'est pour plus tard, s'ils rouvrent en 2012, j'envisage de passer le concours avec un atpl théorique mais je suis en fac
d'économie-gestion...
Avatar du membre
guifraguier
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 04 juin 2005, 02:00
Localisation : Paris 17
Âge : 38

Message par guifraguier »

La formation et les diplômes

Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT

ET
• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique justifié par l’obtention de 120 crédits scientifiques européens dans le cadre de la réforme LMD

OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles (d’ingénieurs, BCPST ou de commerce) au cours de la scolarité, et être admis en deuxième année

OU
• être titulaire de l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez alors avoir moins de 24 ans.

Note : Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d’écoles d’ingénieurs à classe préparatoire intégrée, sont acceptés quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel[/quote]

Il suffisait de lire le site http://www.devenirpiloteairfrance.com/c ... sp?id_rub=
mais l'ATPL c'est pas facile, si c'est pour juste passer le concours !!! les chances d'être admis sont faibles

+
Guillaume
Avatar du membre
deckrdshaw
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2020, 09:46

Re: [ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Message par deckrdshaw »

Je ne peux pas laisser passer ça.
Même si dans l'absolu c'est vrai, celà ne se justifie absolument pas. Il y a des centaines de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à s'éloigner de l'aéronautique quelques temps (ce qui a été mon cas) pour y revenir par la suite, même avec un bon CDI et un diplôme BAC+5 non aéro, et celà sans altérer sa motivation et son intérêt pour le milieu.
Tout le long de mon entretient avec les PNT et même le psychologue, on m'a cuisiné sur le pourquoi de mon école d'ingénieur en info et je n'ai visiblement pas su convaincre.
Il ne s'agit aucunement d'une motivation "tardive" mais plutôt d'un choix de début de carrière retardé, simplement parceque l'aéronautique est un milieu qui fait des vagues question sécurité de l'emploi, je trouve que se munir d'une sécurité auparavant n'est pas un mal.
If you are American nationality holders and planning to visit Azerbaijan, you can apply online tourist visa for AZ from read more .
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: [ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Message par teubreu »

Imaginons quelqu'un qui aurait pu se former sur 2017-2019 et aurait probablement eu peu de mal à trouver un emploi de pilote dans la foulée.
S'il a finalement décidé de faire 3 ans d'études dans un autre domaine sur 2017-2020 puis de se former comme pilote sur 2020-2022, je ne te fais pas un dessin sur le fait qu'il ne trouvera certainement pas d'emploi de pilote débutant en 2022 mais plutôt en 2030.
La soi-disant "sécurité" l'a donc conduit à laisser passer le train. Non pas que c'était prévisible, mais en l'occurrence ça aura clairement été contre-productif.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message