[ Questions à CUJAS ] Inscriptions / Recevabilités / etc

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Impossible de vous répondre, je ne donne pas dans la politique
Avatar du membre
alexi
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 08 août 2008, 11:00
Âge : 38

Message par alexi »

Bonjour Monsieur Cujas bonjour à tout le monde,

Je m'apelle Julien et je présente le concours Cadet cette année pour la première fois.
J'ai renvoyé le dossier complet en date du lundi 21 Juillet.

La date limite (fixée si ma mémoire est bonne au 25 Juillet) étant dépassée de maintenant 2 semaines, je m'étonnes de ne pas avoir de nouvelles quant à la recevabilité de mon dossier aux présélections.

Il m'avait déjà fallu contacter une personne en charge de la sélection par téléphone afin d'avoir un envoi du dossier papier, mon adresse e-mail étant, apparement, mal renseignée lorsque j'ai effectué ma demande de candidature sur votre site internet.

D'où la questions suivantes :

Est-ce normal de ne pas avoir eu de nouvelles à ce jour ? ( Etant donné que je pars en encadrement de colonie de vacances du 12 au 28 Août à Cambridge, je pensais avoir une réponse avant de partir, d'où mon inquiétude et d'où cette question.)

Je vous envoie au cas ou mon nom et mon prénom par message perso avec copie de ce post.

Merci d'avance pour votre réponse, et passez une exellente journée.
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

En fait c'est précisé dans le mail d'envoi du dossier qu'on reçoit les convocations fin aout mais que si le dossier n'est pas complet il sera retourné. Mais comme tu n'as pas eu le mail forcément :p
Avatar du membre
alexi
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 08 août 2008, 11:00
Âge : 38

Message par alexi »

Aaaah oui voilà, ceci explique donc cela :)

Et du coup non je n'ai effectivement pas eu de renvoi de dossier, donc grâce à vous, j'arrête (temporairement) de scruter ma boite aux lettres ;)

Merci bien à vous et à bientôt :)
Avatar du membre
capo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2008, 15:54
Âge : 37

Cursus recevable ? (à Cujas)

Message par capo »

Bonjour,

On m'a dit dans une autre partie de ce forum de m'adresser à Cujas, donc je m'exécute !

Ma question concerne la recevabilité de mon parcours scolaire pour les cadets AF, parcours que je vous décris rapidement :

2004 : bac S
2004-2005 : prépa S MPSI (abandonnée après le 1er semestre)
2005-2007 : prépa HEC section scientifique complète, avec plusieurs admissibilités en ESC et à sciences po grenoble en accès direct en 2ème année
2007-2008 : sciences po grenoble section économique et financière (2ème année), licence de philo (2ème année, grâce à une équivalence)
à la rentrée : 3ème année dans les 2 filières

a priori, j'ai cru comprendre que sciences po n'était pas acceptée, même si je suis en section éco-fi...
donc je peux encore peut être compter sur ma prépa HEC, mais je ne sais pas si un "trou" entre la fin de ma prépa et mon inscription aux cadets (que j'espère effectuer juste après sciences po) est toléré...

d'avance, merci pour vos réponses !

Alexis
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Votre candidature n'est pas recevable. Allez sur notre site et lisez posément les conditions de recevabilité...
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

C'est le temps des vacances. Merci d'attendre le 16 septembre pour les questions :P
Avatar du membre
Mooney
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2008, 12:02
Localisation : LFLG

Message par Mooney »

Bonjour,
Cujas est en vacances mais il y a certainement quelqu'un pour me répondre tout de suite... C'est une question bête mais ça me trotte dans la tête et en recherchant j'ai trouvé plusieurs personnes qui posaient la même question mais sans réponses (peut-être en MP).
Je compte postuler pour 2009 et je voulais savoir si pour le dépôt de candidature il fallait avoir absolumment le diplôme qui remplit les conditions de recevabilité ou bien l'avoir au moment du renvoi du tryptique suffit car moi je n'aurai le relevé de notes qu'en juillet (le diplôme plus tard) car je passe en juin l'examen ??? Je pense que c'est bon ça passe mais c'est pour enlever le gros doute...

Merci @+
Avatar du membre
Gogo
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 26 mai 2006, 02:00
Âge : 39

Message par Gogo »

Pour cette année, le dépôt de candidature s'effectuait sur le net, donc aucun papier à fournir à ce moment...
Pour l'envoi du triptyque, un relevé de notes provisoires convenait, un certificat d'assiduité également.

La réponse a cette question a vraiment déjà été donnée, pas en MP, et surement plusieurs fois...
J'ai quand même du mal à comprendre d'où vient le (gros) doute... les responsables de la sélection savent bien qu'au mois de mars, tu n'as pas le diplôme que tu es en train de préparer dans l'année..... Un peu de bon sens quand même...
Avatar du membre
Mooney
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 janv. 2008, 12:02
Localisation : LFLG

Message par Mooney »

Oui je sais c'est débile mais c'était pour être sûr et merci quand même d'avoir répondu. Pour la réponse je t'assures que j'avais rien trouvé mais je me suis pas tapé 50 pages à lire quand même
Avatar du membre
Pyhrra.
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 sept. 2008, 19:45
Âge : 33

Message par Pyhrra. »

Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à remercier les administrateurs/modérateurs de ce forum pour l'excellente aide qu'il va m'apporter.

Une petite question... Voilà ce qu'on peut lire sur le site de Air France dans les conditions pour postuler :
Vous devez être né(e) entre le 01/01/1982 et le 31/12/1990 ou entre le 01/01/1985 et le 31/12/1990 si vous n’avez que le Bac et l’ATPL théorique.

• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2007-2008 et être admis en deuxième année ;
Je suis actuellement en prépa MPSI (Maths Sup) après un bac S session 2008, et né le 19/01/1991.
Cependant, comptant me présenter à la session de 2009, je pense que les dates de naissance seront elles aussi décalées d'une année ?

Donc, est-ce que je remplis toutes les conditions pour pouvoir postuler aux pré-sélections et sélections de 2009 ? (A priori oui mais j'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait avoir bac+2 donc je m'interroge)


De plus, j'ai vu que les dates des pré-sélections sont aux alentour de fin septembre. Celles des sélections sont quand ?

Merci de votre aide.

A bientôt.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

1 : tu es bon pour l'an prochain
2 : sélection quand on t'appelle, ie de octobre à Février/Mars
archer.viepineris

Message par archer.viepineris »

Bonsoir Mr Cujas ! Et bonsoir à tous !

Petite question à laquelle je pense déja avoir la réponse, mais je prends le risque de la poser :

Les 14 modules de l'ATPL théo doivent-ils etre validés pour postuler au KD ou une majorité suffit-elle?

Merci pour votre réponse !

A+

Archer
Avatar du membre
stan1990
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2008, 21:41
Âge : 34

Message par stan1990 »

bonjour,
j'ai une question qui peut paraitre bète, mais je n'est pas trouvé de réponse sur le site de air france et ils n'ont pas répondu à un de mes e-mail, je voulais savoir si je pouvais postuler en 2009 sachant que je suis actuellement en 1ere année de prépa intégré en ingenieur aeronautique??
merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par stan1990 le 07 oct. 2008, 00:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Oui si tu valides ton année et que tu rentres en 2ème année l'année prochaine.
Avatar du membre
stan1990
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2008, 21:41
Âge : 34

Message par stan1990 »

parfait, j'ai hate, merci beaucoup barez je commence l'entrainement
Avatar du membre
Elias
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2008, 15:20
Âge : 31

Message par Elias »

Bonjour monsieur CUJAS,
J'aimerais savoir si ils existe des brevets tels que le BIA (avec mention bien) ou le PPL, en plus d'une Prépa MPSI, qui peuvent constituer un plus ou un avantage pour admission possible chez les Cadets.
Merci

Edit : De quels diplomes beneficie t-on après les Cadets ?
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Tout est bon pour tenter de convaincre le jury de ta motivation et de ta capacité à suivre la formation cadet. Cependant ce n'est pas parce que tu as des diplômes et licences aéronautique que l'on va forcément t'accepter.
En ce qui concerne les "diplômes" obtenues lors de la formation, je t'invite à consulter ce site: http://formationkd.free.fr/ . Il explique plutôt bien le déroulement de la formation cadet.

Bon courage.
Avatar du membre
kwzprtt
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2008, 20:38
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par kwzprtt »

Bonjour,

j'ai une question simple quand au nombre de fois que l'on peut passer une sélection chez AF:
les quotats de sélections sont'ils séparé pour la sélection cadet et la sélection pilote, c'es a dire peut-on passer 2 fois ,au maximum, la sélection cadet ET 2 fois, toujours au maximum, la sélection pilote (ce qui porte a 4 ( :sbong: ) le nombre de selec chez AF en tout)

Ou il faut remplacer le ET par un OU ?

http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm -->"ne pas avoir été ajourné deux fois à une précédente sélection « pilote cadet »"
et
http://www.devenirpiloteairfrance.com/pilotes_1.htm -->"Ne pas avoir été éliminé deux fois à la sélection PNT, quelle que soit la filière"

le "quelle que soit la filière" me porte dans la confusion :pekin:

Merci
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

C'est pourtant très clair.

Si tu as été éliminé aux cadets, tu ne peux te représenter qu'une fois en pro et la règle des 600hdv et 2 ans s'applique (sauf pour les EPL, cas particulier).
Si tu es ajourné 2 fois à une sélection cadet, tu ne peux pas te représenter en cadet, mais tu peux te représenter deux fois en pro, et tu n'as pas les 2 ans 600hdv. Ils appellent ça "l'exclusion du processus".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message