Filière cadet, définitivement fermée ?
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetthomavia
- Captain posteur
- Messages : 286
- Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
- Âge : 31
Filière cadet, définitivement fermée ?
Bonjour à tous,
Une question me taraude l'esprit, on peut lire un peu partout une reprise des embauches pnt air france à l'horizon 2018/2020. En imaginant que cette information soit vraie, pensez-vous qu'AF ré-ouvrira sa filière cadet à ce moment là ? En effet si AF possédait cette filière avant la crise, c'est bien que celle-ci a une certaine importance aux yeux de la compagnie. Il serait donc légitime d'imaginer une ré-ouverture (même avec un nombre de places extrêmement limité dans un premier temps).
Qu'en pensez-vous ?
Une question me taraude l'esprit, on peut lire un peu partout une reprise des embauches pnt air france à l'horizon 2018/2020. En imaginant que cette information soit vraie, pensez-vous qu'AF ré-ouvrira sa filière cadet à ce moment là ? En effet si AF possédait cette filière avant la crise, c'est bien que celle-ci a une certaine importance aux yeux de la compagnie. Il serait donc légitime d'imaginer une ré-ouverture (même avec un nombre de places extrêmement limité dans un premier temps).
Qu'en pensez-vous ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Tout d'abord, la pseudo date de reprises d'embauches ne cesse de reculer. Il y a quelques années, on parlait de 2016, aujourd'hui c'est 2018, enfin bref. Depuis quelques jours, on parle d'ailleurs d'un nouveau plan de restructuration d'AF, qui n'arrive pas à éponger sa dette et qui devrait conduire à nouveau a un plan de départs.
Que le groupe AF soit amené à recruter des pilotes d'ici quelques années n'est pas impossible pour autant, mais c'est fort probable que ce recrutement se fasse chez Transavia. Il y a également un très grand nombre de pilotes qui attendent à la porte : les pilotes pros qui ont passés les sélections il y a quelques années et qui sont toujours en attente d'entrer en QT, les pilotes HOP dont certains attendent avec impatience de passer chez la compagnie mère, et enfin la bonne centaine d'EPL qui sont sortis de l'ENAC depuis l'arrêt des embauches. Pour eux, il est normal qu'ils puissent avoir un emploi en France ou du moins en Europe puisque leur formation est payée par les impôts ! Ca fait pas mal de monde, et donc si AF est amené un jour à recruter, ils ont largement de quoi faire sans rouvrir une filière cadet tout de suite.
Pour ce qui est de la filière en elle-même, il a été indiqué sur le site d'AF pendant quelques années que la filière cadet était momentanément fermée. Depuis au moins un an maintenant, la partie du site destinée à cette filière a même totalement disparue.
Que le groupe AF soit amené à recruter des pilotes d'ici quelques années n'est pas impossible pour autant, mais c'est fort probable que ce recrutement se fasse chez Transavia. Il y a également un très grand nombre de pilotes qui attendent à la porte : les pilotes pros qui ont passés les sélections il y a quelques années et qui sont toujours en attente d'entrer en QT, les pilotes HOP dont certains attendent avec impatience de passer chez la compagnie mère, et enfin la bonne centaine d'EPL qui sont sortis de l'ENAC depuis l'arrêt des embauches. Pour eux, il est normal qu'ils puissent avoir un emploi en France ou du moins en Europe puisque leur formation est payée par les impôts ! Ca fait pas mal de monde, et donc si AF est amené un jour à recruter, ils ont largement de quoi faire sans rouvrir une filière cadet tout de suite.
Pour ce qui est de la filière en elle-même, il a été indiqué sur le site d'AF pendant quelques années que la filière cadet était momentanément fermée. Depuis au moins un an maintenant, la partie du site destinée à cette filière a même totalement disparue.
Re: Filière cadet, définitivement fermée ?
____________________
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:12, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: Filière cadet, définitivement fermée ?
Faux, attention à la désinformation. les embauches EPL chez EZY ne concerne que 15 personnes toutes sortie de la dernière promos.thomavia a écrit :
pour eux la situation s'améliore, aux dernières nouvelles ils sont placés chez easyjetcommandor a écrit :la bonne centaine d'EPL qui sont sortis de l'ENAC depuis l'arrêt des embauches
A ce jour il y a 200 EPL en attente, auquel il faut ajouter les fameux 186 pros, sans compter les 2000 pilotes en France qui pointent à pôle emploi.
Bref faut pas rêver les mecs.
Il suffit de regarder les données trafic pour comprendre l'ampleur du pb, Qatar qui obtient de nouveau droit de trafic (d'ailleurs le pdg se fait remettre la légion d'honneur et commande des boeings au Bourget).
Certain spécialiste ne donne pas 5 ans avant la faillite, c'est te dire à quelle point la situation est grave.
Re: Filière cadet, définitivement fermée ?
__________________
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:12, modifié 1 fois.
Re: Filière cadet, définitivement fermée ?
Ben en même temps c'est pas comme si c'était une nouveauté. Ca fait des années qu'on écrit ici qu'il n'y a pas de job, mais il y en a toujours un plus passionné que les autres qui va réussir parce que lui il en veut... En attendant les ATO font le plein...beep2 a écrit :
Si même les filières dites "élite" galèrent.. comment voulez vous que les filières privées s'en sortent ? ce secteur est plus que sinistré
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: Filière cadet, définitivement fermée ?
LH a sa propre filière KD, qui au dernières nouvelles est fermée jusqu’à nouvelle ordre. Après je ne suis pas au courant des rumeurs qui courent les concernant.beep2 a écrit :200 EPL en attente c'est pire que ce que j'imaginais effectivement
Pourtant il m'a semblé avoir lu que certains avaient pu entrer également chez Lufthansa, je suppose que là aussi il n'y en a qu'une poignée
C'est pas évident, comment ils font pour maintenir leur licence valide ?
Si même les filières dites "élite" galèrent.. comment voulez vous que les filières privées s'en sortent ? ce secteur est plus que sinistré
Ils valident leurs licence comme tout pilote lambda, en FTO au prix fort.
Les filières privées recommence à placer même si ce n'est pas idyllique.
Tout est une question de réseau dans ce métier, visiblement ceux de l'enac sont poussiéreux ou inefficace : faut pas chercher plus loin.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7471
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1365
- Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
- Localisation : entre Montréal et Paris
filière cadet
La sélection va reprendre prochainement
-
- Captain posteur
- Messages : 185
- Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
- Localisation : CRNA Nord
- Âge : 30
Re: filière cadet
Salut,alicia a écrit :La sélection va reprendre prochainement
De quelle(s) source(s) ?
Ah ça c'est super sympa, bel esprit franchement, superbe solidarité ! Tout ce qu'on aime !C160G a écrit :Hahaha. J'attendais 2 types de question : "comment s'appelle le DGOA ?" et "tu as le lien ou la capture d'écran ?"Tofoulfa a écrit :T'as le lien du twitter du gars?
La réponse est : "non, cherche tout seul comme un grand".
Grandis un peu, ça ne fera de mal à personne.
EPL/S 2017 Admis 4ème
Ingénieur Aéronautique ESTACA
Ingénieur Aéronautique ESTACA
En fait ça ne sert à rien de chercher, il a effacé son tweet.
Reste le tweet initial, annonçant je cite "Relance de la filière Cadet à Air France #excellencefrancaise".
Le tweet suivant, qui disait "RDV le 1er trimestre 2018" a donc été effacé.
Sans doute pour éviter de contourner une annonce officielle.
Reste le tweet initial, annonçant je cite "Relance de la filière Cadet à Air France #excellencefrancaise".
Le tweet suivant, qui disait "RDV le 1er trimestre 2018" a donc été effacé.
Sans doute pour éviter de contourner une annonce officielle.
-
- Copilote posteur
- Messages : 136
- Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
- Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
- Âge : 29
- Contact :
C160G a écrit :Hahaha. J'attendais 2 types de question : "comment s'appelle le DGOA ?" et "tu as le lien ou la capture d'écran ?"Tofoulfa a écrit :T'as le lien du twitter du gars?
La réponse est : "non, cherche tout seul comme un grand".
Ah bah c'est bien bravo Nils !
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)
Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)
Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Le tweet en question vient du compte de Gilles Laurent, dont le poste est donné par C160G, allez sur Twitter, tapez son prénom & nom, le profil apparaîtra directement (désolé, un peu galère de poster le screen ici). Voilà pour ceux qui s'interrogeaient. J'avais vu le message évoquant le premier trimestre 2018, et effectivement il n'est plus là. Vu le tweet cité pour parler des Cadets, on peut penser que si la filière réouvre ils seront formés à l'ENAC, mais ne serait-ce pas plus facile/rentable pour AF de négocier une augmentation des effectifs pour le cursus EPL ? Financièrement, ça semblerait peut-être plus intéressant après je n'ai pas en tête tous les avantages que ça peut représenter pour une compagnie d'avoir une telle filière même si ça doit engendrer certains coûts. D'ailleurs, je confonds peut-être mais une des dernières promos Cadets n'était-elle pas passée par CTC ou CAE ?
Par ailleurs et même si il n'y a aucune information à ce sujet, dans le cas d'une réouverture, j'imagine que ça semble peu probable que les heureux élus soient directement des Cadets AF ; ça serait plutôt pour Hop ou Transavia, non ? Vu le nombre de pros, d'EPL, et de PNT qui vont/voudront passer de Hop à AF et de Transavia à AF ? Affaire à suivre, plus d'informations dans quelques mois...
Par ailleurs et même si il n'y a aucune information à ce sujet, dans le cas d'une réouverture, j'imagine que ça semble peu probable que les heureux élus soient directement des Cadets AF ; ça serait plutôt pour Hop ou Transavia, non ? Vu le nombre de pros, d'EPL, et de PNT qui vont/voudront passer de Hop à AF et de Transavia à AF ? Affaire à suivre, plus d'informations dans quelques mois...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1810 Vues
-
Dernier message par Zi777
-
- 7 Réponses
- 1519 Vues
-
Dernier message par KD.AF
-
- 1 Réponses
- 2144 Vues
-
Dernier message par India09
-
- 7 Réponses
- 2899 Vues
-
Dernier message par Mat75
-
- 0 Réponses
- 2064 Vues
-
Dernier message par lucyintheskywithairbus