Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Quand vous parlez des preselections de fin mars, s'agit-il de PSY1 ou du test en ligne?

Histoire de savoir de combien de temps l'on dispose pour se préparer...
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Il s'agit des pré-sélections (= test en ligne), voir les précisions sur le site AF : http://corporate.airfrance.com/fr/etre- ... air-france
La pré-sélection sera réalisée sur la base d’une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d’anglais. Elle se déroulera fin mars et permettra d’établir un classement des candidats retenus pour la phase suivante.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

VAE

Message par aminea319 »

Bonjour à tous,

Je détiens un PPL avec 170H de vol, en cours de passage de l'ATPL (8/14), classe 1 que je maintiens depuis 2013, FCL Niveau 5, (TOIEC à passer en Janvier).

Je travaille également depuis 4 ans en parallèle pour financer ma formation et ce dans un domaine commercial (Je suis dans la même société depuis l'obtention de mon BAC)
Vous pensez que si je procède à une VAE pour convertir mon expérience pro en master je pourrais répondre à la condition :
"Ou posséder un diplôme validant 5 années d’études supérieures dans un domaine commercial." ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tout le monde!!
V1...Rotate !
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Quel Bac as-tu ?
Si tu as un certain type de Bac (S, STI2D, ES ou STL) et l’ATPL, tu répondras aux critères.

Sinon, bonne année à tous et que 2018 vous réussisse!
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Il y en a un certain nombre d'entre-vous qui ont déjà une bonne expérience du milieu aéro (PPL, ATPL, PCB etc.), est-ce que ça ne revient pas à partir avec un handicap de se présenter sans avoir cette expérience ? :-?
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Bonsoir,

Juste au cas où, savez-vous si un candidat qui rentre dans les critères mais est titulaire d'un CPL-IR/ME étranger non converti EASA peut se présenter au cadets sans soucis particuliers?

Merci
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

amimegusta a écrit :Quel Bac as-tu ?
Si tu as un certain type de Bac (S, STI2D, ES ou STL) et l’ATPL, tu répondras aux critères.

Sinon, bonne année à tous et que 2018 vous réussisse!
Justement, j'ai un BAC STG, même si je l'ai obtenu avec mention Très bien (Qui m'a permis de décrocher mon emploi actuel), ça passe pas avec un ATPL.... d'où l'option de faire une VAE !
V1...Rotate !
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

StEx a écrit :Il y en a un certain nombre d'entre-vous qui ont déjà une bonne expérience du milieu aéro (PPL, ATPL, PCB etc.), est-ce que ça ne revient pas à partir avec un handicap de se présenter sans avoir cette expérience ? :-?
Je ne pense pas que cela soit un handicap, la filière est destinée à ceux qui ont peu ou pas d'expérience... c'est la motivation qui prime entre autre...

Par contre un minimum de culture G et surtout aéro est requise à mon avis...
V1...Rotate !
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

StEx a écrit :Il y en a un certain nombre d'entre-vous qui ont déjà une bonne expérience du milieu aéro (PPL, ATPL, PCB etc.), est-ce que ça ne revient pas à partir avec un handicap de se présenter sans avoir cette expérience ? :-?
A la base un programme cadet est fait pour une personne sans background en pilotage, de sorte qu'il soit formé à partir de zéro selon les méthodes de la compagnie...

Donc je ne pense pas que ce soit "éliminatoire", mais d'un autre côté c'est une preuve de motivation supplémentaire, et ça aide en entretien, car la personne sait ce que c'est de voler...


------


Petite question à Dami, aurais-tu une adresse mail afin de contacter le service recrutement AF ? merci
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Bonjour à tous,

J'ai suivi les 10 pages du topic avec attention mais j'aurais besoin de votre feedback pour savoir si j'ai mes chances à ce concours tout simplement, notamment concernant les test psy 1 :)

Voici mon parcours (je me permets de détailler les mentions reçues, pas par orgueil mais parce j'estime qu'il y a une différence de niveau ou du moins de motivation entre avoir une licence à 08/20 + rattrapages et à 15/20):

- BAC ES 2011 (mention TB)
- PPL 200 hdv (110 cdb) sur 8 machines
- Licence d'Anglais en littérature et économie (mention TB)
- Formateur en anglais aéronautique pour les Bac Aérostructure au lycée privé d'Airbus
- Licence Pro Commerce (mention TB- en apprentissage / alternance à Airbus)
Cette année, en Master Management et Commerce Affaires Internationales (toujours en apprentissage à Airbus)

Je parle couramment Anglais, Espagnol avec des notions en Allemand et Chinois. Je traduis des docs techniques Airbus, gère des projets PART 145 et suis en relation client avec les Cies Aériennes.

Malheureusement, niveau mathématiques, je suis resté au niveau Bac avec aucun rafraîchissement depuis 2011.

D'où mes 3 questions :

--> Pensez-vous que l'élargissement des critères d'admission (Bac ES / Cycle Master Commerce) permet de se pointer avec un niveau en Maths loin d'un Maths Sup Maths Spé ?
--> Un entrainement de 3 mois aux PSY sera-t-il suffisant pour avoir le niveau ?
--> Savez-vous si l'alternance fonctionne pour les études supérieures ? ( vu le prix d'une école de co', j'aurais plutôt financé mon CPL que 3 ans de commerce, mais ça c'est une autre histoire ! :P )


Pour info, j'ai consulté les livres ATPL d'un ami et rien ne me paraît particulièrement compliqué.
La passion soulève des montagnes ! ;) Mais bon, le jury s'en moque s'il estime qu'il faut une certaine logique mathématique pour comprendre rapidement la théorie et rentabiliser leur investissement.

Merci d'avance.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

C'est pas EPL S c'est cadet. Si t'as les prérequis pour postuler c'est bon. Niveau maths au psy 1 à l'époque on demandait de pouvoir faire un produit en croix, enfin des tas de produits en croix en fait...
Sinon pour se préparer vu qu'on sait pas ce qu'il va y avoir pas facile de te dire. Perso j'avais pris un mois environ mais on avait pas mal de support à l'époque. Apres l'alternance aucune idée.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Si tu réponds aux critères d’admission, ne te pose pas de question, bosse à fond et fonce, avant que cette chance te passe sous le nez ;) Tu as plein d’autres atouts à faire valoir, alors si tu t´accroches en maths et logique, tout est possible.

Les épreuves de présélection et sélection ne se basent pas du tout sur le programme de prépa scientifique, le niveau en lui même est plutôt terminale, mais tous les calculs sont à faire de tête et rapidement. C’est là la difficulté pour ceux n’ayant pas de cursus très scientifique. Bref c’est pas l’ENAC. Mais ce n’est que mon opinion.

Après il me semble que ton master doit être validé pour que tu puisses te présenter, non? A moins que ta licence soit considérée comme un cursus scientifique.
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Merci pour vos réponses, je vais tenter et on verra bien :D

Les dossiers d'inscription sont à déposer avant ou après fin janvier ?

Pour le master, il est indiqué "en cycle de master commerce ou master validé". Je pense que le cycle master comprend la 4e et 5e année. Je vais les appeler directement si je trouve leur contact.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

NovemberPlane a écrit :Merci pour vos réponses, je vais tenter et on verra bien :D

Les dossiers d'inscription sont à déposer avant ou après fin janvier ?

Pour le master, il est indiqué "en cycle de master commerce ou master validé". Je pense que le cycle master comprend la 4e et 5e année. Je vais les appeler directement si je trouve leur contact.
D'après ce que j'ai compris c'est à partir du 30 janvier.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Petite question concernant la visite médicale.

Il est dit qu'il faut avoir une visite médicale classe 2 sans dérogation. Je l'ai donc passé ce matin, mais je suis myope (-1.75 aux deux yeux), sur le carnet il est donc marqué "limitation" pour: "correction for defective distant vision".

Est ce que limitation = dérogation, auquel cas il me sera impossible de présenter la sélection.

Egalement, j'ai demandé au médecin la "limite" de correction pour la classe 1, il m'a assurer que "peu importe, tant que vous êtes bien corrigé ça passe", mais j'ai quelques doute la dessus surtout si quelqu'un arrive devant le médecin d'AF avec des culs de bouteilles de correction -6 à 22 ans, c'est pas -3 maximum?

Merci
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Aucuns problèmes, il y a qu'a voir dans les cockpit le nombre de lunette correctrice ;) Tu devra juste avoir des lunettes et une paire de secours.
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

J'ai obtenu ma Classe 1 (en Belgique par commodité géographique) avec une importante myopie, mais parfaitement corrigée. Le médecin m'a dit que c'était bon jusqu'à -6, soit 4/10 non corrigé. Obligation d'avoir des lunettes en cabine.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

NovemberPlane a écrit :J'ai obtenu ma Classe 1 (en Belgique par commodité géographique) avec une importante myopie, mais parfaitement corrigée. Le médecin m'a dit que c'était bon jusqu'à -6, soit 4/10 non corrigé. Obligation d'avoir des lunettes en cabine.
Je crois que tu confonds dioptries (-6) et acuité (4/10), ce sont deux choses différentes. -6 dioptries ne veut pas dire 4/10
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

- Capten - a écrit :
NovemberPlane a écrit :J'ai obtenu ma Classe 1 (en Belgique par commodité géographique) avec une importante myopie, mais parfaitement corrigée. Le médecin m'a dit que c'était bon jusqu'à -6, soit 4/10 non corrigé. Obligation d'avoir des lunettes en cabine.
Je crois que tu confonds dioptries (-6) et acuité (4/10), ce sont deux choses différentes. -6 dioptries ne veut pas dire 4/10
Je suis d'accord. J'ai 4/10 à l'oeil gauche et pourtant j'ai une dioptrie de -1.25
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Exact, avec -1,75, sans lunettes je suis capable de voir seulement les 2 grosses lettres tout en bas qui correspondent à 1/10
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message