Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

Hello les gens,

On parle beaucoup de la sélection et des différentes étapes de celle-ci mais très peu de qui peut se passer après.

Quelqu'un aurait-il des infos de ce qu'il se passe à partir du premier jour dans l'A320 / B737 jusqu'à la retraite (j’exagère).

Le sens de ma requête c'est plus :

-Comment est donnée la première affectation ?
-Les premières années en FO sont forcément basées à Paris ?
-Peut-on rester sur court-courrier ou le passage sur long range est obligatoire ?

En gros ce genre de question que l'on peut se poser quand on est vieux (#30ans)

Si vraiment y'a beaucoup de questions/réponses sur le sujet, je vais créerai un post dédié
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

- en fonction des besoins
- oui. Et après ailleurs si une base existe, et à l’anciennete Compagnie
- rien ne t’oblige à faire du LC à AF. M’enfin faire aussi du LC est un des intérêts d’AF!


Je suis entré à AF à 32 ans, je ne me posais pas ces questions!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Attention,
Basé à Paris ne veux pas forcément dire « habiter » à paris.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

C’est vrai. Je n’ai jamais habité à Paris d’ailleurs...
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Il paraît que l'école choisie pour la formation est CTC/L3 (Info d'un pote qui y est)...
V1...Rotate !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

aminea319 a écrit :Il paraît que l'école choisie pour la formation est CTC/L3 (Info d'un pote qui y est)...
Léger comme source ;) Ce serait une bonne nouvelle de faire la formation en Anglais.
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

Tofly2leretour a écrit :C’est vrai. Je n’ai jamais habité à Paris d’ailleurs...

Sur court courrier, combien dure une "journée" moyenne et la part de travail/repos sur 1 mois correspond à quoi ?
Je me doute bien que je vais pas rentrer chez moi tous les soirs si je n'habite pas à Paris.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

C'est pas un peu tôt pour se poser ce genre de question ?
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

C'est toujours plus utile de le savoir avant de postuler, qu'une fois le processus engagé.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Airone2977 a écrit :C'est pas un peu tôt pour se poser ce genre de question ?
Avant de postuler il vaut mieux savoir si le job convient non ?

Cependant, en effet, une autre vison consiste à dire "peut importe les conditions, je fonce".

Pour se faire une idée sur le rythme de travail chez AF le mieux c'est de chercher des témoignages ici ou sur google, il y en a quelques un.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

taupe a écrit :En gros ce genre de question que l'on peut se poser quand on est vieux (#30ans)
Sale gosse...

:)
Avatar du membre
taupe
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2006, 02:00
Localisation : Bordeaux

Message par taupe »

Baker a écrit :
taupe a écrit :En gros ce genre de question que l'on peut se poser quand on est vieux (#30ans)
Sale gosse...

:)
Je dis ça pour moi aussi ;-)
J'ai rejoins ce club sélecte !
Avatar du membre
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Message par Calatrava »

Tofly2leretour a écrit :- en fonction des besoins
- oui. Et après ailleurs si une base existe, et à l’anciennete Compagnie
- rien ne t’oblige à faire du LC à AF. M’enfin faire aussi du LC est un des intérêts d’AF!


Je suis entré à AF à 32 ans, je ne me posais pas ces questions!
Oui enfin, tu as dis aussi il n’y a pas longtemps que le passage captain prend actuellement près de 16 ans chez AF et quelqu’un qui commence chez AF à 35 ans fera une belle carrière OPL et ne sera pas sur de faire captain LC. Finalement une carrière emputée!
Tu t’en rends compte une fois dedans, perso je préfère en avoir conscience avant d’y rentrer! Commencer à être un leader à 50+, ca peut en frustrer plus d’un!

Je rejoins 100% lataupe. Ce genre de questions sont existentielles lorsqu’on a déjà constuit une situation (privée et pro)! La déficeler coûte très cher en sacrifice familiaux et financier... formation gratuite oui, mais déconstruire ce qu on a déjà construit a aussi un prix et à eux seuls, même les salaires AF peuvent ne pas compenser...
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

taupe a écrit :
Baker a écrit :
taupe a écrit :En gros ce genre de question que l'on peut se poser quand on est vieux (#30ans)
Sale gosse...

:)
Je dis ça pour moi aussi ;-)
J'ai rejoins ce club sélecte !
Ha, ça va alors ! :)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Calatrava a écrit :
Oui enfin, tu as dis aussi il n’y a pas longtemps que le passage captain prend actuellement près de 16 ans chez AF et quelqu’un qui commence chez AF à 35 ans fera une belle carrière OPL et ne sera pas sur de faire captain LC. Finalement une carrière emputée!
Tu t’en rends compte une fois dedans, perso je préfère en avoir conscience avant d’y rentrer! Commencer à être un leader à 50+, ca peut en frustrer plus d’un!

Je rejoins 100% lataupe. Ce genre de questions sont existentielles lorsqu’on a déjà constuit une situation (privée et pro)! La déficeler coûte très cher en sacrifice familiaux et financier... formation gratuite oui, mais déconstruire ce qu on a déjà construit a aussi un prix et à eux seuls, même les salaires AF peuvent ne pas compenser...
Quand je suis entré passer CDB prenait en moyenne 10 ans. Le déplafonnement de l’âge de la retraite et la crise de 2008 sont passés par la... alors effectivement en ce moment c’est 16 ans (un peu moins chez TO) mais ça va avoir tendance à se réduire. De la même manière qu’en je ne pense pas que ceux qui entent à AF maintenant vont passer 10 ans OPL 320 comme ça à été le cas ces dernières années.

Franchement, on peut être très heureux en tant qu’OPL. Le passage CDB c’est quelque chose d’important, mais il ne faut pas négliger le rôle de l’OPL. La qualité de vie peut être excellente pour un OPL avec de l’ancienneté, surtout sur LC.
Quant à la carrière amputée: 4 ans d’OPL 320 suivis de 25 de CDB 320 le tout sur un seul réseau dans une LCC, j’appelle ça aussi une carrière amputée. Un seul avion, un seul type d’exploitation...

Bref chacun voit midi à sa porte.

Pour répondre à la question au dessus: un provincial sur MC passé environ la moitié du mois en dehors de chez lui quand il n’a pas de congés. Par contre, quand il est chez lui, il est chez lui à 100%. Il ne rapporte pas son travail à la maison.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

clenet a écrit :
Airone2977 a écrit :C'est pas un peu tôt pour se poser ce genre de question ?
Avant de postuler il vaut mieux savoir si le job convient non ?

Cependant, en effet, une autre vison consiste à dire "peut importe les conditions, je fonce".

Pour se faire une idée sur le rythme de travail chez AF le mieux c'est de chercher des témoignages ici ou sur google, il y en a quelques un.
Dans l'absolue tu as raison, après c'est connu que les T&C's d'AF sont parmi les meilleurs du marché, la question est plus de connaitre le rythme de travail de la profession en règle général et si tu est prêt à faire ce changement de vie, particulièrement si tu as une famille à nourrir. On te posera la question pendant les PSY2, autant ne pas improviser sur la réponse.

N'oubliez pas que les sélections sont dure , 3% de chances grosso modo, c'est pas beaucoup mais c'est le ratio pour une sélection compagnie classique.
Avatar du membre
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Message par Calatrava »

Tofly2leretour a écrit :
Calatrava a écrit :
Oui enfin, tu as dis aussi il n’y a pas longtemps que le passage captain prend actuellement près de 16 ans chez AF et quelqu’un qui commence chez AF à 35 ans fera une belle carrière OPL et ne sera pas sur de faire captain LC. Finalement une carrière emputée!
Tu t’en rends compte une fois dedans, perso je préfère en avoir conscience avant d’y rentrer! Commencer à être un leader à 50+, ca peut en frustrer plus d’un!

Je rejoins 100% lataupe. Ce genre de questions sont existentielles lorsqu’on a déjà constuit une situation (privée et pro)! La déficeler coûte très cher en sacrifice familiaux et financier... formation gratuite oui, mais déconstruire ce qu on a déjà construit a aussi un prix et à eux seuls, même les salaires AF peuvent ne pas compenser...
Quand je suis entré passer CDB prenait en moyenne 10 ans. Le déplafonnement de l’âge de la retraite et la crise de 2008 sont passés par la... alors effectivement en ce moment c’est 16 ans (un peu moins chez TO) mais ça va avoir tendance à se réduire. De la même manière qu’en je ne pense pas que ceux qui entent à AF maintenant vont passer 10 ans OPL 320 comme ça à été le cas ces dernières années.

Franchement, on peut être très heureux en tant qu’OPL. Le passage CDB c’est quelque chose d’important, mais il ne faut pas négliger le rôle de l’OPL. La qualité de vie peut être excellente pour un OPL avec de l’ancienneté, surtout sur LC.
Quant à la carrière amputée: 4 ans d’OPL 320 suivis de 25 de CDB 320 le tout sur un seul réseau dans une LCC, j’appelle ça aussi une carrière amputée. Un seul avion, un seul type d’exploitation...

Bref chacun voit midi à sa porte.

Pour répondre à la question au dessus: un provincial sur MC passé environ la moitié du mois en dehors de chez lui quand il n’a pas de congés. Par contre, quand il est chez lui, il est chez lui à 100%. Il ne rapporte pas son travail à la maison.
Oui tout à fait, Tofly, chacun voit midi à sa porte.
Je voulais juste réagir sur le fait que dès qu'on parle d'AF, c'est toujours (et moi le premier...) IL FAUT FONCER car c'est une super boite à tous les niveaux... Si j'y étais entré il y a 10 ans, je l'aurais pensé (et je le pensais à ce moment), c'est vrai.

Aujourd'hui, les sélections ré-ouvrent et (voir le poste que j'ai créé), j'ai beaucoup de mal personellement à me convaincre que ce qui me convient n'est pas de tenter de travailler pour AF, que ce soit au niveau familiale, rythme de vie et au final, même salaire (en projettant les revenus du ménages actuels, pertes de revenu à moyen terme et pertes d'argent au vu de la déconstruction de notre situation actuelle).
De plus, après une certaine expérience dans le monde pro, on peut accéder à des postes décisionnaires (pour ne pas dire à responsabilités... nuance). Faire 10-15 ans sur un poste non-décisionnaire chez AF après ce genre de poste ailleurs, ce n'est pas forcément une évidence de satisfaction.
Sans compter le fait d'être parti de chez soi la moitié du mois... c'est moins trippant à 35 ans qu'à 20 ans.

Enfin soit, il faut penser à tout cela autour de sa propre situation, malgré que l'attrait d'AF reste en apparence très séduisant!! Rentrer chez AF, ce n'est pas comme gagner au loto... ce n'est pas qu'une facilité en plus. Cela reste un métier avec tous les impacts que l'on connait tous.
Avatar du membre
Nekpe
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:28

Informations pratiques du quotidien du métier du pilote de ligne

Message par Nekpe »

Bonjour à tous,

J’ai appris la réouverture de la filière Cadets d’Air France la semaine passée et m’y suis depuis intéressé de plus près.

Mes recherches m’ont amené à ces questions pratiques qu’un certain nombre doit se poser :

1) Ma première question portait sur le(s) lieu(x) de la formation mais il semble qu’il(s) ne sera(ont) pas connu(s) avant fin février (vu sur ce forum). Dès que quelqu’un a des infos, je suis preneur.

2) Je n’ai pas réussi à trouver d’information claire (ici ou sur internet) sur les rotations nb de jour de travail / nb de jour de repos en fonction de la compagnie (Air France / Transavia). Il ressort qu’il semble que ce soit différent, sans pouvoir trouver d’exemple concrets. Quelles rotations en fonction du type de courrier (Court/Moyen/Long). De même pour les nombres de jours consécutifs où l’on découche (à part pour les courts courriers où j’ai cru comprendre que l’on pouvait dormir chez soi tous les soirs) ?
Quelqu’un aurait-il ce type d’infos (un ordre de grandeur, pas forcément au jour près) ?

3) Le sujet du remboursement de la formation a été abordé, il semblerait que l’on s’oriente vers un prélèvement de 500 € à 1000€ sur les salaires des 4 premières années + un engagement de 5 à 7 ans (selon les sources). J’ai trouvé sur internet les salaires suivants : en 2013, 5267 € bruts mensuel en tant qu’officier pilote sur un A320 et 9473 € bruts mensuel sur un A340/A330.
Ces chiffres sont-ils toujours d’actualité ? Au bout de combien de temps passe-t-on de l’A320 à l’A340/A330 ?

4) Concernant la visite médicale de classe 2, j’ai été victime il y a plusieurs année d’un accident qui m’a valu un traumatisme crânien (sans fracture, simple perte de connaissance) et d’une fracture du fémur. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre mais les parties «traumatisme cranio-encéphalliques» et «musculo-tendineuse/ostéo-articulaire» citées dans l'arrêté du 2 décembre 1988 pourraient-elles tout de même me causer un préjudice ? Est-ce au médecin de constater par lui-même en me faisant faire ses différents tests ou est-ce à moi d’en parler ?

Enfin, merci à toi Tofly2leretour pour ton commentaire qui sent le vécu et qui permet de se projeter concrètement dans ce beau métier qui a ses avantages et ses inconvénients. D’où l’importance de peser le pour et le contre, n’en déplaise à certains passionnés et puristes que j'ai pu lire ici et là, lesquels jugent que ces considérations bassement pragmatiques et en apparence dénuées de toute passion ne devraient même pas susciter le moindre doute 😉

Par avance, merci de vos retours !
Modifié en dernier par Nekpe le 22 janv. 2018, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Sinon tu peux postuler, te faire rembouler aux pré-selections (comme 90% des gens) et comme ça ton choix est facile :)


edit : je ne dis pas ca en l'air du tout, ça permet de ne pas avoir de regrets en cas d’échec, et en cas de réussite tu te pose vraiment la question en comparant du concret et pas une probabilité de 3%.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Informations pratiques du quotidien du métier du pilote de ligne

Message par MetallSly »

Nekpe a écrit :Bonjour à tous,
...
...
...
Alors pour avoir eu dans ma famille un pilote AF je peux répondre à quelques-une de tes questions de mémoire.

2/ AF n'a pas le droit de te faire dormir hors de ta base plus de 12 jours au total dans le mois. Les LC sont toujours basé à Paris (pour les MC il me semble que quelques bases on ouverts ces dernières années, NCE, MRS, TLS, BOD et LYS). Donc c'est valable pour ta base, après si tu habites à Toulouse par exemple et que tu es basé à Paris (obligatoire les première année OPL) tu dois te débrouiller et prévoir de dormir sur Paris si tu reprends le lendemain tôt en finissant tard le soir, donc tu dormiras pas chez toi effectivement, mais pour AF oui.

Pour un LC, entre chaque rotation c'est 48h minimum chez toi. et Pour un MC c'est 3 (ou 4) jours de travail d'affilé maximum.

Pour les rotations de mémoire encore, en MC c'était en gros du Base - Paris, Paris - Berlin, Berlin - Paris, Paris - Base. ou alors Base - Paris, Paris - Tel Aviv (la plus longue destination MC sur AF y'a 10 ans, ça a peut être changer), dodo Tel Aviv puis Tel Aviv - Paris, Paris - Base.

Et en LC, c'était environ 4 rotation par mois et il faut compter maximum 72h sur place (de plus en plus rare). la moyenne c'est 48 et certaines sont à 24.

3/ Autour de 4-5 ans minimum OPL A320
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message