Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 395
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Sandwich a écrit :
Amely a écrit :Un petit sondage histoire de mesurer à quel point je suis vraiment une quiche.

Sur vos premiers entrainements sur pilotest, vous sortiez quelle classe aux premiers tests?
Certain 9 (mémoire) certain 2 (voitures) certain 5 (intrus synonyme)
Ah oui tu gères en mémoire!
pour la plupart je n'arrive pas à me decoller des classes 2 à 3. Je viens de m'y mettre, mais c'est tellement décourageant que j'hesite à postuler. Il doit y avoir des trucs pour résoudre ça plus vite, mais là toute seule je vois pas trop comment améliorer ça ...

Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 29

Message par amimegusta »

Amely a écrit : Ah oui tu gères en mémoire!
pour la plupart je n'arrive pas à me decoller des classes 2 à 3. Je viens de m'y mettre, mais c'est tellement décourageant que j'hesite à postuler. Il doit y avoir des trucs pour résoudre ça plus vite, mais là toute seule je vois pas trop comment améliorer ça ...
Mais non te laisse pas abattre ;) Et te laisse pas impressionner par les résultats des autres, ça ne sert à rien de se comparer aux autres...
Continue de t'entraîner et tu verras une tendance à la hausse.
Commence par prendre ton temps et à t'approprier les tests, ne fais pas attention à la jauge de temps à gauche, et plus tard tu pourras travailler ta vitesse. Laisse le temps à ton cerveau de se dégourdir, c'est pas vraiment naturel comme genre de test ;)

Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 28

Message par Sandwich »

En effet il faut prendre le temps de trouver sa méthode, et s’entrainer dans un environnement calme, concentrée, si possible le matin, éviter de s’y mettre fatigué en rentrant du boulot / des cours ...

Je te rassure on a tous eu des déconvenues au début. Exemple typique le test des voitures, j’ai fait des classes 2-3-4 pendant une semaine, je m’en tirais les cheveux, j’en rêvais presque la nuit . Et puis un jour j’ai eu le déclic, j’ai enfin « compris » maintenant c’est classe 9 à chaque fois. Donc persévère et tes efforts seront récompensés! (Ça confirme que l’entraînement au psy 1 est quasi-indispensable, en tout cas pour moi, sans pilotest c’était classe 2 au voiture à Toulouse et bye bye Air France...)

Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 395
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci les amis c est sympa d encourager. Comme toi sandwich, J en ai rêvé la nuit. A en devenir dingue! Les voitures je n ai toujours pas compris. Certains sont évidents et ca marche en deux secondes, et pour d autres je n arrive même plus à comprendre dans quel sens je dois les tourner ...

Je suppose que je me laisse février pour voir ce que ça donne et décider d une candidature ou non ...

Avatar du membre
malo01
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2018, 15:51

Message par malo01 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur l'interprétation de cette phrase en gras dans la FAQ du site cadet :

"En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel. En cas de second ajournement il ne sera plus possible de vous présenter à une sélection Pilote Air France quelle que soit la filière

Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :

3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel."


D'après ma lecture, on la comprend comme :
a) 1 ajournement après passage en PSY 2 laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans, ou bien via la filière Pilote professionnel ( sans délais imposés).
ou bien
b) 1 ajournement après passage en PSY 2 laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets ou bien via la filière Pilote professionnel au bout de 2 ans.

qu'en pensez-vous ?

Merci !

Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 29

Message par amimegusta »

Amely a écrit :Je suppose que je me laisse février pour voir ce que ça donne et décider d une candidature ou non ...
Ca te coûte quoi de tenter...? Chacun sa philosophie, mais personnellement si j'y vais pas "all in" et en y croyant, jamais j'aurai une performance suffisante en sélection.
Et je dis ça y'a encore plein de tests que j'ai pas fait et où je vais me prendre des Classes 3.

Comme l'a habilement dit malo (merci pour la transition :turn: ), t'as 3 essais pour les présélections avant que soit un ajournement, et 2 pour les PSY1... A ce stade tu sais même pas si tu iras aux PSY1, ce serait dommage de ne pas candidater pour ça.
Si tu veux mettre toutes tes billes sur l'année prochaine, autant y aller cette année aussi pour voir ce qu'est la présélection, et être quasi sûr(e) d'aller en PSY2 l'an prochain. Just my 2 cents, tu fais comme tu veux bien sûr!

@Malo, comme c'est écrit je le comprends comme l'alternative a)
Mais en effet c'est surprenant, ou il manque quelque chose... :)

Avatar du membre
AF340
Copilote posteur
Messages : 126
Enregistré le : 14 avr. 2015, 01:15
Localisation : LFPG
Âge : 20

Message par AF340 »

Oui Malo, je le comprends également comme amimegusta. Cela m’etonnerait qu’il y ait un délai imposé avant de pouvoir candidater en pro. Dami pourra confirmer.
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère

Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Non il me semble que c'est un ajournement de 2 ans dans les deux filières confondues.
En effet ces deux années sont un "temps de mûrissement".
Imaginons que tu échoues aux PSY 2 en cadets, et qu'en l'espace d'une semaine tu t'inscris en pro, est appelé en sélection et réussi (à nouveau) les PSY 1, tu risques de te planter à nouveau en PSY 2 car tu n'auras pas eu le temps en une semaine de corriger (profondément) toutes les choses qui font que tu as échoué aux PSY 2. Que cela concerne ton "comportement" lors des entretiens en groupes ou ta motivation lors des entretiens persos.
La grosse différence avec les cadets d'il y a 10 ans c'est qu'avant il pouvait y avoir un ajournement de seulement 6 mois dans certains cas.

Ce temps de remise en question est ce qui justifiait les ajournements dans les campagnes de sélections précédentes.

Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit : Ah oui tu gères en mémoire!
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon ;)

Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film...

Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 36

Message par RemyBravoCharlie »

StEx a écrit :
Amely a écrit : Ah oui tu gères en mémoire!
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon ;)

Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film...
Perso pour la voiture je prends un point de repère (capot) et je regarde son évolution. Ça peut paraître con mais en tous cas pour ma part ça m'a permis de m'améliorer.

Avatar du membre
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Hello,

Quelqu'un sait si il est possible de postuler sans MCC pour le programme cadet mais d'en valider une entre le dépôt de dossier et le début des sélections ?
Concrètement ma MCC est en Avril, je peux postuler ou pas ?

J'ai envoyé plusieurs mail à AF, et leur réponse reste très ambigüe !

Merci, peut-être que certains sont dans le même cas :)

Bonne journée

Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »


Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

[quote="StEx"][quote="Amely"]
Ah oui tu gères en mémoire!
[/quote]

J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon ;)

Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film...[/quote]

Bonjour,

Tu t'entraines sur la partie ENAC ou air France sur pilotest ? J'essaie de faire un peu des deux quand j'ai le temps (c'est dur de travailler sur deux concours totalement différents en prepa :D ).

Quoi qu'il en soit il faut d'abord réussir les preselections :)

Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 29

Message par amimegusta »

Steelbird a écrit :Tu t'entraines sur la partie ENAC ou air France sur pilotest ? J'essaie de faire un peu des deux quand j'ai le temps (c'est dur de travailler sur deux concours totalement différents en prepa :D ).
Bah ca tombe bien car les PSY1 EPL et Cadets seront les mêmes cette année ! ;) Lis bien le site d'Air France.
Pilotest a d'ailleurs mis à jour son site et la catégorie EPL et Cadets présentent les mêmes tests.

Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Steelbird a écrit : Bonjour,

Tu t'entraines sur la partie ENAC ou air France sur pilotest ? J'essaie de faire un peu des deux quand j'ai le temps (c'est dur de travailler sur deux concours totalement différents en prepa :D ).
Pour l'instant je me suis concentré sur ceux d'AF.
Je trouve ceux de l'ENAC plus difficiles !

Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 395
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

RemyBravoCharlie a écrit :
StEx a écrit :
Amely a écrit : Ah oui tu gères en mémoire!
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon ;)

Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film...
Perso pour la voiture je prends un point de repère (capot) et je regarde son évolution. Ça peut paraître con mais en tous cas pour ma part ça m'a permis de m'améliorer.
C est le sens des rotations qui m embrouille parfois et que je n'arrive pas à comprendre. Je peux en fait 4 d affilee justes, et me perdre ensuite ...

Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 302
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ...

Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 28

Message par jsb22 »

astroboy a écrit :Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ...
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4

Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 29

Message par amimegusta »

jsb22 a écrit :
astroboy a écrit :Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ...
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4
Selon CUJAS en 2002 (oui, je sais ça date!) et concernant les psychomoteurs (donc potentiellement différent pour les autres tests genre voitures, EFG...):
Classes 1, 2, 3 éliminatoires, classes 4 et 5 ajournement. Donc Classe 6 seuil minimal.
Le barème était différent pour les pros.

A voir si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.

Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

amimegusta a écrit :
jsb22 a écrit :
astroboy a écrit :Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ...
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4
Selon CUJAS en 2002 (oui, je sais ça date!) et concernant les psychomoteurs (donc potentiellement différent pour les autres tests genre voitures, EFG...):
Classes 1, 2, 3 éliminatoires, classes 4 et 5 ajournement. Donc Classe 6 seuil minimal.
Le barème était différent pour les pros.

A voir si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Si on est éliminé, on ne peut plus se représenter ? Dans leur FAQ il mentionne bien la possibilité d'ajournement mais pas l’élimination

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message