Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Bec jaune a écrit :or ce type de contrat impose des règles strictes et notamment un critère d'âge... le bénéficiaire doit avoir moins de 26 ans et s'il a plus de 26 ans il doit être demandeur d'emploi depuis plus d'un an.
Non c'est demandeur d'emploi tout court. Suffit donc de démissionner et s'inscrire à Pole Emploi.
Et encore, ca reste à confirmer.

Bec jaune a écrit : les même FAQ situent les conditions de rémunération à 80% du smic or cela ne concerne que les candidats ayant un âge compris entre 21 et 26 ans..
Pas vraiment... C'est le SMIC pour les + de 26 ans et dans la FAQ il est écrit :
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les cadets seront rémunérés à hauteur de 80% du SMIC pour les moins de 26 ans et 100% pour les plus de 26 ans
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

je confirme les conditions du contrat de professionnalisation:
Contrat

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.

Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour :

les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.
A l’issue d’un contrat à durée déterminée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.


quant aux 700 000€ de frais d'inscription je ne dis pas que cela a rapporté de l'argent à AF mais cela va largement payer une sélection qui coute cher et dont le principe n'existait pas avant et qui était supporté entièrement par AF. donc une sélection payée avec les frais d'inscription et des aides grâce au contrat de professionnalisation plus un salaire minoré pendant 5 ans ca limite la casse en investissement.

pour le salaire à 100% du mic pour ceux qui ont plus de 26 ans je suis d'accord c'est exactement ce qui est inscrit dans les critères du contrat.

à mon avis la cible du profil recherché du pilote cadet se situe bien dans cette tranche d'âge 21-26 ans et quelques rares cas particuliers qui auront plus de 26 ans....
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Bec jaune a écrit : à mon avis la cible du profil recherché du pilote cadet se situe bien dans cette tranche d'âge 21-26 ans et quelques rares cas particuliers qui auront plus de 26 ans....
Tu penses donc que ceux ayant entre 18 ans et 20 ans ne correspondent pas au profil recherché par Air France?
Avatar du membre
AeroSilk
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 févr. 2018, 22:33
Âge : 33

Message par AeroSilk »

Si je comprend bien les personnes de plus de 26 ans et étant en CDI ne peuvent pas prétendre à un contrat de professionnalisation ?
J'espère que d'autres solutions sont possible car je pense que nous sommes beaucoup à ne pas répondre au critères... (perso 27 ans, ingénieur en informatique).
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Si les dés sont pipés dès le départ, c'est dommage, mais ça m'aura au moins remis le pied à l'étrier et motivé pour revalider le PPL (voire aller plus loin...)

Et, tout en restant lucide sur l'issue du process de sélection, on peut au moins espérer aller jusqu'au PSY2 pour la gloire ?
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

AeroSilk a écrit :Si je comprend bien les personnes de plus de 26 ans et étant en CDI ne peuvent pas prétendre à un contrat de professionnalisation ?
J'espère que d'autres solutions sont possible car je pense que nous sommes beaucoup à ne pas répondre au critères... (perso 27 ans, ingénieur en informatique).
Si tu es sélectionné tu vas tout simplement démissionner de ton poste en fait, du coup tu deviens demandeur d'emploi.

Donc Bec Jaune, je ne vois pas en quoi le type de contrat de la formation Cadets donne des infos sur le profil recherché...
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Bec jaune a écrit :Tout était dit dans l'annonce il suffisait de bien lire. Si cela était avéré, au final c'est une excellente campagne de comm qui rapportera plus de 700 000€ pour une campagne qui aura ratissé très large...
En effet, il suffisait de bien lire, y compris la FAQ :
Dans le cadre juridique actuel il est prévu de faire bénéficier les stagiaires Cadets d’un contrat de professionnalisation. Air France se réserve le droit d’adapter le statut contractuel du Cadet en fonction de l’évolution du cadre juridique et/ou des situations individuelles.
Si Air France veut quelqu'un car il/elle a prouvé sa valeur en sélection, ils feront le nécessaire pour rendre sa mise en formation possible. Y'a pas de questions à se poser, surtout à 6 jours de la présélection, personnellement j'ai autre chose à faire...
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Mine Kilo, si tu as plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation n'est possible que si tu es demandeur d'emploi depuis plus de 1 an...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Dans le sens où il y a peu de chances qu'ils réussissent les épreuves type PSY1 ou parce qu'AF bloquera leur recrutement ?
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

astroboy a écrit :Pilotest semble avoir des infos sur le contenu des PSY0 (cf leur message sur Twitter qui indique qu’ils donneront plus d’infos demain soir).
Du nouveau sur le twitter Pilotest

"Misez bien Dali, il chie des doses notables." ;) :lol:
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Buck Denny a écrit :
CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Si les dés sont pipés dès le départ, c'est dommage, mais ça m'aura au moins remis le pied à l'étrier et motivé pour revalider le PPL (voire aller plus loin...)

Et, tout en restant lucide sur l'issue du process de sélection, on peut au moins espérer aller jusqu'au PSY2 pour la gloire ?
Oui, au moins y aller pour ne rien regretter pour nous les (presque) quadra ! Et puis pour réussir aussi.

Je ne sais pas tout si c'est illégal de mettre une limite d'âge, en tous cas il y en a toujours une chez lufthansa.
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Bec jaune a écrit :je confirme les conditions du contrat de professionnalisation:
Contrat

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.

Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour :

les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.
A l’issue d’un contrat à durée déterminée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Plus de un an c'est pour les CDD seulement. Les cadets c'est un contrat pro dans le cadre d'un CDI, ou alors j'ai loupé un épisode.
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Sur : http://travail-emploi.gouv.fr/formation ... nalisation il est bien précisé que le contrat de professionnalisation s'adresse aussi bien aux jeunes -25 ans qu'aux demandeurs d'emplois +26 ans, ce sera donc le cas de tout le monde ici.

Le site redirige même vers pole emploi qui propose des aides "à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 26 ans ou plus en contrat de professionnalisation" ( https://www.pole-emploi.fr/employeur/be ... z?id=60964 )
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

J'aime bien ta signature :)
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

Ce que je pense c'est qu'AF fait des sélections depuis plus de 70 ans, alors les critères se sont forcément affinés avec le temps et ils savent exactement quel doit être le profil type. Donc si ces dernières années la cible était une tranche d'âge pour les cadets, je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité...l'objectif étant de miser sur les meilleurs profils capables de réussir la formation et d'avoir une dead line pour profiter de son retour sur investissement.
après, je dis ça je ne dis rien, mais c'est l'avis que je m'en fait en ayant étudié tous les posts notamment ceux de CUJAS, qui savait distiller des infos précieuses. et le fameux contrat de professionnalisation m'a jeté un doute. c'est un tour de passe passe pour faire appliquer une limite d'âge quand on n'a pas le droit de le mettre dans l'annonce.
le pire c'est que l'on pourra même pas râler, c'était écrit dans les FAQ, tout y était.

j'espère me tromper
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Buck Denny a écrit :
astroboy a écrit :Pilotest semble avoir des infos sur le contenu des PSY0 (cf leur message sur Twitter qui indique qu’ils donneront plus d’infos demain soir).
Du nouveau sur le twitter Pilotest

"Misez bien Dali, il chie des doses notables." ;) :lol:
Une contrepetrie??
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Amely a écrit :
Buck Denny a écrit :
astroboy a écrit :Pilotest semble avoir des infos sur le contenu des PSY0 (cf leur message sur Twitter qui indique qu’ils donneront plus d’infos demain soir).
Du nouveau sur le twitter Pilotest

"Misez bien Dali, il chie des doses notables." ;) :lol:
Une contrepetrie??
Assez facile à comprendre pour une fois
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Qu'il faille bien lire dami n'est pas un scoop :mef:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

👍
Modifié en dernier par Stephaero le 24 mars 2018, 21:16, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message