Bec jaune a écrit :or ce type de contrat impose des règles strictes et notamment un critère d'âge... le bénéficiaire doit avoir moins de 26 ans et s'il a plus de 26 ans il doit être demandeur d'emploi depuis plus d'un an.
Non c'est demandeur d'emploi tout court. Suffit donc de démissionner et s'inscrire à Pole Emploi.
Et encore, ca reste à confirmer.
Bec jaune a écrit :
les même FAQ situent les conditions de rémunération à 80% du smic or cela ne concerne que les candidats ayant un âge compris entre 21 et 26 ans..
Pas vraiment... C'est le SMIC pour les + de 26 ans et dans la FAQ il est écrit :
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les cadets seront rémunérés à hauteur de 80% du SMIC pour les moins de 26 ans et 100% pour les plus de 26 ans
Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
je confirme les conditions du contrat de professionnalisation: Contrat
Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.
Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour :
les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.
A l’issue d’un contrat à durée déterminée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
quant aux 700 000€ de frais d'inscription je ne dis pas que cela a rapporté de l'argent à AF mais cela va largement payer une sélection qui coute cher et dont le principe n'existait pas avant et qui était supporté entièrement par AF. donc une sélection payée avec les frais d'inscription et des aides grâce au contrat de professionnalisation plus un salaire minoré pendant 5 ans ca limite la casse en investissement.
pour le salaire à 100% du mic pour ceux qui ont plus de 26 ans je suis d'accord c'est exactement ce qui est inscrit dans les critères du contrat.
à mon avis la cible du profil recherché du pilote cadet se situe bien dans cette tranche d'âge 21-26 ans et quelques rares cas particuliers qui auront plus de 26 ans....
Bec jaune a écrit :
à mon avis la cible du profil recherché du pilote cadet se situe bien dans cette tranche d'âge 21-26 ans et quelques rares cas particuliers qui auront plus de 26 ans....
Tu penses donc que ceux ayant entre 18 ans et 20 ans ne correspondent pas au profil recherché par Air France?
Si je comprend bien les personnes de plus de 26 ans et étant en CDI ne peuvent pas prétendre à un contrat de professionnalisation ?
J'espère que d'autres solutions sont possible car je pense que nous sommes beaucoup à ne pas répondre au critères... (perso 27 ans, ingénieur en informatique).
CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Si les dés sont pipés dès le départ, c'est dommage, mais ça m'aura au moins remis le pied à l'étrier et motivé pour revalider le PPL (voire aller plus loin...)
Et, tout en restant lucide sur l'issue du process de sélection, on peut au moins espérer aller jusqu'au PSY2 pour la gloire ?
AeroSilk a écrit :Si je comprend bien les personnes de plus de 26 ans et étant en CDI ne peuvent pas prétendre à un contrat de professionnalisation ?
J'espère que d'autres solutions sont possible car je pense que nous sommes beaucoup à ne pas répondre au critères... (perso 27 ans, ingénieur en informatique).
Si tu es sélectionné tu vas tout simplement démissionner de ton poste en fait, du coup tu deviens demandeur d'emploi.
Donc Bec Jaune, je ne vois pas en quoi le type de contrat de la formation Cadets donne des infos sur le profil recherché...
Bec jaune a écrit :Tout était dit dans l'annonce il suffisait de bien lire. Si cela était avéré, au final c'est une excellente campagne de comm qui rapportera plus de 700 000€ pour une campagne qui aura ratissé très large...
En effet, il suffisait de bien lire, y compris la FAQ :
Dans le cadre juridique actuel il est prévu de faire bénéficier les stagiaires Cadets d’un contrat de professionnalisation. Air France se réserve le droit d’adapter le statut contractuel du Cadet en fonction de l’évolution du cadre juridique et/ou des situations individuelles.
Si Air France veut quelqu'un car il/elle a prouvé sa valeur en sélection, ils feront le nécessaire pour rendre sa mise en formation possible. Y'a pas de questions à se poser, surtout à 6 jours de la présélection, personnellement j'ai autre chose à faire...
CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Dans le sens où il y a peu de chances qu'ils réussissent les épreuves type PSY1 ou parce qu'AF bloquera leur recrutement ?
astroboy a écrit :Pilotest semble avoir des infos sur le contenu des PSY0 (cf leur message sur Twitter qui indique qu’ils donneront plus d’infos demain soir).
CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Si les dés sont pipés dès le départ, c'est dommage, mais ça m'aura au moins remis le pied à l'étrier et motivé pour revalider le PPL (voire aller plus loin...)
Et, tout en restant lucide sur l'issue du process de sélection, on peut au moins espérer aller jusqu'au PSY2 pour la gloire ?
Oui, au moins y aller pour ne rien regretter pour nous les (presque) quadra ! Et puis pour réussir aussi.
Je ne sais pas tout si c'est illégal de mettre une limite d'âge, en tous cas il y en a toujours une chez lufthansa.
Bec jaune a écrit :je confirme les conditions du contrat de professionnalisation: Contrat
Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.
Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour :
les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.
A l’issue d’un contrat à durée déterminée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Plus de un an c'est pour les CDD seulement. Les cadets c'est un contrat pro dans le cadre d'un CDI, ou alors j'ai loupé un épisode.
Sur : http://travail-emploi.gouv.fr/formation ... nalisation il est bien précisé que le contrat de professionnalisation s'adresse aussi bien aux jeunes -25 ans qu'aux demandeurs d'emplois +26 ans, ce sera donc le cas de tout le monde ici.
Ce que je pense c'est qu'AF fait des sélections depuis plus de 70 ans, alors les critères se sont forcément affinés avec le temps et ils savent exactement quel doit être le profil type. Donc si ces dernières années la cible était une tranche d'âge pour les cadets, je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus d'actualité...l'objectif étant de miser sur les meilleurs profils capables de réussir la formation et d'avoir une dead line pour profiter de son retour sur investissement.
après, je dis ça je ne dis rien, mais c'est l'avis que je m'en fait en ayant étudié tous les posts notamment ceux de CUJAS, qui savait distiller des infos précieuses. et le fameux contrat de professionnalisation m'a jeté un doute. c'est un tour de passe passe pour faire appliquer une limite d'âge quand on n'a pas le droit de le mettre dans l'annonce.
le pire c'est que l'on pourra même pas râler, c'était écrit dans les FAQ, tout y était.
astroboy a écrit :Pilotest semble avoir des infos sur le contenu des PSY0 (cf leur message sur Twitter qui indique qu’ils donneront plus d’infos demain soir).
astroboy a écrit :Pilotest semble avoir des infos sur le contenu des PSY0 (cf leur message sur Twitter qui indique qu’ils donneront plus d’infos demain soir).