Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
El_Pioupiou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:07

Message par El_Pioupiou »

CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Bon, on est fixé... J'aurais préféré que ça soit clair et indiqué dès le début, ça m'aurait épargné 126e de TOEIC, 70e de visite médicale et 160e d'inscription. :/
Mais au moins, ça me permettra de profiter sans culpabilité d'un weekend de 3 jours !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

El_Pioupiou a écrit :
CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Bon, on est fixé... J'aurais préféré que ça soit clair et indiqué dès le début, ça m'aurait épargné 126e de TOEIC, 70e de visite médicale et 160e d'inscription. :/
Mais au moins, ça me permettra de profiter sans culpabilité d'un weekend de 3 jours !
Tu as plus de 40 ans ?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

J'ai une question sur le test "synonyme" de pilotest. Je ne sais plus sur quel topic on en parlait, aussi je poste ici.

Accablant: propositions de synonyme: caniculaire, innocentant, rassérénant, équivalent.

Il y a plein de réponse bizarres, type pour "promise", la réponse était "defendue".

Il y a un truc que je ne vois pas ou?...
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

El_Pioupiou a écrit :
CUJAS a écrit :Effectivement, annoncer une limite d'âge est illégal. Mais il s'agit bien d'un recrutement pilote cadet et non pilote senior :D . Les candidats de 40 ans et plus vont vers de grandes désillusions
Bon, on est fixé... J'aurais préféré que ça soit clair et indiqué dès le début, ça m'aurait épargné 126e de TOEIC, 70e de visite médicale et 160e d'inscription. :/
Mais au moins, ça me permettra de profiter sans culpabilité d'un weekend de 3 jours !
Je pense que c'était tout de même prévisible que les candidats d'un âge plus avancé aient une chance moindre d'intégrer la filière "Cadets" par rapport à un candidat de 20/24 ans.
La compagnie a plus d’intérêts à former un jeune qui va faire une longue carrière au sein de la compagnie plutôt qu'une personne qui n'est même pas certaine de devenir CDB.
Avatar du membre
El_Pioupiou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:07

Message par El_Pioupiou »

Je n'ai rien contre le fait qu'Air France, ou qu'importe l'entreprise, désire embaucher un personnel dans une tranche d'âge particulière, 20-25, 30+ ou autres, selon le profil recherché.
En revanche, ce que je critique et ne cautionnerai jamais, dans ma vie pro ou perso, c'est le manque d'éthique et de transparence.

Si certains veulent se prêter à cette mascarade, libre à eux. Moi, pour ma part, je sais déjà où je serai jeudi soir.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

@CUJAS et pour la zone « grise » 25/35 ans tu en penses quoi ?
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

Aéro-Productions a écrit :
Bec jaune a écrit : à mon avis la cible du profil recherché du pilote cadet se situe bien dans cette tranche d'âge 21-26 ans et quelques rares cas particuliers qui auront plus de 26 ans....
Tu penses donc que ceux ayant entre 18 ans et 20 ans ne correspondent pas au profil recherché par Air France?
je m'interroge sur ce point du contrat qui est passé sous les radars des membres du Forum, le tableau de rémunération donné sur le site du ministère du travail sur le contrat de profesionalisation ( 80%) rapproché avec le chiffre donné dans la FAQ semble exclure les 18/21 ans, toutefois il s'agit d'une rémunération minimale, alors dans l'absolu rien n'interdit de payer un 18/21 à 85% du mic au lieu des 65% prévus... au moins faut il l'espérer...
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

Gui_64 a écrit :
Bec jaune a écrit :je confirme les conditions du contrat de professionnalisation:
Contrat

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.

Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour :

les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel ;
les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi ;
les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.
A l’issue d’un contrat à durée déterminée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Plus de un an c'est pour les CDD seulement. Les cadets c'est un contrat pro dans le cadre d'un CDI, ou alors j'ai loupé un épisode.
Gui_64 ou as tu vu que c'était dans le cadre d'un CDI? a mon sens, je doute que le contrat cadet soit dan le cadre d'un CDI car ce serait difficile a gérer en cas d'échec à la formation. fort à parier que ce sera donc un CDD et les conditions ci dessus gardent toute leur portée...
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Bec jaune a écrit :
Aéro-Productions a écrit :
Bec jaune a écrit : à mon avis la cible du profil recherché du pilote cadet se situe bien dans cette tranche d'âge 21-26 ans et quelques rares cas particuliers qui auront plus de 26 ans....
Tu penses donc que ceux ayant entre 18 ans et 20 ans ne correspondent pas au profil recherché par Air France?
je m'interroge sur ce point du contrat qui est passé sous les radars des membres du Forum, le tableau de rémunération donné sur le site du ministère du travail sur le contrat de profesionalisation ( 80%) rapproché avec le chiffre donné dans la FAQ semble exclure les 18/21 ans, toutefois il s'agit d'une rémunération minimale, alors dans l'absolu rien n'interdit de payer un 18/21 à 85% du mic au lieu des 65% prévus... au moins faut il l'espérer...
Oui je vois ce que tu veux dire.
Ce serait embêtant tout de même parce que la plupart des candidats en Spé ont entre 19 et 21 ans, et ceux de plus de 21 ans ayant fait une classe prépa sont dans leurs dernières années de grandes écoles. Or tu as dis: "on évite les candidats en 3eme et 4eme année d'ingé pour éviter qu'ils n'aient pas de diplôme si échec à la formation"
Ça restreint quand même pas mal les profils recherchés là ^^
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

El_Pioupiou a écrit :Je n'ai rien contre le fait qu'Air France, ou qu'importe l'entreprise, désire embaucher un personnel dans une tranche d'âge particulière, 20-25, 30+ ou autres, selon le profil recherché.
En revanche, ce que je critique et ne cautionnerai jamais, dans ma vie pro ou perso, c'est le manque d'éthique et de transparence.

Si certains veulent se prêter à cette mascarade, libre à eux. Moi, pour ma part, je sais déjà où je serai jeudi soir.
Si je peux me permettre (je ne vous connais pas et il n'y a aucun jugement dans ce que je vais dire)

Mais si vous avez 40 ans ou +, pourquoi ne pas s'être investi bien avant si vous avez envie de faire ce métier?

Conjoncture? Il y a 20 ans ça recrutait bien...

L'argent? Je connais des jeunes de 20 ans qui sont partis de 0, qui avaient vraiment envie de réaliser leur projet pro
Qui ont travaillé, qui se sont démerdés entre crédits, subventions, fongecifs et y sont arrivés...
Certes en 5 ou 7 ans au lieu de 2 ou 3.. mais ils se sont donnés les moyens...

Il y a qu'en France que la limite d'âge est "interdite", regardez n'importe quelle sélection de type cadet en Europe et dans le monde, vous en trouverez toujours une...

Et puis personne ne dit que vous n'y arriverez pas, si vous passez les présels et Psy1 et que vous démontriez votre motivation et envie pendant les entretiens... why not? Vu qu'il n'y a pas de limite d'âge...

Vous êtes candidat d'après ce que j'ai cru comprendre, vous accusez déjà votre potentiel futur employeur de manque d'éthique.. à mon humble avis ça part mal!

Sinon bon courage pour les préselecs du week-end pro!
V1...Rotate !
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

Aéro-Productions a écrit :
Bec jaune a écrit :
Aéro-Productions a écrit : Tu penses donc que ceux ayant entre 18 ans et 20 ans ne correspondent pas au profil recherché par Air France?
je m'interroge sur ce point du contrat qui est passé sous les radars des membres du Forum, le tableau de rémunération donné sur le site du ministère du travail sur le contrat de profesionalisation ( 80%) rapproché avec le chiffre donné dans la FAQ semble exclure les 18/21 ans, toutefois il s'agit d'une rémunération minimale, alors dans l'absolu rien n'interdit de payer un 18/21 à 85% du mic au lieu des 65% prévus... au moins faut il l'espérer...
Oui je vois ce que tu veux dire.
Ce serait embêtant tout de même parce que la plupart des candidats en Spé ont entre 19 et 21 ans, et ceux de plus de 21 ans ayant fait une classe prépa sont dans leurs dernières années de grandes écoles. Or tu as dis: "on évite les candidats en 3eme et 4eme année d'ingé pour éviter qu'ils n'aient pas de diplôme si échec à la formation"
Ça restreint quand même pas mal les profils recherchés là ^^
je suis d'accord avec toi aero production, ce n'est pas moi qui le dit mais c'est ce que j'ai relevé dans les précédents posts de CUJAS, dans les précédentes sélections la cible était le candidat math spé et la dernière année d'ingénieur ou fraichement diplômé. il était même ajouté que le meilleurs taux de réussite se trouvait avec ces 2 derniers. si après plus de 70 ans de sélection AF avis ciblé un profil pour ses pilotes qu'est ce qui ferait qu'en 10 ans la donne ait changé.... et puis ne nous leurrons pas tout est dans le mot "cadet" c'est à dire le plus jeune de la famille....
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Perso je suis loin des 40ans mais nul part je trouve de limites de 1an de chômage pour les cdd en regardant les dernières législations. Juste par curiosité tu as vu ça où ?
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Stephaero a écrit :Perso je suis loin des 40ans mais nul part je trouve de limites de 1an de chômage pour les cdd en regardant les dernières législations. Juste par curiosité tu as vu ça où ?
Il est écrit noir sur blanc que Af se réserve le droit d'adapter les contrats selon les situations... pourquoi se torturer l'esprit?

Foncez c'est ce qu'il y a de plus important!
V1...Rotate !
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

Stephaero a écrit :Perso je suis loin des 40ans mais nul part je trouve de limites de 1an de chômage pour les cdd en regardant les dernières législations. Juste par curiosité tu as vu ça où ?
c'est dans le détail du contrat de professionnalisation du ministère du travail :http://travail-emploi.gouv.fr/formation ... nalisation
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Perso je pense que tu te fais des nœuds au cerveau. Autant je pense effectivement que quelqu'un qui a passé 40ans ce sera chaud à défendre d'un point de vue motivation / évolutions de carrières en psy 2, autant je pense que quelqu'un qui a passé 26ans a tout autant ses chances qu'un puceau de 20ans. Tu prends Swiss on est loin des 26ans de limite, pareil pour BA.
Sans compter que d'un point de vue évolution de carrière il y a 5 ans de plus à faire aujourd'hui par rapport à 2008, donc par translation...
Avatar du membre
El_Pioupiou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:07

Message par El_Pioupiou »

aminea319 a écrit :
El_Pioupiou a écrit :Je n'ai rien contre le fait qu'Air France, ou qu'importe l'entreprise, désire embaucher un personnel dans une tranche d'âge particulière, 20-25, 30+ ou autres, selon le profil recherché.
En revanche, ce que je critique et ne cautionnerai jamais, dans ma vie pro ou perso, c'est le manque d'éthique et de transparence.

Si certains veulent se prêter à cette mascarade, libre à eux. Moi, pour ma part, je sais déjà où je serai jeudi soir.
Si je peux me permettre (je ne vous connais pas et il n'y a aucun jugement dans ce que je vais dire)

Mais si vous avez 40 ans ou +, pourquoi ne pas s'être investi bien avant si vous avez envie de faire ce métier?

Conjoncture? Il y a 20 ans ça recrutait bien...

L'argent? Je connais des jeunes de 20 ans qui sont partis de 0, qui avaient vraiment envie de réaliser leur projet pro
Qui ont travaillé, qui se sont démerdés entre crédits, subventions, fongecifs et y sont arrivés...
Certes en 5 ou 7 ans au lieu de 2 ou 3.. mais ils se sont donnés les moyens...

Il y a qu'en France que la limite d'âge est "interdite", regardez n'importe quelle sélection de type cadet en Europe et dans le monde, vous en trouverez toujours une...

Et puis personne ne dit que vous n'y arriverez pas, si vous passez les présels et Psy1 et que vous démontriez votre motivation et envie pendant les entretiens... why not? Vu qu'il n'y a pas de limite d'âge...

Vous êtes candidat d'après ce que j'ai cru comprendre, vous accusez déjà votre potentiel futur employeur de manque d'éthique.. à mon humble avis ça part mal!

Sinon bon courage pour les préselecs du week-end pro!
Je n'ai pas 40 ans, loin de là. Et je ne suis plus candidat, plus après les propos précités. Comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses valeurs (trop en cette triste époque, diront certains...) sur lesquelles je suis intransigeant.
Mais bonne chance à ceux qui se prêteront au jeu. Que le meilleur (???) gagne !
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

El_Pioupiou a écrit :
aminea319 a écrit :
El_Pioupiou a écrit :Je n'ai rien contre le fait qu'Air France, ou qu'importe l'entreprise, désire embaucher un personnel dans une tranche d'âge particulière, 20-25, 30+ ou autres, selon le profil recherché.
En revanche, ce que je critique et ne cautionnerai jamais, dans ma vie pro ou perso, c'est le manque d'éthique et de transparence.

Si certains veulent se prêter à cette mascarade, libre à eux. Moi, pour ma part, je sais déjà où je serai jeudi soir.
Si je peux me permettre (je ne vous connais pas et il n'y a aucun jugement dans ce que je vais dire)

Mais si vous avez 40 ans ou +, pourquoi ne pas s'être investi bien avant si vous avez envie de faire ce métier?

Conjoncture? Il y a 20 ans ça recrutait bien...

L'argent? Je connais des jeunes de 20 ans qui sont partis de 0, qui avaient vraiment envie de réaliser leur projet pro
Qui ont travaillé, qui se sont démerdés entre crédits, subventions, fongecifs et y sont arrivés...
Certes en 5 ou 7 ans au lieu de 2 ou 3.. mais ils se sont donnés les moyens...

Il y a qu'en France que la limite d'âge est "interdite", regardez n'importe quelle sélection de type cadet en Europe et dans le monde, vous en trouverez toujours une...

Et puis personne ne dit que vous n'y arriverez pas, si vous passez les présels et Psy1 et que vous démontriez votre motivation et envie pendant les entretiens... why not? Vu qu'il n'y a pas de limite d'âge...

Vous êtes candidat d'après ce que j'ai cru comprendre, vous accusez déjà votre potentiel futur employeur de manque d'éthique.. à mon humble avis ça part mal!

Sinon bon courage pour les préselecs du week-end pro!
Je n'ai pas 40 ans, loin de là. Et je ne suis plus candidat, plus après les propos précités. Comme je l'ai dit plus haut, il y a de nombreuses valeurs (trop en cette triste époque, diront certains...) sur lesquelles je suis intransigeant.
Mais bonne chance à ceux qui se prêteront au jeu. Que le meilleur (???) gagne !
Franchement, vous avez tort, les propos dont vous parlez sont des échanges sur un forum de passionnés !

Il n'y a rien d'officiel... rien sur le site Af ou autre, ce ne sont que des interprétations...

Celui qui a posté en précisant que le contrat de pro est un contrat qui limite en âge, il a oublié de rajouter :
"Dans le cadre juridique actuel il est prévu de faire bénéficier les stagiaires Cadets d’un contrat de professionnalisation. Air France se réserve le droit d’adapter le statut contractuel du Cadet en fonction de l’évolution du cadre juridique et/ou des situations individuelles"
Il y a des profils tellement différents chez AirFrance ! à tous les niveaux ! vous laissez pas décourager par des posts de forums...
V1...Rotate !
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Bec jaune a écrit : Gui_64 ou as tu vu que c'était dans le cadre d'un CDI? a mon sens, je doute que le contrat cadet soit dan le cadre d'un CDI car ce serait difficile a gérer en cas d'échec à la formation. fort à parier que ce sera donc un CDD et les conditions ci dessus gardent toute leur portée...
Je l'ai vu nulle part mais ca débouche sur un CDI donc c'est un contrat pro CDI. La règle c'est que l'employeur paye la formation, et embauche en CDI ceux qui réussissent la formation. S'ils échouent, c'est une rupture de contrat.
Avatar du membre
Bec jaune
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:01
Âge : 27

Message par Bec jaune »

amimegusta a écrit :
Bec jaune a écrit :Tout était dit dans l'annonce il suffisait de bien lire. Si cela était avéré, au final c'est une excellente campagne de comm qui rapportera plus de 700 000€ pour une campagne qui aura ratissé très large...
En effet, il suffisait de bien lire, y compris la FAQ :
Dans le cadre juridique actuel il est prévu de faire bénéficier les stagiaires Cadets d’un contrat de professionnalisation. Air France se réserve le droit d’adapter le statut contractuel du Cadet en fonction de l’évolution du cadre juridique et/ou des situations individuelles.
Si Air France veut quelqu'un car il/elle a prouvé sa valeur en sélection, ils feront le nécessaire pour rendre sa mise en formation possible. Y'a pas de questions à se poser, surtout à 6 jours de la présélection, personnellement j'ai autre chose à faire...
Tu as peut être raison, et cela a toujours été comme cela... sauf erreur de ma part, Thomas PESQUET a fait les derniers cadets en 2008 alors qu'il était déjà au CNES il avait donc 30 ans, et il n'est resté à AF le temps de faire quelques heures de vol et en 2010, soit juste à la fin des cadets il était en formation à l'EAC.
Alors oui effectivement pour des cas particuliers AF peut se réserver le droit d'adapter son recrutement à des situations individuelles, (c'est une phrase qui peut permettre de placer le fils du copain du directeur d'AF ou d'un ministre et d'écarter es éventuels recours...) mais il faut avouer que Thomas PESQUET est quand même un cas très particulier et si sa carrière AF fut courte, çelà a rejailli positivement sur l'image d'AF et pour longtemps....
il y aura suffisamment de candidats recevables dans la cible, alors sauf si on est destiné à aller dans l'espace ou à avoir une carrière politique hors normes, AF ne va pas s'assoir sur ses exonérations de charges prévues par le CP juste parce qu'il est meilleur aux sélections.

On voit bien que dans tout ce montage tout est fait pour limiter les couts: 160€ pour payer la sélection, un contrat de professionnalisation avec exonérations de charges et pour celui qui va jusqu'au bout un salaire minoré de 20% pendant cinq ans...
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Y a pas de différence d'exonération de charge entre moins de 26ans et plus de 26ans dans ce montage. Donc ça fait pas grande différence, trop peu à mon avis.
Et effectivement ce fameux contrat de professionalisation se fait dans le cadre d'une embauche permanente en CDI.
Maintenant si tu veux insister pour démontrer que les moins de 26ans sont de meilleurs candidats que les autres parce que ça a toujours été le cas etc etc, je te dis: en terme de carrière là il y a +5ans par rapport à la dernière session de recrutement. Donc d'un point de vue strictement logique on pourrait repousser d'autant cette limite de 26ans non ? Et honnêtement, et logiquement, AF à plus intérêt à recruter un gars à qui elle va verser un salaire de CdB le plus longtemps ou un peu moins longtemps selon toi, d'un point de vue strictement salarial ? Pour les limites d'âge encore:tu prends l'ALAT, avant la limite c'était 23ans je crois et mai tenant on est passé à 32ans, pareil pour les EOPN ils ont retardé l'âge limite, pour avoir de meilleurs candidats paraît il, ne t'en déplaise à toi ou au très bien calé Cujas. Bref :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message