Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

dami a écrit : Par contre pour ceux qui auraient CPL IR ME et la trentaine je pense que vous aurez plus de chance d'être pris en sélection Pro qu'en Cadets (la sélection Cadets étant vraiment plus dure). Attention donc de ne pas griller une cartouche inutilement car la règle c'est 2 ajournement max apres c'est terminé AF...
C'est 2 ajournement pour les cadets ou au total ? Admettons, on est ajourné 2 fois pour les cadets. On part se former en intégré ou modulaire (peu importe) et on revient se présenter chez AF quelques années plus tard chez les "pros". C'est possible?
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Un cadet bis pourra t’il intégrer Air France avant un enac epl S 17 ou un epl U/ P 18?
Imaginons le cadet bis fait ses psy 2 en septembre alors que l’epl u en mai 2018.

Je suis sur que tout est bien organisé mais je trouve qu’il y’a un risque de télescopage et de gue guerre ^^
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Merci Dami pour ta réponse! C'est très rassurant!
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

guillaum- a écrit :Un cadet bis pourra t’il intégrer Air France avant un enac epl S 17 ou un epl U/ P 18?
Imaginons le cadet bis fait ses psy 2 en septembre alors que l’epl u en mai 2018.

Je suis sur que tout est bien organisé mais je trouve qu’il y’a un risque de télescopage et de gue guerre ^^
Il y aura surement du télescopage le temps que la liste des EPL en attente soit épuisée. Le truc c'est qu'avec la sortie des premiers cadets, il y aura forcément une des trois listes (pro, hop, epl) qui se fera avoir, parce que les KD AF sortis de formations ne vont surement pas attendre 6 ou 12 mois que les EPL passent avant... Ils réduiront probablement le recrutement des pros, puisque les EPL n'ont que les entretiens à passer aux sélec, ce qui est plus rapide. Enfin bref, pour l'instant c'est le quota des tiers qui est en place (1 epl/1hop/1pro), il va surement être renégocié pour l'intégration des KD
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tony G.
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:45
Âge : 26

Message par Tony G. »

guillaum-, le truc aussi c'est que un EPLs17-u/p18 n'a aucune garantie de pouvoir intégrer AF à la sortie de sa formation ^^
Pour le test en ligne il y a aura bien des contrôles avec webcam il faudra donc vous trouver un poste avec webcam mais bon n'importe quel pc portable à une webcam maintenant. Par ailleurs le rythme des questions sera très élevé donc pas moyen d aller faire une recherche Wikipedia ou reverso.
, la question est comment se préparer efficacement pour passer ce test en ligne ..
Ca ressemble fort à un "mini-PSY1 + culture G et anglais" d'après la petite description, mais est-ce que un entrainement PSY1 est compatible avec ce test ?
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Les 1/3 c'est terminé en Juin 18. Les Cadets ne sortiront pas avant Juin 2020, éventuellement sur 2019 pour des Bis ou Ter donc pas de problème.

Pour les ajournements c'est 2 max toutes filières confondues. Imaginons une personne ajournée en PSY 2 aux Cadets en 2007, qui n'aurait pas pu se représenter car la filiere avait fermé. Il s'est formé et a un CPL IR ME. Il a maintenant plus de 30 ans. Il tente les Cadets et est ajourné une fois de plus au niveau psy2... c est terminé pour lui AF (par contre s'il ne passe pas le stade des PSY1 aux Cadets, ca ne compte pas comme un ajournement et donc il peut encore se représenter).
En gros retenez pour faire simple, 2 ajournements au niveau psy2 c'est terminé. Attention donc aux anciens comme dans mon cas qui avait deja été ajournés par le passé.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Message par GolfDelta »

2019 pour un gars qui détient déjà un ATPL théorique voir plus ça paraît loin
Adio !
Avatar du membre
Echo7
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 déc. 2017, 19:51
Âge : 26

Message par Echo7 »

Donc tout échec en PSY1 n'empêchera pas de se représenter ? Il n'y a pas de système "d'élimination" ?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

dami a écrit : En ce qui concerne les candidats titulaires d'ATPL de CPL voir même d'IRME vous aurez le droit au mêmes tests. Cela ne vous donnera aucun avantage par rapport à un autre candidat au moment de la sélection.
Officiellement peut être, mais en pratique ça peut être un plus d'avoir un ATPL théorique, non ?
Tu as deux candidats au profil identique dont un avec ATPL, lequel tu choisis ?
Un candidat avec 50 heures de vol et un autre avec 300 ?
Même si celui qui a déjà un ATPL devra le repasser, c'est un plus pour AF. Ça montre que le candidat est capable d'avoir un ATPL et surtout qu'il est motivé par le domaine aéronautique puisqu'il s'est déjà lancer sur cette voie sans attendre que les cadets réouvre

En fait, j'envisageais de débuter une formation atpl à distance en janvier car ça se goupille bien dans ma vie professionnelle actuelle. J'ai un gros doute maintenant que le concours cadet se présente. Préparer les 2 en mêmes temps ne serait pas évident. D'un autre côté, avec mes 28 ans, je me dis que j'ai peu de chance d'être pris et que je ne devrais pas trop compter dessus.
Avatar du membre
flyingtoto
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
Âge : 35

Message par flyingtoto »

En fait, j'envisageais de débuter une formation atpl à distance en janvier car ça se goupille bien dans ma vie professionnelle actuelle. J'ai un gros doute maintenant que le concours cadet se présente. Préparer les 2 en mêmes temps ne serait pas évident. D'un autre côté, avec mes 28 ans, je me dis que j'ai peu de chance d'être pris et que je ne devrais pas trop compter dessus.
Bonjour,

C'est aujourd'hui ma principale interrogation concernant cette sélection.
Ma motivation n'a jamais été ébranlée mais l'âge avançant et n'ayant pas eu l'occasion de présenter les KDs pour cause de fermeture de la filière, le temps joue contre nous (pour les 28-30 ans).

Est-ce que malgré l'absence de condition d'âge limite, les candidats de notre génération auront officieusement moins de chances ? A voir...

En tout cas super nouvelle !

Tom
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

dami a écrit :Pour les ajournements c'est 2 max toutes filières confondues. Imaginons une personne ajournée en PSY 2 aux Cadets en 2007, qui n'aurait pas pu se représenter car la filiere avait fermé. Il s'est formé et a un CPL IR ME. Il a maintenant plus de 30 ans. Il tente les Cadets et est ajourné une fois de plus au niveau psy2... c est terminé pour lui AF (par contre s'il ne passe pas le stade des PSY1 aux Cadets, ca ne compte pas comme un ajournement et donc il peut encore se représenter).
Tiens j'avais pas pensé à ça, si j'avais été ajourné psy2 aux cadets AF 2008 je n'aurai eu droit qu'à une tentative pour EPL en 2014 ? Ou bien à 2 tentatives, mais si réussite psy2 à la 2° tentative ça aurait été rapé ensuite pour AF ?

Enfin, c'est un cas de figure purement théorique qui ne doit pas s'appliquer à grand monde (je commence à réfléchir comme Dubble, c'est pas bon signe :D )



Pour ceux qui s'interrogent sur les questions d'âge à la trentaine, vu que le processus se présente relativement similaire à la sélection EPL et a lieu à l'ENAC, et sachant que les jurys y ont l'habitude de recruter des profils un peu plus âgés en EPL/P (j'ai eu le concours à 29 ans), je pense pas que vous partiez avec un désavantage, que celui-ci soit inconscient ou officieux.
Donc si vous êtes en début de formation c'est une occasion à ne pas manquer (si vous êtes déjà formé, ou en cours d'IRME/MCC, comme le disait dami mieux vaut viser le concours pro, qui sera peut-être plus facile, et probablement plus rapide pour intégrer qu'un KDbis)
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante un petit peu saugrenue;

Il est indiqué comme condition "être en deuxieme année de classe préparatoire", est-ce la même chose qu'avoir validé sa première année de prépa ?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Nimbus, non pour cette réouverture c'est fixé à "être en math Spe". Peut être que les critères évolueront en 2019 en cas de nouvelle sélection. Donc pour toi ca sera en 2019.

Marduk le selection Cadets et le concours EPL ENAC sont bien deux choses distinctes. Quand tu fais le concours EPL tu ne postules pas chez AF. Il te faudra passer les psy 2 chez AF une fois ta formation et ton CAF en poche.

Pour les histoires de trentenaire et de difficulté des Cadets, ca va se jouer surtout sur le PSY1 qui sera très proche d'un niveau EPL S. Marduk tu parlais des EPL P, il faut bien savoir que les EPL P ne sont pas calés au même niveau que les S pour les psychotechniques. Avec l'âge nos performances cognitives ont tendance à se ramollir il sera donc plus compliqué de passer les psy1 à 30 ans qu à 20 ans. Mais pas impossible non plus donc pour ceux qui n'ont rien ca se tente, pour les autres je les préviens simplement des règles d ajournement et qu il est peut être plus sage de tenter en Pro.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Messieurs bonjour !

Rapide topo me concernant, 24 ans, BAC S et un BTS pas du tout scientifique. Je comptais me former au Canada, mais la réouverture des Cadets pourrait être une bonne opportunité.

Mais j'ai quelques doutes par rapport, premièrement, à mon niveau, et deuxièmement en terme de timing.

Mon BAC S est assez loin, et j'ai enchaîné sur un BTS pas scientifique, et bossé 3 ans afin de mettre de l'argent de côté (pour le Canada justement).
Du coup, ça induirait une bonne remise à niveau sur quelques semaines/mois à rebosser les bases du BAC S.

De plus, je n'ai pas l'ATPL, et je devrais le passer, puisque je ne peux satisfaire qu'avec cette condition là imposée par AF (BAC S + ATPL).

Du coup, niveau timing, rafraîchissement S + ATPL (à voir en combien de mois un ATPL accéléré peut s’effectuer) + préparation aux sélections, peut-être qu'AF aura déjà lancer quelques fournées, sans savoir s'ils n'auront pas clôturé les envois de dossiers d'ici là.

Pour moi et mes quelques économies, AF serait la seule solution de rester en Europe, puisque les banques ne me suivent pas sur des FTO "classiques"...
Mais parallèlement, ai-je mes chances ? Qu'en pensez-vous ?

Merci en tout cas à tous les contributeurs du topic ! ;)

Cyril
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Concernant cette fameuse limite d'age officieuse et la performance, ou plutôt non performance aux tests psycho, ça se caractérise comment?

J'ai entendu dire qu'en fonction de l'âge les classes ne sont pas attribuées de la même manière, et que les classes tiennent comptent de l'âge des candidats et non pas simplement des résultats.
C'est-à-dire: les gars de 20 ans n'ont pas de meilleures classes aux tests que les gars de 30 ans parce qu'ils font un meilleur résultat, mais plutôt parce que pour un même résultat à un test les gars de 20 ans se verraient attribuer une classe supérieure à ceux de 30 ans (il y aurait une sorte d'ordonnée à l'origine plus ou moins importante en fonction de l'age).

Est-ce que c'est vrai? A ce moment là c'est fastoche de dégager les mecs au-dela d'un certain age.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Marduk a écrit : Tiens j'avais pas pensé à ça, si j'avais été ajourné psy2 aux cadets AF 2008 je n'aurai eu droit qu'à une tentative pour EPL en 2014 ? Ou bien à 2 tentatives, mais si réussite psy2 à la 2° tentative ça aurait été rapé ensuite pour AF ?
Non, les psy2 KD sont indépendants des psy2 ENAC en termes de nombre de tentatives. Mais effectivement je pense qu'un ajourné psy2 KD 2008 par exemple n'a plus qu'une présentation AF possible.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Toujours sur la question des ajournements, ils se comptabilisent uniquement pour le job en question ou l'ensemble des sélec AF ? (ie. un échec aux sélecs PCB compte pour un ajournement ?!)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
Je ne vois pas de mention sur les PCB.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

teubreu a écrit :
Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
Je ne vois pas de mention sur les PCB.
Au temps pour moi, j'avais omis la description des pré-requis ;)

En voyant des "c'est fini AF au bout de 2 ajournements" j'ai eu un petit doute.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

En ce qui concerne la filière bac S + ATPL, à quelle date faut-il avoir validé l'ATPL? Au moment de l'inscription, de la sélection ou de l'intégration?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message