Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Dubble a écrit :Avec une sous population de pilotes MC basés Orly ?
Qui a dit qu'il y avait sous population de pilotes MC ??

Rappelons juste que les vols au départ d'Orly sont soit des vols Transavia ( auquel cas les pilotes sont sur 737 et exclusivement basés à ORY vu qu'AF n'expilote pas de 737 ), soit des vols La Navette où les vols sont alternativement des A320 ou Hop! ( donc ou bien personnel AF spécifiquement basé à ORY, ou personnel HOP ).

Mais tu sais je ne me prétends pas fin connaisseur, si tu as d'autres éléments je suis le premier à te lire.
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

StEx a écrit :La principale difficulté à mon avis c'est que sur les 3000 candidats (si ce n'est plus), les mêmes arguments vont revenir à chaque fois :tss:
A savoir : le plaisir de voler, le travail en équipage, l'appétence pour la technologie de pointe :-? Il y a un consensus quasi total sur ces aspects.
Après, chacun va amener ces éléments différemment (certains semblent plus lyriques que d'autres ici :) ).

90% des candidats vont sauter face aux tests psycho type Pilotest

C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Vercore a écrit :
StEx a écrit :La principale difficulté à mon avis c'est que sur les 3000 candidats (si ce n'est plus), les mêmes arguments vont revenir à chaque fois :tss:
A savoir : le plaisir de voler, le travail en équipage, l'appétence pour la technologie de pointe :-? Il y a un consensus quasi total sur ces aspects.
Après, chacun va amener ces éléments différemment (certains semblent plus lyriques que d'autres ici :) ).

90% des candidats vont sauter face aux tests psycho type Pilotest

C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Tu parles des Présélections ou des Psy 1 ??
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Salut à tous,

On discute beaucoup du métier de CDB (notre objectif à tous, et ce que AF cherche à recruter, évidemment),
Mais c'est très dur de trouver des informations sur le rôle exacte de l'OPL ou copilote (job par lequel on va tous commencer, sans exception).

Alors : quelles sont les différences notables entre les deux ?
Quand est-ce que le copilote a les commandes ?
Pilote-t-il autant ou moins que le CDB ?
Quelles tâches lui sont automatiquement assignées ?
Prend-il certaines décisions ?
Comment les deux coopèrent dans le cockpit ?

etc...

Le maximum d'infos sera bienvenue,
Merci !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est un peu étonnant de voir ce genre de questions quand on est à fond les manettes dans ce projet, mais si tu es neophytes cela peut se comprendre!

La différence entre le cdb et l'opl se fait en terme de responsabilités. Le cdb est responsable pour tout ce qui se passe à bord, il reçoit délégation de l'entreprise pour prendre les décisions à bord en son nom. C'est donc lui qui va devoir gérer une situation difficile et qui aura le dernier mot au moment de la prise de décision (et qui se retrouvera accusé en premier si quelque chose se passe mal), même si c'est un travail d'équipage et que les pnc comme les pnt travaillent conjointement.

L'opl et le cdb sont tous les deux pilotes et ont les mêmes qualifications (sauf qu'un jeune opl n'a pas encore validé l'atpl pratique, au bout de 1500 hdv uniquement). En vol il y a un pf et un pnf, le pf pilote à proprement parlé l'avion, le pnf l'assiste, surveille et fait les tâches de non pilotage (radio etc.). le rôle est défini avant le vol et ils changent de fonction au cours de la rotation (cdb fait le décollage, opl l'atterrissage, puis l'inverse au vol suivant etc.)... au final celui qui pilote le plus ça reste le pilote automatique :P

Il a donc les mêmes fonctions que le cdb, sauf qu'il a un peu moins de responsabilités (notamment vis à vis de la clientèle), mais qu'il s'agisse de faire la prévol, avitailler ou piloter, ce sont ses fonctions, en vol on parle de travail collégial donc même si le "patron" reste le cdb, il a aussi ses responsabilités pour la partie pilotage et travaillent ensemble.

Ils devient preneur de décision à partir du moment où le cdb est dans l'incapacité de le faire (malade par exemple), pour le reste il est sous son autorité, mais comme dit, les deux travaillent ensemble et si une situation difficile se présente, un cdb normal s'appuiera sur son opl pour faire le meilleur choix...
toute cette partie de travail en équipage est couverte dans la formation par ce qu'on appelle la CRM (crew resource management) et a été cadrée et formalisée par des années de retours d'expériences avec derrière le travail de psy et professionnels de l'aviation pour définir les bonnes pratiques!
Avatar du membre
Pedro_QT
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 14 août 2007, 09:27

Message par Pedro_QT »

Les différences: nombre de divorces, tour de taille, salaire ... non plus sérieusement le cdb à la responsabilité du vol, c'est lui qui prendra les décisions en cas d'imprévu. Attention ça ne veut pas dire qu'il prendra une décision de manière unilatérale, particulièrement à AF où le role décisionnaire de l'opl est valorisé. En concret y a une discussion entre cdb et opl où chacun évoque les possibilités et les conséquences puis l'opl donne son avis sur ce qu'il ferait et enfin le cdb décide. Bizarrement souvent les avis sont très proche.
En terme de pilotage il n'y a pas de différence sur mc un pf/un pm par étape et on tourne au sol. Sur long c'est un peu différent puisque tu peux avoir jusqu'à 4 pnt par rotation ( 1cdb,3 opl) à ce moment là on se réparti les décollages et atterrissages (en fonction des besoins de chacun en terme d'expérience récente sur les 3 derniers mois parfois)
Sinon sur 320 il n'y a plus de tache assignée automatiquement à l'opl (comme la prevol à l'époque) depuis le passage à la méthode Airbus. On travaille en miroir en tant que PF/PM

Ce n'est pas forcement le cas dans toutes les compagnies mais c'est vrai que le rôle de l'opl est bien considéré à AF. Il se dit même que Opl LC serait le meilleur job de la compagnie...
Voilà en espérant avoir pu en éclairer certains.


Edit grillé...
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Vercore a écrit :
StEx a écrit :La principale difficulté à mon avis c'est que sur les 3000 candidats (si ce n'est plus), les mêmes arguments vont revenir à chaque fois :tss:
A savoir : le plaisir de voler, le travail en équipage, l'appétence pour la technologie de pointe :-? Il y a un consensus quasi total sur ces aspects.
Après, chacun va amener ces éléments différemment (certains semblent plus lyriques que d'autres ici :) ).

90% des candidats vont sauter face aux tests psycho type Pilotest

C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Sur les 300 personnes sélectionnés pour PSY1, tu penses pas que la majorité ce seront largement préparé ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

okena a écrit :
Vercore a écrit :
StEx a écrit :La principale difficulté à mon avis c'est que sur les 3000 candidats (si ce n'est plus), les mêmes arguments vont revenir à chaque fois :tss:
A savoir : le plaisir de voler, le travail en équipage, l'appétence pour la technologie de pointe :-? Il y a un consensus quasi total sur ces aspects.
Après, chacun va amener ces éléments différemment (certains semblent plus lyriques que d'autres ici :) ).

90% des candidats vont sauter face aux tests psycho type Pilotest

C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Sur les 300 personnes sélectionnés pour PSY1, tu penses pas que la majorité ce seront largement préparé ?
Je pense que pas forcement, par contre de psy1 à psy2 là oui une plus grande partie.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je pense qu'effectivement il n'y aura pas tant de gens préparés que ça, il suffit de regarder sur facebook le nombre de gens qui s'intéressent en étant membre de groupe liés à l'aviation pour voir que pour un certain nombre c'est plutôt léger.

Au PSY2 on aura majoritairement des gens qui savent ce qu'ils font, et paradoxalement c'est pas cette étape qui demande le plus de préparation... l'épreuve de groupe implique de chercher les infos sur comment ça se passe, et les entretiens sont des entretiens d'embauche donc oui ça se prépare, mais de manière beaucoup plus confortable que les PSY1!
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Zbii a écrit :
Dubble a écrit :Avec une sous population de pilotes MC basés Orly ?
Qui a dit qu'il y avait sous population de pilotes MC ??

Rappelons juste que les vols au départ d'Orly sont soit des vols Transavia ( auquel cas les pilotes sont sur 737 et exclusivement basés à ORY vu qu'AF n'expilote pas de 737 ), soit des vols La Navette où les vols sont alternativement des A320 ou Hop! ( donc ou bien personnel AF spécifiquement basé à ORY, ou personnel HOP ).

Mais tu sais je ne me prétends pas fin connaisseur, si tu as d'autres éléments je suis le premier à te lire.
Clarifions pour les bases Paris :

Transavia : population PNT spécifique, unique base à ORY.
Air France : population PNT basée à CDG ou ORY. On vole principalement au départ de sa base, mais pas uniquement.

Très très peu de pilotes viennent en transports en commun. Pour les bouchons, on fait comme tous les employés du monde : on prend de la marge et on utilise Waze.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

fouga a écrit :Je pense qu'effectivement il n'y aura pas tant de gens préparés que ça, il suffit de regarder sur facebook le nombre de gens qui s'intéressent en étant membre de groupe liés à l'aviation pour voir que pour un certain nombre c'est plutôt léger.

Au PSY2 on aura majoritairement des gens qui savent ce qu'ils font, et paradoxalement c'est pas cette étape qui demande le plus de préparation... l'épreuve de groupe implique de chercher les infos sur comment ça se passe, et les entretiens sont des entretiens d'embauche donc oui ça se prépare, mais de manière beaucoup plus confortable que les PSY1!
Les gens inscrits auront quand même pris la peine d'obtenir une classe 2 (voire classe 1) et auront laissé 150€ de TOEIC + 160€ d'inscription.
A mon avis une grande majorité sera préparée pour les présel et PSY 1 sauf à avoir du temps et 300€ à gaspiller. Après préparation ne veut pas dire admission :tss:

J'ai encore reçu un appel ce matin d'un site surlequel je me suis entrainé pour le TOEIC qui m'a dit qu'ils avaient eu beaucoup de contact de gens qui préparent le TOEIC des KD.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Vercore a écrit : 90% des candidats vont sauter face aux tests psycho type Pilotest
Ça c'est pas sûr... On va quand même avoir un public largement à l'aise avec les maths (beaucoup sortiront de prépa ou d'école d'ingé). Même moi avec mon bagage littéraire j'arrive à avoir des classes 7 à certains tests avec un peu d'entraînement, alors j'imagine que c'est bien plus facile pour ceux qui ont fait un cursus scientifique poussé.
A mon avis il ne faut vraiment pas compter sur une défaillance de la concurrence : sur les 3000 candidats (admettons ce nombre) , il y aura facile 1500 candidats déters et bien câblés. Or il n'y a que 100 places...
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

A voire combien de personnes iront en PSY 1.

On sera fixé en avril je pense lorsque la liste 1 et 2 seront publiées
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

A voire combien de personnes iront en PSY 1.

On sera fixé en avril je pense lorsque la liste 1 et 2 seront publiées
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Vercore a écrit :C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Pourquoi ce serait impossible? L'enjeu fait que beaucoup de monde se prépare. Pour autant, est ce que le jour J les tests sont mieux réussi avec une préparation que sans? Peut être un peu. Mais c'est le stress qui fait que tout le monde se prépare aux tests, pas le fait que ça assure d'augmenter ses performances. Quelqu'un de bien reposé, qui sait lire un énoncé et percute vite n'a pas besoin de se préparer. D'autant que certains tests sont peu sensibles à la préparation. En tous cas cette incertitude, c'est un vrai fonds de commerce. C'est la seule chose qui soit 100% vraie.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

BiZ a écrit :
Vercore a écrit :C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Pourquoi ce serait impossible? L'enjeu fait que beaucoup de monde se prépare. Pour autant, est ce que le jour J les tests sont mieux réussi avec une préparation que sans? Peut être un peu. Mais c'est le stress qui fait que tout le monde se prépare aux tests, pas le fait que ça assure d'augmenter ses performances. Quelqu'un de bien reposé, qui sait lire un énoncé et percute vite n'a pas besoin de se préparer. D'autant que certains tests sont peu sensibles à la préparation. En tous cas cette incertitude, c'est un vrai fonds de commerce. C'est la seule chose qui soit 100% vraie.
Ca c'est du pipeau. Quelqu'un qui sort une classe 7 à tous les tests Pilotest sans préparation, ça n'existe pas.
Tout se travaille. La répétition de la tâche et une préparation adéquate améliore inévitablement les performances, je vois pas comment on peut affirmer le contraire.
Modifié en dernier par Vercore le 25 janv. 2018, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Vercore a écrit :
BiZ a écrit :
Vercore a écrit :C'est juste impossible de passer cette étape sans préparation. Les gens qui affirment le contraire, honnêtement j'y crois pas une seule seconde
Pourquoi ce serait impossible? L'enjeu fait que beaucoup de monde se prépare. Pour autant, est ce que le jour J les tests sont mieux réussi avec une préparation que sans? Peut être un peu. Mais c'est le stress qui fait que tout le monde se prépare aux tests, pas le fait que ça assure d'augmenter ses performances. Quelqu'un de bien reposé, qui sait lire un énoncé et percute vite n'a pas besoin de se préparer. D'autant que certains tests sont peu sensibles à la préparation. En tous cas cette incertitude, c'est un vrai fonds de commerce. C'est la seule chose qui soit 100% vraie.
Ca c'est du pipeau. Quelqu'un qui sort une classe 7 à tous les tests Pilotest sans préparation, ça n'existe pas.
Tout se travaille
Une chose est sûre c'est un métier où avoir trop de certitudes nuit (pas que pour la sélection). Après tu fais ce que tu veux, je ne te jetterai certainement pas la pierre si tu trouves utile de t'entraîner comme un fou à des tests psychotech.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

J'encourage mes concurrents à bien préparer les psycho, la démarche reste honnête.
Un touriste qui se pointe aux épreuves, à part s'il est Ramanujan, c'est généralement perdu d'avance.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Vercore a écrit :
Ca c'est du pipeau. Quelqu'un qui sort une classe 7 à tous les tests Pilotest sans préparation, ça n'existe pas.
Tout se travaille
Tout à fait d’accord. Il faut réveiller les capacités endormies!
.
Celui ou celle qui arrive aux sélections sans n’avoir jamais vu les tests, qui fait classe 7 partout et qui ensuite présente au psy2 une personnalité ouverte et adéquate au métier de pilote, je lui tire mon chapeau ! Ça doit exister mais pas courir les rues car quelqu’un d’aussi malin aura eu l’intelligence de se préparer... et donc de faire classe 9 partout ;)
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Sans allez jusqu'à les qualifier de touristes, des candidats qui passent les psy1 et 2 sans avoir fait de préparation spécifique type pilotest, ça arrive régulièrement.

Mais la préparation préalable peut en effet diminuer le stress si on sait qu'on y est sensible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message