C'est un peu étonnant de voir ce genre de questions quand on est à fond les manettes dans ce projet, mais si tu es neophytes cela peut se comprendre!
La différence entre le cdb et l'opl se fait en terme de responsabilités. Le cdb est responsable pour tout ce qui se passe à bord, il reçoit délégation de l'entreprise pour prendre les décisions à bord en son nom. C'est donc lui qui va devoir gérer une situation difficile et qui aura le dernier mot au moment de la prise de décision (et qui se retrouvera accusé en premier si quelque chose se passe mal), même si c'est un travail d'équipage et que les pnc comme les pnt travaillent conjointement.
L'opl et le cdb sont tous les deux pilotes et ont les mêmes qualifications (sauf qu'un jeune opl n'a pas encore validé l'atpl pratique, au bout de 1500 hdv uniquement). En vol il y a un pf et un pnf, le pf pilote à proprement parlé l'avion, le pnf l'assiste, surveille et fait les tâches de non pilotage (radio etc.). le rôle est défini avant le vol et ils changent de fonction au cours de la rotation (cdb fait le décollage, opl l'atterrissage, puis l'inverse au vol suivant etc.)... au final celui qui pilote le plus ça reste le pilote automatique
Il a donc les mêmes fonctions que le cdb, sauf qu'il a un peu moins de responsabilités (notamment vis à vis de la clientèle), mais qu'il s'agisse de faire la prévol, avitailler ou piloter, ce sont ses fonctions, en vol on parle de travail collégial donc même si le "patron" reste le cdb, il a aussi ses responsabilités pour la partie pilotage et travaillent ensemble.
Ils devient preneur de décision à partir du moment où le cdb est dans l'incapacité de le faire (malade par exemple), pour le reste il est sous son autorité, mais comme dit, les deux travaillent ensemble et si une situation difficile se présente, un cdb normal s'appuiera sur son opl pour faire le meilleur choix...
toute cette partie de travail en équipage est couverte dans la formation par ce qu'on appelle la CRM (crew resource management) et a été cadrée et formalisée par des années de retours d'expériences avec derrière le travail de psy et professionnels de l'aviation pour définir les bonnes pratiques!